Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

Purge liquide de refroidissement Honda Crv 4


ttayechcrv
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je me suis aventuré a faire le remplacement du liquide de refroidissement de ma Honda Crv 160cv en vidant le liquide par le petit robinet sous le radiateur, ensuite j'ai rempli  via le bouchon du radiateur en  utilisant un entonnoir spécial purge.
Mon problème c'est que après avoir fait tourné moteur  une heure et demi  des bulle d'aire sont sortir du radiateur mais le ventilateur n'a pas démarrer même après avoir fait des intervalles d accélération de 2min a 1500 tours.
j'ai mis le chauffage au max sans ventilation, ensuite j'ai mis la clim en laissant le chauffage au max  et la le ventilateur a tourné.
ensuite j'ai fait quelques km et le niveau du liquide a un peu baisé
ma question es ce que j'ai bien fait la purge du liquide et es ce que la clim doit être en service pour que le ventilateur tourne.

j'ai  constaté que  pour tous les trajet que je fait, la durite supérieur du radiateur est  brulante et dure et celle qui en bas est toujours froide même si le moteur a tourné 2h.
Es ce que quelqu'un a une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour :)

On ne lit que du normal ......

Et les inquiètudes qui malheureusement accompagnent trop souvent  la normalité 🙃 

Roule .... 

Tout incident aurait allumé un témoin bien avant tout dommage 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 28/05/2024 à 16:47, ttayechcrv a dit :

j'espère que vous avez raison😇

Sais pô .. 🤪 suis confortable dans mon canapé 😊

Mais juste qq remarques  :

>> Beaucoup d'inquiètudes vu que tant que le thermostat ( Calorstat) ne s'est pas ouvert une première fois et brassera subitement d'éventuelles poches d'air.   Et cette condition est souvent longue à obtenir .

>> Mettre le chauffage et que ça commence à souffler du chaud ,montre qu'il y a de la circulation (le chauffage  il est pris en dérivation du thermostat ) C'est un point intéressant

Mais comme tu bouffe ainsi des calories moteur ça retardera d'autant  l'enclenchemnt du motoventilateur ............ qu'on attend ............

:)

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

petit souci de purge sur Honda CRV 1.6 iDtec  Bloc moteur N16A4 de 160 cv.

Ce modèle doit correspondre au millésime 2015 - 2018 transmission 4 WD  - (RE6).

 

Si c'est bien ce modèle, une simple vidange d'entretien du circuit de refroidissement ne permet pas de rincer l'ensemble moteur.

Le circuit de mémoire doit contenir plus de 7 litres de LDR (Liquide De Refroidissement).

Une vidange effectuée avec  la vis  située sous le radiateur permet de remplacer 5 litres au mieux,

plus 0, 60 du réservoir d'expansion (réservoir de compensation).

 

Le bloc moteur est constitué de corps creux, au niveau de la culasse, pompe à eau entres autres.

Ce moteur dispose d'un circuit de refroidissement composé de nombreuses durites avec un cheminement type serpentin.

Les 2 modules EGR (HP et BP) sont reliés au circuit LDR.

Le circuit de durites est une usine à gaz.

 

Une vidange simple depuis le radiateur doit se réaliser moteur chaud pour garder le thermostat ouvert, 

maintenir une ouverture pour rincer le bloc moteur au mieux.

Après un remplissage il y a logiquement des poches d'air qui se créer pour cause de gravité au regard des corps creux.

Honda a prévu une vis de purge sur le circuit refoulement, en sortie de pompe à eau.

Cette vis  permet d'effectuer une purge d'air circuit fermé en température.

 

Pour info:

 

Vue sur le bloc moteur N16A4:

moteurvuesurpurge1modif.jpg.3e37f88fa1cc56afd02acaa5910e8116.jpg

 

Vis positionnée sur le devant moteur placée sur une durite en aluminium.

Cette durite prend naissance sur la pompe à eau puis est reliée à la durite du radiateur.

Sur la photo l'alternateur est juste en dessous, le support moteur est au plus proche.

VisdePurge21.6iDtec.JPG.41d0b0c0adb672817540cfa327d99e02.JPG

 

Visdepurge1.6iDtec.thumb.JPG.4b5607e06507bbbc7b5f51f30d914322.JPG

 

visneuve.JPG.b467edb385357197c9d31c1cf96d3f23.JPG

 

En cas de difficulté pour purger le circuit de LDR,

s'assurer que le radiateur dispose d'un niveau haut de LDR (jusqu'à la collerette)

également, le réservoir de compensation situé en parallèle doit être au niveau proche du maxi.

mettre le moteur en température, commande de chauffage ouverte ( demande de chaleur),

la climatisation peut être activée pour amplifier la ventilation  et permet d'actionner le ventilateur du condenseur de clim.

Une fois moteur chaud, monter le régime moteur autour de 2500 - 3000 t/mn durant 2 à 3 mn.

Laisser tomber le régime moteur, ouvrir légèrement la vis de purge.

Là, il est fort possible que de l'air additionné de LDR suinte.

