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Dacia

Lodgy 2015 1.5 dCi FAP eco2 107 cv 143000km : Problème craquements direction


Cedced
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Bonjour tout le monde,

 

Il y a un an pour le CT j'ai dû faire remplacer les amortisseurs avant, depuis lorsque je braque la direction craque (de plus en plus) et au delà de 100KM/h le volant vibre énormément.

 

Le garagiste m'a dit que cela venait surement des biellettes de directions. Je ne me suis pas inquiété et je les ai enfin changé le weekend dernier en même temps que les plaquettes.

 

Elles avaient effectivement un peu de jeu et faisaient un petit cloc.

 

Lors du démontage j'ai constaté l'absence de plein de clips plastiques et que des caches sont mal positionnés (surement la cause de la perte d'un d'entre eux en bas du parebrise en roulant). Il manquait aussi coté passager la sorte de ressort qui maintient la plaquette extérieure qui était de travers. Je viens de revérifié et maintenant je n'ai plus celle coté conducteur que j'avais bien pris soin de remettre lors du changement des plaquettes. Mais les plaquettes sont bien à plat contre les disques.

 

J'ai eu la grande surprise de découvrir que les amortisseurs tournaient en même temps que les roues, je n'y étais pas habitué avec mes anciennes voitures.

 

J'ai remis l'avant de la voiture sur chandelles ce matin, et j'ai l'impression que le bruit vient du haut des amortisseurs.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème?

 

Qu'est-ce que je dois vérifier?

 

Merci d'avance pour vos retour et votre aide.

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Le 27/04/2024 à 16:54, Cedced a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Il y a un an pour le CT j'ai dû faire remplacer les amortisseurs avant, depuis lorsque je braque la direction craque (de plus en plus) et au delà de 100KM/h le volant vibre énormément.

 

Le garagiste m'a dit que cela venait surement des biellettes de directions. Je ne me suis pas inquiété et je les ai enfin changé le weekend dernier en même temps que les plaquettes.

 

Elles avaient effectivement un peu de jeu et faisaient un petit cloc.

 

Lors du démontage j'ai constaté l'absence de plein de clips plastiques et que des caches sont mal positionnés (surement la cause de la perte d'un d'entre eux en bas du parebrise en roulant). Il manquait aussi coté passager la sorte de ressort qui maintient la plaquette extérieure qui était de travers. Je viens de revérifié et maintenant je n'ai plus celle coté conducteur que j'avais bien pris soin de remettre lors du changement des plaquettes. Mais les plaquettes sont bien à plat contre les disques.

 

J'ai eu la grande surprise de découvrir que les amortisseurs tournaient en même temps que les roues, je n'y étais pas habitué avec mes anciennes voitures.

 

J'ai remis l'avant de la voiture sur chandelles ce matin, et j'ai l'impression que le bruit vient du haut des amortisseurs.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème?

 

Qu'est-ce que je dois vérifier?

 

Merci d'avance pour vos retour et votre aide.

Bonjour,

Probablement les butées supérieures de suspension à remplacer.

Mais il faut vérifier les rotules de suspensions inférieures qui peuvent également être grippées ou avoir du jeu.

 

 

 

Modifié par treborpj
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Le 27/04/2024 à 17:22, treborpj a dit :

Bonjour,

Probablement les butées supérieures de suspension à remplacer.

Mais il faut vérifier les rotules de suspensions inférieures qui peuvent également être grippées ou avoir du jeu.

 

 

 

Merci pour votre réponse.

 

Désolé je ne maitrise pas le vocabulaire mécanique.

 

Dès que je peux je prends des photos des rotules inférieures, mais ce sont lesquelles ? J'ai remarqué après mon message que celles faisant la liaison triangle/barre stabilisatrice semblent fatiguées. Celles qui sont à la pointe des triangles semblent OK. Je me base sur l'aspect visuel des caoutchoucs.

 

Pouvez-vous me dire s'il vous plait à quelles pièces correspondent les butées supérieures sur les photos ?

 

Je dirai qu'en haut des pièces jaunes il y a les coupelles et que les butées sont entre les coupelles et le châssis de la voiture ?

 

Par contre pour les deux pièces sur les photos qui ne touchent le châssis que lorsque la voiture est sur chandelles, pouvez-vous me dire s'il vous plait comment elles s'appellent et à quoi servent-elles ?

 

Je ne trouve pas de vidéo sur internet avec ce genre d'amortisseurs.

 

Quels sont les risques de rouler sans les ressorts d'étrier de freins le temps que j'en reçoive des neufs ?

