Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Enigme mécanique : Le carburateur fantôme

alexis0391
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Désolé pour le titre particulièrement racoleur mais derrière celui-ci se cache vraiment un mystère que je n'arrive pas à élucider seul.

Pour faire simple, mon rotax max se noit au ralenti. On pourrait penser qu'il manque d'air mais le problème est iso en déconnectant la boite à air.

Le problème vient du fait que la chambre de combustion est littéralement inondé de carburant. La cuve du carburateur semble pleine à rabbord et fini par quasiment déborder.

Tant et si bien que je viens de faire un test un peu étrange :

En déconnectant l'arrivée d'essence, il a tenu approximativement 5 min avec ses réserves de cuve (pendant ce temps la pompe fonctionnait j'ai pu remplir mon réservoir de débroussailleuse ^^) , mais surtout il fonctionnait de mieux en mieux jusqu'à bien sur s'arrêter.

En gros carburation bien trop riche dès lors que le carburateur est alimenté en essence, avec le niveau de cuve qui baisse, la mélange air / essence devient plus cohérent et le rotax prend ses tours.

J'ai vérifié la correcte fermeture du pointeau en soufflant énergiquement dans la mise à l'air libre du réservoir, la cuve se remplir puis s'arrête à un niveau que je qualifierais de "normal"

Mais dès que le moteur tourne et que le carburateur est alimenté par la pompe à essence.. Ça déborde et le moteur se noie.

Pour info j'ai changé les flotteurs, l'ensemble pointeau joint tube de pointeau, 

Les flotteurs sont à 5,2g, les gicleurs etc sont à 30

je ne comprends pas ce qui peut se passer, si vous avez des idées ou des pistes, cela m'aiderait beaucoup,

Merci !

Arthur

Yop

Tous les gicleurs sont là?

Si il en manque ta situation est normale.

sauf erreur sur un carbu QD et QS  le puit de pointeau de doit être un 150, gicleur haut 165, gicleur starter 60, aiguille k98, puit aiguille fn266, gicleur émulsion 60, ralenti 60. boisseau 40, flotteurs 3.6gr

A confirmer

(modifié)

C'est que tu as un gicleur de haut trop gros. ou que ton pointeau ne n'est plus étanche quand il repose sur son siège.

Vis d'air 1.5tr

Modifié par jafo35

Je pense avoir ta réponse.

Une partie du corps du carburateur se démonte, au niveau du venturi à partir du côté cuve.

Cet assemblage qui n'a pas à être touché d'habitude possède un joint torique, et il est très probablement mort.

Donc il te faut désassembler ton carbu et changer ce joint.

Effectivement, il se noie et la panne est un peu vicieuse, car tu mets directement le venturi du carbu en communication avec la cuve.

• J'aime 1

(modifié)
Le 04/06/2024 à 09:36, jafo35 a dit :

C'est que tu as un gicleur de haut trop gros. ou que ton pointeau ne n'est plus étanche quand il repose sur son siège.

Vis d'air 1.5tr

Un gicleur de haut ? régime du veux dire ? le gicleur principal ne joue (normalement) pas au ralenti, il est bouché par l'aiguille (normalement)

Pointeau étanche dès que l'on appui sur la fourchette 

Modifié par alexis0391

Le 04/06/2024 à 10:18, barbazan a dit :

Je pense avoir ta réponse.

Une partie du corps du carburateur se démonte, au niveau du venturi à partir du côté cuve.

Cet assemblage qui n'a pas à être touché d'habitude possède un joint torique, et il est très probablement mort.

Donc il te faut désassembler ton carbu et changer ce joint.

Effectivement, il se noie et la panne est un peu vicieuse, car tu mets directement le venturi du carbu en communication avec la cuve.

Hello, 

là tu m'intéresse bigrement, je ne sais pas de quel joint tu fais référence, est-ce que tu pourrais me le localiser sur une vue "éclaté" ? 

Comme y accède t on ? 

Ça pourrait clairement expliquer le problème car on dirait un souci d'étanchéité entre la cuve et le "haut" du carburateur

Suite a la remarque de Jafo je viens de vérifier quelque chose, 

si je souffle dans le gicleur principal, boisseau en position ralenti, il y a du débit

Ca veut dire que y'a de l'essence qui monte par le gicleur principal au ralenti 

C'est normal ??

Le 04/06/2024 à 13:42, alexis0391 a dit :

Suite a la remarque de Jafo je viens de vérifier quelque chose, 

si je souffle dans le gicleur principal, boisseau en position ralenti, il y a du débit

Ca veut dire que y'a de l'essence qui monte par le gicleur principal au ralenti 

C'est normal ??

Oui, car le circuit d'air d'émulsion relie les 2

Merci barbazan, je vais regarder l'état de ce joint (en effet je le voyais dans la pochette mais ne comprenait pas ou il était utilisé)

En revanche je viens de me rendre compte de quelque chose (qui doit être pareil sur tous les carbus prévus pour rotax max) 

Le diamètre du puit d'aiguille de base FN266 est de.. 2,66 mm je présume

Le diamètre de l'aiguille K98 est de 2.52mm

C'est pour cela que quand le boisseau est fermé et que l'on souffle dans le gicleur principal, de l'air passe -> l'aiguille même au cran le plus haut, ne bouche pas le puit d'aiguille.

Donc je me demande si de l'essence passe par le gicleur principal au ralenti ? ça expliquerait pourquoi la carburation est riche à ce point 

J'ai bien envie d'essayer un puit d'aiguille avec un diamètre moins important, juste pour valider la théorie, mais je suppose que ça mettre le bazar à haut régime...

Le 05/06/2024 à 11:09, alexis0391 a dit :

Merci barbazan, je vais regarder l'état de ce joint (en effet je le voyais dans la pochette mais ne comprenait pas ou il était utilisé)

En revanche je viens de me rendre compte de quelque chose (qui doit être pareil sur tous les carbus prévus pour rotax max) 

Le diamètre du puit d'aiguille de base FN266 est de.. 2,66 mm je présume

Le diamètre de l'aiguille K98 est de 2.52mm

C'est pour cela que quand le boisseau est fermé et que l'on souffle dans le gicleur principal, de l'air passe -> l'aiguille même au cran le plus haut, ne bouche pas le puit d'aiguille.

Donc je me demande si de l'essence passe par le gicleur principal au ralenti ? ça expliquerait pourquoi la carburation est riche à ce point 

J'ai bien envie d'essayer un puit d'aiguille avec un diamètre moins important, juste pour valider la théorie, mais je suppose que ça mettre le bazar à haut régime...

Boisseau fermé il n'y a pas suffisamment de dépression dans le venturi pour aspirer l'essence à travers le puits.

Tu peux même enlever l'aiguille ça ne change rien.