Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Questionnement Budget Compétition

matthieu310807
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, j'ai 17 ans, j'ai commencé le kz en loisir il y a un an à peu près, avec un chassis relativement nul avec un mélange de toute marque, et un vieux kz125 de chez vortex. 
Je viens de faire l'acquisition d'un k9c pour enfin avoir un moteur fiable et je compte commencer à rouler plus sérieusement et je me suis laisser rever en me demandant si la compétition en kz était accessible pour moi. J'ai compris que un k9c n'est plus homologué en compet (9 ans max d'homologuation), et que donc si je voulais faire de la compet il me fallait un ensemble chassis récent full homologué avec un k10c (encore homologué si j'ai bien compris), sur lbc j'en trouver au tour de 3500/5000€. Bref en dehors de ca est possible selon vous de faire de la compet en kz avec un budget limité : achat d'un vrai chassis + k10c, pneu à chaque course (200€), inscription aux courses (150€ je crois). 
Ma question est: Est ce que j'oublie quelque chose d'essentiel et tres cher dans mon calcul, serait-ce réalisable ? Merci de me donner vos avis constructif svp 👍🏻

Merci aux passionnés qui me répondront !

Yop

Je ne roule qu'en loisir désormais , mais je pense que ceux qui roulent en KZ en compét seront d'accord avec moi quand au budget global hors achat du matériel.

Un week-end de course tout compris ( révisions incluses ) on tourne facile à 1500€ voire même plus.

Fait ton calcul sur le championnat que tu souhaites intégrer. Va voir ceux qui y participent, et questionnent également le pro qui te fait l'entretient.

Si je ne me trompe pas dans mon estimation et que cela rentre dans ton budget, ben écoute gaz...

Salut, je ne critique pas ton avis car il est certainement très juste, mais compétition veux d'office dire avoir un moteur réviser a neuf à chaque course ? Je pensais que c'était a la limité un kart récent en très bonne état réviser le moteur tout les 20h classique, et des pneus neuf, fluide neuf à la limite mais pour un budget mini minimum est ce réelement obligatoire d'avoir un moteur remis à neuf à chaque course ? Je n'y connais pas grand chose mais de mes maigres connaissance j'aurais dis qu'en achetant que le stric minimum y aura un train de pneu (200e), fluide, essence (100e) et inscription à la course (150-200e). Est ce que je me trompe en pensant que c'est gérable comme ca ? 

Déjà il te faut forcément deux moteurs 

pas besoin d’avoir le moteur sorti de révision mais le moteur doit être frais c’est l’idéal 

ensuite pour le reste du budget tu peux faire le strict minimum et cela reste abordable mais la performance ne sera jamais la 

Bonjour,

alors deja 20h c’est la fourchette vraiment haute pour les révisions et vaut mieux arriver en course avec un moteur qui n’est pas a bout de souffle d’ailleurs pour le piston tu n’attendras pas 20 heures pour le changer et c’est bien d’au moins changer ce dernier avant une course et bien sur y aller avec des plaquettes neuves voir très récente celon ton chassis et prévoir un peu de pieces de rechange (ce serait dommage de rentrer apres les chronos a la maison parce que tu as casser une chaine et que tu n’en a pas d’avance par exemple)

Tu peux deja si il y en a vers chez toi t’inscrire a une course « club » ce qui limitera un peu le coup…

1500€ c’est une fourchette haute encore une fois tu peux t’en tirer pour moins cher en faisant ta mecanique tout seul ou en te faisant aider par un proche et en y allant avec ta tonnelle.

il faut prévoir une petite enveloppe et ne pas cramer tout ton budget sur une course parce qu’il faut toujours garder en mémoire que tu peux faire de la casse plus facilement en course

Ce que je voulais dire c'était que le budget global d'une saison de compétition tout compris divisé par le nombre de course, te donnais 1500.

Révision moteur KZ toutes les 20h?  comment te dire, pour en avoir un je change le piston toutes les 6h voire 8h grand max et je ne roule qu'en loisir.

