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Dacia

Sandero 1.4 MPI bruit de claquement boîte de vitesse


timrai
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(modifié)

Bonjour à tous,

j’ai un bruit de claquement du côté boîte sur ma sandero 1.4 MPI 2010 a 97000 km.

 

Voici l’historique du véhicule :

- Il y a 6 mois je ne connaissais absolument rien à la mécanique. Je passe mon contrôle technique ou le contrôleur m’avertit que mon soufflet de cardan côté boîte n’est plus étanche.
Je remplace le cardan en entier avec un mec au black. Le mec me remet 2 L d’huile de boîte au lieu de 2.8L, en m’affirmant que c’est bien 2L. Bon j’étais naïf à l’époque.

 

- Apres le changement, je sens que ma marche arrière craque souvent, mais je ne m’affole pas.

 

- 1 ou 2 mois après, je commence à entendre des bruits au niveau de ma BV qui disparaissent quand je débraye. 

 

- Pensant que c’est une butée en fin de vie, je décide donc de me lancer moi même dans un changement d’embrayage.

 

- Je change mon embrayage comme il faut, sauf que je n’arrive pas à remettre ma boîte de vitesse correctement sur son support gauche. Je décide de la pousser avec le pied fortement pour qu’elle rentre sur son support gauche (sachant que le support inférieur était vissé 😅). Je remets bien le bon niveau d’huile jusqu’à ce que ça goutte.

 

- Mon embrayage marche bien, mais mon support inferieur meurt au bout d’une semaine du fait de sa mise en contrainte je suppose.

 

- Je le remplace : je n’ai plus de claquement pendant 2 semaines, mais ils reviennent assez vite (moins forts qu’avant et différents ). Je commence aussi à entendre des vibrations dans l’habitacle. 
 

- Je décide alors de remplacer les 3 supports moteurs d’un coup et réparer l’erreur que j’ai fait en decontraignant le support moteur gauche. Les deux supports moteurs gauche et droite étaient en effet à changer.

 

- Résultats : je n’ai plus de vibration dans l’habitacle, j’entends toujours le bruit de roulement dans ma boîte (qui disparaît quand je débraye), mais surtout, j’ai toujours un bruit de claquement quand je passe une vitesse faible ou la marche arrière (cf vidéos jointes).

 

J’ai regardé si j’avais du jeu dans le train avant gauche : rien du tout à part un léger jeu radial situé vers le tripode du cardan côté BV. Pas de jeu dans le cardan côté moteur.

 

Il y a donc deux hypothèses selon moi : 

- la plus probable : il y a du jeu dans ma BV (differentiel ?) à cause de sa mauvaise lubrification (rectifiée depuis). Le cardan doit taper dans la BV.

 

- la moins probable : avec la mise en contrainte de la BV en flexion, j’ai niqué le taraudage où l’on vient visser le support métallique sur le châssis de la voiture. C’est sur ce support métallique que repose le caoutchouc du silent bloc BV. Cette hypothèse est la moins probable puisque j’ai regardé en direct si ce support bougeait lorsque je fais les mêmes manipulations que sur les vidéos, et ça ne bouge pas.

Des idées ? 

 

Je précise aussi que j’ai changé mes rotules + biellettes gauche et droite y’a 1 mois. Mais, elles n’ont absolument aucun jeu.

 

Lien des vidéos https://www.facebook.com/share/p/ToY2uy8u9KQAw2mb/?mibextid=WC7FNe

Modifié par timrai
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Bjr

 

Pas de vidéos .

 

Mais au final, le soufflet aurait été changé dans un garage... Bref 

 

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Bonjour,

pas possible de mettre des vidéos ici. 
 

Quelle est l’utilité de votre commentaire ? L’erreur est faite. Je vous ferais d’ailleurs remarquer que j’ai déjà eu des mécaniciens qui m’ont mis beaucoup trop d’huile moteur, et c’était un garage :)

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Puisque pas de son ou de vidéo, vu la description la boîte a logiquement morflé, dans quelle mesure. Peut pas savoir comme ça.

 

L'utilité du précédent message ? Des fois il vaut mieux jouer la prudence, un soufflet est une opération simple, rapide et peu onéreuse.

Là dans l'histoire la remise en état de la voiture va revenir à 50 fois le prix de l'intervention originelle.

Certe ce commentaire ne vous sert à rien et vous énerve sûrement, mais il peut servir de mise en garde pour d'autres membre du forum consultant ce sujet, et les faire réfléchir.

 

🙂

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Bonjour, il serait intéressant de savoir de quel cardan il s'agit, car sur une Sandero 1.4MPI le soufflet côté boite de vitesse du cardan gauche (côte conducteur) que si ce soufflet est HS la boite de vitesses se vidange, donc peut être quelle a tournée sans trop d'huile d'où bruit dans boite. 

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Voici le lien des vidéos :

 

https://www.facebook.com/share/p/ToY2uy8u9KQAw2mb/?mibextid=WC7FNe

 

@jeanlou43 : oui très probable. D’autant plus qu’il y avait ostensiblement moins d’huile de boîte après le changement de cardan gauche.

Je vais déposer le cardan gauche et regarder si le jeu provient du tripode ( mais normalement neuf), ou si cela vient de la sortie de la boîte.

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Énormément de bruit parasite.

On attends effectivement un énorme cognement mais pas de manière claire et ciblé.

A l'arrêt les cardans ne bougent pas... Seule la pignonnerie est en mouvement.

Tu as revidangé l'huile pour l'embrayage, elle n'était pas métallique ? Comment est-elle maintenant ?

 

 

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@Geyser c’est bien un cognement qu’on entend oui. Pourtant mon support inférieur est tout neuf. 
 

Concernant l’huile, elle ne me paraissait pas pourvue de limaille.

 

Je vais quand même revérifier en sortant le cardan gauche 

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