Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

xc90 Bruit "clic" niveau roue avant droite rétrogradage 1ere


JUB77
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par JUB77,

Messages recommandés

(modifié)

Bonjour à tous,

 

Je possède un xc90 de 2008, 

Depuis des mois, sans que cela évolue, lorsque je ralenti jusqu'à m'arrêter, au moment où la boîte repasse en 1ère on entend un "clic" accompagné d'un très léger à-coup. Ce bruit semblerait provenir plus ou moins du cardan avant droit.

Est-ce que qq un à déjà eu un tel souci? Comment le résoudre?

 

Merci pour votre aide et vos bons conseils, 

 

Bonne journée 

Jub 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • dingdongtoy a changé le titre xc90 Bruit "clic" niveau roue avant droite rétrogradage 1ere
Le 27/05/2024 à 17:48, bisserier a dit :

BVA ?

A priori plutôt moyeux avec un manque de graisse qq part...mais je ne sais pas comment vérifier ou réparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 27/05/2024 à 21:35, JUB77 a dit :

A priori plutôt moyeux avec un manque de graisse qq part...mais je ne sais pas comment vérifier ou réparer...

Bonsoir , voici une piste , la faiblesse du serrage des cardans provoque ce bruit , le montage est identique aux Ford partageant ce châssis .

Au lieu d'avoir un gros écrou en bout de cardan , les ingénieurs ont eu la bonne idée de mettre une vis de 10mm de Ø pour le serrage cardan/moyeu .

Ford avait émis un bulletin technique pour résoudre ce bruit du a la prise de jeu des cannelures par manque de serrage , il faut retirer la vis  ( image ) , repousser le cardan au maximum puis appliquer du frein filet loctite sur les cannelures et poser une vis neuve a serrer : 1ere passe 35 Nm , deuxième passe + 90°

 

Screenshot2024-05-28at03-13-58NEWGENUINEVOLVOXC90MK1DriveshaftHubBolt30670602eBay.png.323f989f6d30bb520fb80b9c589d29dc.png

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2024 à 03:25, distrait50000 a dit :

Bonsoir , voici une piste , la faiblesse du serrage des cardans provoque ce bruit , le montage est identique aux Ford partageant ce châssis .

Au lieu d'avoir un gros écrou en bout de cardan , les ingénieurs ont eu la bonne idée de mettre une vis de 10mm de Ø pour le serrage cardan/moyeu .

Ford avait émis un bulletin technique pour résoudre ce bruit du a la prise de jeu des cannelures par manque de serrage , il faut retirer la vis  ( image ) , repousser le cardan au maximum puis appliquer du frein filet loctite sur les cannelures et poser une vis neuve a serrer : 1ere passe 35 Nm , deuxième passe + 90°

 

Screenshot2024-05-28at03-13-58NEWGENUINEVOLVOXC90MK1DriveshaftHubBolt30670602eBay.png.323f989f6d30bb520fb80b9c589d29dc.png

Bonjour,

Un grand merci pour ton message!

Je vais tenter ça dès que possible.

Bonne journée,

Cordialement 

Julien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
Le 28/05/2024 à 03:25, distrait50000 a dit :

Bonsoir , voici une piste , la faiblesse du serrage des cardans provoque ce bruit , le montage est identique aux Ford partageant ce châssis .

Au lieu d'avoir un gros écrou en bout de cardan , les ingénieurs ont eu la bonne idée de mettre une vis de 10mm de Ø pour le serrage cardan/moyeu .

Ford avait émis un bulletin technique pour résoudre ce bruit du a la prise de jeu des cannelures par manque de serrage , il faut retirer la vis  ( image ) , repousser le cardan au maximum puis appliquer du frein filet loctite sur les cannelures et poser une vis neuve a serrer : 1ere passe 35 Nm , deuxième passe + 90°

 

Screenshot2024-05-28at03-13-58NEWGENUINEVOLVOXC90MK1DriveshaftHubBolt30670602eBay.png.323f989f6d30bb520fb80b9c589d29dc.png

Questions... meme si j'adore ça, je ne suis pas un fin mécanicien... aurais tu un lien vidéo qui me montrerait comment on repousse un cardan ? 

Encore merci pour ton retour.

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2024 à 07:45, JUB77 a dit :

Questions... meme si j'adore ça, je ne suis pas un fin mécanicien... aurais tu un lien vidéo qui me montrerait comment on repousse un cardan ? 

Encore merci pour ton retour.

Bonne journée 

Re, non pas de vidéo mais c'est d'une simplicité abordable pour un néophyte .

Pour repousser le cardan , il faut dévisser la vis en laissant 10 mm dans le cardan , ensuite avec un maillet ou un marteau si on remplace la vis on frappe sur la tête de cette vis pour repousser le cardan au maximum .

Le cardan rentre facilement puisqu'il a pris du jeu donnant ce bruit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2024 à 14:48, distrait50000 a dit :

Re, non pas de vidéo mais c'est d'une simplicité abordable pour un néophyte .

Pour repousser le cardan , il faut dévisser la vis en laissant 10 mm dans le cardan , ensuite avec un maillet ou un marteau si on remplace la vis on frappe sur la tête de cette vis pour repousser le cardan au maximum .

