Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

204ème CONCOURS PHOTO - Juin 2024 "En regardant le fleuve"

odin23
 Partager

Messages recommandés

(modifié)

204ème Concours Photo du Salon de Discussion

Juin 2024

CONCOURS créé par MOAH_75

Ce concours, créé en 2007, est amical et ouvert absolument à tous, pour la publication des photos comme pour les votes.

Le vainqueur du mois dernier  Superalan   nous propose

le thème de cette édition.

Thème du mois

"En regardant le fleuve"

Fleuve : quelle est la différence avec une rivière ?

Précision sur le thème: 

Fleuve au sens strict du terme, et merci de mettre le nom du fleuve à votre participation 

° vous pouvez proposer une ou deux photos pour le concours.

• Vous devez être l'auteur des photos que vous publiez.

• L'anonymat n'est plus dorénavant qu'une option . Vous pouvez les publier directement ou si vous le souhaitez vous pouvez me les faire parvenir 
  •  en Messagerie Privée, je les publierai.

• C'est de la photographie, donc merci de rester mesuré dans les effets de développement et les retouches. Vous pouvez cependant proposer vos photos en présentation montage qui vous autorise jusqu'à la présentation de 4 photos en une. Les photos partiellement désaturées sont également autorisées.
  • Sauf à ce que le thème le prévoie, captures d'écran ou instantanés de vidéo ne seront pas considérés comme photos éligibles au concours.

• Vous pouvez pour ce concours donner un titre à votre photo dès sa publication, ou apporter des précisions la concernant. 
  •  

_________________________________________________________________________________

Dates

• Vous avez jusqu'au dimanche 23 juin 20:00 pour soumettre vos photos
  • vous aurez du dimanche 23 juin 20:00 au dimanche 30 juin 2024 20:00 pour voter
  • _________________________________________________________________________________

Votes

• Pour voter il n'est pas obligatoire d'avoir participé.
    • Les votes sont ouverts à tous les membres de FA.

• Chacun votera pour ce qu'il estime être les CINQ meilleures photos . Tout vote ne comportant pas 5 photos ne sera pas comptabilisé.

• Il n'est pas permis de voter pour soi-même.

1er -> 5 points

2ème -> 4 points

3ème -> 3 points

4ème -> 2 points

5ème -> 1 point

• les participants qui n'auront pas voté se verront infliger un retrait de 15 points. Ceci afin de respecter un certain fair-play vis à vis des autres participants.

_________________________________________________________________________________

Prix

Le gagnant de ce concours

aura le plaisir, l'honneur et le privilège de choisir le thème du mois janvier qui se devra d' être original 

ou ne pas avoir déjà fait l'objet du présent concours, au moins depuis

ces 5 dernières années.

-> Il dispose de trois jours pour ce faire. Si le(la) gagnant(e) ne se manifeste pas, ou souhaite déléguer, c'est son second qui fera la proposition, à défaut le troisième, puis le suivant...

Modifié par odin23

(modifié)

Récap

Photo 1 La Loire

Photo1.thumb.jpeg.1e03c682edb5669b6f3c0ae16d3d0ec7.jpeg

Photo 2 Le Rhin 

Photo2.thumb.jpg.dbe01435f1eaa9cbc0e5c7f91843f54c.jpg

Photo 3 La Meuse

Photo3.thumb.jpg.8d66768a1e46c6e93880b3ffe3f92f49.jpg

Photo 4 L'Adour

Photo4.thumb.jpg.13ab919def5e71dd43514811871395a2.jpg

Photo 5 Le Neckar

1MG_2111.JPG.d33793299ee4e4b4258e799230af03df.JPG

Photo 6 l'Aber Vrac'h

Photo6.thumb.jpg.0b0bb894231abf842211fd20031ce705.jpg

Modifié par odin23

(modifié)

Bonjour, cette rivière est la Wörnitz. Cent mètres plus au sud, il se jette dans le Danube. Samedi , hier et avant-hier, nous avons eu une grande inondation dans toute la Bavière. De nombreuses personnes ont été déplacées et le sont encore aujourd’hui. De nombreux champs sont inondés parce que les banques ont fait faillite. Heureusement, le soleil est au rendez-vous depuis hier et la situation s'améliore petit à petit. Je participe avec ces deux photos. Salut

IMG_9259.JPG

IMG_9243.JPG

Modifié par Oreip

Merci les amis pour ces premières photos.

