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Renault

Clio 2 - Tourne sur 3 cylindres


technic
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Bonjour,

 

Je possède une Clio 2 1.4 16V 2001 Essence (K4J). Et je ne connais absolument rien à la mécanique !

 

Pendant mon trajet de retour du taff, après un passage de dos d'âne, j'ai senti un manque de puissance instantané.

 

Une fois arrivé au domicile, j'entame quelques jours de recherche sur les forums, et voici ce que je fais :

 

- Je cible mon problème sur le moteur

- Je commence par tester mes bobines en débranchant le faisceau (1 secondes même pas) et vérifie si il y a une conséquence sur le régime moteur. Elles ont toutes une conséquences donc Bobine ok

- Je débranche un par un mes faisceau d'injecteur (1 secondes même pas) et regarde les conséquences ; le cylindre 2 (en partant de la boite) n'a aucune conséquence, je cible alors le problèmes sur les éléments du cylindre 2.

- Je démonte la bougie, vérification visuel et multimètre ; bougie ok. Je met à la place une autre bougie d'un autre cylindre, le problème est toujours sur le cylindre 2.

- Je vérifie ma rampe d'injection, la débranche, bouteille d'eau en dessous, quelques démarrages et regarde les niveaux, rampes ok, et j'en déduis par conséquent faisceau ok et injecteur (sur cylindre défectueux) ok.

 

A ce moment là je tombe sur un topic similaires au mien que je rédige ; et je vois le terme joint de culasse et soupape. Je vous rappel que je connais rien à la mécanique.

 

Je décide alors de vérifier le joint de culasse (qui m'obligera à le changer..) et les soupapes. 17h de travail. Voici quelques photos : IMG_20240426_134041.thumb.jpg.960622b3dda24c5c392ab760e948b551.jpg

 

Un moteur k4j mais une étiquette k4m ??

 

 

IMG_20240426_211133.thumb.jpg.72e30865df44b51466203ec83787de48.jpgIMG_20240426_211138.thumb.jpg.f575e512d394e011eca7a0fb7a652735.jpgIMG_20240426_211145.thumb.jpg.6e3d3c4e1803a2280371be0f53e0e114.jpgIMG_20240426_211149.thumb.jpg.f5cffe5ab312128e4f98de02480b10bc.jpgIMG_20240426_211156.thumb.jpg.83fa480fe881c87aeb75f3d78b450f71.jpgIMG_20240426_211200.thumb.jpg.7b80a2b760f3621388448f0b8fdd66af.jpg

 

 

Je change le joint de culasse, "ponçage" avec papier p2000, je ne change aucune soupape du cylindre en question car je juge qu'elles font leurs rôles, je remet tout en place je galère, je remet en place la distri je galère encore plus ! (au passage elle n'a que 5000km alors je ne l'ai pas changée), je remonte entièrement le moteur, vérifie les faisceaux élec, purge l'eau etc etc etc... il me reste les bougies et bobines à mettre.

Je met les bougies une par une (brosse métallique au préalable) ok je remet les bobines une par une et regarde dans le trou pour voir si il n'y a rien à l’intérieur.

1ère bob ok 2ème bob ok 3ème bob (celle du cylindre 2) pas de ressort à l’intérieur, je tombe sur le cul  et me dit que j'ai fait tout ça parce que je n'ai pas regardé visuellement les bobines au TOUT DEBUT de cette aventure

 

Je prend un morceau d'aluminium le pli le fou au fond de la bobine, allume le moteur et là le cylindre tourne !!! Et c'est au tour du 1 de ne plus tourner (vérification avec le débranchement des injecteurs).

 

Toutes ces opérations ont étaient réalisé entre vendredi et dimanche, je vais chez autodistribution demain chercher 4 bobines d'allumages, et 4 bougies. Si c'est une simple bobine qui est la cause de tout ça j'aurais un peu le seum.

 

PS : J'ai découvert une passion pour le bricolage automobile.

  • Confus 1
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je ne connais absolument rien a la mécanique,mais je déculasse mon moteur.

 

hé y'en a beaucoup qui aimerait absolument ne pas s'y connaitre et réussir a faire ce que t'a fait quand meme😂

 

y'en a ils savent meme pas lire un niveau d'huile sur une jauge🤣

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Le 28/04/2024 à 22:37, yannick du 15 a dit :

je ne connais absolument rien a la mécanique,mais je déculasse mon moteur.

 

hé y'en a beaucoup qui aimerait absolument ne pas s'y connaitre et réussir a faire ce que t'a fait quand meme😂

 

y'en a ils savent meme pas lire un niveau d'huile sur une jauge🤣

Quelques revues mécaniques, quelques dizaines d'heures sur les forums et le tour est joué 😁

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(modifié)

Màj : achat d'une bobine et 4 bougies, après remplacement ; je test à nouveau les cylindres en retirant les faisceau d'injecteur 1 par 1 et tous ont une conséquences. De même pour les bobines en retirant le faisceau 1 par 1 (toujours moins d'1 secondes)

 

Je n'ai pas précisé mais en passant l'OBD (au tout début de cette aventure) j'ai un code défaut raté d'allumage cylindre 2.

 

Je tombe à cour d'idée, je vais passer chez renault dans l'après midi, j'ai pu lire sur des topics que leur valise était plus précise.

 

Au passage voici quelques revues technique dont je me suis servi (si ça peux en aider plus d'un)

https://mega.nz/folder/sYgHjLCA#qdWkTR2wlv8AejJt-pbf1w

Modifié par technic
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Bonjour 

C'est moi ou tu as écrit que débrancher l'injecteur numéro 2 n'avait aucune conséquence ?et qu'après c'est ok...et que tes ratés d'allumage se deplacent

Perso je vérifierai les faisceaux avant de passer chez Renault.

Dommage de n'avoir pas pris les compressions avant le démontage également.

Modifié par hr74
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(modifié)
Le 29/04/2024 à 12:55, hr74 a dit :

Bonjour 

C'est moi ou tu as écrit que débrancher l'injecteur numéro 2 n'avait aucune conséquence ?et qu'après c'est ok...et que tes ratés d'allumage se deplacent

Perso je vérifierai les faisceaux avant de passer chez Renault.

Dommage de n'avoir pas pris les compressions avant le démontage également.

Concernant les compressions oui j'aurais dû passer par cette case. En faisant le test des bouteilles sous les injecteurs ça ne compte pas comme une vérification de faisceau  ?

 

Aujourd'hui la voiture tourne sur ces 4 cylindres, je n'ai pu de voyant, à part un ralenti instable. Je ne comprend plus rien. J'ai vu pas mal de topic sur des clio 2 1.4 16v avec ralenti instable, on va reprendre  la lecture.

Modifié par technic
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