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Ford

CMAX 2 2016 : pb ABS et EPS allumé après changement roulements arrière


JMMBB
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Bonjour,

 

j'ai changé les moyeux de roulement arrière de mon CMAX 2 par des pièces compatibles (Moog FD-WB-12868) en spécifiant bien "véhicule avec park assist".

Montage sans problème (si l'on excepte la difficulté de démonter les anciens roulements :) ...).

Le connecteur ABS se branche sans problème sur le faisceaux ABS (auquel j'ai pris un soin particulier lors du démontage et qui a été nettoyé au nettoyant contact).

 

Suite au remontage, les voyants ABS et ESP sont allumés et je n'ai plus de radar de recul.

 

Après diagnostique chez Ford, il apparaît que les capteurs ABS arrière envoient une information erronée (vitesse de 255 km/h à l'arrêt).

Ford ne veut pas intervenir sans changement préalable des moyeux par leur soin (merci de le service...).

 

Avez-vous une idée sur la possibilité de réinitialiser le système ABS, cela me semble plus un souci de reconnaissance des capteurs mais je serais étonné que le modèle de moyeu proposé sur un grand nombre de site internet ne soit pas compatible, il y aurait déjà de nombreux retours.

 

Merci de vos avis.

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(modifié)
Le 28/05/2024 à 09:54, JMMBB a dit :

Bonjour,

 

j'ai changé les moyeux de roulement arrière de mon CMAX 2 par des pièces compatibles (Moog FD-WB-12868) en spécifiant bien "véhicule avec park assist".

Montage sans problème (si l'on excepte la difficulté de démonter les anciens roulements :) ...).

Le connecteur ABS se branche sans problème sur le faisceaux ABS (auquel j'ai pris un soin particulier lors du démontage et qui a été nettoyé au nettoyant contact).

 

Suite au remontage, les voyants ABS et ESP sont allumés et je n'ai plus de radar de recul.

 

Après diagnostique chez Ford, il apparaît que les capteurs ABS arrière envoient une information erronée (vitesse de 255 km/h à l'arrêt).

Ford ne veut pas intervenir sans changement préalable des moyeux par leur soin (merci de le service...).

 

Avez-vous une idée sur la possibilité de réinitialiser le système ABS, cela me semble plus un souci de reconnaissance des capteurs mais je serais étonné que le modèle de moyeu proposé sur un grand nombre de site internet ne soit pas compatible, il y aurait déjà de nombreux retours.

 

Merci de vos avis.

Bonjour à tous,

Qu'est-ce qui a rendu difficile la dépose des anciens moyeux ?

Les capteur ABS sont-ils ceux d'origine ou neuf, car incorporé dans les moyeux ou les roulements des moyeux (pour les aimants) ?

 

 

 

Modifié par treborpj
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Merci de vos réponses.

Pour la dépose des anciens moyeux, la difficulté était... dans la rouille. Les vis de fixation trop bloquées (même après 24 de dégrippant). J'ai dû découper à la meuleuse les oreilles de fixation des moyeux pour dégager les anciens.

Ceci dit, cela n'a pas d'incidence sur la fixation des nouveaux, le bras de suspension n'a pas été endommagé et les capteurs sont de l'autre côté.

 

Les capteurs sont neufs, ce sont ceux qui sont livrés avec les moyeux, c'est un coup complet.

Modifié par JMMBB
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Pour le diagnostique chez Ford, j'ai :

LR_WSPD (capteur vitesse arrière droit) : 255 hors échelle

Idem pour LL_WSPD (capteur vitesse arrière gauche).

 

Et cela même à l'arrêt.

 

Est-ce que les capteurs pourraient ne pas être compatibles avec le bus ? Mais dans ce cas comment mettre les bons capteurs ? Quelle référence pour ne pas avoir le même problème puisque les moyeux étaient déjà normalement les bons pour le modèle de voiture, avec option park assist ?

