Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Getz

[getz crdi 88cv] Point de patinnage très bas + vitesses accrocheuses


Invité §Ans253Hi

Messages recommandés

Invité §Ans253Hi

Bjr,

Heureux possesseur d'une getz crdi 88 de 2007 depuis peu, j'ai un petit soucis d'embrayage. Le point de patinage est très bas (à peine on lève le pied ca colle), de plus, les vitesses sont un peu durs à passer (plus à chaud qu'à froid). Ce symptôme me ferais penser à l'émetteur / récepteur (j'ai eu ce soucis sur ma vieille merco), mais la pédale ne reste pas collé au fond, donc ça pourrait venir d'ailleurs ?

 

A savoir que la hauteur de la pédale d'embrayge est hors cote constructeur. Elle devrait être à 160.7mm du plancher, chez moi elle est à 120 ou 140 (me souviens plus et je n'ai pas la voiture sous la main :p). L'écrou de réglage de la garde est un peu mâché, ce qui me fait dire qu'on y a déjà gratté. Par contre, la garde et la course de la pédale sont correct.

 

QQles questions aux "pros" (ou pas) :

- Si je desserre la tige du piston de l'émetteur pour ajuster la hauteur de la pédales, la course sera plus longue, je ne risque pas d'endommager l'émetteur ?

- Si la pédale d'embrayage est à la bonne hauteur, elle sera plus haute que la pédale de frein, est ce normal sur ce modèle ?

- Existe t'il un moyen pour controler les différents éléments de l'embrayage facilement (émetteur, récepteur et dumper ou "régulateur de pression" dixit almaviva00) ?

 

Image réglage course et hauteur pédale embrayage:

 

Capture-22.png

 

Image système hydraulique embrayage, pièce 11 dumper, peut être en cause ?

 

Capture-21.png

 

Merci d'avance à celles / ceux qui pourront éclairer ma lanterne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Combien de kms la voiture ?

Oui tu peux voir en remontant la pédale à la cote de 160 mm +/- 5. et voir ce que ça donne.

Il faut quand même qu'il reste une petite garde.

Effectuer une purge du circuit d'embrayage pour voir si il y a amélioration.

L'amortisseur d'embrayage n'est là que pour rendre la poussée du liquide plus graduelle, avec une pédale plus... douce.

Vérifier si le ressort de rappel de la pédale est bien opérant.

Si malgré tout pas d'amélioration, il faudra se diriger vers l'embrayage...

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan083tc

Bonjour,

 

Effectivement vue vos symptôme, un embrayage ce profil à l'horizon (façon de parler en faite, il est dors et déjà présent).

 

Une purge du système ne changera pas votre problème.

(rien ne vous empêche de la réaliser)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ans253Hi

Combien de kms la voiture ?

 

114 000 km, mais je ne sais pas comment elle a été (mal)menée ?

 

Oui tu peux voir en remontant la pédale à la cote de 160 mm +/- 5. et voir ce que ça donne.

Il faut quand même qu'il reste une petite garde.

 

Je vais commencer par là. D'après moi, l'ancien propriétaire (ou garagiste ?), voulant diminuer la garde d'embrayage a descendu la pédale (via la vis de butée de la pédale) plutot que de "remonter" la tige du piston pour réduire cette garde. C'est pour cela que la pédale est plus basse que la normale et que cet écrou de réglage est "maché" (utilisation d'un pince multi surement, ou clé premier prix mal calibré ?).

Mais cela siginifierait que la garde a augmenté, donc peut être une usure du diaphragme ou de la butée (j'ai lu ça qqle part, la butée usée en épaisseur, rien à voir avec le roulement à bille qui les font siffler). Ca pourrait aussi être une bulle d'air ?

 

Effectuer une purge du circuit d'embrayage pour voir si il y a amélioration.

 

J'ai lu que pour certain, cette purge c'est révélée difficile à effectuer. On verra ça en dernier recours, avant de penser au remplacement de l'embrayage.

 

L'amortisseur d'embrayage n'est là que pour rendre la poussée du liquide plus graduelle, avec une pédale plus... douce.

 

Et par la même, risque de fuite supplémentaire ... Arff, rien ne vaut les voitures des années 80/90 ...

 

Vérifier si le ressort de rappel de la pédale est bien opérant.

 

Il m'a l'air OK !

 

Si malgré tout pas d'amélioration, il faudra se diriger vers l'embrayage...

 

Effectivement vue vos symptôme, un embrayage ce profil à l'horizon (façon de parler en faite, il est dors et déjà présent).

 

J'espère que vous vous trompez ... J'ai déjà payé un poil trop cher cet auto, si en plus faut ajouter un embrayage, c'est la faillite :p Je pensais vraiment que ca venait de l'émetteur ou du récepteur, mon diagnostic était mauvais on dirait ... Faut dire que ma connaissance mécanique c'est arrêté après mon BEP, dans le milieu des années 80 ... Je me souviens même pas avoir appris le système hydraulique d'embrayage en cours (faut dire que j'étais pas souvent là non plus :D)

 

Mais logiquement, un embrayage usé, la garde diminue et le point de patinage est plus haut qu'a la normale ? Ici, c'est l'inverse, le point de patinnage est en bas, la "course utile" est très courte (normal on va dire) et la garde a augmenté (je présume).

 

Bref, j'ai le véhicule le week-end prochain entre les mains, on verra ça ...

 

Merci de votre aide ;)

 

PS: ma compagne est passé voir des garages hyundai, celui de Montellimar, 90€ et prise de rendez vous obligatoire (juste pour un essai de 2mn pour avoir une idée de l'état de l'embrayage ...). Le garage d'Aubenas (même groupe), un employé est venu essayer la voiture, c'est sympa, pour lui, tout va bien !!! Faut dire que c'est le comptable de la boite qui a fait l'essai, ceci explique cela :p Mais bon, c'est déjà bien qu'il a pris le temps, contrairement au garage de Montelimar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo523Mj

Bonjour AnsuzPeorth,

 

 

Dsl de ressortir un sujet qui date, mais j'ai le même problème.

 

Point de patinage très bas,

 

les vitesses sont un peu dur a passer (plus la voiture est chaude plus c'est dur)

 

As-tu réussi à corriger le problème sans changer l'embrayage ?

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai connu ça sur la mienne a 200000kms, j ai purgé une fois ça allait un peu mieux mais tjr point de patinage assez bas, donc comme dit raphael le kit est surement a changer moi je l ai fait durer comme ça jusqu a 250000kms, generalement c'est le kilometrage ou il rend l'ame (250000) idem sur le matrix avec le meme bloc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...