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Dacia

Sandero Perte frein à main après changement kit freins à tambour


Invité §Uly251Bz
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Invité §Uly251Bz
(modifié)

Bonjour,

 

Suite à mes péripéties de types de système de freinage dans un autre sujet, me voilà avec un autre problème.

J'ai repéré un sujet ou deux avec un titre similaire au mien, mais je ne me retrouve pas dans ceux-ci donc je pose mon problème.

 

J'ai donc changé mes kit de mâchoires de freins à tambour avec le maitre cylindre sur ma Sandero 1.

J'ai respecté les étapes de démontage et remontage. Je joins un avant-après au cas ou elles puissent aider.

 

Après repose du tambour, je démarre le véhicule, pompe un peu la pédale et constate que mon frein a main se lève très haut et ne bloque plus mes roues.

J'ai donc joué avec la vis crantée à cliquet que j'ai numéroté en 1 sur la photo pour écarter les mâchoires.

J'avoue avoir joué uniquement sur le coté gauche. J'ai vraiment tourné la vis au maximum (je n'entendais plus de clic du cliquet) et mon frein à main bloquait désormais les 2 roues. 

A l'essai avec les roues le cote gauche ne bougeait plus avec le frein à main. Le cote droit n'était pas complètement bloqué.

 

Clairement j'ai loupé quelque chose et je me demande si un autre réglage n'est pas en cause. Je me vois mal dévisser les roues crantées à fond des 2 cotes pour avoir du freinage.

J'ai pris le temps de remettre la vis crantée en position de base (mâchoire le moins écartées donc) pour repartir de 0. Plus de frein a main évidemment.

 

Plusieurs choses m'interpellent. Le rattrapage des freins ne devrait pas se faire automatiquement à force du freinage ? 

Pourquoi après avoir dévissé la vis crantée au maximum je doive lever le frein à main au maximum pour avoir du blocage de roue ? Auparavant il fallait lever environ à la moitié de la course pour bloquer les roues

Dois-je régler quelque chose d'autre pour avoir un frein à main efficace ? par exemple au niveau du câble du frein

Concernant la vis de réglage crantée, les sujets que j'ai visité parlent d'un test au cran par cran. Pour ma part j'ai du dévisser la vis au maximum pour avoir du frein à main. Ca ne me semble pas convenable.

 

Merci pour vos retours.

IMG_20240528_115603.jpg

IMG_20240528_132250.jpg

Modifié par dingdongtoy
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(modifié)

Bonjour :)

Règle la molette pour écarter les mâchoires , et que le tambour rentre en forçage léger . Pour chaque côté

(Ce qui force est la bordure d'usure du tambour.)

Vois les nombreux tutos du """Méga Topic" du forum.

Une (éventuelle) action sur le réglage du palonnier du frein a main á voir ensuite. Si besoin.

 

Modifié par ballbearing
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(modifié)

Bonjour

 

Clairement avec si peu de connaissances et compétences, s'attaquer à des freins est une preuve de non conscience.

Plusieurs manquements à la bonne opération de cette intervention sont présentes ici. 

Ta vis de réglage est juste un préréglage du frein de service à la pédale donc. 

Des câbles de frein à main ont un système de tension propre à eux je ne sais pas où il est sur la Dacia je le reconnais. 

Et je ne parle pas de la purge....

Modifié par Geyser
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Invité §Uly251Bz
Le 30/05/2024 à 13:45, Geyser a dit :

Bonjour

 

Clairement avec si peu de connaissances et compétences, s'attaquer à des freins est une preuve de non conscience.

Plusieurs manquements à la bonne opération de cette intervention sont présentes ici. 

Ta vis de réglage est juste un préréglage du frein de service à la pédale donc. 

Des câbles de frein à main ont un système de tension propre à eux je ne sais pas où il est sur la Dacia je le reconnais. 

Et je ne parle pas de la purge....

 

Bonjour,

 

Je comprends ton message, bien que c'est loin d'être la première fois que je travaille sur une voiture, j'ai déjà fais de nombreux freins à disque. Jamais à tambour, je le reconnais. Mais j'apprends et j'ai un CT de prévu après l'opération pour valider une fois l'opération terminée.

 

Pour la purge, elle est faite et correctement. Pas la première fois non plus.

 

Donc si je résume malgré que cette molette règle le frein de service, elle a une incidence dans le réglage de mon frein a main. 

Je vais jeter un œil à tout ca.

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Forcément une incidence sur le frein de parking mais ce n'est absolument pas son but. 

Le frein de parking à son propre système de réglage indépendant des mâchoires il est soit derrière le levier de frein à main soit sous le véhicule. 

La molette que tu mentionnes est là pour le pré réglage manuel et ensuite au réglage automatique via cette molette tu dois uniquement emmener les mâchoires en léchage de tambour

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Le 30/05/2024 à 13:32, Ulysse21 a dit :

Bonjour,

 

Suite à mes péripéties de types de système de freinage dans un autre sujet, me voilà avec un autre problème.