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Le 28/05/2024 à 12:59, JMMBB a dit :

Pour le diagnostique chez Ford, j'ai :

LR_WSPD (capteur vitesse arrière droit) : 255 hors échelle

Idem pour LL_WSPD (capteur vitesse arrière gauche).

 

Et cela même à l'arrêt.

 

Est-ce que les capteurs pourraient ne pas être compatibles avec le bus ? Mais dans ce cas comment mettre les bons capteurs ? Quelle référence pour ne pas avoir le même problème puisque les moyeux étaient déjà normalement les bons pour le modèle de voiture, avec option park assist ?

Bonjour , pas besoin d'initialisation de capteurs d'ABS, on les pose et ils envoie le signal de vitesse .

Pourquoi ne pas reposer l'ancien capteur au cas ou le nouveau serait défectueux (juste une vis torx 20 je crois ) , sans résultat on peut incriminer la cible présente dans le roulement et donc dans le bloc moyeu/roulement !!

 

Ford ne veut pas intervenir sans changement préalable des moyeux par leur soin (merci de le service...).

C'est normal , ils n'ont pas vendu et pas posé ce roulement , ce n'est pas a eux d'assumer une quelconque défectuosité d'une pièce ne venant pas de chez eux et ne sachant pas comment elle a été posée .

Sans poser eux même une pièce d'origine , ils ne vont pas engager leur responsabilité en retouchant une intervention pouvant avoir des répercussions sur la sécurité .

 

Les propriétaires de véhicules sont devenus de plus en plus procéduriers , les réparateurs aussi pour s'en protéger !!

 

 

 

Modifié par distrait50000
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Bonjour,

 

je n'ai plus l'ancien capteur (pièce au recyclage) par contre je l'avais remonté par acquis de conscience lors du changement du roulement gauche car j'avais le pb dès ce moment-là et cela n'a pas résolu le problème (je rappelle, à ce moment-là j'avais en ligne les deux capteurs d'origine).

J'ai changé les deux moyeux qui sont des pièces monobloc (donc difficile d'endommager le capteur), avec un montage soigneux (je pense même que, dans mon cas, il a été plus soigneux que ce qui se fait au garage, qui s'est d'ailleurs étonné en demandant pourquoi j'avais changé les flasques de frein alors qu'il ont juste été brossé nettoyés et repeints, parce qu'on ne démonte pas ça tout les jours...).

 

Je comprendrais un capteur défectueux avec une mauvaise manip, mais les deux me semblent bizarre, sauf à ce qu'ils ne soient pas compatibles (mais alors il ne faut plus faire confiance aux vendeurs comme AD).

 

Comment vérifier la compatibilité de la pièce dans ce cas ?

 

En tout cas merci pour vos réponses.

 

PS : pour ce qui est de la procédure, les clients ont aussi beaucoup fait de chèques, parfois peu justifiés par la technicité de l'intervention et un conseil sur comment trouver une solution type, voici la référence FOrd de votre pièce, vérifiez que vous avez bien du compatible plutôt que : "ben vous n'avez pas acheté chez moi et monté dans mon atelier donc..." serait de nature à remettre un peu de confiance dans les rapports clients - réparateurs. Ceci dit sans vouloir généraliser, il reste heureusement des techniciens de valeurs mais bien souvent on trouve simplement des suppléants de valises électroniques qui se contentent de changer ce qu la machine identifie... sans savoir réellement faire un diagnostique.

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Le 28/05/2024 à 14:54, JMMBB a dit :
Citation

je n'ai plus l'ancien capteur (pièce au recyclage) par contre je l'avais remonté par acquis de conscience lors du changement du roulement gauche car j'avais le pb dès ce moment-là et cela n'a pas résolu le problème (je rappelle, à ce moment-là j'avais en ligne les deux capteurs d'origine).

 

Quoique... il me semble que j'avais, par précaution, gardé juste els deux capteurs... Je regarde cela au cas où... Merci pour le tuyau.

