Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Berlingo

Perte acceleration 2.0 HDI


Invité §Vin200zA
 Partager

Messages recommandés

Invité §Vin200zA

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème alors je vous l'expose.

 

J'ai un berlingo 2.0 HDI de 2004, 140 000 km.

Moteur et turbo changés (à neuf) à 75 000 km (gasoil de mauvaise qualité, hyper-souffré, ici en Nouvelle-Calédonie, c'était une calamité pour les DCI et HDI).

 

Depuis 1 an, sans signe avant coureur, j'ai une limitation de puissance avec un "bridage" à environ 1800 t/mn (avant que le turbo ne s'enclenche en gros) comme si le moteur se mettait en sécurité. Le problème, au départ ponctuel, devient de plus en plus fréquent. La puissance revient de manière aléatoire : moteur à chaud, à froid, après un arrêt, pendant qu'on roule...).

 

Il y a plus de 6 mois, mon garagiste a déconnecté la vanne EGR, mais après une amélioration de quelques semaines, c'est revenu. Là, ça dure depuis 4 jours.

 

Au départ, on a remarqué que ça le faisait plutôt quand il ne restait que 1/4 du plein. Mais c'était pas systématique.

 

Je suis nul en mécanique mais le fait que ça arrive n'importe quand, et que ça va et vient, me fait penser à un capteur défaillant.

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? ou une idée de l'origine ?

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

quand cela se produit, essaie d'enlever ton bouchon de réservoir pour vérifier si tu n'aurais pas un bruit de succion, peut être un problème de mise à l'air libre qui est bouchée

 

ton garagiste a déconnecté la vanne EGR, mais il ne l'a pas carrément bouchée ? il vaut mieux la boucher à l'aide d'une rondelle de métal plat (par exemple découpée dans le couvercle d'une boite de conserve)

 

autre piste : dépose ton débitmètre et pulvérise généreusement du nettoyant freins sur les composants internes, ça ne peut pas lui faire de mal

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Hum,voilà un diesel qui n'a jamais été rentabilisé: très peu de km (14000/an), les diesel modernes ne supportant guère un usage trajets courts et ville (encrassement généralisé)

Le souffre n'a pas d'incidence, au contraîre car il a un effet lubrifiant sur injecteurs et soupapes...ça accélère juste la corrosion des pots d'échappement (forme de l'acide sulfurique dans les gaz d'échappement)

Pour votre usage, il faut une essence et rien d'autre...si vous vous entêtez, prévoyez de continuer avec les gros frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin200zA

Merci pour ces pistes.

J'écarte l'hypothèse de la prise d'air du réservoir : la collerette de mon réservoir est abimée et je perds même un peu de gasoil quand je fais le plein.

 

Donc caloumthai pour toi c'est pas une histoire de capteur ?

 

 

PS : Pour ce qui est de l'usage du véhicule, on fait effectivement peut de km et un modèle essence serait plus adapté... sauf pour tracter le bateau, surtout à la sortie de la mise à l'eau. Voilà ce qui m'a fait prendre un diesel.

Et pour ce qui est de la qualité du gasoil local, ce n'est pas qu'une idée que je me fais. Le problème était avéré en Nouvelle-Calédonie. Même si on ne croit pas les garagistes prevenants, suffit de voir le nombre de DCI/HDI avec un moteur neuf changé systématiquement vers 80 0000 km.

Certaines marques haut de gamme ne voulaient d'ailleurs pas importer les modèles diesel.

Depuis, la qualité du carburant s'est amélioré (d'après ce que j'en sais, la quantité de souffre a été divisée par 3000 ! ... à vérifier).

(et pour info, après une réclamation à Citroen, je n'ai même pas eu de réponse !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

Donc caloumthai pour toi c'est pas une histoire de capteur ?

 

 

Si, tout est possible, je ne suis pas spécialiste hdi...

mais il est possible de s'occuper déjà de ces deux pistes, c'est gratos à faire et ça élimine des problèmes potentiels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin200zA

Bonjour à tous,

 

Je remonte mon post vieux de 3 ans.

 

Je réexpose les faits :

Sans aucune raison (évidente) le moteur de mon berlingo 2l HDI (2004) se bride à 2000 t/min (mode dégradé ?) de manière complètement aléatoire pendant quelques minutes ou quelques jours.

J'ai le voyant de défaut moteur qui est généralement allumé même quand il n'y a pas de problème.

Pour l'historique :

- moteur et turbo cassé à 80 000 km il y a 6 ans (problème carburant pourri ici en Nouvelle-Calédonie)

- vanne EGR déconnectée et vérifiée en position fermée

- débitmètre d'air hors cause

 

Vue que le problème persiste depuis tout ce temps et le caractère aléatoire du truc, j'exclue (peut-être à tord ?) une défaillance mécanique (pompe, injection...) qui aurait très probablement finie par se généraliser. :??:

 

Je pense plutôt à un problème électronique. Le passage à la valise indique "problème vanne EGR".... (maintenant c'est normal vu qu'elle est déconnectée suite à un tel diagnostic :non: ). Et évidemment, quand j'amène la voiture au garage, tout va bien (fameuse loi de Murphy... :q ).

 

J'ai testé les différents capteurs que j'ai pu identifier : injection, débimètre, EGR, acceleration... Rien de concluant encore que : quand le problème survient, après avoir déconnecter le capteur d'accélération puis avoir redémarrer, parfois ça refonctionne au poil.

