Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Captur

PROBLEME VIDANGE CAPTUR 1 0.9 TCE

LOLO DU 13
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par miloux33,

Messages recommandés

Bonjour,

je fais des vidanges sur mes voitures, des Peugeot et des Citroën, depuis plus de 20 ans.

Mais ce week-end, lors de ma première vidange sur ma Captur 1, 0.9 TCe 90 (année 2018), je me suis retrouvé en face d'un drôle de problème : en dévissant le bouchon du carter, il ne s'est écoulé que 2,5 l d'huile, pourtant ma voiture était de niveau... Et même si le niveau n'est pas absolument parfait, il manque l'équivalent d'un verre, pas 1,5 litre (il faut compter un peu moins de 4 litres pour arriver au max de la jauge)... Je suis même allé chercher mon niveau de chantier pour vérifier si ma tête était bien sur mes épaules... 😅

Bref, j'ai du acheter un aspirateur pour vidange et aspirer ce qui restait avant de changer mon filtre et remettre de l'huile neuve...

Ce problème est-il spécifique à la Renault CAPTUR ou bien ai-je oublié de faire quelque chose ?

En vous remerciant par avance et en vous souhaitant une bonne journée 🙂

(modifié)

Hello

bizarre ton affaire et la quantité d'huile que tu as récupéré ?  tu ne l'as pas mesuré  ?  😉

edit : au fait la Bienvenue parmi nous 😀

Modifié par manec
oubli

Bonsoir,

Trou de vidange qui s'est bouché ?

Vous avez essayer de le déboucher ?

Bouchon de remplissage retiré avant la vidange ( le bouchon est étanche donc carter en dépression ) ?

Vu icisur le 0,9 tce il lève le véhicule sur le coté gauche c'est peut être l'explication :

https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/vidange-filtre-renault-captur-0-9-tce-h4b-t795-a2.html

Cdt

• J'aime 1

Le 21/05/2024 à 19:37, manec a dit :

Hello

bizarre ton affaire et la quantité d'huile que tu as récupéré ?  tu ne l'as pas mesuré  ?  😉

edit : au fait la Bienvenue parmi nous 😀

Bonsoir, 

Merci déjà pour votre message de bienvenue 🙂

J'ai synthétisé car c'était un running gag cette vidange 😂 J'ai d'abord mesuré la quantité d'huile récupérée pour remettre la même quantité (2,5 l), sauf qu'au moment de remettre l'huile neuve j'ai mis 3,5 l au lieu de 2,5 l, c'est alors que j'ai vu que le niveau sur la jauge était étonnamment haut.

C'est après avoir retiré le "litre en trop" avec mon aspirateur Norauto que je me suis rendu compte de la noirceur de l'huile et du niveau de jauge encore très haut. 

J'ai alors voulu vider la totalité du réservoir et je me suis retrouvé à aller chercher un autre bidon car j'ai aspiré un peu plus de 5 litres en tout. Donc on va dire 5 - 3,5 = 1,5 litre... Vous avez suivi ? 😅

Sérieusement, j'ai cru vivre dans une dimension parallèle 🤣🤣 

Le 21/05/2024 à 19:56, miloux33 a dit :

Bonsoir,

Trou de vidange qui s'est bouché ?

Vous avez essayer de le déboucher ?

Bouchon de remplissage retiré avant la vidange ( le bouchon est étanche donc carter en dépression ) ?

Vu icisur le 0,9 tce il lève le véhicule sur le coté gauche c'est peut être l'explication :

https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/vidange-filtre-renault-captur-0-9-tce-h4b-t795-a2.html

Cdt

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, je viens de lire le lien que vous m'avez partagé, en effet, il ne parle que de relever le côté gauche... Ceci peut expliquer cela...

Le trou de vidange n'est pas bouché, j'ai testé avec un tournevis justement et je n'ai rien vu ni rien senti. 

J'essaierai de faire comme ça à la prochaine vidange pour voir si je récupère mes presque 4 litres... Je vous ferai un compte rendu (si j'y pense, je me mettrai une alerte pour le faire) 😀

Ça fait plaisir d'avoir eu des retours aussi vite, d'autant plus que le votre donne une possible explication à mon problème 🙂

Bien cordialement, 

--

Laurent

• Meilleure réponse

Rebonjour,

Oui et je confirme les ingénieurs ont encore frappé le bouchon de vidange est sur le coté du carter donc pas sur le point bas voir photo ci jointe :

Problème accessibilité lors de la conception..... génial ? 

s-l1600.jpg

Le 22/05/2024 à 01:11, LOLO DU 13 a dit :

Bonsoir, 

Merci déjà pour votre message de bienvenue 🙂

J'ai synthétisé car c'était un running gag cette vidange 😂 J'ai d'abord mesuré la quantité d'huile récupérée pour remettre la même quantité (2,5 l), sauf qu'au moment de remettre l'huile neuve j'ai mis 3,5 l au lieu de 2,5 l, c'est alors que j'ai vu que le niveau sur la jauge était étonnamment haut.

