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Dacia

dacia sandero 1.5 dci 68 ch, Codage injecteurs


Lapoche
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Bonjour la commu. je suis nouveau sur ce forum.


Petite présentation du coup:
Depuis trois ans, je suis l'heureux possesseur d'une Dacia sandero 1.5 dci 68 ch de 2010 qui totalise aujourd'hui 160 000 km ::amour_005:: . Voyant que cette voiture semble avoir une mécanique très accessible et ayant quelques connaissances de bases, je me suis lancé dans l'entretien fait maison et j'ai acquis pas mal d’expérience en autodidacte.
Dans l'ensemble, tout c'est plutôt bien passé jusque là, mais maintenant je vais devoir "bidouiller" électronique (genre la communication avec l'ECU).

Bon le sujet maintenant :
J'anticipe mais à un moment ou un autre, je vais devoir changer des injecteurs.
Mécaniquement cela ne me semble pas insurmontable (tant qu'ils ne restent pas coincés dans la culasse... ::malades_009:: ), et j'ai cru comprendre qu'il était préférable (pas indispensable) de coder leurs caractéristiques dans l'ECU.
Récemment (et pour d'autres raisons) j'ai fais l'acquisition d'un dongle OBD2 KlavKar model 210, (que je ne recommande pas spécialement mais c'est pas le sujet ^^). il s'avère que ce dongle est compatible avec le logiciel DDT4all qui permet de lire/ecrire dans l'ECU, je l'ai donc installé avec les banques de données Renault.

Ça marche assez bien, on a accès à toutes les valeurs disponibles et c'est GRATUIT.

Seulement VOILA : ce genre de logiciel n'est pas forcément très bien documenté et j'ai l'impression qu'il ne faut pas faire nimporte nawak sous peine de flinguer le calculateur.

J'ai chercher sur internet (en vain) la méthode à suivre pour coder les injecteurs avec DDT4all et finalement j'ai trouvé en fouillant loooooongtemps dans le logiciel, le bouton "manual request" (voir image à la fin).
Celui-ci ouvre une boite de dialogue qui propose plusieurs options pour communiquer avec l'ECU.
Parmi ces options, il y en à 4 du même type qui me semblent très explicite "WriteData.Injector.Code 1" (ou 2,3 ou 4).
Dans la partie "data to send" la case "value" est éditable. Mon instinct me dit qu'il faut y inscrire la valeur écrite sur l'étiquette de l'injecteur (en hexa), puis de cliquer sur "compute frame" et enfin sur "execute" pour l'envoyé à l'ECU.

Mais l'instinct c'est bien quand on peut revenir en arrière et là, j'ai un doute. Si ça fait de la mouise je ne saurais pas corriger ça.
c'est là que je fait appel aux connaisseurs, est-ce bien une bonne démarche pour coder les injecteurs ?

 

Allez, fin du roman !! :tourni:
Merci d'avance pour vos réponses. :mrgreen:
Bisous!!

Pour info :
Logiciel : DDT4all V5.5.0
Dongle : KlavKar 210 + connexion USB
OS : Windows 10

 

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Bonjour 

Oui, avec ce logiciel il n'y a pas de garde fou.

Même si il est mieux traduit que son ailleuil (DDT2000) il est a utiliser avec des pincettes.

Il existe des forums ou groupes dans des réseaux sociaux spécialisés si tu veux vraiment l'utiliser.

 

 

 

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Bonjour Santana,

Merci pour ta réponse.

 

Si tu a des recommandations, je suis preneur.

Je ne trouve pas de forum dédié à la prog.

Souvent juste quelques sujets non résolus ou trop évasifs (ou encore en russe, traduit avec google 👌).

 

 

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Bonjour.

 

Autre solution que j'ai appliquée à mon 1.5 dci ( qui pourrait en faire bondir certains) à l'époque où à 210000 km, mon véhicule fonctionnait très mal:

 1) extraction, ouverture et nettoyage au papier de verre très très très fin + wd 40 des 4 injecteurs.

Et pas de problème d'encodage.

 

2) changement de la pompe HP.

3) nettoyage vanne egr.

