Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Avis sur le Renault espace 3.5 V6 ?

jerome-du-p-d-c
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,
Je crée ce nouveau sujet, car j'ai cherché des voitures répondants à mes critères, tous obligatoires :
- Prix : 6000€ maximum.
- Environ 250.000 km maximum.
- Voiture haute, donc 4x4, SUV et monospace.
- Assez d'espace à l'intérieur.
- Moteur atmo.
- Energie essence, car 90% de mes trajets sont urbains et je parcours environ 6.000km/an
- Cylindrée de 2.0l minimum.
- Boite auto.

- Vendue par un professionnel, car il y a très souvent (pour ne pas écrire tout le temps) une garantie de quelques mois et en cas de défaillance anormale, c'est beaucoup plus simple pour engager une procédure, que ce soit via l'assurance ou directement par dépôt de plainte.
- Dans un rayon de 100 km de là où je réside.

Avec tout ça, 3 voitures s'offrent à moi :
- Citroën C4 picasso 2.0l 143ch

- Renault scenic II 2.0l de 136ch
- Renault espace IV 3.5l V6 de 245ch

Après quelques recherches rapides, mon choix s'est porté sur le Renault espace, mais concernant ceux qui connaissent ce moteur, serait-il possible de m'en dire davantage concernant les points positifs et les points négatifs, autre que la conso peu être un peu élevée, car ça m'importe peu ?

D'avance, merci.

Le 28/04/2024 à 19:42, jerome-du-p-d-c a dit :

Bonjour,
Je crée ce nouveau sujet, car j'ai cherché des voitures répondants à mes critères, tous obligatoires :
- Prix : 6000€ maximum.
- Environ 250.000 km maximum.
- Voiture haute, donc 4x4, SUV et monospace.
- Assez d'espace à l'intérieur.
- Moteur atmo.
- Energie essence, car 90% de mes trajets sont urbains et je parcours environ 6.000km/an
- Cylindrée de 2.0l minimum.
- Boite auto.

- Vendue par un professionnel, car il y a très souvent (pour ne pas écrire tout le temps) une garantie de quelques mois et en cas de défaillance anormale, c'est beaucoup plus simple pour engager une procédure, que ce soit via l'assurance ou directement par dépôt de plainte.
- Dans un rayon de 100 km de là où je réside.

Avec tout ça, 3 voitures s'offrent à moi :
- Citroën C4 picasso 2.0l 143ch

- Renault scenic II 2.0l de 136ch

Après quelques recherches rapides, mon choix s'est porté sur le Renault espace, mais concernant ceux qui connaissent ce moteur, serait-il possible de m'en dire davantage concernant les points positifs et les points négatifs, autre que la conso peu être un peu élevée, car ça m'importe peu ?

D'avance, merci.

Salut,

Ca va être compliqué de trouver un proprio d'Espace 3.5l !! :biggrin:

Scénic 2, t'as aussi le 2.0l turbo qui est bien et fiable mais le pb du "2", c'est sa position de conduite... Siège au plus bas et volant au plus haut, t'as qd même le volant sur les genoux type "camion" !! 

La C4 Picasso, le pb c'est que tout passe par l'écran et c'est vite très chiant voire insupportable à la longue... 

Modifié par Fripouille2

Le 28/04/2024 à 20:25, Fripouille2 a dit :

Salut,

Ca va être compliqué de trouver un proprio d'Espace 3.5l !! :biggrin:

Scénic 2, t'as aussi le 2.0l turbo qui est bien et fiable mais le pb du "2", c'est sa position de conduite... Siège au plus bas et volant au plus haut, t'as qd même le volant sur les genoux type "camion" !! 

La C4 Picasso, le pb c'est que tout passe par l'écran et c'est vite très chiant voire insupportable à la longue... 

C'est si rare que ça ? Car même sur Internet, je trouve quasiment rien, juste l'entretien courant, mais rien concernant les points positifs et négatifs.

