Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

souci chauffe 206+ et pas de ventilateur


poor_cowboy_333
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un souci avec ma 206+ 1.4 ess

 

La température monte trop vite à l'arrêt. Pour mettre en image, lorsque je roule la température reste un chouilla sous 90. Lorsque je suis à l'arrêt, en à peine 1min voire le temps d'un créneau la température passe de 90 à la graduation supérieure (100 ?).
la semaine dernière c'est même monté une graduation et demie au dessus de 90, le ventilateur ne se déclenchait pas.

 

Mon raisonnement me porte à croire que le thermostat ne veut pas s'ouvrir entièrement, ça collerai avec les symptômes.

 

Si le thermostat ne s'ouvre pas bien la T° monte vite car l'eau passe en plus petite quantité dans le radiateur.

Vu que l'eau s'écoule moins vite dans le radiateur, à la sortie elle a suffisamment refroidi pour ne pas déclencher le ventilateur.

 

D'autres avis ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

"""""reste un chouilla sous 90. '''
''''la semaine dernière c'est même monté une graduation et demie au dessus de 90, le ventilateur ne se déclenchait pas."""

 

Bonjour :)

Tout incident concrêt aurait allumé un témoin surchauffe  ...............bien avant tout dommage pour le moteur 

Pour l'instant on ne lit qu'une de plus des multiples inquiètudes lues ici.

Fait le test** de laisser tourner longtemps en surveillant témoin suchauffe /  et vase d'expansion  . Le ventilo démarrerra

ou sinon tu en tirera conclusion (pendant le test, un thermomètre Infra-Rouge pour mesurer la vérité sur la culasse c'est un modeste 5 Euros !) 

 

(**généralement balayé de la main ""oullllallalalal !! mon joint de culasse !!!!" 😇)

 

Faire ce test** ou continuer à te faire des noeuds au cerveau peut être pour rien 

--------------------

Bon ...  vu ce qui est écrit ci-dessous .......... ""j'ai piscine "" :bounce:  Bye bye! 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je serais bien incapable de discerner le brûlant normal et le brûlant + 10°C

 

Je n'ai pas réussi à trouver à quelle température le ventilateur se déclenche, j'ai pas particulièrement envie de bousiller le moteur. 

 

"en surveillant le témoin vase"

C'est à dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 03/06/2024 à 12:35, ballbearing a dit :

"""""reste un chouilla sous 90. '''
''''la semaine dernière c'est même monté une graduation et demie au dessus de 90, le ventilateur ne se déclenchait pas."""

 

Bonjour :)

Tout incident concrêt aurait allumé un témoin surchauffe  ...............bien avant tout dommage pour le moteur 

Pour l'instant on ne lit qu'une de plus des multiples inquiètudes lues ici.

Fait le test** de laisser tourner longtemps en surveillant témoin suchauffe /  et vase d'expansion  . Le ventilo démarrerra

ou sinon tu en tirera conclusion (pendant le test, un thermomètre Infra-Rouge pour mesurer la vérité sur la culasse c'est un modeste 5 Euros !) 

 

(**généralement balayé de la main ""oullllallalalal !! mon joint de culasse !!!!" 😇)

 

Faire ce test** ou continuer à te faire des noeuds au cerveau peut être pour rien 

--------------------

Bon ...  vu ce qui est écrit ci-dessous .......... ""j'ai piscine "" :bounce:  Bye bye! 

 

Bon, je suis pas fou, ya un 'blème.
En rentrant à midi je laisse tourner le moteur, ça monte à quasiment 100°C.

Je vérifie l'eau dans le vase, pour le moment il y a de l'eau, un tout petit peu de pression mais je pense tout à fait normal avec la chaleur

je remet le bouchon (sans visser complètement)

La température monte à 105°C, et le temps de dire ouf ça bouillonne.
J'éteins la voiture, et au moment où ça arrête de bouillonner  qque min après, plus d'eau dans le vase.

 

Le ventilo ne s'est jamais déclenché, pas de témoin surchauffe.