Je suis d'accord avec Morgan58, y a moyen de baisser les couts, mais on parle de KZ et pas de Rotax Max. Un KZ avec haut moteur refait à chaque week-end de course c'est pas déconnant, surtout si tu ne roules qu'avec 1 moteur.

Franchement si tu fais ton championnat de ligue, on est surement au moins à ce tarif. 

Tout compris j'entends par là tous les frais y compris repas, hébergements,  trajets ect ect......

D’accord avec toi…

concernant les indispensables à prévoir avant les courses je dirais :

des pneus neuf logiques et aussi un train de p’eu pluies au cas ou…monter sur jantes pluie pret a faire feu…

un cables d’accel et d’embrayage en rab

des plaquettes avant arr d’avance....

un arbres parce qu’en course c’est du consommable 

des chaines et couronnes pignons 

une bougie

une poignée de gicleurs 

de la durites….

J’en oublie sûrement la comme ça mais deja rien que ça il faut y penser et l’ajouter a ton budget 

Bonsoir, merci a toute les personnes ayant repondu, je suis maintenant plus eclairer, quand je parlais de 20h je parlais du bas moteur, le piston segment joint haut moteur a toute les courses est quelque chose que je pourrais envisager financieremnt et le faire moi meme car j'ai ce minimum de compétence. J'ai une autre question a vous tous, j'ai un dilemne. 
Comme dis precedemment je suis actuellement en loisir et je compte tenter de la compet pas avant dans 1 ans, pour l'instant j'ai un chassis de 100c ou j'ai adapter des freins avant otk, levier de vitesse, abre de 50 et tout ce qu'il faut pour le kz et avec ce chassis un peu pourri un moteur pourri, un vortex de 2001 dans un état pas dingue, j'ai actuellement un budget de 1500€ à mettre, et j'ai une offre pour un k9c full reviser haut et bas 0h à 1200€ ou alors acheter un kart complet (chassis 2013) mais avec un k9b 0h qui n'a pas tourne depuis quelques années mais le mec dis qu'il le remet en route de temps en temps. 
Selon vous je devrais partir sur un moteur legerement mieux que le k9b ou preferer avoir un k9b mais un vrai chassis performant ? Merci beaucoup

En faite oubliez pour le alonso k10 le bas moteur a 15h je voulais un moteur 0h, donc juste entre un k9c 0h ou un kart complet k9b 0h qui n'as pas tourner depuis 3 ans, en comptant que cela m'apporterais enfin un vrai chassis (mirage 2014)

Un chassis pourri avec un k9c réviser, c'est bof. Un vrai chassis kz avec un k9b qu'il va falloir réviser entièrement quoi qu'il arrive, c'est bof.

Un chassis alonso avec un k10 à 1900, faut voir l'état du chassis, le moulin faudra quand même le réviser....

Dans tous les cas, dis toi bien que plus le matos est récent, meilleurs il doit être en principe face à du plus ancien. Surtout niveau durabilité concernant le chassis.

Rouler avec du vieux matos en loisir même si le matos est nickel chrome en tous points, il ne sera pas adapter pour de la course.

Faut absolument partir sur le plus récent possible. puis entièrement réviser tout ça. ce qui est déjà un budget en soi.

Tu t'en doutes la compétition ça coute un bras. Faut y mettre un minimum de moyens sinon tu risques d'y laisser le second et perdre toutes tes illusions 

Je vois, pour toi un k9b entierement révisé mais entreposé 3 ans faut tout refaire ? haut et bas moteur a changer ou simplement une vidange, joints moteur et petit contrôle visuelle des pièces suffirait ? 

(modifié)

Révisé?  le moteur est-il à roder? y a la facture? où en est la bielle? 3 ans sans rouler ou en sont l'état des roulements et joints spi? moteur juste rodé, qui te prouve qu'il n'a que 30min de roulage et pas 20h?