 

 

DSC04046.JPG

DSC04044.JPG

DSC04042.JPG

DSC04043.JPG

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(modifié)
Le 27/04/2024 à 19:14, Cedced a dit :

 

Merci pour votre réponse.

 

Désolé je ne maitrise pas le vocabulaire mécanique.

 

Dès que je peux je prends des photos des rotules inférieures, mais ce sont lesquelles ? J'ai remarqué après mon message que celles faisant la liaison triangle/barre stabilisatrice semblent fatiguées. Celles qui sont à la pointe des triangles semblent OK. Je me base sur l'aspect visuel des caoutchoucs.

 

Pouvez-vous me dire s'il vous plait à quelles pièces correspondent les butées supérieures sur les photos ?

 

Je dirai qu'en haut des pièces jaunes il y a les coupelles et que les butées sont entre les coupelles et le châssis de la voiture ?

 

Par contre pour les deux pièces sur les photos qui ne touchent le châssis que lorsque la voiture est sur chandelles, pouvez-vous me dire s'il vous plait comment elles s'appellent et à quoi servent-elles ?

 

Je ne trouve pas de vidéo sur internet avec ce genre d'amortisseurs.

 

Quels sont les risques de rouler sans les ressorts d'étrier de freins le temps que j'en reçoive des neufs ?

 

 

DSC04046.JPG

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DSC04042.JPG

DSC04043.JPG

Bonjour, beaucoup de questions ..

1/ Dès que je peux je prends des photos des rotules inférieures, mais ce sont lesquelles ? J'ai remarqué après mon message que celles faisant la liaison triangle/barre stabilisatrice semblent fatiguées. Celles qui sont à la pointe des triangles semblent OK. Je me base sur l'aspect visuel des caoutchoucs.

Voilà a quoi ce ressemble :

IMG_20240501_135450_348.thumb.jpg.0c4f5e604f8f6752f18bc8f349d03c9b.jpg

Et oui elle fait liaison et doit être remplacé quand le caoutchouc est craqueler. En prenant la roue en main ont perçoit un jeux verticale.

2/ les coupelles

Voici à quoi ressemble une jambe de force.

IMG_20240501_135519_603.thumb.jpg.fa9fc7d91179c7275a42d6c9c2100142.jpg

Les coupelles sont les parties supérieur de l'amortisseur,

La première couvre la spiral du ressort, la seconde comprime le ressort, la troisième fait la liaison amortisseur et la carrosserie.

Et d'après vos photos vous n'avez pas de contact avec la carrosserie donc pas de liaison.

IMG_20240501_145752_216.thumb.jpg.4911a6a1872fa4490ec0d7aa9c504e40.jpg

3/ Quels sont les risques de rouler sans les ressorts d'étrier de freins le temps que j'en reçoive des neufs ?

Si ce sont les ressorts extérieur de l'étrier 7 :

IMG_20240501_144614_927.jpg.c5b30f80f99f847eb67758143a75a5bb.jpg

Non, cela va faire du bruit au freinage !

Mais pourquoi ne pas avoir remis les anciens en attendant la réception des nouveau ! (Ne réclame pas de réponse).

Mon avis personnel n'ayant pas la voiture sous la main !

Votre voiture est dangereuse ! Et je pense que vos amortisseurs non pas été monté dans les règles de l'art !

Et qu'il y a beaucoup d'approximation dans le reste des réparations !

Désolé pour ce constat !

Bien à vous

Modifié par Mécano 3268
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Le 01/05/2024 à 14:06, Mécano 3268 a dit :

Bonjour, beaucoup de questions ..

1/ Dès que je peux je prends des photos des rotules inférieures, mais ce sont lesquelles ? J'ai remarqué après mon message que celles faisant la liaison triangle/barre stabilisatrice semblent fatiguées. Celles qui sont à la pointe des triangles semblent OK. Je me base sur l'aspect visuel des caoutchoucs.

Voilà a quoi ce ressemble :

IMG_20240501_135450_348.thumb.jpg.0c4f5e604f8f6752f18bc8f349d03c9b.jpg

Et oui elle fait liaison et doit être remplacé quand le caoutchouc est craqueler. En prenant la roue en main ont perçoit un jeux verticale.

2/ les coupelles

Voici à quoi ressemble une jambe de force.

IMG_20240501_135519_603.thumb.jpg.fa9fc7d91179c7275a42d6c9c2100142.jpg

Les coupelles sont les parties supérieur de l'amortisseur,

La première couvre la spiral du ressort, la seconde comprime le ressort, la troisième fait la liaison amortisseur et la carrosserie.

Et d'après vos photos vous n'avez pas de contact avec la carrosserie donc pas de liaison.