 

Donc m'est avis qu'il y a bien un souci quelque part, à minima le ventilo, et peut-être le calorstat comme je le suppose, je n'ai jamais eu une voiture avec la température qui monte si vite à l'arrêt 

Modifié par poor_cowboy_333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/06/2024 à 13:59, poor_cowboy_333 a dit :

je remet le bouchon (sans visser complètement) 🥵🤬

Enfin un test ! 😊

Où on a du mal à passer le message pourtant simple que """quand incident trouvé et réparé ça ne fera plus ce que tu as constaté """

------------

une ou deux choses

>>Un circuit est fait; prévu, et  circuit DOIT, a besoin  monter en pression . C'est ce qui permet à beaucoup de véhicules récents d'atteindre 100°C normaux sans ébullition 

 

Pour le doute de ventilateur moteur .

>> Déconnecter pour un test  la sonde de T°C DOIT enclencher la ventilation radiateur

C'est une des celles vers le haut moteur 

>> Si tu as une clim, la mettre DOIT aussi faire ventilder le radiateur 

>> Si doute sur le thermostat ( Calorstat) enlève le le temps d'un test ( ou remplace le . On ne "teste" pas ça !! on le remplace! " C'est moins cher qu'un moteur mort 

-------

>> Il peu exister une panne de petite vitesse de ventilateur moteur et que essayer d'atteindre la grand vitesse fasse ton ennui 

Ici sur un HDI mais même idée   http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet616297.htm

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 04/06/2024 à 14:27, David60350 a dit :

Est-ce que tu as les 3 relais en numero 6 sur ta 206?

 

 

pas coté moteur, mais visiblement des relais présent derrière les radiateurs devraient être présents 

 

Le 04/06/2024 à 14:15, ballbearing a dit :

Pour le doute de ventilateur moteur .

>> Déconnecter pour un test  la sonde de T°C DOIT enclencher la ventilation radiateur

C'est une des celles vers le haut moteur 

>> Si tu as une clim, la mettre DOIT aussi faire ventilder le radiateur 

>> Si doute sur le thermostat ( Calorstat) enlève le le temps d'un test ( ou remplace le . On ne "teste" pas ça !! on le remplace! " C'est moins cher qu'un moteur mort 

-------

>> Il peu exister une panne de petite vitesse de ventilateur moteur et que essayer d'atteindre la grand vitesse fasse ton ennui 

Ici sur un HDI mais même idée   http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet616297.htm

 

 

 

Alors oui le ventilateur se déclenche en déconnectant la sonde.

Mais visiblement il devrait se déclencher avant les 105°C, ce matin j'ai été au dessus de 105, toujours rien

 

Donc à voir cette histoire de petite vitesse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

( il reste un doute sur la bonne circulation du liquide vers le radiateur  )

Reste la question ventilo    Sinon tu as un seul ventilo ?

La résistance est jamais elle même nase. Gros fil de nickel increvable Mais son petit thermique se coupe. 

Elle est dans le carénage de ventilo 

Ca se teste facilement .

Un des tests est de la supprimer ( shunter) temporairement . Et le ventilo démarrera à la consigne de T°C basse de la sonde, et du calculateur 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/06/2024 à 16:38, ballbearing a dit :

( il reste un doute sur la bonne circulation du liquide vers le radiateur  )

Reste la question ventilo    Sinon tu as un seul ventilo ?

La résistance est jamais elle même nase. Gros fil de nickel increvable Mais son petit thermique se coupe. 

Elle est dans le carénage de ventilo 

Ca se teste facilement .

Un des tests est de la supprimer ( shunter) temporairement . Et le ventilo démarrera à la consigne de T°C basse de la sonde, et du calculateur 

Je ne peux pas juste enlever le thermostat comme il avait été suggérer  sinon je ne peux plus remettre la durite, donc je vais en prendre un neuf

 

Je n'ai qu'un seul ventilo.

derrière le pare choc j'aperçoit juste une connexion et des fils qui arrivent dans un boitier qui doit faire 20cm de haut.

je ne voit rien d'autre

 

IMG_20240605_163641_1[1].jpg

 

IMG_20240605_163654[1].jpg

Modifié par poor_cowboy_333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

Le 04/06/2024 à 16:07, poor_cowboy_333 a dit :

Alors oui le ventilateur se déclenche en déconnectant la sonde.

Mais visiblement il devrait se déclencher avant les 105°C, ce matin j'ai été au dessus de 105, toujours rien

Oui en restant dans l'idée que le liquide circulerait bien ? Et thermostat-Calorstat pas en cause.....🤔 ?

-----------------------

Mais que ce serait le problème de petite vitesse de ventilation, ?