C'est après avoir retiré le "litre en trop" avec mon aspirateur Norauto que je me suis rendu compte de la noirceur de l'huile et du niveau de jauge encore très haut. 

J'ai alors voulu vider la totalité du réservoir et je me suis retrouvé à aller chercher un autre bidon car j'ai aspiré un peu plus de 5 litres en tout. Donc on va dire 5 - 3,5 = 1,5 litre... Vous avez suivi ? 😅

Sérieusement, j'ai cru vivre dans une dimension parallèle 🤣🤣 

hello

tout d'abord merci pour ton retour, reste deux questions :

1 - quel est la préconisation de Rino pour la vidange, normal par gravitation ou par aspiration ?

2 - au vu de la photo de @miloux33 tout laisse penser que c'est volontaire :spamafote:

une personne de chez rino pourrait nous dire koi 😃

• Confus 1

(modifié)
Le 22/05/2024 à 10:14, miloux33 a dit :

Rebonjour,

Oui et je confirme les ingénieurs ont encore frappé le bouchon de vidange est sur le coté du carter donc pas sur le point bas voir photo ci jointe :

Problème accessibilité lors de la conception..... génial ? 

s-l1600.jpg

Bon... En fait, j'ai bien regardé cette pièce, et le bouchon (encrassé) n'a pas atteint mes yeux ce week-end et j'ai vidangé la boîte de vitesse comme un gros cassos... 🤬

Ma femme a fait 20 bornes le temps de m'en rendre compte...

J'ai vu les mecs de Renault près de chez moi, ils m'ont dit de ne plus toucher la voiture avant de faire le plein d'huile.

Une fois la boîte pleine, je devrais rouler 20 mn pour récupérer toute la limaille éventuelle qui se serait dispersée dans le réservoir, vidanger de nouveau, refaire le plein et croiser les doigts pour la suite...

20 ans de vidanges pour moi, ma femme, ma mère pour finir par me faire avoir comme un abruti et peut-être payer une réparation à 4 chiffres... 

Vous pouvez vous foutre de ma gueule 🤬🤬🤬 et clore le sujet.

En tout cas, merci pour vos réponses et pour votre aide. 😀

Il est temps pour moi de me faire oublier ici... 😅

Modifié par LOLO DU 13

Le 22/05/2024 à 19:35, manec a dit :

hello

tout d'abord merci pour ton retour, reste deux questions :

1 - quel est la préconisation de Rino pour la vidange, normal par gravitation ou par aspiration ?

2 - au vu de la photo de @miloux33 tout laisse penser que c'est volontaire :spamafote:

une personne de chez rino pourrait nous dire koi 😃

Tu pourras voir ma réponse ci-dessus. 

Merci pour tes messages... Tu pourras te foutre de ma gueule maintenant...😅

Salut salut,

N'hésites pas à marquer ton sujet en résolu, si jamais quelqu'un ferait la même erreur : on sait jamais 🤡

Merci pour la précision,

Amicalement.

Le 22/05/2024 à 23:49, MrTeeBow a dit :

Salut salut,

N'hésites pas à marquer ton sujet en résolu, si jamais quelqu'un ferait la même erreur : on sait jamais 🤡

Merci pour la précision,

Amicalement.

Je ne peux pas éditer le titre du sujet 🙃

Le 23/05/2024 à 06:55, LOLO DU 13 a dit :

Je ne peux pas éditer le titre du sujet 🙃

hello

Si c'est comme un autre forum que je connais bien, il suffit de te placer dans ton premier post et faire "èditer"  ?

Le 22/05/2024 à 22:16, LOLO DU 13 a dit :

J'ai vu les mecs de Renault près de chez moi, ils m'ont dit de ne plus toucher la voiture avant de faire le plein d'huile.

Une fois la boîte pleine, je devrais rouler 20 mn pour récupérer toute la limaille éventuelle qui se serait dispersée dans le réservoir, vidanger de nouveau, refaire le plein et croiser les doigts pour la suite...

Bonjour à tous, 

Avant de clôturer cette discussion, je vous informe avoir fait tout ce que Renault m'a conseillé ci-dessus... J'ai roulé presque 1 heure et la voiture tourne comme si de rien n'était, pas de bruit, pas de changement de comportement... Pourvu que ça dure !

Merci à vous et bonne continuation !

• J'aime 1
  • Merci 1