 

Modifié par JMMBB
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Le 28/05/2024 à 14:56, JMMBB a dit :

 

Re, la panne étant consécutive au remplacement des moyeux , soit il s'agit d'un défaut de capteur (peu probable pour les deux cotés ) soit d'une compatibilité de pièce/moyeu  avec park assist 1836640  ou sans 1851453 !!

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Le 28/05/2024 à 14:54, JMMBB a dit :

PS : pour ce qui est de la procédure, les clients ont aussi beaucoup fait de chèques, parfois peu justifiés par la technicité de l'intervention et un conseil sur comment trouver une solution type, voici la référence FOrd de votre pièce, vérifiez que vous avez bien du compatible plutôt que : "ben vous n'avez pas acheté chez moi et monté dans mon atelier donc..." serait de nature à remettre un peu de confiance dans les rapports clients - réparateurs.

Ayant travaillé en concession , je connais la problématique car le responsable d'atelier est entre le marteau et l'enclume , d'un coté on pourrait dépanner le client mais de l'autre on a une direction qui ne veut pas se retrouver avec avec des procédures ayant un coût pour la concession , donc ça m'est arrivé de dépanner pour limiter les frais au client et au final la concession s'est retrouvée a prendre en charge les conséquences de travail fait par le client ou autre .

 

Comme je le disais , c'est un cercle vicieux , les garages ont abusé des clients , ces derniers sont devenus procéduriers , les garages sont devenus procéduriers !!

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Merci pour les références OEM, cela me conforte dans ma vision : j'ai bien commandé le modèle AVEC park assist (MOOG FD-WB-12868 est bien référencé OEM avec le N° 1836640.

Du coup, le problème vient sûrement de là et de mon erreur car j'ai commandé en pensant avoir une pièce pour véhicule avec radar de recul et en fait c'est pour véhicule avec assistance complète au parking.

 

Y a-t-il possibilité de montage d'un autre type de capteur ABS sur le moyeu pour retrouver la compatibilité où faut-il changer tout le moyeu (ce qui ne serait pas très malin pour le constructeur mais on a vu pire...) ?

 

Merci en tout cas, donner le numéro OEM correspondant est précisement ce que j'attendais à minima de mon garagiste, ça ne coûte rien, n'engage à rien mais peut permettre de trouver une solution.

 

 

Modifié par JMMBB
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Le 28/05/2024 à 16:56, JMMBB a dit :

Y a-t-il possibilité de montage d'un autre type de capteur ABS sur le moyeu pour retrouver la compatibilité où faut-il changer tout le moyeu (ce qui ne serait pas très malin pour le constructeur mais on a vu pire...) ?

 

Re, vérification faite , les capteur d'ABS sont spécifiques selon l'option , dommage ne ne pas avoir gardé les anciens  , poser cette référence en espérant que la cible du moyeu ne soit pas elle aussi spécifique :

Screenshot2024-05-29at04-15-02EuropeC-MaxCEU2015-2Chassis20609Chassis.Anti-LockBrakingSystem2060905Anti-LockBrakingSystem-Catcar_info.thumb.png.627c551e3b5597793a6d3a65f1b1ec58.png

 

 

 

 

 

Modifié par distrait50000
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Bonjour,

 

merci pour la réponse.

En cherchant, je trouve que c'est un capteur pour véhicule AVEC assistance parktronic. Je pense que c'est donc ce que j'ai actuellement alors que mon véhivule est SANS assistance parktronic (juste radar de recul, source de mon erreur).

Y a-t-il une autre référence ?

 

Merci en tout cas du temps passé à m'aider sur ce problème.

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Bonjour. 
Ça avance et c’est bien. 
Pour eviter ce genre de désagréments, sur certaines pièces spécifiques, j’achète en concession. 
C’est un peu plus cher, c’est le prix de la tranquillité 

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Bonjour,

effectivement c'est mieux pour les références mais il est dommage que les constructeurs se servent de la complexité de leur catalogue pour verrouiller le marché.

