Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Trail

électrovanne pompe hp d'injection nissan x-trail


Invité §sam358FE
 Partager

Messages recommandés

Oui, c'est possible..Lorsque j'ai du changer mon débitmètre, il se passait aléatoirement comme une sorte de limitation de régime..pas cool lorsque l'on dépasse....Ce qui est logique car avec un débitmètre HS d'une façon permanente, on dépasse plus 2000T....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ala063yV

Bonjour,

 

Je me rajoute

 

X TRAIL DCI 136 CV 4*4 CONFORT MJN651NL756 Année 16/02/2005

 

donc pour résumer, changer 4 fois de filtre à gazole, vidanger et nettoyer et essuier réservoir

remit du gazole propre

 

donc :

perte de puissance au démarrage, plafonne à 2000 T

on coupe le contact

on redémarre

et là ca tourne normalement

 

cet été on s'est rendu compte qu'elle plafonnait par moment, une perte de puissance importante au niveau de l'accélération ! ca passait d'une F1 à un escargot quand on doublait

donc très dangereux !!!

 

Je précise aussi que si elle tourne un moment au ralenti, elle fait le même problème, on est obligé de couper et de redémarrer pour que le problème cesse !

 

Ce matin, je l'aie descendu au garage car le voyant bloc moteur c'était allumé, je l'avais enlevé en coupant la batterie.

Mais le problème venait peut être de là ????

Le garagiste m'a dit quand j'ai récupérer la voiture que en faite ma pompe était foutue et que rien que la pièce faisait 1100 euros + 10h de MO faisait aproximativement 1500 euros !!!

 

En parlant autour de moi avec d'autres garagistes à la retraite, ils me disent que ca pourrait venir de ma EGR, quand pensez vous ???

Ca se trouve ou dans le moteur ? Peut on la débrancher ? si on la change, ca revient à combien ?

 

Merci pour vos réponses

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nem414uc

Bonjour,

 

@ alain39370, j'ai eu il y a de ça 2 semaines un pb similaire et c'était effectivement l'EGR + les "electrovannes" de la pompe d'injection. sauf que sur le mien en accélération je ne dépassais pas 2500 t/m, puis 2000 et enfin 1800, au delà il y avait de violents à-coups et au ralenti il faisait un affreux bruit de tracteur.

Cela est venu du jour au lendemain et le fait de l'arrêter et redémarrer n'y changeait rien.

 

Je pense que tu devrais essayer de débrancher l'EGR et de voir si ton pb continue, cela te permettrait d'éliminer ou pas cette cause.

En lisant le forum, tu verras que certains roulent avec l'EGR débranchée sans apparemment avoir de soucis.

 

A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EGR est facile à trouver et déconnecter. Elle est située au coinAR droit du moteur. On la voit dépasser légèrement, c'est un petit cylindre noir vertical fixé par 4 vis cruciforme.

Pour un démontage éventuel, comme le passage d'un tournevis est difficile car géné par la bavette de bas de parebrise, faut démonter celle ci pour y avoir facilement acces.

 

Le voyant moteur va s'allumer mais c'est pas grave...Je roule comme ça depuis 40000Km environ...

 

Si action EGR solutionne pas le problème:

Pour la pompe, avant de tout changer, un intervenant à fait changé récemment la petite électrovanne montée sur la pompe de son DCI. Dans le passé, c'était pas dispo et il fallait changer toute la pompe. OPération fort lourde en MO comme indiqué dans le devis car il faut démonter toute la distri....

Voir un dieseliste pour la manip qui devrait être peu couteuse...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais c'est un moteur chinois... se trouve t elle au même endroit ?

Bonjour,

 

Le x-trail est fabriqué au Japon, ce n'est pas Chinois( encore heureux ) le moteur est un 2,2 litres.

Sur le X-trail 2 , le moteur est un 2 litres Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala063yV

la voiture est au garage, le message de la valise est : problème manque de pression gazole

 

ils ont débranchés le EGR le témoin s'allume mais ca ne régle pas le problème, toujours manque de pression par moment.

 

vous avez d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà répondu, voir l'électrovanne installée sur la pompe.

Comme j'ai déjà dit, maintenant elle se remplace sur les DCI....

 

Je ferais d'abord cette manip avant de changer la pompe....C'est un peu en aveugle car il n'y a aucun moyen de voir si c'est réellement la pompe elle même ou son électrovanne qui cafouille....

