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Fiat

Suspicion joint de culasse? Fiat doblo cargo 1.6 multijet 105cv 2010


Barth
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Bonjour à tous,

 

Propriétaire depuis 3 ans d'un Fiat doblo cargo 1.6 multijet 105cv 2010,

 

J'ai un problème de fumée blanche au démarrage mais seulement après quelques heures à l'arrêt,

 

Exemple: je démarre parfaitement tout les matins à 8h mais si je redémarre à 12h, je tire sur la batterie jusqu'à expulsion du ldr qui s'est écoulé dans l'admission (je suppose) et là grosse fumée blanche qui dure quelque secondes.

Mais si je redémarre à 17h aucun problème...

 

C'est à dire que c'est aléatoire mais le plus souvent 3/4heures après l'arrêt,

 

j'ai donc une très légère fuite de liquide de refroidissement mais le véhicule ne chauffe pas, pas de pression dans le vase d'expansion, pas d'eau dans l'huile, pas d'huile dans l'eau, 

J'ai au début penser à une fuite du radiateur EGR car les symptômes correspondent à ceci: Étant donné que, pendant le travail du moteur, la contrepression des gaz d’échappement est supérieure à la pression dans le système de refroidissement, la perte de liquide de refroidissement n’apparaît pas forcément tout de suite. Lors de la coupure du moteur, le liquide de refroidissement s’échappe dans le système d’échappement ou d’aspiration du moteur.

J'ai démonter le radiateur egr, apparemment pas de fuite mais je ne l'ai pas mis sous pression pour en être sûr, je l'ai nettoyé et changer le boitier plastique et les joints d'étanchéité, sans succès.

Je suppose donc un joint de culasse, ou culasse déformé, je n'en suis pas certain car je roule comme ça depuis 3 ans, ce qui étonnant si c'est bel et bien un joint de culasse.

 

j'hésite donc entre déculasser pour vérifier l'état du joint et de la culasse sans être certain de remonter ça correctement... plus les frais liés, surfacage, kit joint, vis etc

.. ou utiliser un produit miracle genre réparateur à verser dans le liquide.

 

Je me suis certainement fait avoir en achetant ce véhicule, car il a ce problème depuis le début mais je l'ai remarqué trop tard.

 

est-ce que ça vous évoque autre chose qu'un jdc? faut t'il éviter les produits de colmatage? est ce qu'un amateur en mécanique peut réussir à faire lui même un jdc, en respectant bien sûr le travail à faire?

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci pour vos réponses.

 

 

 

 

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  • Meilleure réponse

Bonjour, 

 

il existe des kits pour tester le taux de CO2 dans le ldr, pour confirmer le joints de culasse avant de lancer les opérations.

 

1600 multijet, c'est une distri par chaine, ca complique le démontage.

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Bonjour,

 

Je viens d'effectuer un test CO2 qui s'avère être négatif, 

 

Je n'ai donc pas de gaz de combustion dans le ldr, est-ce que ça exclut complétement le joint de culasse?

 

 

 

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Le 18/05/2024 à 11:42, Barth a dit :

Bonjour,

 

Je viens d'effectuer un test CO2 qui s'avère être négatif, 

 

Je n'ai donc pas de gaz de combustion dans le ldr, est-ce que ça exclut complétement le joint de culasse?

 

 

 

Bonjour,

Oui, surtout que ça dure depuis 3 ans sans aggravation, car lorsqu'il y a un problème d"étanchéité au JDC, l'aggravation est souvent rapide .

Kilométrage de la voiture ?

Une petite fuite de LDR, c'est combien de rajouté pour un certain nombre de kilomètre parcouru ?

Une mise sous pression de 1 bar du circuit peut plus facilement localiser une mini fuite de LDR.

Fumée blanc ou gris clair, ça peut être dû à une mauvaise combustion du gasoil au démarrage, voir les bougies de préchauffages si alimentées et qu'elles chauffent toutes.