IMG_20240501_145752_216.thumb.jpg.4911a6a1872fa4490ec0d7aa9c504e40.jpg

3/ Quels sont les risques de rouler sans les ressorts d'étrier de freins le temps que j'en reçoive des neufs ?

Si ce sont les ressorts extérieur de l'étrier 7 :

IMG_20240501_144614_927.jpg.c5b30f80f99f847eb67758143a75a5bb.jpg

Non, cela va faire du bruit au freinage !

Mais pourquoi ne pas avoir remis les anciens en attendant la réception des nouveau ! (Ne réclame pas de réponse).

Mon avis personnel n'ayant pas la voiture sous la main !

Votre voiture est dangereuse ! Et je pense que vos amortisseurs non pas été monté dans les règles de l'art !

Et qu'il y a beaucoup d'approximation dans le reste des réparations !

Désolé pour ce constat !

Bien à vous

 

Bonjour,

 

Merci pour vos explications.

Le garagiste ayant fait le remplacement des amortisseurs est en congé 😕.

J'aurais dû insisté après le remplacement des amortisseurs, maintenant ça fait trop longtemps il voudra rien faire.

Au pire je pourrai démonter 1 amortisseur ce dimanche si la météo est clémente, je verrai s'il a oublié une pièce ou si ce n'est pas une référence d'amortisseur compatible qu'il a monté.

Un roulement mort peut-il être la source du craquement ?

Si j'ai bien compris, la 3eme coupelle n'est en contact avec le châssis que lorsque la voiture est sur chandelle alors qu'elle devrait l'être en permanence.

Pour les ressorts (même si pas de réponse réclamée), il en manquait un au démontage des plaquettes et celui présent a été remonté mais n'y est plus.

Est-ce que des vibrations peuvent faire sauter ses ressorts ou j'ai un autre problème ?

 

Encore merci à vous deux pour vos réponses, conseils et explications.

 

 

 

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Bonjour 

Si tu sors une jambe de force, ne la démonte pas sans compresseur de ressort approprié...(Danger de mort les ressorts sont comprimés très forts...)

Tu ne pourras pas vérifier l'état des coupelles sans désassembler la jambe de force...

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(modifié)
Le 02/05/2024 à 17:59, Cedced a dit :

 

Bonjour,

 

Merci pour vos explications.

Le garagiste ayant fait le remplacement des amortisseurs est en congé 😕.

J'aurais dû insisté après le remplacement des amortisseurs, maintenant ça fait trop longtemps il voudra rien faire.

Au pire je pourrai démonter 1 amortisseur ce dimanche si la météo est clémente, je verrai s'il a oublié une pièce ou si ce n'est pas une référence d'amortisseur compatible qu'il a monté.

Un roulement mort peut-il être la source du craquement ?

Si j'ai bien compris, la 3eme coupelle n'est en contact avec le châssis que lorsque la voiture est sur chandelle alors qu'elle devrait l'être en permanence.

Pour les ressorts (même si pas de réponse réclamée), il en manquait un au démontage des plaquettes et celui présent a été remonté mais n'y est plus.

Est-ce que des vibrations peuvent faire sauter ses ressorts ou j'ai un autre problème ?

 

Encore merci à vous deux pour vos réponses, conseils et explications.

 

 

 

Bonjour,

Je confirme les propos de hr74 concernant le démontage de la jambe de force.

Pour le roulement, le faire tourné à la main avec la roue monté. s'il est en très mauvais état, il fera un bruit perceptible.

Le bruit d'un claquement peux venir d'un joint de cardan, tu peux vérifier cela en faisant un 8 sur un parking. Le bruit apparaît au moment du changement de direction.

Pour le ressort d'étrier, c'est peux probable. Mais n'ayant pas le véhicule sous les yeux et n'ayant pas constaté les vibrations et leurs ampleurs. Je ne serais pas totalement affirmatif !

BAV

Modifié par Mécano 3268
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Bonsoir tout le monde,

Encore merci pour vos réponses.

La météo étant plus clémente j'ai pu démonter un premier amortisseur.

Sur la première photo on voit le peu de marquage présent sur la jambe de force, je vais essayer de trouver des infos avec ça.

Sur la deuxième photo est-ce que quelque chose vous parait choquant ? Prochaine étape démontage de la coupelle et de la butée.

Sur la troisième photo on peut voir que l'espace entre les deux coupelles est important, plus que l'épaisseur du châssis. Est-ce le résultat d'un mauvais assemblage ou d'une mauvaise référence.

Le garagiste est toujours ne congés, je ne perds pas espoir de solutionner le problème cette semaine.

 

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DSC04066.JPG

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(modifié)

Bonjour,

Le réf 307643 correspond à un amortisseur pour Lodgy chez Monroe.