Je le répète souvent et je ne suis pas le seul: un moteur d'occasion on ne doit pas se fier aux dire du vendeur ( qui peut être de bonne foi malgré tout ). Il faut inclure dans son budget d'achat, une révision moteur pour pouvoir ensuite rouler sur une base révisée et connue sur laquelle on pourra se référer pour les entretiens futurs

Modifié par jafo35

A priori il est juste roder donc j'ai demander une photo du piston cylindre déculassé pour voir si il se fout de moi ou pas, et je prévois dans mon budget tout les joints haut moteur, vidange de boite, roulement d'arbre et éventuellement de fusée. Je pense que ca suffit si le mec ne mens pas sur les heures du moteur 

Encore une fois, 

roulements et joints spi du bas moteur seront à controler et à changer ad minima ( j'ai un kz sur lequel un roulement neuf de vilo à serrer au bout de 20 min, alors un roulement qui n'a pas tourner depuis 3 ans... ), ce qui implique un démontage moteur.

Ou en est l'embrayage, usure de boite.......?

Nan faut le réviser le bordel point. Et je ne parle même pas du carbu.

Si tu restes en loisir, bon ok joue avec et croises les doigts, mais si tu veux la compét, là non tu décroises et tu tapes le code de ta cb chez le pro qui te le réviseras .

Et la bielle tu vas le contrôler comment? Si le piston à 20min et que la bielle en à 30h tu fait comment pour le savoir.

Une révision kz frôle les 1000€ voire plus avec la bielle, suivant ce qu'on y met comme pièces.

le nombre de moulins  qui sont à vendre parce que leurs proprios ne peuvent financièrement pas payer la révision générales y en à pleins. Certains maquillent le truc et le mettent en vente. 

ON SE DOIT DE REVISER LE MOTEUR QU'ON VIENT D'ACHETER    

• J'aime 1

Ok je comprend, après comme j'ai dis avant mais je me suis peut être mal exprimer ce moteur sera destiné a du pur loisir, mon éventuelle passage en compet se fera plus tard avec un nouveau moteur. Le problème est que je ne peux pas payer une révision a 1000e si j'achète le kart a 1500e donc je ne sais pas quoi faire, pense tu que en loisir c'est raisonnable de juste contrôle le haut moteur et changer les joints ? et croiser les doigts bien évidemment que rien ne pète. Parce que je n'ai ni les moyens d'acheter un kart complet réviser 0h ni de payer 1000e de révision. Pense tu que c'est raisonnable de faire ce que j'ai dis avant de croiser les doigts pour qu'il tiennent un bon nombre d'heure ? Merci bcp en tout cas, je ne remet pas en cause ton avis, j'essaye de t'aiguiller vis a vis de mes moyens et le fait que ce sera du pur loisir sur ce moteur. Merci

Oui il est clair que ton budget est serré et c'est normal de vouloir le respecter.

Si tu ne fais que du loisir pour le moment, tu peux y aller à l'arrache comme on dit.

Ca sera la roulette Russe. Certains moteurs on la chance d'être bien nés et sont particulièrement fiables, tu auras peut-être la chance de tomber sur l'un d'eux.

Mais dès que tu passeras le cap pour de la course, alors là, soit certains d'avoir un budget ad minima cohérent sinon tu vas galérer dans tous les sens.

• J'aime 1

Oui j'en suis conscient et voila d'ici un an j'espère passer sur un Tonykart récent avec un r1 full réviser 3000/4000e à priori, mais pour l'instant pas le choix, je vais quand même chercher d'autres kart potentiellement un peu plus cher mais éventuellement réviser. 

J'avais aussi quelque questions sur la compétition en kz, si j'ai bien compris pour les championnat de France kz2 il faut se qualifier via la ligue de ma région, en l'occurence, occitanie pyrénées, et donc je dois participer au 5 courses de la saisons et si je suis assez bien classer j'accède à la finale de kz2 organiser par la FFSA c'est bien ca ? Avant ca il faudra évidemment faire beaucoup de course club pour m'adapter a un format de week end de course mais est ce que c'est comme cela que ca fonctionne ? 

