Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

1.4 HDI ne démarre plus après casse courroie accessoire


Freizh
 Partager

Messages recommandés

(modifié)

Bonjour, 

 

J'ai le galet tendeur de la courroie accessoire de ma 206 1.4 hdi qui a lâché. Conséquences : courroie enroulée sur la poulie arbre à came, qui a décalé la distribution

 

IMG_20240528_115928.thumb.jpg.54fadad770ec330c1e71c7a6bf487e62.jpg

 

J'ai tenté de recaler la distri, mais la voiture ne démarre pas. Voici une vidéo d'une tentative de démarrage : 


J'ai démonté le cache culbuteur, aucun linguets n'est cassé et l'AAC semble ok, quelques griffures superficielle sur certaines cames, mais le moteur a 207000km donc bon. 

IMG_20240531_142304.thumb.jpg.3a99c82aa2d7de628f6b18232a938632.jpg IMG_20240531_142314.thumb.jpg.c9eb8d53528ea6cdc469324a94478229.jpg

Est-ce que vous auriez des idées s'il vous plait ?
On me parle de soupapes tordues, mais dans ce cas là les linguets auraient du sauter non ?

Merci d'avance et bon week-end ! 

Modifié par Freizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 19:44, Geyser a dit :

Bonjour 

 

Les cames sur l'arbre à cames sont rapportées. Elles ont du tourner.

 

 

Bonjour, en effet après avoir comparé l'orientation des cames avec les photos d'un arbre a came neuf sur internet, elles ont complètements bougées !
C'est même rigolo, leurs orientations est parfaitement symétriques (axe de symétrie au milieu de l'arbre).

Un changement d'arbre a cames pourrait suffire ?

Le 31/05/2024 à 19:42, jeanlou43 a dit :

Bonsoir, surement des soupapes HS.

 

Première chose que je me suis dit, mais j'ai appris que normalement linguets, ACC et poussoirs sont censés faire fusibles sur ce moteur. Et je sens des moins de compressions quand je tourne le moteur à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compare le depassement des queues de soupapes par rapport au plan de joint cache culbuteurs 

Ca te permettra de savoir si une soupapes est tordues , sans demonter .

Pour sentir les compressions en tournant le moteur , il faut que les soupapes s ouvrent et se ferment ....

Donc sans arbre a cames tu peux pas savoir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 12:39, flo3844 a dit :

Compare le depassement des queues de soupapes par rapport au plan de joint cache culbuteurs 

Ca te permettra de savoir si une soupapes est tordues , sans demonter .

Pour sentir les compressions en tournant le moteur , il faut que les soupapes s ouvrent et se ferment ....

Donc sans arbre a cames tu peux pas savoir 

 

J'ai fais de mon mieux pour mesurer ce dépassement au pied à coulisse. J'obtiens environ 28mm de dépassement sur les 8. Je ne sais pas si l'écart peut être important entre une soupape ok et une soupape tordue, mais s'il est minime, je n'ai peut être pas vu une soupape tordue avec l'imprécision de la mesure.

Pour la sensation des compression, je les ai sentis lors du recalage de la distri (à l'époque où naïvement je pensais que ca suffirait pour démarrer), l'arbre a came était bien en place.
Je suppose qu'elle ne pouvais pas démarrer car l'ordre d'ouverture et fermeture des soupapes est complètement désynchronisé avec et l'injection, et les pistons (puisque que j'ai recalé la distri du coup).

Voilà une idée des marques qu'ont certaines cames

IMG_20240601_154835.thumb.jpg.927f20109eb043b6080ce66ae997d70c.jpgIMG_20240601_154843.thumb.jpg.420856c742f38ee0fa258e6e82bb3f24.jpg
 

Je suis très surpris de l'allure très symétrique dans laquelle ce sont orientées les cames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Voilà 15 jours que je je tente de trouver un arbre à came d'occasion autour de chez moi, mais entre les faux plans et ceux qui le vendent au prix du neuf... C'est compliqué.


Je pense donc que je vais partir sur un neuf. Au pir, si le changement d'ACC ne suffit pas à faire redémarrer le moteur correctement, je mettrai le nouvel ACC dans un autre moteur et ça ne sera pas perdu.

Cependant, j'ai remarqué qu'il y a deux types d'arbre à came pour la référence 0801CY, ceux en acier et ceux en fonte (dont le prix est quasi divisé par 2). J'ai l'impression que l'ACC d'origine est en acier fournit par la marque schaeffler (ina 428 0118 10), je pense donc prendre un comme ça, mais je suis bien attiré par les prix des modèles en fonte.

 

Qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2024 à 11:25, tete de soupapes a dit :

J’avais été en casse à côté de chez moi

Je vois. Malheureusement par chez moi, j'ai qu'une seule casse et elle est vraiment pas terrible. Et sur le bon coin il n'y a pas grand chose, d'où pourquoi je pensais me rabattre sur un arbre a came neuf car j'avance pas beaucoup et ne pas avoir de voiture me pénalise pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vous donner des nouvelles.


