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Nissan

Nissan Micra. Pas de fonctionnement des air-bags ?


Twingo
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Bonjour

J'aimerais recevoir vos commentaires concernant le non fonctionnement des air bags sur de ma Nissan- Micra lors de sa collision avec un séparateur béton, un soir fin 12/2022.

Le véhicule économiquement irréparable acheté neuf en 09/2018 était en parfait état et avait parcouru moins de 40 000 Km.

Évidement,la passagère a souffert de contusions thoraciques  avec douleurs persistantes sans séquelle du fait de l'absence de  pré-tensionnement de sa ceinture de sécurité

Un enfant dans son siège Bébé et le conducteur arcbouté sur la pédale de frein et son volant  étaient indemnes.

3808A601_29977740.jpg

SeparateurPercute.png

AccidentFin2022.jpg

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Bjr

Effectivement il faut un ensemble de paramètres pour le déclenchement des airbags.

 

Deux ans après, pour quoi cette question ? Que dit l'expert sur ce sujet ?

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Le 06/06/2024 à 08:03, bisserier a dit :
Citation

...Un airbag déclenche si des conditions sont réunies

Quelles sont-elles, stp ?

Citation

Visiblement ce n’était pas le cas

 😯 Je pensais le contraire !  peux tu, stp, expliquer ?

Le 06/06/2024 à 08:26, Geyser a dit :
Citation

...il faut un ensemble de paramètres pour le déclenchement des airbags.

Lequel ?

 

Citation

Deux ans après, pour quoi cette question ?

Pour,  quand il aura pu être assigné, anticiper la possible " défausse " du responsable de l'accident sur Nissan lors des plaidoiries respectives quant au   pretium doloris.

Citation

Que dit l'expert sur ce sujet ?

L'expert mandaté par l'assurance à écrit 2 fois " Véhicule économiquement irréparable  " mais aucune remarque ou mention de prétensionneurs n'ayant pas fonctionné.

Les experts sont ceux qui me répondent ici.

 

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Le 07/062024 à 12:00 Geyser a écrit "  Ah c'est un forum qui va faire foi devant un tribunal...."

Twingo répond avec humilité :

1 Bien sûr que NON ! je n'évoquerai ni ce forum ni un autre !

Ma question reste  entière  " J'aimerais recevoir vos commentaires concernant le non fonctionnement des air bags sur de ma Nissan- Micra lors de sa collision avec un séparateur béton "

===============================================================

Il y a 5 heures, Bisserier a écrit  "Fait une recherche sur le net "

1 J'avais déjà fait une recherche .

2 Bis repetita ......, cette fois avec "  ensemble de paramètres pour le déclenchement des airbags "

Une des réponses les moins éloignées est

 " La vitesse d’impact minimale pour déclencher une protection airbag est de l’ordre de 15 à 30 km/h pour une collision frontale et de 15 à 25 km/h pour une collision latérale. Cette limite varie en fonction des caractéristiques du choc  😉   😉 qui induit une cinématique différente de l’occupant.....

Cette limite varie en fonction des caractéristiques du choc  : Choc frontal contre un obstacle parfaitement immobile je vous épargne la photo de près montrant après évacuation de la Micra, le séparateur face avant  parfaitement épointé, armatures en acier en avant saillantes,  fissure en diagonale à 80 cm de son extrémité percutée, sans un gravât autour, avec 2/3 de la plaque minéralogique de la Micra au sol.

Presqu'un cas d'école..... :

L'auto  avait percuté  à environ 30/35 kmh ,  un corps fixe et indéformable, pas moins car de 50 Kmh vitesse de croisière

l'obstacle n'étant visible que d'assez près, caché qu'il l'était avant

-d'abord par l’accotement  en surplomb de la voie  en courbe à droite

- ensuite par l'obscurité

et le freinage était modéré par l'ABS pour cause de sol glissant.

 

Ma question reste  entière  " J'aimerais recevoir vos commentaires concernant le non fonctionnement des air bags sur de ma Nissan- Micra lors de sa collision avec un séparateur béton ".

 

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Le déclenchement ou le nom déclenchement d'un air vague est complexe il y a un tas de paramètres qui rentre en compte comme déjà dit on peut pas dire cas par cas pourquoi pour 6 pour ça il y a la vitesse il y a l'angle du choc il y a la décélération au moment du choc il y a les informations pédales de frein il y a tout un tas de paramètres réellement tu sais pas nous qui allons pouvoir le dire même en étant éventuellement de bons techniciens en atelier il faut vraiment étudier en gros la boîte noire du véhicule pour en extraire tous les paramètres et les faire analyser par des techniciens adéquats

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J'ai eu par le passé un accident assez fort on va dire avec véhicule pareil irréparable économiquement grâce à un papy qui était arrêté en plein milieu de la route en sortie de virage je l'ai vu je n'ai pas pu me déporter à cause de la circulation qui venait en face j'ai dû taper les pieds sur les freins à 50 60 à l'heure dedans des airbags ne se sont pas déployés

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J’ai aussi eu, il y a 20 ans, un accident avec une BMW serie 5 (E39) ou j’ai fini à l’arrière d’un semi remorque sur autoroute. 
L’impact violent n’a pas fait déclencher les airbags. 
Normal ou pas normal ? Je ne saurais jamais. 