C'est ce que j'ai vu en parcourant les annonces, il y en a pas mal, mais comme je l'ai écrit dans mon message initial, je veux absolument un moteur atmo. Sinon, je suis chauffeur PL, donc cette position de conduite ne me gênerait pas.
Néanmoins, j'ai parcouru d'autres annonces depuis tout à l'heure et je trouve le scenic tout de même un peu petit par rapport au C4 picasso et encore plus par rapport à l'espace. Il faudrait que je tente de trouver un grand scenic, mais bon, j'avoue que pour le moment, mon coeur balance plus pour le Renault espace et ensuite pour le Citroën C4 picasso.

Comment ça tout passe par l'écran ? Il n'y a pas d'écran tactile, si ?

Le 28/04/2024 à 21:26, balzout a dit :

La garantie proposée par LBC entre particuliers ne peut pas te convenir ? Ca te permettrait une recherche plus large.

J'ai regardé la garantie LBC et c'est plutôt moyen, je préfère nettement passer par un professionnel avec une garantie de 6-12 mois.

Le 28/04/2024 à 22:20, jerome-du-p-d-c a dit :

C'est si rare que ça ? Car même sur Internet, je trouve quasiment rien, juste l'entretien courant, mais rien concernant les points positifs et négatifs.

C'est ce que j'ai vu en parcourant les annonces, il y en a pas mal, mais comme je l'ai écrit dans mon message initial, je veux absolument un moteur atmo. Sinon, je suis chauffeur PL, donc cette position de conduite ne me gênerait pas.
Néanmoins, j'ai parcouru d'autres annonces depuis tout à l'heure et je trouve le scenic tout de même un peu petit par rapport au C4 picasso et encore plus par rapport à l'espace. Il faudrait que je tente de trouver un grand scenic, mais bon, j'avoue que pour le moment, mon coeur balance plus pour le Renault espace et ensuite pour le Citroën C4 picasso.

Comment ça tout passe par l'écran ? Il n'y a pas d'écran tactile, si ?

J'ai regardé la garantie LBC et c'est plutôt moyen, je préfère nettement passer par un professionnel avec une garantie de 6-12 mois.

Pour le Picasso, justement si... Et tout passe par lui, le GPS, la clim, la radio... Tu passes ton tps à passer d'une page à l'autre, c'est chiant et cela peut devenir accidentogène (écart)...

https://www.fiches-auto.fr/avis-renault/avis-unique-76-11109-renault-espace-4-35-v6-initiale-245cv-sept-2003.php

Au cas où tu ne l'aurais pas vu... 

https://www.fiches-auto.fr/fiabilite-renault/fiabilite-72-pannes-renault-vel-satis.php#vel-satis-35-v6-250-ch

Un écran tactile ? On ne doit pas parler du même C4 picasso. Perso, je parle du C4 picasso I (2006-2013) et il n'y a pas d'écran tactile dans celui-ci, si ? 🤔

Je viens de cliquer sur les liens, car le 1er, je ne l'avais pas vu et le 2nd, je l'ai vu, mais je ne l'ai pas lu, car je ne savais pas que c'était le même moteur dans l'espace et la VS. En tout cas, ça va, ce moteur est plutôt fiable, ce qui est rassurant. Un internaute a même dépassé les 600.000km 😲

Le 28/04/2024 à 22:42, jerome-du-p-d-c a dit :

Un écran tactile ? On ne doit pas parler du même C4 picasso. Perso, je parle du C4 picasso I (2006-2013) et il n'y a pas d'écran tactile dans celui-ci, si ? 🤔

Un comme ça... 

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2641342906

Mais apparemment tu regardes la génération d'avant... Que j'ai eu aussi mais que j'avais oublié !! (véhicule de fonction) :vert:

Le 28/04/2024 à 22:42, jerome-du-p-d-c a dit :

Je viens de cliquer sur les liens, car le 1er, je ne l'avais pas vu et le 2nd, je l'ai vu, mais je ne l'ai pas lu, car je ne savais pas que c'était le même moteur dans l'espace et la VS. En tout cas, ça va, ce moteur est plutôt fiable, ce qui est rassurant. Un internaute a même dépassé les 600.000km 😲

Disons qu'il faut voir comment il a vécu avant que tu ne l'achètes, c'est ça qui est important. 