Je fais un récap demain si tout va bien mais j'ai une semaine assez merdique et pas trop de temps. Je fais au mieux mais pas d'inquiétude, je veille au grain.  

Bonjour, je souhaiterais une précision en regardant les photos d'Oreip " la Wörnitz"

"En regardant le fleuve", faut-il considérer le mot "fleuve" au sens premier = cours d'eau qui se jette dans la mer ou bien simple cours d'eau (dans ce cas, on peut aller du simple ruisseau jusqu'à l'Amazone?

Pour ma part, je pense qu'il faut tenir compte de la taille du cours d'eau: une photo de la source de la Loire (l'authentique pas la véritable!😉)ne serait pas acceptable alors que  la Wörnitz ferait l'affaire. Qu'en pensez-vous?

• J'aime 1

Le 07/06/2024 à 08:01, gypehem69 a dit :

Bonjour, je souhaiterais une précision en regardant les photos d'Oreip " la Wörnitz"

"En regardant le fleuve", faut-il considérer le mot "fleuve" au sens premier = cours d'eau qui se jette dans la mer ou bien simple cours d'eau (dans ce cas, on peut aller du simple ruisseau jusqu'à l'Amazone?

Pour ma part, je pense qu'il faut tenir compte de la taille du cours d'eau: une photo de la source de la Loire (l'authentique pas la véritable!😉)ne serait pas acceptable alors que  la Wörnitz ferait l'affaire. Qu'en pensez-vous?

je me suis posé la même question, j'ai surtout aimé que Oreip est mis le lieu, cela  serait bien que l'on fasse tous autant, possible?

• J'aime 1

Le 07/06/2024 à 08:01, gypehem69 a dit :

Le 07/06/2024 à 08:14, zygomard a dit :

je me suis posé la même question, j'ai surtout aimé que Oreip est mis le lieu, cela  serait bien que l'on fasse tous autant, possible?

J'ai posé la question à @superalan 

Au départ je n'y avais pas pensé mais "Fleuve" au sens premier me paraît restrictif, je pense que "cours d'eau" serait plus approprié, donc exclu les lacs, mare etc.. On attend l'avis de notre ami. 

En attendant, je valide les photos actuelles.

Bon , je me permets d'intervenir.

J'en ai parlé à @odin23 , en privé dès lors que je ne suis pas animateur, mais  il est un peu chargé en ce moment et je pense qu'il ne verra pas d'inconvénient à ce que  je donne ici mon avis.

C'est tout de même lui qui décidera.

Les questionnements de @gypehem69 sont tout à fait pertinents. 

Quand j'ai proposé le thème j'ai hésité à préciser FLEUVE au vrai sens du terme,  j'aurais dû, j'ai fait une erreur.

Les mots ont un sens. En regardant le fleuve , c'est le fleuve, c'est à dire pas la rivière, pas le ruisseau, pas la cascade, pas la mare aux canards, etc ... 

Le fleuve, pour faire court, c'est celui qui se jette dans la mer ou l'océan. 

Donc même si rivière et fleuve sont parfois employés indistinctement,  certaines des photos déjà publiées sont assez loin de correspondre à l'esprit du thème que j'avais proposé.

La proposition de @zygomard est par ailleurs excellente , inscrire le nom du fleuve photographié en proposant la photo serait un plus.. Avec l'intérêt de nous faire voyager .

Modifié par superalan
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Le 07/06/2024 à 13:02, superalan a dit :

Bon , je me permets d'intervenir.

J'en ai parlé à @odin23 , en privé dès lors que je ne suis pas animateur, mais  il est un peu chargé en ce moment et je pense qu'il ne verra pas d'inconvénient à ce que  je donne ici mon avis.

C'est tout de même lui qui décidera.

Les questionnements de @gypehem69 sont tout à fait pertinents. 

Quand j'ai proposé le thème j'ai hésité à préciser FLEUVE au vrai sens du terme,  j'aurais dû, j'ai fait une erreur.

Les mots ont un sens. En regardant le fleuve , c'est le fleuve, c'est à dire pas la rivière, pas le ruisseau, pas la cascade, pas la mare aux canards, etc ... 

Le fleuve, pour faire court, c'est celui qui se jette dans la mer ou l'océan. 

Donc même si rivière et fleuve sont parfois employés indistinctement,  certaines des photos déjà publiées sont assez loin de correspondre à l'esprit du thème que j'avais proposé.

