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Renault

[ Résolu] Renault Master 2 PBM arrivé de gazole


Jer667
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(modifié)

Bonjour,

Mon Renault Master II 2,2DCI de 2003 ne veut plus démarrer.

J'ai d'abord pensé à l'anti-démarrage codé, mais à priori tout fonctionne correctement à ce niveau, même si parfois il faut que j’appuie sur le contacteur de la clef en la tournant en même temps pour démarrer, mais il démarre toujours au 1/4 de tour.

 

Mon amie l'a pris pour faire 2/3 courses et s'est garée en pente, le nez du camion vers le haut, et elle n'a jamais pu le redémarrer.

J'ai remarqué qu'il y avait une grosse bulle d'air dans le tuyau transparent d'arrivé de gazole, celui qui relie le réservoir au filtre, comme entouré  en vert sur la photo ci-jointe.

ATTENTION la photo n'est pas celle de mon camion, car moi je n'ai pas de pompe manuelle de réamorçage.

J'ai remis par acquis de conscience 20L de gazole car il est vrai que l'on se situait dans le dernier 1/4 du dernier 1/4 du réservoir, je me suis dit que peut-être le fait d'être garé en pente avec un réservoir quasi vide, la pompe de gavage aurait pu du coup aspirer de l'air et désamorcer le circuit d'alimentation, mais en remettant 20L cela n'y a rien changé.

 

Ma question:

Est-ce qu'il y a une pompe de gavage dans le réservoir ou est-ce que c'est la pompe HP qui aspire par dépression ?

Si il y a une pompe de gavage sur ce modèle, est-ce qu'il y a une trappe d'accès plancher pour accéder de l'intérieur directement sur le dessus du réservoir ?

Je n'ai pas trop envie de tomber le réservoir pour accéder à la pompe, quel enfer ... --__--

 

Le camion se trouve à 20 km de chez moi et j'irai demain ou lundi, c'est pourquoi je prends les devants en venant ici, pour glaner des informations de personnes expérimentées.

 

Merci de m'avoir lu!

 

 

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Modifié par dingdongtoy
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(modifié)

Bon,

J'ai testé hier en injectant du gazole directement avec une grosse seringue dans la durite après filtre, mais ça n'a pas démarré.

Les fusibles sont bons, j'ai testé les relais qui sont OK à part 2 que je ne sais comment tester, ce sont des 5 et 6 broches avec microchip et diode.

Quelqu'un sait comment ça se teste ? (Cf. photos)

Sinon quelqu'un aurait une piste pour moi ?

Je n'arrive pas non plus à trouver le bon schéma pour les relais car le mien est un 2003, et aucun des schémas pour 1998-2003 ou 2003-2010 ne correspond 😑

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Modifié par Jer667
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(modifié)
Le 27/05/2024 à 15:01, Jer667 a dit :

J'ai testé hier en injectant du gazole directement avec une grosse seringue dans la durite après filtre, mais ça n'a pas démarré.

Les fusibles sont bons, j'ai testé les relais qui sont OK à part 2 que je ne sais comment tester, ce sont des 5 broches avec microchip et diode.

Quelqu'un sait comment ça se teste ? (Cf. photos)

-

Bonjour  :)

 

-- Constater ce qui se passe en lui faisant aspirer un aerosol du Start Pilot ( ou nettoyant freins) 

-- Quelle que soit la complexité d'un relais il se résume à du simple ! deux contacts qui se réunissent . Garder poussée sa palette et voir si démarre.

-- Accuser les relais un poncif qui s'est répandu en automobile quand on ne sait pas ce qui se passe. Alors que très fiables

 

-- Si tant est qu'il y aurait une pompe dans ton cas ?? Je ne sais pas.  

Mais de toutes façons,  milliers de messages sur forums  de "vrai-faux incidents" de pompe de son fusible et et son relais et commande de pompe. Car le calculateur ne collera pas un relais, ne pompera pas de carburant vers une destination louche . Si une seule des multiples conditions (qu'il attend ) des capteurs est absente où n'est pas remplie. (Et pas d'allumage quand moteur essence.)