 

 

 

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Autant pour moi, j'ai mal utilisé le test CO2 la première fois, le moteur était chaud mais je l'ai laissé seulement 5/10 min ce qui n'a pas suffit.

 

Je viens d'en refaire un pendant au moins 20min et la solution bleu du test à fini par viré légèrement au vert,

 

J'ai donc bien du gaz de combustion qui remonte par le liquide, qui confirme le joint de culasse...

 

Merci de vos réponses, je pense essayer un produit de colmatage en premier lieu et j'aviserai par la suite si il faut vraiment remplacer le joint.

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Le 18/05/2024 à 12:43, Barth a dit :

Autant pour moi, j'ai mal utilisé le test CO2 la première fois, le moteur était chaud mais je l'ai laissé seulement 5/10 min ce qui n'a pas suffit.

 

Je viens d'en refaire un pendant au moins 20min et la solution bleu du test à fini par viré légèrement au vert,

 

J'ai donc bien du gaz de combustion qui remonte par le liquide, qui confirme le joint de culasse...

 

Merci de vos réponses, je pense essayer un produit de colmatage en premier lieu et j'aviserai par la suite si il faut vraiment remplacer le joint.

Une bonne marque c'est efficace, j'ai colmaté un bloc moteur en fonte d'une Opel corsa ancienne avec des granulés baignant dans une huile vendu dans une boite en fer, j'ai en 1er écrasé les granulés puis les introduire directement dans le bloc moteur par le thermostat déposé.

Bar's leaks :

Radiateur ou culasse c'est kif-kif car de l'aluminium :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=anti-fuite+culasse+bars#oshopproduct=gid:6931930296221271401,mid:576462715212412660,oid:12791477710027245727,iid:16553270755988726308,rds:UENfNjkzMTkzMDI5NjIyMTI3MTQwMXxQUk9EX1BDXzY5MzE5MzAyOTYyMjEyNzE0MDE%3D,pvt:hg,pvo:3&oshop=apv&pvs=0

 

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Bonjour,

 

J'ai acheté ce produit en granulés, il conseille de le mettre dans le radiateur mais pas par le vase d'expansion, je suppose pour éviter que le produit stagne dans le vase.

Est ce que je le mets dans la durite après le vase qui descend dans le radiateur? ou dans la durite qui va au calorstat?

 

Ou comme conseillé par treborpj directement dans le bloc moteur au niveau du calorstat mais il faut donc que je vidange tout le ldr, mettre le produit dans le bloc moteur, remonter thermostat et faire le plein de ldr ?

 

Je pourrais aussi moteur chaud, calorstat ouvert, mettre le produit directement dans le vase, en écrasant bien les granulés pour avoir une texture liquide pour que ça aille directement dans le moteur?

 

Bref comment utiliser ce produit au mieux ?

 

 

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Le 21/05/2024 à 11:55, Barth a dit :

Bonjour,

 

J'ai acheté ce produit en granulés, il conseille de le mettre dans le radiateur mais pas par le vase d'expansion, je suppose pour éviter que le produit stagne dans le vase.

Est ce que je le mets dans la durite après le vase qui descend dans le radiateur? ou dans la durite qui va au calorstat?

 

Ou comme conseillé par treborpj directement dans le bloc moteur au niveau du calorstat mais il faut donc que je vidange tout le ldr, mettre le produit dans le bloc moteur, remonter thermostat et faire le plein de ldr ?

 

Je pourrais aussi moteur chaud, calorstat ouvert, mettre le produit directement dans le vase, en écrasant bien les granulés pour avoir une texture liquide pour que ça aille directement dans le moteur?

 

Bref comment utiliser ce produit au mieux ?

 

 

Bonjour,

Oui, écraser les granulés et placer le produit directement dans la culasse là ou il y a une durite, vider un peu de LDR pour y parvenir.

 

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