Et également chez Meyle et Optimal.

La jambe de force ressemble à cela :77292606-dfaea0fb-4ed0-4746-b9e0-53015f23593b-Piece-Amortisseur-avant-droit-8200807029-DACIA-640ccc1f5fe0009cde9543e0c29f8ea56b548f1095ea0808abc5e6578752a9e4_m.JPG.205a932cba210e722e3f371de78ab3bd.JPG

Vue de face

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On peux voir qu'il n'y a pratiquement pas d'espace entre les éléments.

Sur ta dernière photo.

Les deux dernières coupelles ne symbrique pas correctement.

Comme l'armotisseur est conforme, cela ne peux venir que d'un mauvais montage par inversion des éléments lors du remontage.

Ci dessous une vidéo de démontage sur une Duster.

La partie du démontage de la jambe de force est identique.

 

BAV

Modifié par Mécano 3268
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Le 07/05/2024 à 15:38, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

Le réf 307643 correspond à un amortisseur pour Lodgy chez Monroe.

Et également chez Meyle et Optimal.

La jambe de force ressemble à cela :77292606-dfaea0fb-4ed0-4746-b9e0-53015f23593b-Piece-Amortisseur-avant-droit-8200807029-DACIA-640ccc1f5fe0009cde9543e0c29f8ea56b548f1095ea0808abc5e6578752a9e4_m.JPG.205a932cba210e722e3f371de78ab3bd.JPG

Vue de face

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On peux voir qu'il n'y a pratiquement pas d'espace entre les éléments.

Sur ta dernière photo.

Les deux dernières coupelles ne symbrique pas correctement.

Comme l'armotisseur est conforme, cela ne peux venir que d'un mauvais montage par inversion des éléments lors du remontage.

Ci dessous une vidéo de démontage sur une Duster.

La partie du démontage de la jambe de force est identique.

 

BAV

 

Bonjour,

 

Merci pour ces informations, je ne suis pas doué je n'ai rien trouvé avec cette référence.

Je suis coincé car je n'ai pas les bons outils pour démonter plus l'amortisseur. C'est un écrou de 30 et je n'ai pas de clé de cette taille et je n'ai pas d'étau.

En attendant de trouver la solution, je me demande ce qui peut être mal monté :

La butée supérieure du ressort qui serait trop enfoncée ? si j'ai bien compris elle est censée venir contre l'axe.

Puis on ajoute le roulement, qui lui a un sens. S'il est à l'envers cela pourrait augmenter la partie fileté de l'axe disponible pour la fixation.

Puis la coupelle en caoutchouc mais elle a l'air à l'endroit, elle est peut être abimée.

Pour finir la coupelle qui fait la liaison entre l'amortisseur et le châssis. Peut-être une mauvaise référence ou incompatible avec cet amortisseur ou avec l'écrou de la coupelle en caoutchouc.

En attendant et entre je ne sais combien d'averses, j'ai changé les biellettes de la barre stabilisatrice.

Finalement les tampons étaient que légèrement craquelés, mais les parties centrales avaient le caoutchouc déchiré donc pas de remord à moins que cela soit normal au serrage.

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai pu démonté complètement un amortisseur.

Bonne soirée à vous

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Bonsoir,

Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre comment un mécano peux mal assembler une jambe de force.

Sur YouTube je suis tombé sur un possesseur d'une Logan qui avait le même problème que toi, mais seulement du côté gauche.

Sur la photo ci-dessous on voie que l'écrous qui serre la coupelle de compression du ressort (2) est constitué d'un écrou mais également d'une entretoise.

Il suffit que cette écrou soit monter à l'envers pour que l'entretoise face buté sur la coupelle de liaison avec la carrosserie.

Ce qui explique qu'elle ne soit plus au contact avec la carrosserie.

IMG_20240509_220916_848.jpg.9a3ac06aa42c12b07a6e53c968e7530d.jpg

Il suffit de remonter l'écrou dans le bon sens (voir photo) pour règler le problème. En tout cas dans l'exemple de la Logan préscité.

En espérant que la coupelle ne soit pas endommagée.

J'ai quant même un doute sur le mécano qui a monté tes amortisseurs 🤔.

BAV

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Bonsoir,

Je n'ai pas réussi à démonter la coupelle, l'écrou semble dans le bon sens.

J'ai RDV en fin de semaine chez le garagiste.

Est-ce que quelqu'un aurait des photos de la liaison avec le châssis de ses amortisseurs sur une dacia lodgy?

Au téléphone il m'a assuré que l'écart d'un bon centimètre est normal, mais du coup comment est maintenu l'amortisseur?

 

 

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