J'ai vu trés peu de remplacement de la pompe, mais il y a eu récemment un intervenant qui a changé l'électrovanne avec succes.

Nota: cette électrovanne n'a rien à voir avec celles montées sur le VDI...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala063yV

pourrais tu me mettre une photo que mon homme voit bien de quoi on parle stp ange.gif.151dc1ba3170bc71a535effb41ba674b.gif

 

merci trifon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sachant que c'était pas détaillé auparavent;il n'y a malheureusement aucune photo ou document dispo qui montre le détail de cette électrovanne in situ. Acun document officiel NISSAN tel que CD de maintenance ne l'indique, on peut juste deviner sur les dessins son emplacement aprés avoir vu la photo de la pièce.

Cette absence d'infos était telle que j'étais persuadé qui n'y avait aucune vanne électrique sur la pompe des DCI....En fait c'est une vanne de régulation.

Perso, j'irais voir un dieseliste qui pourra faire cette opération de remplacement...Je me méfierais des garages qui veulent facturer une opération lourde sans avoir tenté cette opération...

 

Ceci dit, un peu plus haut dans ce topic, il y a la photo et la rèf. de la pièce en question. En examinant la pompe, un bon bricoleur peut la changer lui même....

http://www.ebay.co.uk/itm/Genuine-Nissan-Xtrail-Suction-Control-Valve-A6860AW42B-/320777140990?_trksid=p4340.m185&_trkparms=algo%3DDLSL%252BSIC.NPJS%26its%3DI%26itu%3DUCI%252BUA%26otn%3D10%26pmod%3D320723380558%252B320723380558%26po%3D%26ps%3D63%26clkid%3D4092939008503460909

 

Aussi, cet éclaté donne des infos sur l'endroit ôù est située la pompe; on voit la pièce en question sur le dessin de la pompe:

 

http://nissan4u.com/parts/x_trail/el_t30/2006_6/type_17/fuel_and_engine_control/fuel_injection_pump/illustration_1/

 

Je crois qu'elle est à l'AR gauche sous le moteur....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §X t857Sj

Bonjour, Je possède un vdi de2002. Et je rencontre le même problème que beaucoup d entre vous!! Voiture qui a des rates et perte de puissance.... Elle sort du garage. Avec facture de 400euros. Et toujours pareil!!!! Changer la pompe d amorcage et capteur de point mort haut."!!!! Et. La le garagiste me parle de la pompe injection!!!! Quand pensez vous??? Merci a l avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre016KY

L'EGR est facile à trouver et déconnecter. Elle est située au coinAR droit du moteur. On la voit dépasser légèrement, c'est un petit cylindre noir vertical fixé par 4 vis cruciforme.

Pour un démontage éventuel, comme le passage d'un tournevis est difficile car géné par la bavette de bas de parebrise, faut démonter celle ci pour y avoir facilement acces.

 

Le voyant moteur va s'allumer mais c'est pas grave...Je roule comme ça depuis 40000Km environ...

 

Si action EGR solutionne pas le problème:

Pour la pompe, avant de tout changer, un intervenant à fait changé récemment la petite électrovanne montée sur la pompe de son DCI. Dans le passé, c'était pas dispo et il fallait changer toute la pompe. OPération fort lourde en MO comme indiqué dans le devis car il faut démonter toute la distri....

Voir un dieseliste pour la manip qui devrait être peu couteuse...

 

A+

Bonjour trifon,

J'ai un X trail de 2005 (1re mise en circu le 17/8/2004).

je suis actuellement en Afrique, à Djibouti, où la qualité du carburant laisse à désirer. Que me proposes-tu comme nettoyant pour l'injection que mon gamin qui vient en juin puisse me rapporter dans sa valise? Ici, tout est écrit en anglais ou en chinois...

Je rencontre exactement le même PB qu'alain39370 : lorsque je laisse la voiture au ralenti plus de 30 s, la pompe semble se "déconnecter"; je plafonne alors à 3500 tours entre 60 et 70 km/h, plus aucune "patate". Lorsque je coupe le moteur et redémarre, je retrouve la "patate". J'ai même roulé un paquet de km dans ces conditions : lorsqu'on roule RAS, c'est lorsqu'on laisse la voiture au ralenti trop longtemps qu'elle se déconnecte.

