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Question boite auto


Invité §Fif737wt

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Invité §Fif737wt

Bonjour,

Je recherche des informations concernant les boites automatiques des C4 phase 1 avant et après restylage.

En réalité je m’intéresse à cette voiture, j'en cherche une à acheter en ce moment.

J'ai lu beaucoup de mal concernant la boite automatique robotisée des Citroën et Peugeot.

J'élimine donc systématiquement les automatiques de mes critères de recherche.

 

Et je me suis demandé si il n'y avait pas des modèles équipés de boite automatique classique.

Si oui comment les différencier et cette boite automatique"classique" si elle existe est-elle bien ?

Car en dehors des problèmes de la robotisée (bmp je crois) je n'ai pas d' a priori concernant les boites automatiques.

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Invité §yan652KM

De mémoire, il existe des BVA 4 rapports sur les 1.6 16v et des BVA 6 rapports sur les 2.0 HDI.

 

La 4 rapports est plutôt intelligente, mais limitée par ses 4 rapports seulement qui imposent des chutes de régimes importantes entre les rapports et une conduite peu dynamique.

La 6 rapports est correcte il me semble. Pas une référence mais agréable.

 

A affiner !

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Bonsoir,

 

Effectivement, si possible évitez la BMP (lente, agrément négligé et douceur dépourvu...).

 

Sur la C4 la Boite Automatique Classique (BVA 6) n'est disponible qu'en version 2.0 HDi 138 et 2.0 HDi 150 pour les nouveaux modèles.

 

En effet, et en parlant de Boite Auto PSA uniquement puisque qu'un modele de cette union vous interesse, la différence entre BVA et BMP sont les simples lettres que vous avez au niveau de votre levier de vitesse : P-RND(M) signifiant P : Parking qui verouille une vitesse, R : Reverse, N : Neutral et D : Drive. Le M pour Manual car vous pouvez également passez vos vitesse manuellement en vous servant soit des palettes au volant soit de votre levier de vitesse (+/-). Cela pour la BVA.

Pour la BMP les lettres figurante sont : RNAM sans le P, signifiant R : Reverse, N : Neutral, A : Automatic et M : Manual. La position parking n'st que sur les Boite Auto et non les BMP. POur celle-ci vous devez systématiquement vous servir de votre frein à main car à l'arrêt votre véhicule n'est pas immobile.

 

En espérant vous avoir éclaircit, bonne soirée et bon courage dans votre achat.

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Invité §cit386Gi

De mémoire, il existe des BVA 4 rapports sur les 1.6 16v et des BVA 6 rapports sur les 2.0 HDI.

 

La 4 rapports est plutôt intelligente, mais limitée par ses 4 rapports seulement qui imposent des chutes de régimes importantes entre les rapports et une conduite peu dynamique.

La 6 rapports est correcte il me semble. Pas une référence mais agréable.

 

A affiner !

 

En effet, mais faut surtout préciser que la BA 4 est une antiquité (années 80!) qui implique une forte surconsommation...la chute de régime entre les rapports n'est pas si importante que ça, vous oubliez qu'il y a un convertisseur qui fait le raccord entre les rapports, mais comme il implique un glissement, ça implique une perte d'énergie...

Sinon , les robotisées sont certes pas fameuses du point de vue agrément et pas très fiables concernant les BMP6 (très nombreuses casses de roulements), mais elles ont un certain intérêt pour les personnes conduisant calmement: là ce n'est pas désagréable... J'ai une C2 à boîte sensodrive (BMP5) , il n'y a que dans certaines circonstances particulières ou c'est abominablement lent (ex:fort ralentissement, suivi d'une forte réaccélération, ou accélération au plancher pour un dépassement, cas de figure ou la boîte doit "sauter" plusieurs rapports...Dans ces cas, personnellement, je présélectionne les rapports aux palettes avant que le calculateur ne le décide (il est long à la détente...), voir je passe en semi automatique :toute la sélection se faisant alors aux palettes, sauf sur ou sous régime ou le calculateur reprend a main...

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En effet, mais faut surtout préciser que la BA 4 est une antiquité (années 80!) qui implique une forte surconsommation...la chute de régime entre les rapports n'est pas si importante que ça, vous oubliez qu'il y a un convertisseur qui fait le raccord entre les rapports, mais comme il implique un glissement, ça implique une perte d'énergie...

Sinon , les robotisées sont certes pas fameuses du point de vue agrément et pas très fiables concernant les BMP6 (très nombreuses casses de roulements), mais elles ont un certain intérêt pour les personnes conduisant calmement: là ce n'est pas désagréable... J'ai une C2 à boîte sensodrive (BMP5) , il n'y a que dans certaines circonstances particulières ou c'est abominablement lent (ex:fort ralentissement, suivi d'une forte réaccélération, ou accélération au plancher pour un dépassement, cas de figure ou la boîte doit "sauter" plusieurs rapports...Dans ces cas, personnellement, je présélectionne les rapports aux palettes avant que le calculateur ne le décide (il est long à la détente...), voir je passe en semi automatique :toute la sélection se faisant alors aux palettes, sauf sur ou sous régime ou le calculateur reprend a main...

 

Bonjour,

J' approuve entièrement votre point de vue. Mon véhicule précédant, un monovolume PSA de 2004 avec moteur diesel 2,0litres à 8 soupapes de 108cv FàP et BVA4 soi-disant intelligente a fait près de 180mille km sans le moindre soucis mécanique. Cette expérience très positive m'a poussé à l'achat en mars 2011 de mon actuelle C4 1,6 e-HDi 110 BMP6. Et à ce jour avec près de 80mille km toujours aucun soucis. Il est vrai que la BMP6 de cette époque (entretemps améliorée) a ses manies mais cela reste très supportable et peut à tout moment être pris en main par vous même en intervenant sur le choix des rapports par les palettes très pratiques sous le volant.

Bien à vous

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