Le cardan rentre facilement puisqu'il a pris du jeu donnant ce bruit !!

Alors il n'y a plus qu'à !

Extra, ce petit bruit me travaille depuis des mois...

Je te tiendrai informé pour le fun! 👍🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻 Merci beaucoup,

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 28/05/2024 à 15:06, JUB77 a dit :

Je te tiendrai informé pour le fun!

Re, non pas pour le fun , car tu est venu chercher des infos , c'est un juste retour que tu en fasse profiter d'autres , sinon les forums meurent par manque de retours !!

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2024 à 15:28, distrait50000 a dit :

Re, non pas pour le fun , car tu est venu chercher des infos , c'est un juste retour que tu en fasse profiter d'autres , sinon les forums meurent par manque de retours !!

Alors oui je le ferai avec plaisir,

Merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2024 à 14:48, distrait50000 a dit :

Re, non pas de vidéo mais c'est d'une simplicité abordable pour un néophyte .

Pour repousser le cardan , il faut dévisser la vis en laissant 10 mm dans le cardan , ensuite avec un maillet ou un marteau si on remplace la vis on frappe sur la tête de cette vis pour repousser le cardan au maximum .

Le cardan rentre facilement puisqu'il a pris du jeu donnant ce bruit !!

Hello,

4 visses en stock chez Volvo clos du chêne !  Je file les récupérer dès ce soir!

👍🏻👍🏻👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2024 à 07:45, JUB77 a dit :

Questions... meme si j'adore ça, je ne suis pas un fin mécanicien... aurais tu un lien vidéo qui me montrerait comment on repousse un cardan ? 

Encore merci pour ton retour.

Bonne journée 

Bonjour,

Je reviens vers toi pour encore 2 petites questions s'il te plait... 

Comment s'applique le freins filet et où exactement?

La voiture doit être mise sur un pont ou je peux faire cela au sol avec juste la roue levée ? 

( je n'ai jamais touché à une partie cardan... 😵‍💫😬)

Si pas d'embûche, combien de temps 

L'opération prendra t elle a peu près?

Je te remercie 

Belle journée 

Julien 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 12:25, JUB77 a dit :

Bonjour,

Je reviens vers toi pour encore 2 petites questions s'il te plait... 

Comment s'applique le freins filet et où exactement?

La voiture doit être mise sur un pont ou je peux faire cela au sol avec juste la roue levée ? 

( je n'ai jamais touché à une partie cardan... 😵‍💫😬)

Si pas d'embûche, combien de temps 

L'opération prendra t elle a peu près?

Je te remercie 

Belle journée 

Julien 

 

 

Re, roues au sol , il suffit de déposer l'enjoliveur de roue si présent , puis :

 

Le 28/05/2024 à 03:25, distrait50000 a dit :

il faut retirer la vis  ( image ) , repousser le cardan au maximum puis appliquer du frein filet loctite sur les cannelures et poser une vis neuve a serrer : 1ere passe 35 Nm , deuxième passe + 90°

 

Le 28/05/2024 à 14:48, distrait50000 a dit :

Pour repousser le cardan , il faut dévisser la vis en laissant 10 mm dans le cardan , ensuite avec un maillet ou un marteau si on remplace la vis on frappe sur la tête de cette vis pour repousser le cardan au maximum .

Tout ceci en 15 minutes maxi par coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 03:17, distrait50000 a dit :

 

Re, roues au sol , il suffit de déposer l'enjoliveur de roue si présent , puis :

 

 

Tout ceci en 15 minutes maxi par coté

Entendu, merci beaucoup, je reviendrai vers vous avec le topo une fois la manipulation effectuée; Bonne journée,

JUlien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jub77, tu a résolu ton problème de bruit sur le cardan ?

 

Je suis en train d'installler (adapter) un moyeu de XC 90 avec la tête de cardan sur la fusée de mon PV831 🤣 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 09:33, bob740 a dit :

@Jub77, tu a résolu ton problème de bruit sur le cardan ?

 

Je suis en train d'installler (adapter) un moyeu de XC 90 avec la tête de cardan sur la fusée de mon PV831 🤣 

Bonjour Bob, 

 

Excellent ton intervention sur ton PV831! JE suis encore loin de pouvoir prétendre faire ça!!!  🤩🤩🤩😁

 

Toujours pas, mais j'avance, avec mes recherches il y aurait 2 causes possibles:

1/. Visse de moyeu mal serrée: On me conseille de dévisser l'actuelle, de laisser qq cm et de taper dessus pour renquiller correctement le cardan; Puis, la retirer et en mettre une neuve en la serrant au couple + 1/2 tour de +.

2/. Graissage à faire pour estomper le bruit

 

En Parallèle, j'ai eu au téléphone Atelier168; La personne que j'ai eu, super sympa, me propose de passer les voir car problème classique sur la transmission.

 

Et, chose incroyable, j'ai passé le CT semaine dernière, le fait de la solliciter niveau partie cycle, et bien le bruit a légèrement diminué..

( CT : 0 défaut!!! 🙂  ) 

Merci en tous cas pour ta prise de nouvelle!

 

Bonne adaptation!

A bientôt

Jub 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...