J'ai déjà changé l'électrovanne de la pompe (achetée en France) mais le PB persiste. Le concessionnaire Nissan de Djibouti propose un nettoyage de la vanne EGR. Cela suffira-t'il d'après toi?

J'ai lu que beaucoup d'entre vous l'avaient déconnectée. L'avez-vous simplement débranchée ou carrément enlevée? Il faudrait alors trouver un raccordement entre la pompe et l'échappement (ou obturer les deux).

Ceci étant, je trouve curieux que cette vanne "déconnecte" l'injection au ralenti, puis que celle-ci se reconnecte au démarrage. N'est-ce pas plutôt un PB électrique? Une carte de l'électronique moteur à changer? Serait-ce la pompe complète à changer?

Merci de tes conseils avisés

NB: je suis nul en mécanique... Et ici, tout est plus compliqué qu'ailleurs!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je possède un vdi de2002. Et je rencontre le même problème que beaucoup d entre vous!! Voiture qui a des rates et perte de puissance.... Elle sort du garage. Avec facture de 400euros. Et toujours pareil!!!! Changer la pompe d amorcage et capteur de point mort haut."!!!! Et. La le garagiste me parle de la pompe injection!!!! Quand pensez vous??? Merci a l avance

 

 

Salut,

 

Les 2 électrovannnes ont-elles été changées?....C'est le principal problème d'alimentation de la pompe des VDI....

Un peu de lecture de ce forum devrait éclairer...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §X t857Sj

Non j ai pas changer les electrovannes je pense d ailleurs faire ce choix avant la pompe ? Surtout que mon véhicule est mis en vente et je désire acheter un x trail plus récent mais je sais plus quel motorisation choisir au plus fiable??? Merci. De vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j ai pas changer les electrovannes je pense d ailleurs faire ce choix avant la pompe ? Surtout que mon véhicule est mis en vente et je désire acheter un x trail plus récent mais je sais plus quel motorisation choisir au plus fiable??? Merci. De vos conseils...

 

 

Par ordre; le 2L DCI 2007>>>est de trés loin le plus fiable avec un coût de maintenance prédictible nettement à la baisse coté moteur car le Renault est monté sur de nombreux véhicules...

Le 2.2L DCI "Columbia" 2006 comme le mien est correct.

Le 2;2L DCI 2004/2005 idem si turbo + Intercooler mis à jour...

Faut donc voir le budget sachant qu'il faudra être plus scioux en terme de source de pièces pas chères pour le 2.2L NISSAN....

Merci à ce forum pour l'entraide..... ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre016KY

Bonjour à tous,

je reviens vers vous avec mon PB sur mon x-trail à Djibouti. j'ai voulu répondre à Trifon mais mon message a été morcelé...

J'ai un X trail de 2005 (1re mise en circu le 17/8/2004).

Je suis actuellement en Afrique, à Djibouti, où la qualité du carburant laisse à désirer. Que me proposez-vous comme nettoyant pour l'injection que mon gamin qui vient en juin puisse me rapporter dans sa valise? Ici, tout est écrit en anglais ou en chinois... Je rencontre exactement le même PB qu'alain39370 : lorsque je laisse la voiture au ralenti plus de 30 s, la pompe semble se "déconnecter"; je plafonne alors à 3500 tours entre 60 et 70 km/h, plus aucune "patate". Lorsque je coupe le moteur et redémarre, je retrouve la "patate". J'ai même roulé un paquet de km dans ces conditions : lorsqu'on roule RAS, c'est lorsqu'on laisse la voiture au ralenti trop longtemps qu'elle se déconnecte. J'ai déjà changé l'électrovanne de la pompe (achetée en France) mais le PB persiste. Le concessionnaire Nissan de Djibouti propose un nettoyage de la vanne EGR. Cela suffira-t'il d'après vous? J'ai lu que beaucoup d'entre vous l'avaient déconnectée. L'avez-vous simplement débranchée ou carrément enlevée? Il faudrait alors trouver un raccordement entre la pompe et l'échappement (ou obturer les deux). Ceci étant, je trouve curieux que cette vanne "déconnecte" l'injection au ralenti, puis que celle-ci se reconnecte au démarrage. N'est-ce pas plutôt un PB électrique? Une carte de l'électronique moteur à changer? Serait-ce la pompe complète à changer?