 



 

Modifié par ballbearing
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(modifié)

 

Le 27/05/2024 à 15:22, ballbearing a dit :

-

Bonjour  :)

 

-- Constater ce qui se passe en lui faisant aspirer un aerosol du Start Pilot ( ou nettoyant freins) 

-- Quelle que soit la complexité d'un relais il se résume à du simple ! deux contacts qui se réunissent . Garder poussée sa palette et voir si démarre.

-- Accuser les relais un poncif qui s'est répandu en automobile quand on ne sait pas ce qui se passe. Alors que très fiables

 

-- Si tant est qu'il y aurait une pompe dans ton cas ?? Je ne sais pas.  

Mais de toutes façons,  milliers de messages sur forums  de "vrai-faux incidents" de pompe de son fusible et et son relais et commande de pompe. Car le calculateur ne collera pas un relais, ne pompera pas de carburant vers une destination louche . Si une seule des multiples conditions (qu'il attend ) des capteurs est absente où n'est pas remplie. (Et pas d'allumage quand moteur essence.)



 


Oui comme un imbécile hier, j'ai oublié de prendre du nettoyant frein en guise de start pilot.

Les relais que j'ai mis en photo ont l'air plus complexe, car tous les 4 broches et 5 broches j'ai pu les tester facilement.

Je procède par déduction et acquis de conscience, je ne dis pas que cela vient forcément d'un relais mais je veux procéder par étape.

 

Je vais voir si je vois la pompe à gasoil, j'espère qu'elle est située comme me l'a indiqué Tête de soupapes !

Modifié par Jer667
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Le 27/05/2024 à 15:25, tete de soupapes a dit :

Sur le 1l9 pompe cachée 

 

Salut 

 

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Screenshot_2024-05-27-15-24-08-735_com.android.chrome.jpg

J'espère que sur le 2,2 DCI la pompe est aussi à cet endroit.

Du coup là elle est bien accessible sans dépose du reservoir, c'est bien ça ?

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Bon alors bonne nouvelle, j'ai dû tomber le réservoir car sur celui-ci la pompe est bien immergée, j'ai bien galéré pendant des heures pour aspirer les 60l de Gazole --__--

L'autre bonne nouvelle c'est que la pompe fonctionne apparemment (super...), je l'ai testée en direct sur la batterie.

 

Le camion démarre au Star Pilot, donc j'en déduis pas de poblème d'antidémarrage (quoique ... 🤔) est-ce que l'antidémarrage agit sur l'arrivée de carburant (Pompe reservoir/injecteurs) ce qui fait qu'il pourrait démarrer avec le Star Pilot ?

Mais ceci dit la led au tableau de bord de l'anti-démarrage fonctionne normalement, RAS de ce côté.

 

Me Voilà donc dans de beaux draps, sans aucune piste.

J'ai testé l’électricité et il n'y a pas de courant qui arrive à la connexion de la pompe, mais il y en a qui arrive (4,5V) pour la jauge sur la même fiche 4 broches, 2 pour la pompe et 2 pour la jauge, 0V sur les 2 fiches de la pompe.

Évidemment en mettant le contact et j'ai vérifié à nouveau les fusibles.

 

Sur ma voiture dès que je mets le contact la pompe à carburant se met en route immédiatement, on l'entend, mais je ne sais pas si c'est pareil pour tous les véhicules.

Pour info j'ai testé aux bornes de l'ensemble pompe à carburant et à la connexion un peu plus loin dans le faisceau où celle-ci est connectée, mais rien pas de courant.

J'ai testé aussi en mettant un coup de clef de contact et du coup en entraînant le démarreur/moteur, mais toujours pas de jus là non plus.

 

Pour rappel il y avait une grosse bulle d'air dans le tuyau qui arrive au filtre à gazoil, ce qui m'a orienté vers un problème de pompe à carburant.

Grosse précision, il y énormément de saleté au fond de mon réservoir apparemment, et quand j'ai testé la pompe sur ma batterie, j'ai remarqué qu'au début elle ne fonctionnait pas, et puis j'ai peut-être inversé les fils (mais je n'en suis pas sûr) et j'ai l'impression qu'elle a éjectè d'un coup du gazole... après j'ai inversé les fils à nouveau et elle fonctionnait nickel et j'ai fait plusieurs tests en inversant les fils et à chaque fois elle fonctionnait bien.