Personnellement, en même temps avec une main je cherche à  serrer par fractions les durites reliées au radiateur.

 

Cette purge n'est pas toujours nécessaire,

le circuit va effacer automatiquement la présence d'air,

cependant les poches d'air seront remplacées par du LDR aspiré depuis le réservoir de compensation.

Donc, durant 2 ou 3 utilisations il faut faire le niveau du bocal.

Ce bocal au maxi doit assurer 0,60 l de LDR, son niveau doit se maintenir entre les deux repères.

Dans tous les cas, le combiné conducteur est équipé d'un indicateur de température qui permet un contrôle visuel du circuit de LDR.

Egalement, un voyant (!) message problème system peut s'activer en cas de surchauffe moteur.

Bonne semaine.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je reviens sur le sujet pour rappeler que les blocs moteurs diesel HDI aux normes Euro 5

proposés depuis 2009 sont plus longs à monter en température.

Les blocs en diesel Honda partagent ce phénomène qui reste  normal.

De plus, ces moteurs ne chauffent pas en restant au ralentie lors du premier démarrage, il faut effectuer un déplacement.

Une des raisons est en autres:

- un volume de liquide de refroidissement important au regard des sous ensembles qui sont reliés au circuit de refroidissement. 

- exemple de sous ensembles =  échangeur de T°, modules EGR  détaché du bloc moteur ( ERG basse pression) .....chemin de durites ...

- maintenir figé le liquide de refroidissement sur le Haut moteur afin de favoriser la combustion et le traitement des gaz d'échappement vers convertisseur.

Pour favoriser la ventilation air chaud, un détournement permet de garantir un réchauffage du liquide de refroidissement au niveau du radiateur d'habitacle.

Pour effectuer une purge sur place,

il est nécessaire de faire tourner le moteur sur une plage de régime au-dessus de 2500 t/mn.

Le thermostat est une version classique, cependant il est placé très bas.

Sur le radiateur; la durite d'entrée et la durite de sortie; sont du même coté, l'une au-dessus de l'autre.

La durite supérieur est la sortie de pompe à eau, liquide chaud qui rentre dans le radiateur.

La durite inférieur reliée au thermostat achemine un liquide tiède vers le moteur.( plus molle) 

Le liquide tiède est transmis par un boitier en aluminium vers le haut moteur.

La position du thermostat explique son ouverture tardive, tarage T° d'ouverture dès 88°c. bas moteur.

Bonne soirée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2024 à 22:08, ttayechcrv a dit :

J'ai bien ouvert la vis de purge , je ne sais pas si de l'aire est sortie mais du LDR est bien sortie.

Bsr,

 

ok concernant la purge depuis la vis de libération d'air.

Il faut se fier à la position de l'aiguille du mano de T° au tableau de bord.

Toucher les durites pour contrôler à la main leur température, celle du haut doit être chaude, la durite du bas plus tiède.

Logiquement, si il y a eu qu'un simple remplacement du LDR, il doit pas y avoir de défectuosité moteur.

Contrôler le niveau du réservoir de compensation, il est là pour compenser un manque dans le radiateur.

Bonsoir.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durite du haut et bien très chaude et celle qui en bas est froide, même après avoir circuler toute la matinée en ville.

Je suis allé visiter deux concession Honda ce matin  , les deux m’ont dit tant que la température sur le tableau de bord ne dépasse pas la limite normal, il ne faut pas s’inquiéter et qu un problème de thermostat se traduirait par une surchauffe du moteur  donc des alerte sur le tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

effectivement comme précisé lors des discussions précédentes,

la position de l'aiguille du tachymètre de température au tableau de bord est un indicateur de la T° du liquide de refroidissement.

La sonde de T° est au niveau de la culasse, sur le haut moteur qui reste le point chaud.

Egalement une alerte par pictogramme [ ! ] doit indiquer un dysfonctionnement system moteur.

Le thermostat est bien positionné en contre bas moteur, il est placé sur le cheminement du circuit retour du radiateur.

La durite inférieur est l'alimentation en liquide de refroidissement refroidis après le passage dans le radiateur.

La durite supérieur est la sortie de pompe à eau, le cheminement sortie LDR chaud.

La descente de température du LDR se réalise avec le vent relatif qui passe au travers du radiateur en déplacement,

également avec le ventilateur moteur coté passager.

L'activation de la clim active le ventilateur sur le coté conducteur.

 

Pour ma part,

il n'y a pas de souci, le remplacement de liquide de refroidissement n'a pas entrainé de dysfonctionnement.

Il faut surveiller le niveau du bocal d'expansion, il compense un manque ou accueille un trop plein.

 

Il reste normal que la durite du bas, durite inférieur, semble tiède, surtout après un déplacement en condition normale.

Le circuit est sous pression, environ 1,1 bar, le LDR passe dans l'ensemble des tubulures du radiateur,

la position des durites d'entrée & sortie ne créer pas d'interférence ou d'entrave au refroidissement.

 

Si il y a un doute,

nous transmettre une photo du tachymètre moteur chaud pour avoir un vue sur la position de l'aiguille.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...