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Corolla

Hybridation et périodes de faible roulage.


JérômeLFPL
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Bonjour,

 

Je me pose parfois des questions sur la pertinence d'une motorisation hybride pour mon usage. J'ai la chance d'aller travailler à pied et je ne me sers plus beaucoup de ma voiture en dehors des vacances, dans les 150 km/mois. Par contre, en vacances, je fais pas mal d'autoroute. J'arrive à 10 000 km/an.

Je sais qu'une hybridation est surtout efficace quand on change de rythme : quand on recharge la batterie en ralentissant pour relancer la voiture ensuite avec l'énergie emmagasinée. Donc pour mon usage, le gain en consommation ne sera pas extraordinaire (sauf peut-être avec une Prius).

 

Ma question : avec des périodes de faible roulage, il n'y a pas un risque de détériorer la batterie de traction ?

 

Je pose ma question ici, parce que la technologie Toyota est la plus douce, la plus fiable et dans les plus efficientes. Et elles restent parmi les rares voitures qui m'intéressent. Je regarde pas mal la Corolla TS pour son coffre, mais aussi la Prius IV pour sa sobriété sur autoroute et aussi l'IS300h pour son raffinement (on ne vit qu'une fois !).

 

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages .

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<avis personnel> Effectivement ton usage actuel ne tirera que peu d'avantage en terme de consommation avec l'hybridation Toyota, une essence classique idéalement non turbocompressée (mais est-ce que ça existe encore?) sera peu sensible à une faible utilisation </avis personnel>

 

Il faut un peu plus de précision : Est-ce que tes 150 km/mois en temps normal se font via des petits trajets réguliers (plusieurs par semaine) ou tu as souvent 2 ou 3 semaines sans bouger la voiture ?

 

Le risque est la décharge de la batterie de traction, qui va être plus ou moins prononcée selon la technologie. Dans les modèles cités tu as d'un côté du Lithium-Ion (Li-Ion) et de l'autre du Nickel Metal Hydride (NiMH). Le NiMH a un taux d'auto déchargement bien plus élevé que le Li-Ion et souffrira plus de longue période sans rouler.

 

Li-Ion :
- Corolla 122h, Prius IV
- Corolla 184h (à partir de 2023)

 

NiMH :
- Corolla 184h (avant 2023)
- Lexus IS300h

 

Dans tous les cas pour les 2 technologie, la meilleure façon de les préserver est de les utiliser.

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Le 22/04/2024 à 21:08, JérômeLFPL a dit :

Bonjour,

 

Je me pose parfois des questions sur la pertinence d'une motorisation hybride pour mon usage. J'ai la chance d'aller travailler à pied et je ne me sers plus beaucoup de ma voiture en dehors des vacances, dans les 150 km/mois. Par contre, en vacances, je fais pas mal d'autoroute. J'arrive à 10 000 km/an.

Je sais qu'une hybridation est surtout efficace quand on change de rythme : quand on recharge la batterie en ralentissant pour relancer la voiture ensuite avec l'énergie emmagasinée. Donc pour mon usage, le gain en consommation ne sera pas extraordinaire (sauf peut-être avec une Prius).

Personnellement je dirais que l’hybride Toyota reste pertinente même dans ta configuration de circulation. Je suis surpris sur l’autoroute de ne pas dépasser 5,1 l voire moins, à 120.

Si on relâche l’accélérateur la batterie se recharge à  l’inverse elle donne souvent un coup de main au thermique. Il faudrait que tu relève ta proportion réelle d’autoroute pour avoir une position claire. Je pensais faire très majoritairement de l’autoroute, mes relevés montrent aujourd’hui un peu moins de 40 %. C’est déjà beaucoup mais je pensais nettement plus. Ma consommation moyenne sur 1 an est à 4,8, au lieu de 5,4 avec mon diesel antérieur.

Pendant 4 mois de novembre à mars, je roule très peu. Je suis plus vigilant sur la batterie 12 volts que sur la batterie de traction. Il me semble avoir vu sur le manuel qu’il fallait faire rouler la Corolla au moins toutes les 3 semaines. 

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Au minimum, je sors ma voiture une fois par semaine pour faire 2x3/4 km.

Ma proportion d'autoroute est de 45 % (je fais partie des malades qui notent chaque plein 🤪).

 

J'ai fait l'acquisition d'un chargeur de batterie (juste avant le confinement) que j'utilisais de temps en temps. Depuis, j'ai changé ma batterie 12v EFB d'origine par une AGM et je recharge beaucoup moins (une ou deux fois par an).

 

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Je roule en Toyota hybride.

Jamais ne coûte,

jamais ne ride.

 

Blague à part, je roule 60 km (2 × 30) à raison d'1 fois par mois, depuis environ 4 ans, car passé de 15 000 à 5 000 km/an (dont 2 x 2 000 durant l'été sur autoroute). Sur une Auris 2 phase 2 de 2015. La (même) concession qui fait l'entretien/bilan hybride chaque année n'a rien remarqué de particulier.

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Le 24/04/2024 à 11:09, skobido a dit :

Je roule en Toyota hybride.

Jamais ne coûte,

jamais ne ride.

 

Blague à part, je roule 60 km (2 × 30) à raison d'1 fois par mois, depuis environ 4 ans, car passé de 15 000 à 5 000 km/an (dont 2 x 2 000 durant l'été sur autoroute). Sur une Auris 2 phase 2 de 2015. La (même) concession qui fait l'entretien/bilan hybride chaque année n'a rien remarqué de particulier.

Merci Scooby 😉

9 ans dont 4 avec un tel usage et pas de soucis, c'est ce que je voulais savoir.

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Bonjour, 

J'ai un rav4 HEV de 2020. Depuis 3 ans retraité, la voiture reste souvent plus d'un mois sans rouler. Pas de soucis de batterie pour le moment... 

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