Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Safrane

Safrane phase 2 , 2.2dt année 2000 problème vanne egr

le samaritain
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

Suite à l'achat  le 01/05/24 ,de cette belle safrane phase 2 , 2.2dt année 1ère immat. 12/2000, pack cuir gris souris, en excellent état, affichant les 153 000 km ( et oui, impressionnant pour une routière, justement). Son historique pour la faire court,  première main vendue par la veuve du propriétaire et conducteur unique (elle sans permis) ,racheté par un jeune homme de Brest (~25-30ans) ,qui me l'a revendu après six mois seulement d'utilisation, prix initial 1800, acheté 1600 euros.

En faisant les essais, lors des changements de rapport et automatiquement les accélérations,  des bouffées d'échappement noires mais grave.

En soulevant le capot moteur, apparemment rien à redire, juste le faît que ce jeune homme me fit remarquer qu'il avait supprimé la vanne EGR pour une question de manque de puissance, soit-disant dû à l'encrassement du turbo, de ce que j'ai retenu. À noter que je ne suis pas mécano de base, juste le nécessaire , mais je suis allé quand-même jusqu'au remplacement de la boîte de vitesse +embrayage, sur ma première safrane phase 1 2.1l gtd ( le fameux g8t), ce sous les conseils et soutien d'un ami garagiste, ainsi que les forums mécanique ,surtout celui-ci et revue technique pro. Je dois dire que je suis relativement assez fier du résultat, pour un véhicule acheté 400 euros avec 400 000km ! Je l'ai gardé 5 ans à pratiquement 600 000km, c'est le reste qui n'a pas suivi, le moteur lui, increvable!!

Il faut que je précise aussi pourquoi cet achat récent. En effet, j'avais prévu de longue date ,un voyage en Andalousie sur la semaine  du 8 mai dernier et j'avais vraiment prévu de descendre en voiture. Jusqu'à ce moment-là ,je roulais avec un Peugeot 3008 diesel de 2011, acheté en janvier 2022. Il se trouve que depuis le tout début, ce n'est que avarie sur avarie ,dont le dernier en date turbo hs  avec problème de capteur et de voyant qui reste allumé. Elle est actuellement toujours au diag pour la deuxième fois et ils n'arrivent toujours pas à trouver le problème. Moi, ce problème je l'ai résolu puisque j'ai fais une croix dessus définitivement. 

Pour ce voyage donc, il me fallait une routière et pour moi, y a pas photo, la safrane. J'ai fais l'aller-retour sans aucun soucis, contrôles journaliers des niveaux, nickel, j'ai juste rajouté un petit peu de liquide de refroidissement mais vraiment coeudal. 

Au retour, j'ai pris rdv chez besnard et gérard à Rennes( puisque c'est ma région), pour ceux qui connaissent,  ce sont des experts diéselistes, mais vraiment. 

Résultat des courses, tout le système est encrassé dû au faît de la suppression de la vanne egr, moralité, il faut remettre une vanne, afin de préserver le système et également pour le CT futur (2026), le problème est que pour trouver une vanne egr, même chez besnard et Gérard (B&G) ils galèrent en trouver une, même en neuf.

D'où ma présence sur ce forum ( enfin diront certains !!), et ma question,  est-ce que quelqu'un parmi vous aurait un tuyau quelconque où trouver une vanne egr.

En vous remerciant d'avance. 

Amicalement, 

Pascal.