Je regrette que les concession ne soient pas en mesure de donner l'information sur les référence OEM des pièces. Pour ce qui est du fait que le propriétaire souhaite ou non faire l'intervention lui-même (et en assume les conséquences, bien entendu) pas de débat mais dans tous les cas nos garagistes ne manquent pas de travail (voir les délais pour obtenir un rdv).

 

Mais c'est précisément la loi... du marché.

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On trouve sur le net les références des pièces détachées. Peut-être pas pour tous mais, dans mon cas, pour mes véhicules actuels ou possédés, certains sites (realoem par exemple) précisent les ref. 
Ce qui est difficile à appréhender ce sont les changements de pieces en cours d’année modèle voire les spécificités en fonction des options d’un modèle. 
Dans ce cas la concession reste incontournable. 

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Le 29/05/2024 à 03:45, distrait50000 a dit :

 

Re, vérification faite , les capteur d'ABS sont spécifiques selon l'option , dommage ne ne pas avoir gardé les anciens  , poser cette référence en espérant que la cible du moyeu ne soit pas elle aussi spécifique :

Screenshot2024-05-29at04-15-02EuropeC-MaxCEU2015-2Chassis20609Chassis.Anti-LockBrakingSystem2060905Anti-LockBrakingSystem-Catcar_info.thumb.png.627c551e3b5597793a6d3a65f1b1ec58.png

 

 

 

 

 

Bonjour,

En effet ne jamais jeter les anciennes pièces sans être certain que les nouvelles pièces sont compatibles par mesures comparées et à l'usage.

Le risque est que la fixation des capteurs ou que la cible ou les deux soient différents.

 

 

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Le 29/05/2024 à 09:14, bisserier a dit :

On trouve sur le net les références des pièces détachées. Peut-être pas pour tous mais, dans mon cas, pour mes véhicules actuels ou possédés, certains sites (realoem par exemple) précisent les ref. 
Ce qui est difficile à appréhender ce sont les changements de pieces en cours d’année modèle voire les spécificités en fonction des options d’un modèle. 
Dans ce cas la concession reste incontournable. 

Effectivement, en me promenant un peu sur le forum (merci aux contributeurs :) !) j'ai trouvé catcar.info qui me donne, à partir de mon VIN, les schéma et références des pièces.

Pile poil ce dont j'avais besoin (et que j'aurais dû aller consulter plus tôt...).

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Le 29/05/2024 à 09:02, JMMBB a dit :

Je regrette que les concession ne soient pas en mesure de donner l'information sur les référence OEM des pièces.

Re, un moyen simple d'avoir les références constructeur est de faire faire un devis (gratuit sans démontage) !!

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Le 28/05/2024 à 09:54, JMMBB a dit :

j'ai changé les moyeux de roulement arrière de mon CMAX 2 par des pièces compatibles (Moog FD-WB-12868) en spécifiant bien "véhicule avec park assist".

 

Le 29/05/2024 à 08:30, JMMBB a dit :

Bonjour,

 

merci pour la réponse.

En cherchant, je trouve que c'est un capteur pour véhicule AVEC assistance parktronic. Je pense que c'est donc ce que j'ai actuellement alors que mon véhivule est SANS assistance parktronic (juste radar de recul, source de mon erreur).

Y a-t-il une autre référence ?

 

Merci en tout cas du temps passé à m'aider sur ce problème.

 

Re, j'ai donné les références pour véhicule avec Park assist , me référant a ton premier post !!

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Le 29/05/2024 à 15:06, distrait50000 a dit :

 

 

Re, j'ai donné les références pour véhicule avec Park assist , me référant a ton premier post !!

Pas de souci, j'avais bien fait le rapprochement. La référence m'a été précieuse et le site trouvé via le forum (https://www.catcar.info) m'a été très précieux et me permettra à l'avenir de moins me tromper via les éclatés.