Citation

Au contraire des diesels 2,2 l et 3,0 l, le 3,5 l V6 essence se montre d’une très grande fiabilité. De surcroît, son entretien se voit facilité par le fait que sa distribution s’effectue par chaîne. Quelques ennuis électriques à signaler, comme les bobines, pas d’une endurance totale, et des capteurs, notamment d’arbre à cames et de PMH, défectueux. Rien de méchant. La boîte auto, si vidangée en temps et en heure, apparaît, elle aussi, robuste.

En revanche, l’électronique a posé beaucoup de tracas sur les exemplaires non restylés. Carte mains libre, frein à main, capteurs de pluie et de luminosité, sono, allumage intempestif de témoins, tout ceci a pu prodigieusement agacer certains propriétaires. À partir de 2006, le bilan s’améliore nettement. Heureusement, la carrosserie vieillit bien, mieux que l’habitacle aux plastiques assez fragiles. Néanmoins, et malgré sa réputation sulfureuse, l’Espace IV, en V6 3,5 l, est très recommandable !

https://www.caradisiac.com/renault-espace-iv-v6-3-5-2002-2010-le-grand-monospace-au-coeur-sportif-des-3-500-eur-191567.htm

Le 28/04/2024 à 22:20, jerome-du-p-d-c a dit :

6-12 mois sur un vieil Espace ça va être compliqué à trouver.

J'ai regardé les annonces dans les Hauts-de-France : si tu es pressé il va falloir assouplir certains de tes critères.

Salut,

=> Je pense que ce n'est pas au cœur de tes préoccupations, mais juste pour ton info;

Un collègue à moi avait une Vel Satis V6 3.5, et dans tes conditions d'utilisations, la conso moyenne était de ... 17L/100...

Point de vue purement moteur, prends un Scénic 2 2.0L (sans turbo si tu fais beaucoup d'arrêts / redémarrages).

Dans la catégorie, c'est probablement un des moteur les plus sobres, peut être avec le Touran 2.0L fsi...

Le 28/04/2024 à 22:52, Fripouille2 a dit :

Un comme ça... 

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2641342906

Mais apparemment tu regardes la génération d'avant... Que j'ai eu aussi mais que j'avais oublié !! (véhicule de fonction) :vert:

Disons qu'il faut voir comment il a vécu avant que tu ne l'achètes, c'est ça qui est important. 

C'est bien ce qu'il me semblait, on ne parle pas de la même génération, car effectivement, je parle des C4 picasso de la génération d'avant, puisque concernant la génération dont tu parles, il n'y a aucun 2.0l essence.

J'ai trouvé qu'un seul Renault espace 3.5l V6 répondant à tous mes critères, excepté la durée de la garantie, car j'aimerais 6-12 mois et celui que j'ai trouvé n'est garanti que 3 mois.

Le 28/04/2024 à 23:59, Kevgtv a dit :

Oui, donc concernant la mécanique, je peux y aller les yeux fermés. Sinon, comme je l'ai écrit juste au-dessus, j'ai trouvé un Renault espace 3.5l V6 répondant à peu près à tous mes critères, j'ai donc envoyé un message au garage qui le vend afin de savoir s'il a des soucis et si la BVA a été vidangée récemment, mais depuis hier soir, je n'ai encore eu aucune réponse.

Le 29/04/2024 à 10:16, balzout a dit :

6-12 mois sur un vieil Espace ça va être compliqué à trouver.

J'ai regardé les annonces dans les Hauts-de-France : si tu es pressé il va falloir assouplir certains de tes critères.

Effectivement, cette durée de garantie est rare à trouver, mais néanmoins, j'ai trouvé un Renault espace qui coche toutes mes cases, sauf justement celle de la durée de la garantie, car il n'est garanti que 3 mois et j'ai demandé au vendeur si la BVA a été vidangée récemment, mais depuis hier soir, je n'ai aucune réponse.

Pour info, c'est celui-ci Renault espace iv 3.5 v6 245 initiale bva proactive - Voitures (leboncoin.fr)

Le 29/04/2024 à 14:19, cuda47 a dit :

Salut,

=> Je pense que ce n'est pas au cœur de tes préoccupations, mais juste pour ton info;

Un collègue à moi avait une Vel Satis V6 3.5, et dans tes conditions d'utilisations, la conso moyenne était de ... 17L/100...

