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Peugeot

308 GT joint de culasse


mikauto-mobile1
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Voir la meilleure réponse Résolu par treborpj,

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Bonjour,

je viens faire part de 2 problèmes similaires sur 2 véhicules possédant le même moteur

308 GT 2.0 hdi 177cv

 

Quelqu’un a t’il eu déjà un problème sur la durite de liquide de refroidissement de l’échangeur d’huile qui explose en roulant

 

il en a résulté deux joints de culasse

 

la deuxième 308 à la culasse HS

 

Chez notre distributeur IPERIA, 

nous avons un stock de 62 kits de réparation pour cette durite

 

y aurait il une possibilité pour une prise en charge de la culasse par Peugeot , comment procéder à cette requête 

 

si quelqu’un peut me donner des infos

 

merci d’avance

image.jpg

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Bonjour

Non pas de problème récurrent sur cette durite, je ne sais même pas si j'en ai déjà vu une HS.

Pour une prise en charge de Peugeot ça va être très très compliqué, même impossible. Quel âge et kilométrage ?Faut que l'entretien soit à jour, y compris le remplacement du liquide de refroidissement évidemment. Il faut voir combien de kilomètres parcours avec le voyant allumé et/ou l'information température moteur en défaut.

 

 

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Alors, elle est de 2017, elle a 190000 kms, les entretiens sont à jour, et vu qu’il n’y a pas de sonde de niveau, impossible de savoir que le liquide de refroidissement est entrain de s’écouler en dehors du moteur, donc pas de voyant, étant donné que la sonde de température nage dans le l’air vu qu’il n’y a plus de liquide , la température au tableau semble tout à fait normale…

le joint de culasse est donc assuré 

 

quant à la première 308 , exactement le même problème 

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Il y a forcément une alerte surchauffe, j'ai déjà eu plusieurs fois le cas (mais cette fuite là).

A 190.000km aucune prise en charge. Faut peut-être pas exagérer.

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  • Meilleure réponse
(modifié)
Le 06/06/2024 à 16:01, mikauto-mobile1 a dit :

Bonjour,

je viens faire part de 2 problèmes similaires sur 2 véhicules possédant le même moteur

308 GT 2.0 hdi 177cv

 

Quelqu’un a t’il eu déjà un problème sur la durite de liquide de refroidissement de l’échangeur d’huile qui explose en roulant

 

il en a résulté deux joints de culasse

 

la deuxième 308 à la culasse HS

 

Chez notre distributeur IPERIA, 

nous avons un stock de 62 kits de réparation pour cette durite

 

y aurait il une possibilité pour une prise en charge de la culasse par Peugeot , comment procéder à cette requête 

 

si quelqu’un peut me donner des infos

 

merci d’avance

image.jpg

Bonjour,

Il est dommage que cette durite ne soit pas renforcée jusque son extrémité coudée (la courbe étant un point faible).

La cause est probablement due au faite que la température du LDR est très important si cette durite est celle de sortie du LDR, car la température de l'huile du moteur (surtout pour celui avec turbo) est à 150° voir plus.

Pour mon avis, la cause c'est la durite qui devrait être renforcée sur toute sa longueur ou remplacée régulièrement.

Je trouve cet échangeur de T° très petit, j'ose espérer qu'en rallye il est plus conséquent.

Deux erreurs de conception :

1- Ne pas alerter au TDB si le niveau du LDR dans le vase passe sous le minimum.

2- Ne pas alerter (témoin rouge) si la T° du moteur devient trop haute et ce bien avant de casser le JDC ou pire encore.

J'ai eu une Peugeot, misères, (2 marques Française et une Ford) fini pour moi, dommage car j'aurai préféré acheter Européen.

 

 

 

Modifié par treborpj
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(modifié)

J'ai eu une Saxo avec température et niveau d'huile, température et niveau liquide de refroidissement. 

C'est les temps modernes... 

En tout cas sur 308 il y a une alerte température moteur j'ai déjà fait 2 joints de culasse dessus en atelier à chaque fois il a été constaté via le client quil y a effectivement une alerte au tableau de bord et constater au diag en lecture défaut et paramètres qu'il y a cette information transmise au conducteur peut-être est-elle défaillante sur les véhicules de l'auteur du sujet mais bon deux fois ça fait un peu gros

Modifié par Geyser
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Le 06/06/2024 à 17:45, Geyser a dit :

J'ai une Saxo avec température et niveau d'huile température et niveau liquide de refroidissement. 

C'est les temps modernes... 