La proposition de @zygomard est par ailleurs excellente , inscrire le nom du fleuve photographié en proposant la photo serait un plus.. Avec l'intérêt de nous faire voyager .

J'ai pas de fleuve en Corse que des rivières donc pas de participations ce mois-ci 😭

Le 07/06/2024 à 13:17, rainbow2b a dit :

J'ai pas de fleuve en Corse que des rivières donc pas de participations ce mois-ci 😭

Tenons-nous  en à la définition du LAROUSSE:

• 1. Cours d'eau finissant dans la mer et souvent formé par la réunion d'un certain nombre de rivières.

par ailleurs, selon WIKIPEDIA: 

Les fleuves, rivières et ruisseaux sont appelés fiume en langue corse.

Les principaux cours d'eau de Corse sont pour la plupart des fleuves côtiers.

Par conséquent si ton fiume se jette dans la mer et qu'il a des affluents, il sera considéré comme un fleuve. D'où l'intérêt de mentionner son nom en proposant la photo.

Modifié par superalan
  • Merci 1

Merci, Superalan, ça a le mérite d'être clair ! 

Voilà le Rhin (der Rhein) et le rocher de Lorelei, cette vilaine nymphe qui distrayait les navigateurs à  ce passage délicat des gorges et les amenait au naufrage.

2024-06-07_01-57-32.jpg

Modifié par gypehem69

Le 07/06/2024 à 13:17, rainbow2b a dit :

Je suis pas un grand fan de géographie et ne connait pas la Corse, j'ai donc tapé "fleuve en Corse" dans un moteur de recherche et je trouve ça:  

Le Tavignano, plus long fleuve de Corse après le Golo avec 88,7 km, naît au-dessus du lac de Nino à 1 743 mètres d'altitude, à la limite entre les communes de Corte et Casamaccioli, à moins de deux kilomètres du Punta Artica (2 327 m ) et au sud des sources et de la vallée du Golo.

Il y a donc au moins 2 fleuves en Corse ;) 

• J'aime 1
  • Merci 1

Le 05/06/2024 à 09:08, Oreip a dit :

Bonjour, cette rivière est la Wörnitz. Cent mètres plus au sud, il se jette dans le Danube. Samedi , hier et avant-hier, nous avons eu une grande inondation dans toute la Bavière. De nombreuses personnes ont été déplacées et le sont encore aujourd’hui. De nombreux champs sont inondés parce que les banques ont fait faillite. Heureusement, le soleil est au rendez-vous depuis hier et la situation s'améliore petit à petit. Je participe avec ces deux photos. Salut

IMG_9259.JPG

IMG_9243.JPG

Salut Oreip

Du coup, avec les précisions de Superalan, si tu pouvais participer avec des photos de Fleuve, merci :jap: 

Le 07/06/2024 à 19:09, superalan a dit :

Grand merci  @odin23 🙏

Je t'ai donné un peu de taf  avec ces affaires de fleuve.  Mais j'espère que c'est mieux comme ça .

Avec les noms en plus, ça permet de se promener.

Un peu de taf, c'est rien de le dire, j'ai dû refaire mon tableau excel étoussa :ddr: 

Nan plus sérieusement, le thème doit être respecté nanmého ;) 

• J'aime 1

Le 07/06/2024 à 18:31, Michel MULLER a dit :

C'est l'Aber Vrac'h Finistère Nord

Hô P1 les noms à coucher dehors, vous me facilité pas la vie là :lol: 

Moi j'ai la Seine, c'est simple, clair et concis :ptdr:

(modifié)
Le 07/06/2024 à 23:51, Michel MULLER a dit :

Oui mais au moins tu peux t'y baigner dans l' Aber Vrac'h 🤣

Hô jolie, bien envoyé :lol: 

Edit: attend de voir Hidalgo se baigner dans la Seine le 27 juin :ddr: 

Modifié par odin23
  • J'aime 1

202406100204181884.JPG

L’écart thermique entre la chaleur de l'eau et la fraicheur matinale donne cette brume.

Les pieux métalliques servaient à faire fonctionner un petit barrage aux déchets flottants pour eviter qu'ils n'arrivent sur nos plages.

Le fleuve ADOUR, entre les villages d'URT et LAHONCE,  c'est à dire à 6 ou 7 kilomètres de BAYONNE, 64, Pays basque.

• Merci 1