Merci de vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

 

Comme déjà moult fois indiqué, la seule solution est de déconnecter la vanne EGR sur le DCI et vivre avec le voyant moteur allumé...

Teste ça d'abord pour voir si le problème disparaît....

Cette action fait que l'EGR est toujours fermée, donc pas de souci par son ouverture intempestive....

IL faudrait effectivemenent examiner l'état de cette EGR..mais l'acces facile aux 4 vis de fixation nécessite de démonter les 2 essuis glaces et le grand cache plastique en bas du pare brise...

Je suppose que le filtre GO est changé souvent...

Pour les liquides de nettoyage, les produits Liqui Moly sont les meilleurs....Voir leur site....

Je conseille par la suite d'utiliser d'une façon permanente du SILUB...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala063yV

Bonjour je reviens avec un Xtrail qui tourne comme une horloge !!!

 

bon la voiture est allée au garage chez NISSAN à Lons le Saunier.

Nous le problème étant que le défaut c'était inscrit au tableau de bord. Une fois enlevé par une valise toute marque le problème persistait.

 

En faite, il faut que vous sachiez que le défaut s'inscrit aussi dans l'ordinateur CENTRAL de la voiture. Et SEUL NISSAN peut l'oter car ils ont des codes à rentrer pour réinisatilisé les ordis de la voiture....

 

voilà nous donc le défaut suprimé du tableau de bord + de l'unité centrale = un xtrail qui roule génialement !!!

 

le coup a été des 400 euros pour 3 garages, 4 filtres à gazoles + 4 fois la valise différentes.... au lieu de 2700 euros

 

merci pour votre aide à tous et bonne chance pour vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je reviens avec un Xtrail qui tourne comme une horloge !!!

 

bon la voiture est allée au garage chez NISSAN à Lons le Saunier.

Nous le problème étant que le défaut c'était inscrit au tableau de bord. Une fois enlevé par une valise toute marque le problème persistait.

 

En faite, il faut que vous sachiez que le défaut s'inscrit aussi dans l'ordinateur CENTRAL de la voiture. Et SEUL NISSAN peut l'oter car ils ont des codes à rentrer pour réinisatilisé les ordis de la voiture....

 

voilà nous donc le défaut suprimé du tableau de bord + de l'unité centrale = un xtrail qui roule génialement !!!

 

le coup a été des 400 euros pour 3 garages, 4 filtres à gazoles + 4 fois la valise différentes.... au lieu de 2700 euros

 

merci pour votre aide à tous et bonne chance pour vous

Bonjour,

 

Le code défaut enregistré dans le calculateur n'empêche pas le bon fonctionnement du moteur à partir du moment ou ce défaut a été corrigé.

C'est juste une mémoire que l'on peut consulter, il est bien sûr recommandé de l'effacer après les réparations.

Le reset par débranchement de la batterie permet de rétablir la fonctionnement normal sans effacer les codes défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre016KY

Bonjour à tous,

 

Trifon, j'ai bien débranché la vanne et le voyant est bien allumé. Mais le problème persisite... Ceci dit, cela ne fait que quelques jours que je l'ai débranché : peut-être faut-il un peu de temps pour que tout se remette dans l'ordre. j'ai aussi changé l'électrovanne sur la pompe d'injection, mais ceux-ci sont peut-être vraiment encrassés... J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire. Je vais essayer le truc d'Alain39370 en espérant que cela fonctionne. J'en ai parlé au chef d'atelier de chez NISSAN Djibouti, mais à sa tête, je me suis dis que c'était pas gagné...

Merci encore pour la réponse.

A+ Frédo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Trifon, j'ai bien débranché la vanne et le voyant est bien allumé. Mais le problème persisite... Ceci dit, cela ne fait que quelques jours que je l'ai débranché : peut-être faut-il un peu de temps pour que tout se remette dans l'ordre. j'ai aussi changé l'électrovanne sur la pompe d'injection, mais ceux-ci sont peut-être vraiment encrassés... J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire. Je vais essayer le truc d'Alain39370 en espérant que cela fonctionne. J'en ai parlé au chef d'atelier de chez NISSAN Djibouti, mais à sa tête, je me suis dis que c'était pas gagné...

Merci encore pour la réponse.