En tout cas sur 308 il y a une alerte température moteur j'ai déjà fait 2 joints de culasse dessus en atelier à chaque fois il a été constaté via le client quil y a effectivement une alerte au tableau de bord et constater au diag en lecture défaut et paramètres qu'il y a cette information transmise au conducteur peut-être est-elle défaillante sur les véhicules de l'auteur du sujet mais bon deux fois ça fait un peu gros

Le signalement de l'alerte est peut être trop proche de la casse du JDC ou pire ?

Comme un signalement entre 120 et 130°, trop tard le mal est fait, le JDC est cassé.

Mais il est vrai que certaines personnes vont continuer à rouler avec le témoin allumé, car ils ne savent pas que ça va provoquer de gros dégâts.

 

 

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Le 06/06/2024 à 18:04, treborpj a dit :

Le signalement de l'alerte est peut être trop proche de la casse du JDC ou pire ?

Peut-être j'avoue ne pas savoir de tête la temp d'alerte.

Le 06/06/2024 à 18:04, treborpj a dit :

Comme un signalement entre 120 et 130°, trop tard le mal est fait, le JDC est cassé.

Ce sont des joint en feuille métallique.

 

Le 06/06/2024 à 18:04, treborpj a dit :

Mais il est vrai que certaines personnes vont continuer à rouler avec le témoin allumé

Le dernier en date 30km

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Alors, pour ma part lorsque cela m’est arrivé , aucun voyant d’alerte , et la température d’eau était proche de 90º

Donc je suis d’accord à 100% mauvaise conception, et ma 308 n’a que 150000 kms 

J’airais souhaité savoir si cela était connu chez Peugeot , car deux moteurs identiques avec des véhicules sur entretenus ( je veux dire par là remplacer tous les filtres et les fluides à chaque révision sans aucun dépassement de vidange ) les deux mêmes durites qui petent ça doit pas être des cas isolés ! 
C’est trop facile de vendre des voitures et de ne pas assumer derrière , j’imagine bien qu’il n’y aura pas de prise en charge à ce niveau là …

pour ma part je vais tenter de remplacer cette durite de merde par une silicone si elle existe car je ne veux pas me cogner des joints de culasse à la pelle…

Quant à Peugeot j’ai demandé , il n’y a pas de modification prévue au niveau du bocal pour un éventuel faisceau électrique pour accueillir une sonde de niveau 

inadmissible 

Le 06/06/2024 à 18:04, treborpj a dit :

Le signalement de l'alerte est peut être trop proche de la casse du JDC ou pire ?

Comme un signalement entre 120 et 130°, trop tard le mal est fait, le JDC est cassé.

Mais il est vrai que certaines personnes vont continuer à rouler avec le témoin allumé, car ils ne savent pas que ça va provoquer de gros dégâts.

 

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Enfin des 2 litres HDi j'en vois toutes les semaines, comme dit j'ai pas souvenir d'avoir vu ce problème là. après il est peut-être spécifique à Peugeot (je ne vois pas pourquoi mais bon).

Les 2L HDi sont surtout connus pour des problèmes de pompe à eau et de boîtier d'eau et comme je l'ai déjà dit plus haut à chaque fois systématiquement il y a l'alerte température c'est prouver via la lecture des paramètres et les codes défaut. 

Nous avons justement eu le cas d'une fuite sur un boîtier d'eau (donc pas ta durite d'échangeur) ayant entraîné un joint de culasse. Le client évidemment était comme toi ce qui est tout à fait compréhensible. il y a eu expertise, il a été démontré et prouvé que le client avait roulé 40 ou 50 km je ne sais plus exactement avec le voyant allumé. évidemment il a été déboûté de sa demande de prise en charge. 

 

Et puis encore une fois je me permets de le répéter je ne veux pas être désagréable méchant ou je ne sais quel autre nom on m'a déjà affublé ici, mais 190000 km et 150000 km c'est loin d'être un véhicule neuf.

Maintenant il semble clair que ton point de vue est différent du mien tu as le droit bien évidemment (tout comme moi) et je pense que malgré un débat, des échanges durant des pages et des pages sur un forum ne changeront pas ton point de vue donc bon bah tu es mécontent de Peugeot. Ok.

 

Bonne continuation malgré tes problèmes.