J'ai constaté au passage que la pompe tournait bien dans les 2 sens en inversant les fils...

 

Ha oui, je n'ai plus de voyant de pré-chauffage qui s'allume, mais je ne suis pas certain non plus qu'il s'allumait avant, même si je pense que si.

Aussi le moteur coupe parfois par fortes chaleurs, en pleine charge en léger sous régime, est-ce que le capteur PMH pourrait-être une piste ?

 

Est-ce que quelqu'un a une piste ?

Est-ce normal qu'il n'y ait pas de jus qui arrive aux bornes de la pompe ?

 

Merci

Modifié par Jer667
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Bon j'ai démonté le capteur PMH et il a l'air de bien fonctionné, une tension de +ou- 4,5v lorsque je passe un objet métallique dessus s'affiche.

J'ai essayé de lire l'OBD mais malheureusement mon système ne fonctionne pas, c'est un connecteur norauto mais impossible de se connecter à l'OBD.

 

J'ai nettoyer la pompe à carburant, car il y avait énormément de saleté, vérifié les connections ... mais toujours pas de carburant qui arrive au niveau du filtre à gasoil.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour moi, je commence à être désespéré là et en plus j'en ai besoin absolument jeudi 😕

 

Modifié par Jer667
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PROBLEME RESOLU

 

Bon je continue tout seul si ça peut aider quelqu'un:

Alors j'ai shunté la pompe en direct sur la batterie et elle fonctionne bien, je l'avais placé dans un réservoir temporaire d'une bombonne d'eau de 5L découpée spécialement, par contre toujours pas de voyant préchauffage et injection d'allumé.

J'ai donc nettoyé le capteur PMH et les connections des capteurs qui était recouverts partiellement d'huile.

J'ai réussi à trouver enfin une photo avec le même boitier de fusibles que moi sur le net.

Je pense que j'avais remis un fusible au mauvais endroit, et en remettant tout correctement, le camion démarre.

Il reste néanmoins que j'ai un problème persistant de coupure en sous-régime vers les 2000 tours à pleine charge, mais c'est un autre problème.

Du coup on peut dire que la panne est résolue.

Je ne saurais pas dire d'où provenait la panne du coup, car pour récapitulatif, j'ai:

- Testé les fusibles et relais RAS, mais peut-être y'avait-il de l'oxydation légère sur les connexions, qui bloquait le passage de l'electricité (possible sur les vieux véhicules)

- Démonté la pompe à carburant du réservoir et elle avait l'air encrassée (peut-être la cause), donc obligé aussi de déposer le réservoir

- Nettoyé le capteur PMH et test, peu de chance que la panne vienne de là vu que c'est électromagnétique, je ne pense pas qu'un peu de crasse empêche le bon fonctionnement, mais par acquis de conscience sait-on jamais, surtout que la dépose et la pose est facile à faire/

- Nettoyer les fiches des autres capteurs apparents (capteur regulateur pompe HP...) et un faux contact était aussi probable à ce niveau, car cour-circuit possible

- J'ai aussi inspecté le faisceau électrique et découvert au passage un fil dénudé, mais rien à voir avec le circuit d'injection

 

Je me suis aidé de ces discussions:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/353721-master-2-probleme-démarrage-master-22dci/

https://www.aidetechniqueauto.fr/forum-auto/technique-renault-master-ii/master-demarre-plus-pas-gavage-prechauffage-t4104.html

https://www.aidetechniqueauto.fr/forum-auto/technique-renault-master-ii/probleme-master-demarre-plus-plus-gavage-prechau-t3313-25.html

https://www.technirevue.com/revue_technique/revue-technique-master.pdf

 

Et des schémas en P.J

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Capture d’écran 2024-06-03 à 15.22.11.png

Capture d’écran 2024-06-04 à 13.57.46.png

Capture d’écran 2024-06-04 à 13.57.59.png

Modifié par Jer667
RESOLUTION PROBLEME
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  • dingdongtoy a changé le titre [ Résolu] Renault Master 2 PBM arrivé de gazole

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