OUI ! c'est bien cette pièce de ta photo tenue par une vis

Soit tu teste que son petit fusible thermique est coupé , ou tu le shunte pour un test ( il en faudra un!! ensuite !! ) 

 

Sinon fais le test de supprimer la résistance  , il n'y a que deux fils   concernés sur les trois plots;  à snunter dans le connecteur qui lui arrive sur elle 

Le ventilo démarrera en ce cas dès  la température basse de la sonde atteinte .  A toi d'aviser ensuite 

 

METZGER Résistance de série, moteur électrique-ventilateur du radiat pour PEUGEOT: 206, 307, 206+, 807, Partner, 406, Expert, Ranch (Ref: 0917727)

---------

Le fusible thermique 

 

img-4923314ab6.jpg

 

206 essence.jpg

Modifié par ballbearing
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 05/06/2024 à 17:49, ballbearing a dit :

 

Oui en restant dans l'idée que le liquide circulerait bien ? Et thermostat-Calorstat pas en cause.....🤔 ?

-----------------------

Mais que ce serait le problème de petite vitesse de ventilation, ?

OUI ! c'est bien cette pièce de ta photo tenue par une vis

Soit tu teste que son petit fusible thermique est coupé , ou tu le shunte pour un test ( il en faudra un!! ensuite !! ) 

 

Sinon fais le test de supprimer la résistance  , il n'y a que deux fils   concernés sur les trois plots;  à snunter dans le connecteur qui lui arrive sur elle 

Le ventilo démarrera en ce cas dès  la température basse de la sonde atteinte .  A toi d'aviser ensuite 

 

METZGER Résistance de série, moteur électrique-ventilateur du radiat pour PEUGEOT: 206, 307, 206+, 807, Partner, 406, Expert, Ranch (Ref: 0917727)

---------

Le fusible thermique 

 

img-4923314ab6.jpg

 

206 essence.jpg

Résistance infinie
le petit fusible semble HS, résistance infinie (en prenant directement sur ses pattes, grattées)

Par contre c'est tellement oxydé qu'il n'y a même plus de contact entre la bobine et le support sur lequel elle est fixée

 

J'ai fait un pont sur le connecteur, je verrai lors d'un long trajet car elle ne voulait pas chauffer, à 70°C le radiateur était chaud (avec un démarrage à froid bien sûr) donc thermostat déjà ouvert 🧐

Modifié par poor_cowboy_333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 06/06/2024 à 12:47, poor_cowboy_333 a dit :

Résistance infinie le petit fusible semble HS, résistance infinie (en prenant directement sur ses pattes, grattées)

Par contre c'est tellement oxydé qu'il n'y a même plus de contact entre la bobine et le support sur lequel elle est fixée

J'ai fait un pont sur le connecteur, je verrai lors d'un long trajet car elle ne voulait pas chauffer, à 70°C le radiateur était chaud (avec un démarrage à froid bien 

Ok :) 

Bonne action temporaire 🙃

Le ventilo radiateur démarrera ainsi à grande vitesse dès la consigne de T°C basse de la sonde. 

A toi de voir ? à remplacer la résistance entière ou juste le petit fusible thermique ( 0,5 Euro) 

il se remplace comme ça>  CLIC

 

En rappelant que si le petit thermique a grillé c'est généralement que le ventilo a pu forcer à un moment;  et donc le gros "ressort" résistance chauffer.

Mais parfois griller sans bonne raison connue

 

 

Modifié par ballbearing
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 13:42, ballbearing a dit :

 

A toi de voir ? à remplacer la résistance entière ou juste le petit fusible thermique ( 0,5 Euro) 

il se remplace comme ça>  CLIC

 

 

ça se trouve en centre auto ?  j'en vois pas sur le site feu vert

Et quelle T° ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 06/06/2024 à 14:21, poor_cowboy_333 a dit :

ça se trouve en centre auto ?  j'en vois pas sur le site feu vert

Et quelle T° ? 