 

Alors si l'un d'autre vous à une idée qui irait dans ce sens et qui pourrait m'indiquer quel capteur pourrait être en cause, je lui érige une chapelle dans mon jardin ! :love:

(bon, évidemment, pour la chapelle, faudra que l'info soit efficace :lol: )

 

Merci à ceux qui se pencheront sur ce casse-tête

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano252Vk

Hello,

 

Beau-papa qui touche nettement plus sa bille que moi (ancien mecano) a testé l'egr et c'est apparemment sans lien avec le probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano142ae

Salut,

 

Après de nouvelles recherches sur le net, je m'oriente vers la sonde lambda du filtre à particule.

(depuis 1 semaine le problème s'est installé durablement)

 

Votre avis sur cette hypothèse ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin200zA

Salut,

 

Suite...

Je suis passé sous le moteur.

Apparrement le FAP ne se situe pas derriere le collecteur mais plus loin sur la ligne d'echappement et je n'ai vu aucun capteur dessus, ni avant, ni apres.

Il n''y aurait pas de sonde lambda ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano803ni

hello

j'ai la même voiture Berlingo 2Lhdi 90ch de 2004 et le même problème : vanne egr changée, electrovanne egr et debitmètre changés même problème : perte de puissance occasionnelle.

Je vais chez le concessionnaire vendredi je vous en dirais plus.

viveuline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano883iP

Bonjour à tous, j'ai eu un partner peugeot de 2001 en 2.0 HDI, même symptômes que vous, valise/ordinateur avec pleins de code erreur (mais jamais le bon...forcément) Donc pièces changées et diagnostiques de plusieurs personnes physiques ou virtuelles... à en écouter certains, change de voiture c'est mieux et tu roules sur l'or!

Mais non, j'ai préféré garder cette caisse qui m'a emmené partout jusqu'à ce qu'un bouffon se termine dans mon longeron (333330 km!!)

Electrovannes testées, débitmètre changé qui m'a aussi permis de bien galéré sur la route (bridage à 50km/h sur autoroute.....ça pique = n'achetez surtout pas des merdes pas cher car j'ai vu les poids lourds me doubler très vite jusqu’à ce que je le débranche...), filtres aussi....et j'ai fais testé mon capteur de pression de gazoil chez bosch...bien sur, il fonctionne bien...

j'ai quand même été obligé d'en racheté un pour pouvoir repartir de l'entreprise spécialisée en diesel.

Pour ma part j'ai passé le capteur de pression de gazoil à l'ultrasons et c’était terminé ! Même le fait de nettoyer le micro filtre me permettait de plus avoir ce problème plus que démoralisant (160km voiture perso à parcourir tous les jours = 3km pour atteindre 110km/h)

 

 

OR, le temps passe et donc obligé de racheter une voiture car l'autre accidentée...j'achète un citroen berlingo même motorisation mais de mi 2002.

ET BIEN j'ai ce p***** de problème qui est réapparut depuis un an et ce problème = bridage apparaît tous les jours maintenant...

J'ai nettoyé le capteur pendant 1h à l'ultrasons et au bout de 20min rebelote....j'en peux plus :non: Elle a 230000km je sais que je peux au moins en faire encore 100000 donc je vais encore chercher cette panne électronique (soit disant l’avenir l’électronique = amusez vous a regarder les voitures qui tombent en pannes sur le bord de l'autoroute maintenant... ;) )

BREF, je cherche encore et vais deja racheter un vrai denbimètre de masse d'air et je reviens aux news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano883iP

Le fait aussi de débrancher la batterie et de faire toucher les deux cosses (30secondes) permet au calculateur de la voiture de faire un "reset", ce qui m'a permit ce week end de m’arrêter seulement 3fois (100km) (car bridée) et repartir car avec caravane c'est vraiment pas la même...le problème réapparait certaines fois plus rapidement que d'autres fois.

Je comprends toujours pas pourquoi, et je suis obligé de "taper haut dans tours" (enfin je crois et j'entends car plus de compte tour qui fonctionne même avant achat de la voiture) pour éviter qu'il apparaisse trop rapidement...je cherche encore

Aujourd’hui, allé retour travail 160km et dès que j'arrive dans ma ville, ou dans une montée, le voyant s'allume et c'est bridage automatique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Salut.

Si tu ne relève pas les codes défauts, tu ne trouvera pas. Ça peu venir de plein d'endroits.

 

Effacement des codes défauts, tu roules jusqua la panne et tu relis les codes défauts.

 

Et là tu sauras à peu près d'où ça viens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil321hC

hello

j'ai la même voiture Berlingo 2Lhdi 90ch de 2004 et le même problème : vanne egr changée, electrovanne egr et debitmètre changés même problème : perte de puissance occasionnelle.

Je vais chez le concessionnaire vendredi je vous en dirais plus.

viveuline

 

Avez-vous trouvé la solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pepel21

bonjour a tous, une info utile cote boite de vitesse il y a une petite sonde avec deux tuyaux (air) ((depression) s'ils sont inverse suite a un remontage un peu rapide apres  une intervention: perte de puissance....et la valise ne detecte rien....une fois remis a l endroit...plus de probleme....magic!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...