A+ Frédo

 

 

AMHA, c'est plus du coté de l'EGR qu'il faut chercher vu qu'elle est neutralisée...Un démontage est peut être quand même nécessaire au cas ou...

Avec la qualité du GO, le filtre était-il changé trés souvent???? La vidange eau du filtre faite régulièrement???? Il peut être intéressant d'installer un préfiltre spécial GO transparent. J'avais ça d'origine sur ma Mercedes 250D....au vu de la tronche noirâtre du filtre au bout d'un moment...ça faisait peur...Sur les bateaux, on installe un préfiltre séparateur eau/gazole trés efficace....

IL est bien possible que la pompe soit HS par la présence importante d'eau :??::??::??: ...aprés vérification de tout le circuit d'alimentation GO....

Au ralenti, le système intégré d'aspiration GO n'est peut être plus suffisant????

 

Je suggère un essai simple: fait tourner le moteur au ralenti et actionne régulièrement la pompe de mise en pression du filtre GO..Si le moteur s'arrète plus, c'est un indicateur qu'il n'y a pas assez de GO qui arrive si pas de manip de "gavage" du circuit....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre016KY

Bonjour à tous,

Trifon, il y a un truc que je n'ai pas dit mais qui peut avoir son importance : lorsque c'est arrivé cette histoire de perte de puissance, j'ai emmené la voiture au garage NISSAN. Là, le chef d'atelier ôte le bouchon de remplissage d'huile et me dit : "Regardez : l'huile refoule par le bouchon de remplissage, il faut refaire la segmentation; le moteur est foutu!" Je lui ai répondu qu'à 115000 km ça m'étonnait beaucoup; de plus elle ne fume pas du tout blanc et n'a aucune perte de puissance (ni même un raté ou un hoquet observé en roulant pour peu qu'on ne la laisse pas au ralenti). J'ai même fait plus de 2000 km avec cette anomalie depuis. En regardant sur d'autres sites, je me suis convaincu que cela pouvait être le reniflard qui était bouché. De plus, lorsque je suis rentré en France en mars, j'ai fait un saut à NISSAN Vannes et leur ai parlé de ce refoulement; ils m'ont répondu que cela leur paraissait normal. En revanche, ils m'ont fait acheter l'électrovanne de la pompe d'injection (qui a été changée sans résultat). Que penses-tu de tout ça?

Ton dernier message dis que la pompe pourrait être endommagée par l'eau d'un mauvais gasoil; si c'était le cas, elle ne fonctionnerait plus. Or la voiture marche très bien...

Je vais faire faire une vérification complète du circuit d'alimentation... Si ça ne marche pas on reparlera du montage d'une pompe de gavage : j'ai vu que certains avaient fait ça...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL peut y avoir des problèmes de segmentation ou ovalisation sur un ou plusieurs cylindres....Mais comme il a été décrit, c'est uniquement du à des problèmes d'injecteurs HS sur le common rail du DCI...Les utilisateurs malheureux qui ont eu ce problème constataient des bruits anormaux au ralenti principalement...et aussi il me semble, une conso anormale par les(s) injecteur(s) bloqués ouvert en permanence....Dans ce cas, les injecteurs "lavent" les cylindres et le moteur est HS...

Je vois pas ça dans ton cas....

Si on ouvre le bouchon d'huile moteur tournant, celle ci est projetée vers l'extérieur....

Cependant, les injecteurs des DCI sont trés sensibles à la présence d'eau et peuvent être usés prématuréments...d'où l'utilisation de dispersant d'eau via des additifs inclus dans les GO haut de gamme...

Je n'ai aucune expérience de pompe d'injection fatiguée...IL y a un capteur qui détecte si la pression est correcte...Mais cette fatigue est peut être un processus lent qui commence par des anomalies de ralenti :??::??: ....

Il est évient qu'utiliser un moteur diesel sophistiqué dans certains pays est peut être un peu stressant pour celui ci...Les pompes des common rail envoient une pression trés importante et la qualité du carburant peut jouer un rôle sur son usure rapide...

Autre piste: le GO peut contenir une grande quantité d'impuretés..et pas qu'en Afrique...Peut être faut-il nettoyer tout le circuit d'alimentation...

