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Citroën

Fumée blanche 10 secondes au démarrage Berlingo + P0404 P0409 P1459 P0490 P1351


99plumes
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Bonjour,

 

Sur mon Berlingo diesel 2009 1.6 HDi 75ch   (environ 220 000 km), j'ai le problème suivant :

 

- fumée blanche + odeur de diesel assez prononcé au démarrage de la voiture, pendant au moins 10 secondes

- après avoir roulé un peu, ça va mieux

- quelqu'un m'a dit : il faut CHANGER LES BOUGIES DE PRECHAUFFAGE, ça résoudra le problème

- un autre garagiste m'a dit : les bougies de préchauffage ne servent qu'en dessous de 0°C ou en dessous de -5°C, donc changer ces bougies ne servira à rien

 

Du coup je suis un peu perdu... 😜 
Sans faire de gros gros frais, y a-t-il quelque chose à faire, à moins de 300 € pour améliorer cela ?

 

Merci d'avance !

 

NB : problèmes suivant au CT : P0404, P0409, P1459, P0490, P1351

 

image.thumb.png.63fa9ffde2b50d05379d63a56d514046.png

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(modifié)
Le 24/05/2024 à 14:51, 99plumes a dit :

 

NB : problèmes suivant au CT : P0404, P0409, P1459, P0490, P1351

image.thumb.png.63fa9ffde2b50d05379d63a56d514046.png

 

bonjour 

 

vanne EGR

 

avec ----> https://www.outilsobdfacile.fr/code-defaut-standard-obd.php?dtc=p0400-p0499#dtc        j'ai ----> 

 

P0401 Système EGR - débit insuffisant détecté

 

P0404 Système EGR - problème de performance/de limites

 

P0409 Capteur EGR A - panne du circuit

 

P0490 Système EGR - circuit trop haut

 

Modifié par aktyl
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Merci @aktyl pour le message.

 

A votre avis, y a-t-il une solution "pas trop compliquée" 😃 à tester dans un premier temps, avant de faire des frais importants et changer beaucoup de pièces ?

 

C'est une voiture de 220 000 km que j'envisage remplacer d'ici quelques mois ou 1 an ou 2 ans, du coup même une solution "pas parfaite" me conviendrait.

 

Vous feriez quel(s) travaux @aktyl?

 

Autre sujet : qui dit la vérité parmi ces 2 avis :

- quelqu'un m'a dit : il faut CHANGER LES BOUGIES DE PRECHAUFFAGE, ça résoudra le problème

- un autre garagiste m'a dit : les bougies de préchauffage ne servent qu'en dessous de 0°C ou en dessous de -5°C, donc changer ces bougies ne servira à rien

?

 

Merci à vous 😃

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(modifié)

Salut 

 

tu aurais un cumul de deux problèmes   

un peu de lecture  

=   Le code p1351 signifie « Circuit de commande du relais de préchauffage – tension d’alimentation ». Cette anomalie est détectée par le calculateur moteur lorsqu’il n’arrive pas à contrôler correctement le fonctionnement du dispositif de préchauffage.

Ce système est essentiel pour assurer le bon démarrage des moteurs diesel, en particulier ceux équipés du bloc moteur 1.6 HDI. En effet, il permet de réchauffer les bougies de préchauffage afin d’améliorer les conditions de combustion lors du démarrage à froid    ---------   une mauvaise combustion du carburant peut provoquer l’émission de fumées blanchâtres.

 

=   P1459  > Electrovanne du papillon EGR - vanne ouverte

 

Modifié par aktyl
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(modifié)

_________________________________________________________________________________________________________________________________

=    vous feriez quel(s) travaux @aktyl

________________________________________________________________________________________________________________________________

 

pour répondre a ta question  

 

1)    OUI   d'abord nettoyer ta vanne EGR   

  par hydrogène  ( 80 a 100 euros )   

=    par additif nettoyant  ( de 22 a 48 euros )  ( a essayer ?  

 

2)    pour le préchauffage ,   si tu n'as pas de problème de démarrage ;  c'est pas Urgent  --- c'est toi qui voit   ?    ATTENTION  le  problème ne vient pas forcément des bougies     ;  Le code p1351 signifie « Circuit de commande du relais de préchauffage 

 

Modifié par aktyl
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(modifié)

Merci @aktyl

 

1) Concernant la vanne EGR, peut-on la nettoyer autrement que par un additif nettoyant ou hydrogène ? Par exemple en démontant la pièce et en la nettoyant ?

Ou alors changer la vanne EGR, ça revient cher ?

 

2) Concernant P1351, comment peut-on le régler ? Quelles pièces changer ? Si ce n'est pas les bougies en elles-mêmes, quelle autre pièce peut-on changer ?

 

Merci encore !

Bonne soirée :)

Modifié par 99plumes
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(modifié)
Le 26/05/2024 à 22:00, 99plumes a dit :

Merci @aktyl

 

1) Concernant la vanne EGR, peut-on la nettoyer autrement que par un additif nettoyant ou hydrogène ? Par exemple en démontant la pièce et en la nettoyant ?