Modifié par JMMBB
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Bonjour,

 

temps pas idéal pour montage des pièces (je n'ai, hélas, pas de garage assez grand pour le faire en intérieur).

Dans tous les cas, après vérification, il existe bien deux numéros OEN pour les moyeux :

  • 1851453 pour le moyeux arrière avec capteur ABS mais SANS parkAssist (correspondant pour ma commande au moyeu MOOG FD WB 12743)
  • 1836640 pour le moyeux AVEC ParkAssist (correspondant, pour ma commande au moyeu MOOG FD WB 126868), celui que j'ai commandé en premier.

 

Donc certainement une différence au niveau de la piste ABS car pas d'autres différences au niveau mécanique.

 

Je vais donc prendre la solution la plus simple (à défaut de la plus économique mais cela me servira de leçon...) et commander la pièce correspondant au code OEN Ford pour mon véhicule.

 

La suite quand j'aurais récupéré et monté les pièces (ceci dit, cela va être nettement plus simple avec des écrous graissés et montés il y a un mois :) !).

 

Merci à vous.

 

Pour mémoire, le site sur lequel j'ai trouvé les éclatés et références à partir du VIN du véhicule :

https://www.catcar.info/en/

(site russe mais tout n'est pas définitivement mauvais chez eux...)

Modifié par JMMBB
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Le 29/05/2024 à 15:02, distrait50000 a dit :

Re, un moyen simple d'avoir les références constructeur est de faire faire un devis (gratuit sans démontage) !!

C est pour ça que depuis longtemps deja presque tout le monde font payer les devis , deductibles si travaix realisé.

Et la plupart des devis ne porte pas la reference des pieces pour eviter ceci 

Mais des x ou des traits a la place des references , pas tous mais c est tres courant ( et ca se comprend )

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Le 02/06/2024 à 19:25, flo3844 a dit :

C est pour ça que depuis longtemps deja presque tout le monde font payer les devis

Re, un devis effectué sans travaux de diagnostic ni de démontage est gratuit , le professionnel qui en demande paiement est a fuir .

 

Par contre effectivement si il y a de la main d’œuvre , elle sera facturée et déduite en cas de réparation !!

Modifié par distrait50000
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Au final : NE JAMAIS RIEN JETER !!!!

 

J'ai retrouvé les capteurs d'origine et, par acquis de conscience, je les ai remontés avant de changer les moyeux...

Et même si les codes OEM sont différents pour les moyeux Avec ou SANS park Assist, j'ai le plaisir d'avoir un véhicule qui a retrouvé son ABS, son radar de recul et, espérons, dont le GPS ne va plus dec....er :) !

Je teste cela tout à l'heure avec un déplacement assez long en ville, de quoi s'assurer qu'il ne me positionne plus à 500m dans la campagne :) !

 

Bref, tout fini bien, merci aux contributeurs qui ont eu la patience d elire mes souci et d eme conseiller (mention spéciale à distrait50000, pas si distrait !).

 

Bon, avec le retour du soleil, apéro virtuel pour tout le monde !

Bonne soirée

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Invité Jmmbb

Bonjour

Pour finir je confirme que le GPS intégré du CMAX utilise bien les données provenant du calculateur ABS car j'ai retrouvé une belle précision et je peux a nouveau lui faire confiance pour suivre la bonne route et sortir au bon carrefour.

 

Le plug de diagnostic ELM370 à 15€ et l'appli à 1€20 par semaine d'utilisation ont été super : données ABS vérifiées en temps réel et code effacés.

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Bonjour , merci du retour d'infos emoticoneOK.jpg.02a5e89c463bd695211259680f7da1cb.jpg

On peut donc en déduire que les moyeux/roulements sont identiques sur touts modèles , mais que la référence change selon les équipements puisque livrés avec capteurs d'ABS !!

Modifié par distrait50000
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