 

Nota: cela s'est peut être trouvé comme ça, mais utiliser de tels moteurs pointus dans des pays au carburant aussi incertain n'était peut être pas une bonne idée...A moins de mettre en oeuvre comme indiqué un préfiltre séparateur d'eau et un préfiltre d'arrivée....Les spécialistes de randos dans ces pays pourraîent utilement conseiller...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre016KY

Bonjour à tous!

Bonjour Trifon!

Je suis toujours à la recherche d'une solution pour mon PB de perte de puissance après 15 à 20 secondes de ralenti sur XT de 2004. Et aussi de cette histoire de refoulement d'huile. En cherchant des réponses sur le fonctionnement du reniflard, je suis tombé sur les conversations que vous aviez échangées avec "beut" en décembre 2011. Ce qu'il décrit correspond plutôt pas mal pour mon histoire de remontée d'huile par la jauge et l'orifice de remplissage : je dois avoir le reniflard bouché. Enfin, c'est ce que je crois car je ne consomme pas d'huile (et pourtant je ne fais que de la ville avec parfois un run vers le nord du pays et quelques belles pentes à monter); je n'ai aucune trace d'huile sur le filtre à air (mais ça c'est parce que le tuyau me semble être en aval du filtre à air); je ne fume ni bleu, ni blanc, ni noir (même dans les montées que la XT avale comme au premier jour!). J'en déduis que ce n'est pas un problème de segmentation (ce que tu m'as écris m'a un peu rassuré: "je vois pas ça dans ton cas" ;) . En revanche, j'ai des traces graisseuses sur ce que je considère comme étant le point le plus bas décrit par beut: "jonction turbo - durite alu d'arrivée d'air". Le catalyseur dont parle beut est donc peut-être HS lui aussi...

Faut-il le changer ou peut-on le nettoyer? En tout cas, je vais faire mesurer les compressions à froid et à chaud : on verra bien ce que la machine dira...

Enfin, et ça j'ai aussi oublié de te le dire, j'ai eu une fuite de gasoil sur ce que je suppose être le bloc injecteur et le garagiste m'a resserré ça "à la djiboutienne", sans clé dynamométrique. Penses-tu que mon PB de ralenti puisse venir de cet incident, sachant que la voiture fonctionne très bien si on ne la laisse pas au ralenti -et même très très bien!

J'emmène la voiture chez NISSAN-Djibouti dimanche (pas de Pentecôte pour nous : c'est musulman ici) et je te tiens au courant.

Merci de me faire passer deux ou trois tuyaux pour vérifier que les mécanos ont bien fait leur boulot...

Rappel: X-TRAIl 2.2 dCI; 1re mise en circu le 17 août 2004; 117500 km.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Essaye d'être plus précis sur la fuite GO....le garagiste a fait quoi au juste????

 

Nota: un DCI de 2004 devrait avoir logiquement vu son turbo+intercooler changé, qu'en est-il???

Voir si fuite coté IC....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre016KY

Bonjour Trifon,

 

A ma connaissance, le turbo + intercooler n'ont pas été changés : j'ai acheté cet XT d'occase exprès pour venir à Djibouti et le vendeur n'en a pas fait mention. A part la trace de graisse/huile à la jonction des durites alu/caoutchouc au point le plus bas de l'arrivée d'air du turbo, il n'y a rien.

 

Pour la fuite, cela s'est passé après la 1re vidange moteur en septembre 2011 : l'une des durites métal situées sur la petite rampe à l'arrière du bloc moteur était desserrée. Ca sentait le GO dans tout l'habitacle et le mécano l'a resserrée avec une bonne vieille clé à molette! Mais là c'est plutôt sur le bloc moteur que je vois deux emplacements bien gras. Mais il n'y a aucune trace par terre (je mets un carton pour vérifier).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL faut absolument vérifier que l'IC ne fuit pas....Démonte les 4 vis du grand cache de l'IC pour voir....

Sur ces années de fab, la fuite de L'IC a entrainé la destruction du turbo qui était obligé de travailler davantage pour compenser...

Ce problème a été moult fois évoqué...il s'agit d'un double vice pris en charge même hors garantie par Nissan...

Je voudrais pas t'inquiéter, mais si huile qui sort du turbo, visible par une fissure sur l'IC, cela signifie que ces 2 éléments sont HS....