Ou alors changer la vanne EGR, ça revient cher ?

 

2) Concernant P1351, comment peut-on le régler ? Quelles pièces changer ? Si ce n'est pas les bougies en elles-mêmes, quelle autre pièce peut-on changer ?

 

Merci encore !

Bonne soirée :)

Bonsoir , le remplacement de la vanne d'EGR a 220 000 Kms est recommandé , le nettoyage si efficace durera peu de temps .

A ce kilométrage les bougies de préchauffage sont certainement grillées , donc a vérifier sans démontage car sur ce moteur , les bougies cassent très souvent au démontage !!

Effectivement le préchauffage n'est utile au démarrage que pour des températures basses a partir de 0° mais servent aussi au réchauffement plus rapide du moteur a froid pour en réduire la pollution .

Modifié par distrait50000
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Le 27/05/2024 à 03:23, distrait50000 a dit :

Bonsoir , le remplacement de la vanne d'EGR a 220 000 Kms est recommandé , le nettoyage si efficace durera peu de temps .

A ce kilométrage les bougies de préchauffage sont certainement grillées , donc a vérifier sans démontage car sur ce moteur , les bougies cassent très souvent au démontage !!

Effectivement le préchauffage n'est utile au démarrage que pour des températures basses a partir de 0° mais servent aussi au réchauffement plus rapide du moteur a froid pour en réduire la pollution .

 

Merci @distrait50000 pour la réponse.

 

Si c'était votre véhicule, et en éliminant les solutions assez hypothétiques et longues à tester de type "produit qui va désencrasser le moteur au bout de 1000 km", que feriez-vous comme travaux sur ce véhicule pour éliminer le problème ?

 

Quel coût envisager ?

 

Merci d'avance encore 😀

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Le 27/05/2024 à 23:20, 99plumes a dit :

 

Merci @distrait50000 pour la réponse.

 

Si c'était votre véhicule, et en éliminant les solutions assez hypothétiques et longues à tester de type "produit qui va désencrasser le moteur au bout de 1000 km", que feriez-vous comme travaux sur ce véhicule pour éliminer le problème ?

 

Quel coût envisager ?

 

Merci d'avance encore 😀

Re, aucune idée du coût , perso je remplacerais la vanne d'EGR , vérifierais le bougies et si besoin les remplacerais , mais j''en ai l'habitude !!

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@distrait50000 Merci ! A la très grosse louche, tu penses qu'il faut s'attendre à quelle fourchette de prix pour faire changer la vanne EGR en pièce + main d'oeuve chez un garagiste du coin "dans la moyenne" niveau prix ?

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Le 29/05/2024 à 13:54, 99plumes a dit :

@distrait50000 Merci ! A la très grosse louche, tu penses qu'il faut s'attendre à quelle fourchette de prix pour faire changer la vanne EGR en pièce + main d'oeuve chez un garagiste du coin "dans la moyenne" niveau prix ?

Re, entre 300 et 500€ selon la provenance de la pièce et le tarif horaire/temps facturé  du garage !!

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Merci @distrait50000 @aktyl @David60350.

 

Je précise aussi que le ralenti moteur "saute" beaucoup, c'est visible à l'oeil capot ouvert, le ralenti est instable lorsque le moteur n'est pas chaud.

 

Après quelques minutes, le problème n'est plus visible.

Idem, lorsque le moteur est chaud, en redémarrant le moteur, le problème a disparu.

 

Un garage me propose aussi de changer les injecteurs.

 

Si je résume, il y a 3 pistes :

 

  • bougies de préchauffage (dangereux à changer car ça peut casser et c'est très problématique dans ce cas si j'ai bien compris ?)
  • vanne EGR à changer
  • injecteurs à changer

 

Concernant les bougies, puis-je facilement contrôler si elles sont ok avec un Multimètre / Ohmmètre ?

 

Question : C'est facile de trouver où placer les deux pointes du multimètres pour accéder à la mesure des bougies sur un Berlingo 1.6 HDI  ?

 

Merci pour toutes vos idées !

 

 

 

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J'ai ce souci sur un 2.0Hdi depuis... 240.000km

A l'époque je ne m'intéressait pas tellement à la mécanique. J'avais fait remplacer les bougies de préchauffage à 160.000km ce qui n'avait rien changé au problème. Ensuite on m'avait proposé un devis pour les injecteurs, j'avais laissé tombé (1200e les 4). Depuis le véhicule a passé les 400.000, et il fume toujours a froid 😁 avec le code P1351 aussi. Bref en tout cas ne pas se précipiter a tout changer... tant que ça roule et que ça passe le CT.

 

Sur le circuit de préchauffage, il y a un relais de préchauffage. Il est possible de mesurer la résistance des bougies depuis le connecteur (voir RT pour les assignations et emplacement). 

Il y a également un maxi-fusible en amont du relais.

 

Après la fumée blanche/grise ça peut aussi être simplement de l'huile segments usés, turbo qui laisse passer de l'huile dans l'admission d'air, etc... et moteur froid ça se brule moins bien. 

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