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Bonjour,

il est impossible d’avoir des certitudes dans un cas comme celui-là mais pour moi, il est normal que les airbags ne se soient pas déployés. 

Car la vitesse du véhicule est relativement faible (moins de 10 m/s) et l’obstacle, bien que lourd, n’est pas fixé au sol. Donc une partie de l’énergie (cinétique) a été transférée au bloc béton et la décélération devait être insuffisante pour le déclenchement (un peu confirmé par la déformation limitée du capot et de l’habitacle sur la photo).

Ce n’est qu’un avis, toutefois si vous avez un doute sur l’absence du fonctionnement du système d’airbag, celui-ci est géré par un calculateur. Et un spécialiste airbag (nissan) devrait être capable de lire les éventuelles anomalies voire les derniers paramètres enregistrés dans ce calculateur pour avoir des données (argument) non discutables...

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  • Meilleure réponse
(modifié)
Le 08/06/2024 à 07:23, ericdelain a dit :

Grrr ça m'énerve tout ce tapage médiatique contre Citroën alors que c'est Takata le fautif, et que bien d'autres constructeurs sont concernés, mais bon bref.

 

Pour le sujet:

 

Screenshot_2024_0608_155036.jpg.848edb56f1af8d46385922a854984355.jpg

 

https://www.kceedfr.com/conditions_de_non_dg_clenchement_de_lv_airbag-55.html

 

 

Un airbag qui se déclenche alors qu'il ne devrait pas, aura pour conséquence d'aggraver la situation et non la réduire.

 

Modifié par Geyser
  • Haha 1
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Le 08/06/2024 à 15:52, Geyser a dit :

Grrr ça m'énerve tout ce tapage médiatique contre Citroën alors que c'est Takata le fautif, et que bien d'autres constructeurs sont concernés, mais bon bref.

 

Pour le sujet:

 

Screenshot_2024_0608_155036.jpg.848edb56f1af8d46385922a854984355.jpg

 

https://www.kceedfr.com/conditions_de_non_dg_clenchement_de_lv_airbag-55.html

 

 

Un airbag qui se déclenche alors qu'il ne devrait pas, aura pour conséquence d'aggraver la situation et non la réduire.

 

Ah ben quand tous nos chers politiciens vendus , bradent notre savoir faire , ben on ne fabrique plus rien et on confie à des entreprises étrangères moins regardantes le soins de fabriquer de la daube pas cher...

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Le 08/06/2024 à 20:28, ericdelain a dit :

Ah ben quand tous nos chers politiciens vendus , bradent notre savoir faire , ben on ne fabrique plus rien et on confie à des entreprises étrangères moins regardantes le soins de fabriquer de la daube pas cher...

C'est la démocratie....

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(modifié)

Bonsoir à Tous

Geyser a écrit le 7/6/24 à 20:15

Citation

 "....tu es en procès ...

Pas encore.

Les faits remontent au 30/12/2022 ,  j'attendais que le procureur se saisisse de l'affaire +...

Citation

...contre qui et pour quels motifs "

Je pensais que mes photos  du  6/6/34 à 7:58  étaient explicites
Ta réaction est un avertissement : Ce qui me paraissait être une évidence ne l'est pas pour tous.

Contre le ou les responsables

Motif  donné par l'OPJ à ma plainte du 04/01/2023 : Natinf 12312- : Mise en danger de la vie d'autrui - Risque immédiat de mort ou d'infirmité par violation délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence.

 

SeparateurIntact221230.thumb.jpg.f68b76efb7b0490607f60605304e6607.jpg

 

Circonstance aggravante : L'absence de tout gravât autour du séparateur (22 cm de large 75 cm de haut) prouve que ce n'est pas ma Micra qui a taillé en pointe son extrémité avant, faisant saillir les armatures  mais de nombreux chocs antérieurement.

 

Je ne trouve pas de messagerie privée sur ce forum ? Dommage  mais peut être me trompé-je.

Geyser a écrit le 8/6/24 à 15:2

Citation

😂 Bingo Geyser ! Tu as gagné un clic de ma part comme " La meilleure réponse "


Ta précieuse image permettrait, le moment venu d'expliquer  à Qui de droit pourquoi le prétensionneur de ceinture n'a pas agit et pourquoi mon épouse à souffert pendant des mois d'un traumatisme non attesté par la radiographie mais indéniable vu l'état du véhicule !

 

Modifié par Twingo
Orthographe
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