Le palier du turbo laisse passer l'huile moteur qu'on retrouve à l'extérieur par la fissure de l'IC.....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre vérification: vérifie que de l'huile sort pas du turbo en démontant au niveau de la "grosse gamelle noîratre" juste devant le moteur, la grosse durit qui part du turbo vers l'IC....Les parois intérieures doivent être légèrement grasses et noires(action de l'EGR) mais pas huileuse...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre016KY

Salut Trifon,

 

Je te confirme qu'il y a bien une fuite à l'intercooler: il y a de grosses traces d'huile sur le bloc moteur... Mais le turbo fonctionne bien... Du coup, j'évite de tirer dessus. Je n'ai pas eu le temps de démonter la "grosse gamelle" devant le moteur; mais dès que j'ai un poil de temps je regarde ça. J'ai senti que tu avais l'air inquiet au sujet de cette fuite; ça implique quoi au juste : que le turbo risque de casser? Et s'il casse, le moteur casse aussi?

 

En revanche, le garage NISSAN à Djibouti n'a pas été au top. Je m'en doutais mais bon... Pas de possibilité de prendre les compressions : ils ont bien le matériel mais ne savent pas bien s'en servir. Le mécano m'a dit qu'il préférait ne pas le faire plutôt que de détériorer les injecteurs. Je n'ai pas insité.

 

Le catalyseur était compètement mort... Ils l'ont carrément enlevé!

 

Ils ont nettoyé la vanne EGR...

 

Le problème persistant, j'ai fait la démonstration au mécano du pb du ralenti suivi de sa perte de puissance à l'accélération. Au retour, je demande à voir les résultats de la connection à l'ordinateur de bord et là... "DTC 0089 POMPE A CARBURANT" suivi de toute la procédure à faire. Jai pu le constater de visu sur l'ordi branché à la voiture. Ca m'a un peu énervé...

 

Cette pompe à carburant est bien différente de la pompe à injection? est-elle située à côté de l'EGR? Penses-tu qu'il faille la changer -et combien elle coûte en France?

 

Tout ça me gave un peu... Je termine mon séjour mi-juillet et ne l'ai toujours pas vendue! Penses-tu que, si je la ramène en France (je l'ai apportée avec moi sur le territoire en 2010), elle supportera un retour à un climat tempéré "normal"? La galère de fin de mission quoi! ...

 

A+ et merci encore de tous tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a malheureusement une grosse présomption que l'IC et le turbo soient HS....l'un accélérant la fin de vie de l'autre...

C'est d'ailleurs peut être la cause du problème de ralenti car à ce régime, le turbo peut pas compenser la fuite d'air..

Comme j'ai indiqué, il faut absolument vérifier la présence d'huile en sortie de turbo.

De toute façon, le moteur est effectivement en danger en cas d'emballement par introduction de l'huile moteur comme carburant.

Tu n'en es pas encore là mais le processus de destruction du palier du turbo va aller s'aggravant...

Si le véhicule peut tenir en le ménageant jusqu'à ton retour, il y a des solutions économiques pour le remettre en état comme réparation de l'IC et remise en état du turbo...Vu l'âge du véhicule, je crois pas que NISSAN prendra tout ça en charge comme c'est la règle..mais pourquoi pas essayer????

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre016KY

Salut Trifon!

 

Plusieurs nouvelles... bonnes ou mauvaiss : à toi de me le dire ou de me donner ton sentiment...

 

1- Le PB de perte de puissance à l'issue de + de 15' de ralenti : il est réglé! Après m'être fâché auprès du garage, j'ai chopé le mécano en qui j'avais confiance et lui ai demandé de suivre les étapes préconisées par l'ordinateur. Résultat : la pompe d'alimentation a été réinitialisée et je n'ai plus ce PB de puissance après le ralenti!

 

2- Le PB de refoulement d'huile à la jauge : fini aussi! Seul le bouchon de remplissage ouvert tressaute un peu, ce qui me paraît "normal". Je pense que c'est revenu à la normale depuis qu'ils ont enlevé le catalyseur. Et peut-être aussi parce que j'ai débranché l'EGR selon ton conseil; ils l'ont nettoyée mais je l'ai redébranchée illico!

