Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Quelle voiture regroupe nos critères ?

Laeti33ter
 Partager

Messages recommandés

(modifié)

Bonjour à toutes et tous,

Mon fils, 20 ans, 2 ans de permis, utilise sa voiture tous les jours pour aller à la fac/à l'entraînement , et en compétition (parfois à 400km, c'est lui qui conduit et amène 3 autres jeunes avec chacun 1 gros sac de sport + sac à dos). Il fait donc des trajets ville (2 à 4 fois par jour pour environ 40-50km/jour), de la départementale (1 à 2 fois par semaine), de l'autoroute (max 4 fois par mois). Il utilise aussi le vélo, mais cette information n'a finalement pas d'intérêt pour ma question ^^

J'ai besoin d'avis et conseils de connaisseurs pour l'achat d'une voiture.

Voici les critères très importants sur lesquels il ne peut pas transiger :

- faible conso en ville (actuellement en Ford Fiesta, il se ruine)

- 4 places (5 vraies ceintures) et vrai coffre (pas petit en tout cas)

- airbag

- direction assistée, ABS

La clim est un + mais non indispensable, bien qu'il vive dans le sud-ouest caniculaire ^^

Nous n'avons pas un immense budget (10k€ grand max) , nous ne souhaitons pas de grande marque prestigieuse, juste une voiture qui fera le taf en toute sécurité, et sans que tout son salaire de son job étudiant ne passe dans le carburant.

D'avance merci pour vos précieux conseils :)

Modifié par Laeti33ter
Ajouts informations suite à 1ère réponse

(modifié)

a priori il lui faut 4 places et non pas 5, de ta description. Parce que 5 vraies places, ça veut dire voiture de taille conséquente, qui lui coutera encore plus cher en carburant que la fiesta, donc ce ne sera pas trouvable dans tes critères. Sauf à chercher une prius +, qui sera vite super kilométrée  https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102839267.html

si tu cherches en 4 places + coffre comme la fiesta + conso faible en ville, perso je regarderais du coté des honda jazz hybride https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102966191.html.

Sinon, plus gros et plus grand coffre, fiable et sobre, la honda insight, exemple au hasard https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69114102014.html. Celle ci a l'avantage d'être moins recherchée que les toyota prius/prius+ qui pourraient aussi coller dans l'absolu.

Sinon, solution très différente, viser une dacia sandero  (coffre comme la fiesta) ou logan MCV (coffre immense) en GPL: elles consommeront beaucoup en ville, mais le carburant est deux fois moins cher. https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102971249.html

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113724213.html

Après sans le budget difficile d'être plus précis

(note: toutes les annonces sont mises au hasard à titre d'illustration)

Modifié par viracocha

(modifié)

Merci beaucoup pour cette première réponse, je la regarderai plus en détail ce soir (je suis au travail, oups) mais j'ai ajouté l'info budget et corrigé le nombre de places.

A bientôt après ma 2ème lecture

Modifié par Laeti33ter

(modifié)

Bonjour,

Avec ce budget, pas mal d'options possibles.

Des options citées plus haut, ou tout simplement une berline compacte diesel type Megane 3 1.5 dci 90/95/110. Assez fiable, consomme peu. Pas l'idéal en vill pure mais au vu des trajets réguliers en dehors de la ville, ça le fait.

Autre option plus dur à trouver, un véhicule flexfuel comme certaines focus.

Modifié par MM27
  • J'aime 1

Merci MM27. Il fait quand même énormément de ville : 1 à 2 AR à la fac + 1 AR à l'entraînement (par jour et tous les jours). Et quand je parle de ville, c'est l'encombrée bordelaise limitée à 30 officiellement ou par la force des choses ^^ Démarrage, 1ère, 2nde, arrêt, démarrage etc... vous voyez le genre ^^

Le 06/06/2024 à 16:55, Laeti33ter a dit :

Merci MM27. Il fait quand même énormément de ville : 1 à 2 AR à la fac + 1 AR à l'entraînement (par jour et tous les jours). Et quand je parle de ville, c'est l'encombrée bordelaise limitée à 30 officiellement ou par la force des choses ^^ Démarrage, 1ère, 2nde, arrêt, démarrage etc... vous voyez le genre ^^

Alors un diesel n'est pas en mousse. Ça n'empêche pas de faire de la ville. Fondamentalement ce n'est faire que ça qui les encrasse fortement. Avec de l'autoroute et autre chose régulièrement, ça le fait. 

Et en temps que Bordelais moi même, je vois bien de quoi on parle. 

En tout cas, d'un point de vue consommation budget qualité de véhicule, ce sera une option solide. 

Sinon c'est hybride, gpl ou flexfuel qui sont plus difficile / plus cher en général. 

(modifié)

Par contre, bordeaux = ZFE, non ?

Donc à voir, si c'est un véhicule que le fiston veut garder un certain temps, si les diesels seront encore les bienvenus assez longtemps (à Lyon c'est la fin des diesels dans 4 ans, par ex)

mais sinon oui, vu qu'il roule beaucoup sur route (si ce sont des trajets de plus de 20-30 min à chaque fois), ça va décrasser les petits trajets de ville sur un diesel.

Mais s'il part sur un diesel, un diesel avec boite auto serait à mon sens un vrai plus vu ce que tu décris (les hybrides sont toutes en boite auto).

Modifié par viracocha

Le 07/06/2024 à 08:48, viracocha a dit :

Par contre, bordeaux = ZFE, non ?

Non pas de ZFE à Bordeaux. Restrictions de circulation en cas de 4ème jour de pic pollution pour les crit'air 4, 5 et non classés. Et ce n'est pas encore arrivé.

Et de façon globale, les ZFE en ont pris un coup. Un crit'air 2 ne sera pas banni de sitot. Un crit'air 3, ça dépendra peut-être des villes mais pour le moment il y a de quoi voir venir un peu.

Tant mieux pour vous. A Lyon, la fin des critair 3 c'est janvier 2025...

Sinon le site officiel du ministère parle toujours de Bordeaux en ZFE à venir au 1er janvier prochain sur une page datant d'avril 2024 https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17253 (avec certes pour l'instant seulement les véhicules sans classement critair qui seront interdits)