Point de vue purement moteur, prends un Scénic 2 2.0L (sans turbo si tu fais beaucoup d'arrêts / redémarrages).

Dans la catégorie, c'est probablement un des moteur les plus sobres, peut être avec le Touran 2.0L fsi...

Comme je l'ai écrit dans un précédents messages, après réflexion, je trouve le scénic un peu petit par rapport au C4 picasso et encore plus si on le compare au Renault espace. Il faudrait que je trouve un grand scénic équipé d'un 2.0l essence, mais je ne sais même pas si ça existe...

Le 29/04/2024 à 18:30, jerome-du-p-d-c a dit :

C'est bien ce qu'il me semblait, on ne parle pas de la même génération, car effectivement, je parle des C4 picasso de la génération d'avant, puisque concernant la génération dont tu parles, il n'y a aucun 2.0l essence.

J'ai trouvé qu'un seul Renault espace 3.5l V6 répondant à tous mes critères, excepté la durée de la garantie, car j'aimerais 6-12 mois et celui que j'ai trouvé n'est garanti que 3 mois.

Oui, donc concernant la mécanique, je peux y aller les yeux fermés. Sinon, comme je l'ai écrit juste au-dessus, j'ai trouvé un Renault espace 3.5l V6 répondant à peu près à tous mes critères, j'ai donc envoyé un message au garage qui le vend afin de savoir s'il a des soucis et si la BVA a été vidangée récemment, mais depuis hier soir, je n'ai encore eu aucune réponse.

Effectivement, cette durée de garantie est rare à trouver, mais néanmoins, j'ai trouvé un Renault espace qui coche toutes mes cases, sauf justement celle de la durée de la garantie, car il n'est garanti que 3 mois et j'ai demandé au vendeur si la BVA a été vidangée récemment, mais depuis hier soir, je n'ai aucune réponse.

Pour info, c'est celui-ci Renault espace iv 3.5 v6 245 initiale bva proactive - Voitures (leboncoin.fr)

Comme je l'ai écrit dans un précédents messages, après réflexion, je trouve le scénic un peu petit par rapport au C4 picasso et encore plus si on le compare au Renault espace. Il faudrait que je trouve un grand scénic équipé d'un 2.0l essence, mais je ne sais même pas si ça existe...

Les pros ne répondent pas souvent aux mails... Apparemment ils n'aiment pas... Faut appeler... Les écrits restent, les paroles s'envolent !! 

Faut les appeler !! :biggrin:

1ère main ds l'histo mais le vendeur écrit le contraire !!! 

Y a p'être moyen de récupérer l'histo chez Rino avec la plaque si tu vas le voir... 

trouve le scénic un peu petit par rapport au C4 picasso

Pour avoir eu les 2.: oui

un grand scénic équipé d'un 2.0l essence, mais je ne sais même pas si ça existe...

Ça existe :oui:

Attention à la consommation d'huile sur le 3,5L, et bien évidemment il faut être conscient de la consommation. Ce n'est PAS un moteur sobre de base, alors dans un gros monospace et en BA, aucun miracle possible même dans les meilleures conditions :bah:

Le 06/05/2024 à 11:45, ytsejamqt a dit :

Attention à la consommation d'huile sur le 3,5L, et bien évidemment il faut être conscient de la consommation. Ce n'est PAS un moteur sobre de base, alors dans un gros monospace et en BA, aucun miracle possible même dans les meilleures conditions :bah:

A 6000 km par année la conso n'est peut être pas un problème. Ca fait limite 1 plein par mois 

J'en ai essayé un chez un pro il y a 2 semaines.

Ce dernier fait beaucoup dans le monospace d'occase et n'a pas été avare d'information sur ce fameux 3.5 V6.

Auto fantastique et à part pour bien des points... j'ai adoré.

C'est un tapis volant en velours.

Par contre, pour la conso je rejoins ce qu'il t'a été mentionné plus haut :

compte 11/12 litres en mixte et 17/18 litres en ville.

Pour l'entretien, tu as déjà toutes les infos sur le net.
C'est du classique.
Auto bulletproof si correctement entretenue.