 

3- La recherche de fuite sur l'intercooler. J'ai démonté l'IC de matin ainsi que ce je crois être le tuyau du reniflard : un petit tuyau en S qui va du cache culbuteurs (?) en alu vers le tuyau en coautchouc d'entrée d'air. Il y a de l'huile dans ce tuyau... J'en déduis que celle-ci devait remonter du moteur vers l'admission. En effet, le trou dans la coque alu de cache culbuteur n'est pas bouché. Cette huile descendait vers une pièce extérieure au moteur que je ne connais pas mais qui me semble bien être le turbo. On voit bien des traces de suintement d'huile au niveau de cette pièce, mais aussi du tuyau en caoutchouc qui vient du filtre à air : la trace decsend jusqu'en bas. Est-ce qu'effectivement la pièce du bas fuit ou est-ce la coulure deouis la durite du filtre à air qui salit la pièce? L'huile devait ensuite remonter dans l'IC : en démontant la "grosse gamelle noirâtre", j'y ai vu de l'huile. Cette huile, je l'ai retrouvée derrière, dans la sortie de l'IC, au niveau de la grosse durite en caoutchouc qui va vers l'arrière du moteur (l'admission?)

En revanche, après avoir démonté l'IC, j'ai découvert d'où venait la fuite d'huile qui salissait le cache culbuteur en alu : elle vient de la 2e prise d'injecteur en partant de la droite; les traces d'huile ne viennent pas du tout de l'IC : c'est lui qui est sali par cette fuite (qui a du être importante à un moment car la salissure traverse la grille alvéolée de l'IC vers le haut (et non vers le bas!). Je ne sais pas trop quoi penser de cette fuite-là car je n'ai aucun raté dans le moteur; j'en déduis qu'il ne peut s'agir que d'une fuite venant d'un cache et non de l'injecteur lui-même.

 

Ce que je viens de décrire plus haut peut-il t'amener à penser que le turbo est moins (ou pas du tout) atteint que tu ne pouvais le supposer? Personnellement, je ne vois pas d'où pourrait provenir l'huile trouvée dans la grosse gamelle, si ce n'est depuis l'admission par le biais du reniflard.

A moins que ce ne soit par la pièce du bas (jonction des deux tuyaux en alu entre l'admission et la gamelle) qui, peut-être, a une entrée vers le bas moteur. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'est cette pièce : je pense que c'est le turbo (bien que le garagiste m'ai dit que ce dernier se trouvait derrière le bloc moteur...).

 

Bon, voilà où j'en suis à présent. Ton sentiment sur tout ça?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air moins grave...

 

Les vapeurs d'huile provenant du cache culbuteur sont renvoyées vers l'entrée du turbo par le reniflard...idem le circuit de l'EGR qui prend le même chemin...

Si trop d'huile par le reniflard, cela peut provenir d'un joint de soupape pas étanche..cela arrive et ça se change mais manip de démontage assez lourde à faire si vraiment cela prend de l'ampleur.

A propos, quelle type d'huile moteur est utilisée? Je sais que dans certains pays, on trouve que des minérales 15 ou 20/W40 qui ont tendance à plus s'évaporer que les synthétiques..elles demandent à être traitées à l'ancienne, c'est à dire vidange tous les 5000/7500km...Le manuel d'entretien sur le sujet est trop imprécis car il donne à penser qu'on peut utiliser n'importe quelle huile et faire des vidanges tous les 20000Km..cela a été corrigé seulement dans le manuel des derniers modèles "Columbia" qui est plus restrictif et impose des huiles modernes 100% synthètiques...

Une fuite par un injecteur est aussi à surveiller...Il y a un joint torique qui peut fuire...mais peut être juste une fuite de GO sur durit HP d'admission...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre016KY

Salut Trifon,

 

Pas de pb de perte de puissance sur la voiture pour l'instant... même avec le ralenti prolongé avec clim et tout. Ce devait donc bien être la pompe d'alimentation à reprogrammer...

 

Mon huile est de la Total "quartz" 1500 20w50. Je ne sais pas ce que ça vaut d'autant que je ne merappelle plus comment on lit les code API (et il me semble qu'il y a d'autres codes maintenant : j'irai voir ça sur Internet). En revanche, je ne me rappelle plus ce que le garage a mis lors de la vidange. Je n'ai jamais rajouté d'huile dans le moteur depuis que je suis ici (2010)!

 

La semaine prochaine je redémonte les durites, la gamelle noire et l'IC pour voir s'il y a de l'huile et en quelle quantité. Je te tiens au courant de mes découvertes.

 

Bon WE

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...