Ok :)  

En général sa T°C est écrite dessus.  Et toute suggestion sur un forum d'augmenter sa valeur attire des chieurs

disons que sur MON véhicule je mettrai un 240°C  y reste énormément de marge de sécu.

mais comme dit,                   reste à savoir pourquoi il avait grillé 

(Il font tous 10 Ampères car il ne sont pas là pour les Ampères) 

 

https://www.google.com/search?q=amazon+fusibles+thermiques&rlz=1C1CHBD_frFR825FR825&oq=amazon+fusibles+thermiques+&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIICAEQABgWGB4yCggCEAAYgAQYogQyCggDEAAYgAQYogQyCggEEAAYgAQYogQyCggFEAAYogQYiQUyBggGEEUYQNIBCDg0NzZqMGo5qAIAsAIB&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 14:32, ballbearing a dit :

Ok :)  

En général sa T°C est écrite dessus.  Et toute suggestion sur un forum d'augmenter sa valeur attire des chieurs

disons que sur MON véhicule je mettrai un 240°C  y reste énormément de marge de sécu.

mais comme dit,                   reste à savoir pourquoi il avait grillé 

 

je ne vois aucune inscription, une partie de la peinture à la surface est partie.


ok ok je vais faire comme je peux, pour le pourquoi ça à grillé... si ça fonctionne en remplaçant le fusible je pense que je n'irai pas plus me poser de questions !

 

merci beaucoup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 17:49, ballbearing a dit :

 

Oui en restant dans l'idée que le liquide circulerait bien ? Et thermostat-Calorstat pas en cause.....🤔 ?

 

 

alors je teste le thermostat.

J'ai pas trouvé grand chose sur comment doit être ouvert un thermostat, juste une vidéo et le mien s'ouvre énormément moins.

En photo, ouverture à 95°C
et à 85°C  je ne le voyais toujours pas ouvert

 

 

 

IMG_20240609_185249_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 09/06/2024 à 19:26, poor_cowboy_333 a dit :

alors je teste le thermostat.

J'ai pas trouvé grand chose sur comment doit être ouvert un thermostat, juste une vidéo et le mien s'ouvre énormément moins.

En photo, ouverture à 95°C
et à 85°C  je ne le voyais toujours pas ouvert

Bonsoir :)

Je comprend pas ton revirement de démarche.🤒

Car tu dis avoir trouvé ta panne de petite vitesse, et la cause de pourqoui y a plus de petite vitesse . ( le petit fus. thermique coupé)  Ce qui fait que ça monte trop haut  en T°C .  Mais pas au point d'allumer le témoin 

 

Il y a maintenant deux approches 

>> Tu répare la partie ""résistance" /Ou tu la rempalce. /Ou tu la shunte temporairement et vois la suite ?/  ( la petite vitesse n'existe que pour un confort auditif)

 

>> Un thermostat ( calorstat ) ça vaut deux balles. Moins cher qu'un moteur mort !!  Même "testé"   "a la casserolle "" on s'est fait ièche 🤪 à le défaire !!!                 on le remplace  

 

Ici si tu doute que à la finale ce ne soit pas uniquement  ? la petite vitesse en panne qui fait ton problème ? , et que tu veux insister à comprendre , comme c'est un Calorstat qu'on semble pouvoir monter la pipe à eau sans lui,  essaie sans Calorstat ? Fais un bilan ? 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2024 à 19:54, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

Je comprend pas ton revirement de démarche.🤒

Car tu dis avoir trouvé ta panne de petite vitesse, et la cause de pourqoui y a plus de petite vitesse . ( le petit fus. thermique coupé)  Ce qui fait que ça monte trop haut  en T°C .  Mais pas au point d'allumer le témoin 

 

Bonsoir,

 

Les témoins j'y fait pas plus confiance, j'ai bien eu deux voiture avec témoin de carburant qui fonctionnait pas, c'est peut-être moins fiable me dira-t-on mais j'ai pas trop envie de savoir si ce témoin de surchauffe va fonctionner ou pas  :cyp: 

 

Expérimenter, tester, comprendre, apprendre...

Au delà de faire, j'aime bien comprendre.

Le 04/06/2024 à 16:38, ballbearing a dit :

Un des tests est de la supprimer ( shunter) temporairement . Et le ventilo démarrera à la consigne de T°C basse de la sonde, et du calculateur 

Car par exemple, quand j'ai fait le "bidouillage" pour la vitesse basse ventilo, il ne s'est pas déclenché à 105°C. Mais comme je ne sais pas plus à quelle T° c'est sensé se déclencher ça ne me fait pas vraiment avancer car je ne sais pas quelle est cette température basse.

 

Sinon

Thermostat changé aujourd'hui et test. ça chauffe moins, sur un trajet habituel en ville où ça dépassait 90° facilement, j'ai à peine atteint 85° en faisant un détour pour rallonger.
C'est déjà plus rassurant.

Fusible thermique bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...