 

Depuis 70 000 km maintenant , mon véhicule tourne comme une horloge et ne consomme quasiment rien.

 

Opération à 700 euros et pas mal d'heures de travail mais pas de regret de l'avoir tentée !

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Bonjour Nicolas,

 

Tu part plutôt sur un reconditionnement de tes injecteur du coup ?

La solution semble économique, mais j’avoue être moyens chaud :L.

et puis si ça roule après tout ça, c'est que tes injecteurs sont encore en forme j'imagine.

 

A mon avis (ça vaut ce que ça vaut 😇) il n'y a pas que l’extrémité de l'injecteur qui peut le mettre en rade. la mécanique interne aussi doit prendre une tarte avec le temps. 

 

Bon sinon, en soit l'encodage n'est pas vraiment un problème, mais c'est juste histoire de faire les choses bien et d'apprendre surtout.

 

A+

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Oui, c'est un reconditionnement des injecteurs que j'ai fait.

En fait, quand le moteur ne tournait plus vraiment rond, il fallait que je tente quelque chose... Et je n'avais pas trop envie de dépenser 200 euros par injecteurs neufs sur un véhicule de 12 ans. 

C'est pourquoi je les ai ouverts, l'un après l'autre. C'est plein de petites pièces à l'intérieur que j'ai toute nettoyées. Et évidemment le nez de l'injecteur. Après fallait tout bien remettre dans le bon sens.

 

Travail passionnant, minutieux, instructif, à moindre coup, avec une énorme satisfaction personnelle à la fin.

 

C'est une solution alternative à ce que tu veux faire. Moins onéreuse surtout!

 

Je dois aussi te dire que la pompe HP peut vraiment faiblir et se désagréger avec le temps : j'avais au ralenti 190 bars avant changement( 210000 km), et 230 bars avec la neuve.

 

Bonne route!

 

 

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Le 06/05/2024 à 22:55, santana6000 a dit :

Bonsoir 

Regarde sur Facebook, il y a des groupes 

C'est un peut dommage d'aller "voir ailleur".

D'autant que je ne suis pas inscris sur Facebook (une petite aversion peut-être...) 

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Bonsoir Adrien 😁

J'ai utilisé ddt2000 a une époque où les diagnostiques capable de communiquer avec ma Renault étaient hors de prix.

Ddt4all pour activer certaines fonctions, ou dans les cas désespérés, mais avec le risque de ce retrouver avec un véhicule inutilisable,.

il existe de nos jours des outils ex: canclip ou autocom beaucoup plus ludique pour encoder des injecteurs ou faire une régénération forcée .

Comme je dis souvent, les conseilleurs sont rarement les payeurs .

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Bonjour,

+1 avec les précautions à prendre avec ddt4aĺl. Petits conseils: appuyer sur la touche en forme de cœur pour "l’état de santé ", si le calculateur moteur est correctement reconnu vous pouvez poursuivre sinon revoir la base véhicule ou changer d’outil. Lire en premier les codes injecteurs et bien les noter (au cas où ça foire). Les code sont sur 8 octets en hexadécimale, on peut les écrire un par un ou les quatre à la fois, dans ce cas un paramètre supplémentaire est nécessaire dont je ne connais pas la signification mais qui semble servir à tous les cylindres. Bonne chance. 

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Salut Car-Hell,

 

Merci pour ta réponse.

 

Donc selon toi, la manip te parait bonne (sans garantie j'imagine ;) ).

J'ai comparé les valeurs de codes entre celles données par DDT4all et celles inscrites sur les injecteurs directement. ça match c'est bon signe!

j'ai vu qu'effectivement il y'a une option pour coder les 4 d'un coup mais bon ...

merci, A+

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Le 10/05/2024 à 20:28, santana6000 a dit :

Comme je dis souvent, les conseilleurs sont rarement les payeurs

c'est pas faux ;).

De toute façons j'ai le temps d'y réfléchir (j’espère ...).

Et puis si ça se trouve, comme j'aurais trop la frousse de faire ça avec DDT4All, ou que je n'ai pas envie de payer la valise,   je passerais directement par le garage pour la presta encodage (si ça existe).

 

 

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