J'ai réussi à acheter une culasse d'occasion, et j'ai, pour essayer, uniquement changé l'ACC et les linguets (même si ceux présents sur mon moteur semblaient ok).
 

1718821343773.thumb.jpg.8cf1bcc7fa43f105936252a8aa6b0664.jpg

D'ailleurs, les linguets que j'avais ne ressemblent pas vraiment a ceux présents sur la culasse d'occasion, ni aux images correspondant à l'oem.
Les miens IMG_20240619_202456(1).thumb.jpg.d3e5b0d87aa0fbcd7a84c56aa7d9d604.jpgIMG_20240619_202503.thumb.jpg.68cef7bfd684406c07e50bd927a60759.jpgIMG_20240619_202509.thumb.jpg.b92ec9ea0c461acd0fbc92cd14195fca.jpg

OEM (et ceux de la culasse d'occasion : 3.JPG.1f7ca64c3cab1418a60fd38c639ed109.JPG2.JPG.26cb1bf3a79f4aacbc55a02280478522.JPG1.JPG.de331dc8861b6ac63d22ec683184e737.JPG

 

Toujours est-il que la voiture aujourd'hui roule, avec seulement le changement d'ACC (et des linguets).
J'ai changé avec la distri (cela va de soit) sans la pompe à eau (elle n'a que 3 ans), et le kit accessoires complet (Courroie, tendeur, et 2 galets libres).

Mais ne suis pas satisfait. En fait, quelques temps avant la casse, j'ai changé les biellettes de barre stab, les plaquettes de frein et les flexibles de frein, je ne sais pas si c'est important, mais je donne l'info. J'ai fais un peu près 1000 bornes (quasiment que de la voie rapide) et un moment un bruit était intervenu.

Ce bruit ce manifestait qu'à partir de 110 km/h, une sorte de grincement de courroie à l'avant gauche. J'ai ignoré le problème, puis le galet tendeur accessoire a cassé et vous connaissez la suite. J'ai pensé donc que ce bruit venait du kit accessoire.

Mais malgré distri et kit accessoire neuf, j'ai toujours le bruit à partir de 110 km/h. C'est pas constant (il apparait aléatoirement), et ne semble pas être lié à la vitesse de rotation du moteur mais à celles des roues (à la vitesse du véhicule donc).

J'ai essayé d'enregistrer le bruit : 

 

 

Si quelqu'un à une idée de ce que ca peut être ? Je ne pense pas que ca soit lié à la casse, mais je le pense  inconsciemment 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 21:55, Freizh a dit :

Je reviens vous donner des nouvelles.


J'ai réussi à acheter une culasse d'occasion, et j'ai, pour essayer, uniquement changé l'ACC et les linguets (même si ceux présents sur mon moteur semblaient ok).
 

1718821343773.thumb.jpg.8cf1bcc7fa43f105936252a8aa6b0664.jpg

D'ailleurs, les linguets que j'avais ne ressemblent pas vraiment a ceux présents sur la culasse d'occasion, ni aux images correspondant à l'oem.
Les miens IMG_20240619_202456(1).thumb.jpg.d3e5b0d87aa0fbcd7a84c56aa7d9d604.jpgIMG_20240619_202503.thumb.jpg.68cef7bfd684406c07e50bd927a60759.jpgIMG_20240619_202509.thumb.jpg.b92ec9ea0c461acd0fbc92cd14195fca.jpg

OEM (et ceux de la culasse d'occasion : 3.JPG.1f7ca64c3cab1418a60fd38c639ed109.JPG2.JPG.26cb1bf3a79f4aacbc55a02280478522.JPG1.JPG.de331dc8861b6ac63d22ec683184e737.JPG

 

Toujours est-il que la voiture aujourd'hui roule, avec seulement le changement d'ACC (et des linguets).
J'ai changé avec la distri (cela va de soit) sans la pompe à eau (elle n'a que 3 ans), et le kit accessoires complet (Courroie, tendeur, et 2 galets libres).

Mais ne suis pas satisfait. En fait, quelques temps avant la casse, j'ai changé les biellettes de barre stab, les plaquettes de frein et les flexibles de frein, je ne sais pas si c'est important, mais je donne l'info. J'ai fais un peu près 1000 bornes (quasiment que de la voie rapide) et un moment un bruit était intervenu.

Ce bruit ce manifestait qu'à partir de 110 km/h, une sorte de grincement de courroie à l'avant gauche. J'ai ignoré le problème, puis le galet tendeur accessoire a cassé et vous connaissez la suite. J'ai pensé donc que ce bruit venait du kit accessoire.

Mais malgré distri et kit accessoire neuf, j'ai toujours le bruit à partir de 110 km/h. C'est pas constant (il apparait aléatoirement), et ne semble pas être lié à la vitesse de rotation du moteur mais à celles des roues (à la vitesse du véhicule donc).

J'ai essayé d'enregistrer le bruit : 

 

 

Si quelqu'un à une idée de ce que ca peut être ? Je ne pense pas que ca soit lié à la casse, mais je le pense  inconsciemment 😅

Bonjour , vérifier le roulement du palier d'arbre de transmission droit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2024 à 05:51, distrait50000 a dit :

Bonjour , vérifier le roulement du palier d'arbre de transmission droit !!