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Bonsoir Geyser,

 

pour commencer , je te remercie de prendre le temps de répondre à mon sujet,

 

je suis pro Peugeot et loin de là la situation qui ferait que je sois dégoûté de cette marque, je n’ai que ça , en passant par la 205 Rallye, 

point de vue différent certainement , on peut pas s’entendre partout sur tout les sujets,

je ne veux pas épilogué sur le sujet ni être désagréable loin de là,

Je pense seulement que tu ne sois pas le seul à avoir eu des 2l hdi avec ces problèmes et c’est seulement ça que j’aimerais démontrer , peu importe le kilométrage, il y a défaut de conception et en tant que réparateur, stelantis ne me fait aucun cadeau, et pourtant je lui en laisse de l’argent depuis quelques années déjà …

c’est certain que ce n’est pas un problème de 1.2l pure tech…ou d’air bag citroen

j’aimerais juste qu’ils admette ou qu’ils me donne une réponse à la modification qu’il faudrait faire pour ne plus que ça arrive …

bonne soirée à toi aussi et encore merci 🙏 

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Le 06/06/2024 à 18:29, mikauto-mobile1 a dit :

Alors, pour ma part lorsque cela m’est arrivé , aucun voyant d’alerte , et la température d’eau était proche de 90º

Donc je suis d’accord à 100% mauvaise conception, et ma 308 n’a que 150000 kms 

J’airais souhaité savoir si cela était connu chez Peugeot , car deux moteurs identiques avec des véhicules sur entretenus ( je veux dire par là remplacer tous les filtres et les fluides à chaque révision sans aucun dépassement de vidange ) les deux mêmes durites qui petent ça doit pas être des cas isolés ! 
C’est trop facile de vendre des voitures et de ne pas assumer derrière , j’imagine bien qu’il n’y aura pas de prise en charge à ce niveau là …

pour ma part je vais tenter de remplacer cette durite de merde par une silicone si elle existe car je ne veux pas me cogner des joints de culasse à la pelle…

Quant à Peugeot j’ai demandé , il n’y a pas de modification prévue au niveau du bocal pour un éventuel faisceau électrique pour accueillir une sonde de niveau 

inadmissible 

Bonne idée, car elle résiste jusque 180°, ce coude à 90° pourrait peut être être augmenté si il y a de la place pour utiliser une durite droite plus longue qui ne touche nul part, afin d'éviter les frottement qui pourrait l'user.

https://www.google.com/search?q=durite+renforcée+haute+résistance+à+la+température&client=firefox-b-d&sca_esv=d6f3a8cef97b345f&ei=ZwtiZr7iEsypkdUP09neaQ&ved=0ahUKEwj-sYTU2MeGAxXMVKQEHdOsNw0Q4dUDCBA&uact=5&oq=durite+renforcée+haute+résistance+à+la+température&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiNmR1cml0ZSByZW5mb3Jjw6llIGhhdXRlIHLDqXNpc3RhbmNlIMOgIGxhIHRlbXDDqXJhdHVyZTIIEAAYgAQYogQyCBAAGIAEGKIESN1oULALWJtmcAF4AJABAZgB6QGgAaoYqgEGMzMuMS4xuAEDyAEA-AEBmAIhoAKnFsICChAAGLADGNYEGEfCAgUQABiABMICBhAAGBYYHsICCBAAGBYYChgewgIIEAAYFhgeGA_CAgUQIRigAcICBxAhGKABGArCAgQQIRgVmAMAiAYBkAYIkgcEMzEuMqAH3Wg&sclient=gws-wiz-serp#ip=1

Un capteur de niveau du LDR peu couteux à fixer sur le vase d'expansion pour alimenter un buzzer ou un témoin lumineux.

https://www.boutique.regenebatt.com/fr/eau-capteurs-flotteurs-controleurs/313-capteur-de-niveau-d-eau-pp-a-flotteur-angle-droit-hq.html

 

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(modifié)
Le 06/06/2024 à 19:42, mikauto-mobile1 a dit :

j’aimerais juste qu’ils admette ou qu’ils me donne une réponse à la modification qu’il faudrait faire pour ne plus que ça arrive …

 

Ne rêve pas trop. Il y a des défauts de conception qui n'ont jamais fait l'objet de modification sur les modèles concernés (par ex. le câblage des feux arrières ou la corrosion des trains arrières) alors que cela n'a cessé d'être remonté par les concessionnaires et agents. Pire cela pouvait persister sur le modèle suivant comme s'il s'agissait d'un problème génétique...

Alors sur un problème qui ne semble pas fréquent...

Modifié par Lucatet
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Tout à fait, il n’a jamais été question de la part des ingénieurs de chez psa d’installer des graisseurs sur les trains arrière , et pourtant ils en auraient eu grandement besoin pour éradiquer cette maladie …

Forcement si personne ne relate des choses anormales , cela devient banal, et pourtant , le premier mec qui s’est plaint d’un problème de consommation d’huile sur le pure tech …il est proche de la vérité non ?

purée y a pas un ingénieur de chez Peugeot qui pourrait témoigner des cette absurdité , je serais prêt à pardonner si on me dirait qu’il y avait moyen , par une modif origine d’éviter que cela ne se reproduise …

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