Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Panne aléatoire Mégane

koul
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir 

Le régime moteur lu a 350 tours c'est sous l'action du démarreur ?

Effectivement 1800 a 350t me paraît énorme. 

Sur mon Scénic 3 350 t correspondait grosso-modo a la vitesse de rotation du moteur lorsque le démarreur l'entraine, et j'avais une pression rail a peu près équivalente a 350bars

• Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Le 10/06/2024 à 20:05, santana6000 a dit :

Bonsoir 

Le régime moteur lu a 350 tours c'est sous l'action du démarreur ?

Effectivement 1800 a 350t me paraît énorme. 

Sur mon Scénic 3 350 t correspondait grosso-modo a la vitesse de rotation du moteur lorsque le démarreur l'entraine, et j'avais une pression rail a peu près équivalente a 350bars

Oui oui, pendant mes tests, je tapais les 1100 bars pieds au plancher à 110/130 sur l'autoroute.

Madame a essayé de redémarrer pendant la décélération. Donc fort probable que ce soit sous l'action du démarreur.

Mais dans tous les cas, le contexte du défaut ne devrait il pas être antérieur à ce relevé ?

bonjour

antérieur a ce défaut, bonne question !

oui j'avais du mal a comprendre aussi, 350 tours a 30kmh

pour en revenir au filtre , d'après l'image le faisceau et dans la continuité de celui du réchauffeur, si absent c'est dans la config du calculo comme sur le lien.

je continu a rechercher une piste

filtre 2.jpg

Modifié par santana6000

Le 11/06/2024 à 17:32, santana6000 a dit :

bonjour

antérieur a ce défaut, bonne question !

oui j'avais du mal a comprendre aussi, 350 tours a 30kmh

pour en revenir au filtre , d'après l'image le faisceau et dans la continuité de celui du réchauffeur, si absent c'est dans la config du calculo comme sur le lien.

je continu a rechercher une piste

filtre 2.jpg

Je vais vérifier ça, je pense avoir vu la connectique en amont du réchauffeur.

Pour la panne, j'ai une piste. Ayant eu le défaut de regulation basse pression. N'est il pas possible que ce soit ce régulateur le problème. Bloquant le passage du carburant, entraînant une ouverture du régulateur haute pression. Qui envoi trop de pression quand le gasoil revient ?

Cela pourrait expliquer les délais pour démarrer, avec une pression basse puis d'un coup bonne ?

Il n'y a pas deux régulateurs, (haute et basse pression)

Avec un peu de lecture sur internet, de ce que je crois comprendre sur le fonctionnement de la pompe.

Il n'y a qu'une electrovanne de régulation et une sonde de t° sur la pompe.

Pour soulager son entraînement par la courroie.

Cette electrovanne régule la base pression  pour ne laisser entrer dans la pompe que le carburant nécessaire a son fonctionnement, demander par le calculateur via  l'information qu'il reçoit du capteur sur la rampe commune.

Sur les premières générations de dci, le régulateur agissait sur la haute pression en sortie de pompe.

Modifié par santana6000

Le 12/06/2024 à 01:45, santana6000 a dit :

Il n'y a pas deux régulateurs, (haute et basse pression)

Avec un peu de lecture sur internet, de ce que je crois comprendre sur le fonctionnement de la pompe.

Il n'y a qu'une electrovanne de régulation et une sonde de t° sur la pompe.

Pour soulager son entraînement par la courroie.

Cette electrovanne régule la base pression  pour ne laisser entrer dans la pompe que le carburant nécessaire a son fonctionnement, demander par le calculateur via  l'information qu'il reçoit du capteur sur la rampe commune.

Sur les premières générations de dci, le régulateur agissait sur la haute pression en sortie de pompe.

C'est ça, Il y'a le régulateur basse pression, le capteur température, et le régulateur haute pression. Le capteur température est OK, il est cohérent avec les valeurs. Un de moins.

En débranchant le basse pression, j'ai le "casse moteur" qui s'apparait. Le moteur tousse en le rebranchant. En essayant de rouler, j'ai rien sous le pied passé la 2e.