J'ai repéré un sujet ou deux avec un titre similaire au mien, mais je ne me retrouve pas dans ceux-ci donc je pose mon problème.

 

J'ai donc changé mes kit de mâchoires de freins à tambour avec le maitre cylindre sur ma Sandero 1.

J'ai respecté les étapes de démontage et remontage. Je joins un avant-après au cas ou elles puissent aider.

 

Après repose du tambour, je démarre le véhicule, pompe un peu la pédale et constate que mon frein a main se lève très haut et ne bloque plus mes roues.

J'ai donc joué avec la vis crantée à cliquet que j'ai numéroté en 1 sur la photo pour écarter les mâchoires.

J'avoue avoir joué uniquement sur le coté gauche. J'ai vraiment tourné la vis au maximum (je n'entendais plus de clic du cliquet) et mon frein à main bloquait désormais les 2 roues. 

A l'essai avec les roues le cote gauche ne bougeait plus avec le frein à main. Le cote droit n'était pas complètement bloqué.

 

Clairement j'ai loupé quelque chose et je me demande si un autre réglage n'est pas en cause. Je me vois mal dévisser les roues crantées à fond des 2 cotes pour avoir du freinage.

J'ai pris le temps de remettre la vis crantée en position de base (mâchoire le moins écartées donc) pour repartir de 0. Plus de frein a main évidemment.

 

Plusieurs choses m'interpellent. Le rattrapage des freins ne devrait pas se faire automatiquement à force du freinage ? 

Pourquoi après avoir dévissé la vis crantée au maximum je doive lever le frein à main au maximum pour avoir du blocage de roue ? Auparavant il fallait lever environ à la moitié de la course pour bloquer les roues

Dois-je régler quelque chose d'autre pour avoir un frein à main efficace ? par exemple au niveau du câble du frein

Concernant la vis de réglage crantée, les sujets que j'ai visité parlent d'un test au cran par cran. Pour ma part j'ai du dévisser la vis au maximum pour avoir du frein à main. Ca ne me semble pas convenable.

 

Merci pour vos retours.

IMG_20240528_115603.jpg

IMG_20240528_132250.jpg

Bonjour , aussi le ressort accroché devant s'accroche derrière...

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  • dingdongtoy a changé le titre Sandero Perte frein à main après changement kit freins à tambour
Invité §Uly251Bz

J'ai finalement équilibré les vis de chaque coté pour lécher les tambours. J'ai également trouvé la vis de réglage de la tension du frein à main, juste en dessous du levier, derrière un cache.

 

J'ai un bon retour des freins en tournant sans roue. Reste à faire un essai sur route peu fréquentée et de passer le CT. Pour le CT, est ce que le réglage de l'écartement des mâchoires peut jouer sur le déséquilibre gauche-droite au freinage ? 

 

Le 30/05/2024 à 15:14, ericdelain a dit :

Bonjour , aussi le ressort accroché devant s'accroche derrière...

 

Au démontage, le ressort était bien présenté devant comme montré sur la photo. 

Ca me semble infiniment plus compliqué de tirer et d'agrafer le ressort (pour parle du ressort de rappel des freins en bas ?) à l'arrière qu'à l'avant. D'autant que ca frotterait le câble de frein  à main.

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Le 30/05/2024 à 20:51, Ulysse21 a dit :

J'ai finalement équilibré les vis de chaque coté pour lécher les tambours. J'ai également trouvé la vis de réglage de la tension du frein à main, juste en dessous du levier, derrière un cache.

 

J'ai un bon retour des freins en tournant sans roue. Reste à faire un essai sur route peu fréquentée et de passer le CT. Pour le CT, est ce que le réglage de l'écartement des mâchoires peut jouer sur le déséquilibre gauche-droite au freinage ? 

 

 

Au démontage, le ressort était bien présenté devant comme montré sur la photo. 

Ca me semble infiniment plus compliqué de tirer et d'agrafer le ressort (pour parle du ressort de rappel des freins en bas ?) à l'arrière qu'à l'avant. D'autant que ca frotterait le câble de frein  à main.

Mais bien sûr !  Vous ne savez pas ce que vous faites vraiment...

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Invité §Uly251Bz
Le 30/05/2024 à 21:26, ericdelain a dit :

Mais bien sûr !  Vous ne savez pas ce que vous faites vraiment...

Le dédain on peut aussi faire sans hein... 

Vous feriez déjà de mieux parler aux gens avant de venir sur internet

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Le 30/05/2024 à 21:28, Ulysse21 a dit :

Le dédain on peut aussi faire sans hein... 

Vous feriez déjà de mieux parler aux gens avant de venir sur internet

ça veut strictement rien dire ce que vous dites , moi je pense aux autres usagers de la route , et quand on sait reconnaitre une pièce en alu d'une autre j'ai des raisons de m'inquiéter également...

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