Merci pour votre réponse.
Comment procéder à la vérification de ce roulement ?

J'ai remarqué qu'en fait le bruit intervient parfois aussi à partir de 80/90 km/h.

J'ai rdv au contrôle technique la semaine prochaine, peut être qu'ils me donneront l'info.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2024 à 11:31, Freizh a dit :

Merci pour votre réponse.
Comment procéder à la vérification de ce roulement ?

J'ai remarqué qu'en fait le bruit intervient parfois aussi à partir de 80/90 km/h.

J'ai rdv au contrôle technique la semaine prochaine, peut être qu'ils me donneront l'info.
 

Re, il faut lever la roue avant droite , mettre le véhicule sur chandelle , lancer la roue en rotation  pour repérer un bruit de roulement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2024 à 14:19, distrait50000 a dit :

Re, il faut lever la roue avant droite , mettre le véhicule sur chandelle , lancer la roue en rotation  pour repérer un bruit de roulement !!

Je viens de soulever les roues AVD et AVG, aucun bruit à part le frottement des plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'aurait une autre idée ?

J'ai tenté de retrouver sur internet une vidéo avec le même bruit que le miens, mais je n'ai rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2024 à 12:42, Freizh a dit :

Personne n'aurait une autre idée ?

J'ai tenté de retrouver sur internet une vidéo avec le même bruit que le miens, mais je n'ai rien trouvé.

Re, pas de soufflet de cardan percé ??

Vérifier la poulie damper

Screenshot2024-06-22at14-52-07PulleyDamperbrochure2016_FR_0_pdf.thumb.png.0aac9a3130e497c029586ccd2cdddaf6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2024 à 14:52, distrait50000 a dit :

Re, pas de soufflet de cardan percé ??

Vérifier la poulie damper

Screenshot2024-06-22at14-52-07PulleyDamperbrochure2016_FR_0_pdf.thumb.png.0aac9a3130e497c029586ccd2cdddaf6.png

Pas de soufflet abîmé, et la poulie damper à seulement 3 ans et moins de 20000km (marque Dayco) avec une vis neuve changée il y a une semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2024 à 15:04, Freizh a dit :

Pas de soufflet abîmé, et la poulie damper à seulement 3 ans et moins de 20000km (marque Dayco) avec une vis neuve changée il y a une semaine. 

Une vérification vaut mieux qu'une supposition , en plus c'est d'une facilité a faire !!

Pour le soufflet de cardan ,; il faut faire attention a des projections de graisse anciennes , car au bout d'un certain temps tout sèche et donc on ne repère pas toujours facilement que le soufflet peut être vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2024 à 15:08, distrait50000 a dit :

Une vérification vaut mieux qu'une supposition , en plus c'est d'une facilité a faire !!

Pour le soufflet de cardan ,; il faut faire attention a des projections de graisse anciennes , car au bout d'un certain temps tout sèche et donc on ne repère pas toujours facilement que le soufflet peut être vide

OK je vais faire la vérification de la poulie damper. 

Pour le soufflet, une simple pression dessus à la main peut me permettre de savoir s'il reste de la graisse ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture a passée haut la main le contrôle technique cette semaine, juste quelques petites bricoles mais rien de grave. J'espérais secrètement que le contrôleur décèle mon problème de bruit, mais rien. 😥

Je viens d'effectuer le test de la poulie damper. 
J'ai fais un trait, puis j'ai démarré le véhicule et ai effectué plusieurs rotation du volant pour imposer un effort sur le kit accessoire. Après arrêt du véhicule, les traits sont toujours alignés.
Je me dit que le bruit je l'entend qu'en roulant, je suis donc aller rouler en m'assurant d'entendre le bruit au moins une fois pendant le trajet (bruit perçu à 90 km/h, mais moins fort qu'à 110). Je suis rentré et toujours rien, les deux traits sont alignés. 

IMG_20240627_153818.thumb.jpg.733c86156c746d5f82d7c3ce30aca6ca.jpg

J'ai quand même bien l'impression que le bruit apparait avec la vitesse du véhicule, et pas avec les tr/min du moteur. En troisième, 70 km/h, 3000 tr/min, je n'ai pas l'impression de l'entendre (certes le moteur fait plus de bruit, mais quand même). Mais en 5ème, 90 km/h, 2000 tr/min, parfois j'entend le bruit. Et le plus flagrant c'est à 110 km/h vers 2500 tr/min.

Donc je désespère un peu, et je m'interdis de prendre de long trajet avec le véhicule au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un court trajet sans la courroie accessoire, pour moi le bruit est toujours présent. Je ne l'ai pas eu aussi flagrant que sur les vidéos (j'ai pas fais de voie rapide), mais il était légèrement la. J'ai vraiment la sensation d'un bruit de frottement. Ca ressemble aussi au bruit d'une courroie de distri trop tendue, mais j'ai bien mis le repère du tendeur correctement, et j'ai pas de bruit au ralenti.

Je suis un peu perdu 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...