Je n'ai pas pensé à checker la pression quand je rebranche le régulateur. Voir si celle ci monte spontanément.

Je n'ai pas retrouvé une vidéo interressante sur le fonctionnement de la pompe.

J'ai bien envie de tester l'alimentation en direct. Ce régulateur fonctionnant en 5v, j'étais tenté de mettre une pile 4.5v pour le tester et voir l'évolution des symptomes. Eventuellement, A 5/100€ la pompe d'occaz, le voir les remplacer par un occasion ?

Il y plein de liens sur le fonctionnement.

Exemples 

https://m.youtube.com/watch?v=QwlyKKXo5XM

https://www.dynamic-diesel.com/pompes-delphi.html

je ne vois pas trop le sens du test 

Le régulateur n'est pas on/off, il ajusté en permanence le débit.

Ce n'est qu'un avis. 

Mais ton régulateur fonctionne.

Pour moi, soit le régulateur est complètement HS, le véhicule ne démarre plus où soit il merdouille en permanence, provoquant, ralenti instable, à-coups et calage.

La vérité est ailleurs 

Modifié par santana6000

je suis un peu perdu sur les symptôme au fil de la discussion, on peut essayer d'éclaircir  ou reprendre depuis le début ? 

pour info ,  le défaut régulateur/ limiteur de vitesse avec sa désactivation est systématique en cas de soucis sur l'injection ou la dépollution. 

a part le message purge du filtre.

le défaut moteur aléatoire avec risque casse moteur, s'accompagne t'il d'un calage du moteur systématique ?

a part a Madame a qui c'est arrivée a vitesse constante, le calage du moteur, toujours lors d'une d'accélération avec le lâché d'accélérateur brutal  avec débrayage ? 

Le 12/06/2024 à 20:12, santana6000 a dit :

je suis un peu perdu sur les symptôme au fil de la discussion, on peut essayer d'éclaircir  ou reprendre depuis le début ? 

pour info ,  le défaut régulateur/ limiteur de vitesse avec sa désactivation est systématique en cas de soucis sur l'injection ou la dépollution. 

a part le message purge du filtre.

le défaut moteur aléatoire avec risque casse moteur, s'accompagne t'il d'un calage du moteur systématique ?

a part a Madame a qui c'est arrivée a vitesse constante, le calage du moteur, toujours lors d'une d'accélération avec le lâché d'accélérateur brutal  avec débrayage ? 

Je vous avoue que les symptomes sont tellement aléatoires que je ne m'étonne pas que vous soyez perdu.

Le moteur ne s'est mit à caler que depuis quelques mois.

Dans la pratique, par le passé, nous avions le defaut 2 fois par an. Rien d'alarmant.

La depuis le dernier hiver, la panne a été plus fréquente, au point ou le moteur s'est mit à caler de temps à autre. C'est déjà arrivé à vitesse constante sur départemental. Le voyant apparait parfois sur l'autoroute, sans symptôme perceptible.

Mais l'essentiel des problèmes survient sur le débrayage, à l'arrivée à un rond point ou un stop.

Le voyant casse moteur arrive parfois par intermitence, parfois sur 500 kms. Parfois avant même de démarrer...

Je n'ai pour l'instant aucun point commun à ces affichages.

Bonjour 

Pour le calage au rond point, c'est juste une piste.

regarder mon premier commentaire et la résolution du problème a la fin du sujet ci-dessus.

Le capteur sur la pédale d'embrayage, ne sert pas qu'à démarrer en prise avec le bouton start, désactiver le régulateur ou pour le frein a main électrique (si équipé)

Il informe également le calculateur d'injection pour qu'il compense l'injection et ne pas caler a la décélération.

Sur les anciens véhicules avec un câble d'accélérateur, il y avait un amortisseur mécanique sur la pompe.

Je regarde tantôt combien de capteurs sur la pédale de ta Mégane ( sur mon Scénic 3 il y en avaient 3, un haut, un bas et un de course)

Je ne me souviens plus très bien le chemin dans la clip, mais il possible de vérifier leurs fonctionnement  , appuyez, relâcher et % d'enfoncement 

Modifié par santana6000