Je te déconseille de partir sur un chassis de marque exotique tu vas galerer a trouver des pieces de rechange comme des plaquettes par exemple….

et rosso korsa c’est exotique…de plus rien qu’a la gueule des durites d’essence y’a de quoi douter du serieux de l’entretien…y’a des détails comme ça qui trompe rarement….

pour les courses avant d’envisager un france qui est une course assez sérieuse et « pro » et coûteuse vas déjà faire une amicale club ou quelque chose comme ça…. Généralement le niveau en kz jeune est quand meme tres haut ça peut etre vite décourageant et pour le chassis tonykart bien qu’il ne soit pas plus mauvais que les autres reste quand meme un chassis assez difficile en kz et c’est pas non plus le moins coûteux en terme de pièce 

Des fois si tu es sur de rechanger dans un an pourquoi ne pas garder ton vieux moteur et acheter juste un chassis potable…au moins ton moteur tu le connais c’est un coup a cramer ton budget pour un moteur qui sera a peine mieux et qui va possiblement te couter un rein a refaire au bout de quelques sorties 

Je vois pour la compet, pour ce qui est du moteur un k9c ne sera pas tout juste mieux, mon vortex est de 2001 donc 10 an de difference, plein de probleme de fuite, de carbu, d'amdmission. Tout donc je dois imperativement le changer pour me concentrer sur mon pilotage. Selon toi cet annonce la est mieux ou pas qu'un mirage 2014 avec un k9b soit disant 0h mais pas tourner depuis 3 ans ? 

Mirage je connais pas en gros fait juste gaffe de pouvoir acheter des pièces de rechange…

pour le moteur j’en sais rien comme on te dit prevois juste d’avoir une enveloppe pour le refaire en cas de casse sinon tu travailleras ton pilotage sur la playstation ^^ 

Je suis d'accord avec Morgan58

Ne roule pas avec des marques exotiques pour les raisons qu'il invoque.  Mirage et rosso faut fouiner pour les pièces.

Concernant Tony et les autres marques OTK, c'est simple ils sont très répandus, mais l'usure des pièces comment dire, rien que les plaquettes de freins c'est un cauchemar: j'ai eue un 401r et je faisais pas 2h avec une paire neuves. vertes, rouges, noires j'ai essayé pas mal de modèles sans résultat probant.

les disques  s'usent également beaucoup, faut changer régulièrement le lockeed de frein. Le chassis devient vite un vrai chewing-gum.

J'étais un fana des tony des années 1995-2004  et la le racer  401  j'ai été déçu. Ils ne correspondait pas à mes attentes, car attention les modèles OTK sont très performants les résultats en championnat du monde le prouvent. Leur cout d'utilisation est en revanche élevé.

Pour du kz, birel et crg sont reconnus pour y être des références, mais ils sont hyper cher.

Sodi est pas mal

yes je pensais a birel plutot quand je passerais peut etre en comp, pour l'instant tout les kz autour de moi a un prix raisonnable c'est tout du mirage ou des marques exotiques donc pas vraiment le choix mais j'ai verifié les partie freinages se trouve entierement en ligne pour le rosso korsa, vous le deconseillez mais je n'ai pas d'autre choix malheuresement, a priori tout ce qui est roulement c'est générique ? sur mondokart genre pour les roulements d'arbre et roulement de fusée avant.

(modifié)

La patience c’est dur quand on a envie mais des fois vaut mieux attendre la bonne occas en fouinant tout les jour LBC ou les groupe de kart sur fb…

pour la ptite histoire quand j’ai débuter en kz j’ai eu un rosso 2017 ou 18 je sais plus .une vrai enclume !

Modifié par Morgan58

Alors avec un budget aussi serré oublie la compétition 

Fais du loisir et une amicale ou ufolep avec des règles moins strictes pour des courses sans enjeux et sans prise de tête 

Pour faire de la ligue il faut un matos relativement récent, pas mal de connaissances, d’outillage et de pièces de rechange

Bonjour je suis au courant je parlais du futur, d'ici 1 an genre, j'aurai certainement un petit salaire et plus de moyen donc voila je verrais quand l'occasion se presenteras mais je suis conscient du prix de tout ca, merci