Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Moteur "bloqué" sur 206 1,4L i 75Cv

CsBaD
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à vous les mécanos !

Je viens comme la plupart des personnes qui n'ont pas trop les moyens d'amener leur voiture chez un garagiste, et bien-sûr dans un état désespéré après y avoir passé plus d'un mois dessus...

Enfin voilà le problème depuis le début.

La voiture à fait un trajet de 2h30 et pas vraiment de soucis si ce n'est une légère surchauffe dans les embouteillages.

Après cela ont est rentré et RAS.

2 jours après je met la clef et là j'entends un TAC mais rien d'autre pas de démarreur qui ce lance, les voyants à bords fonctionnent.

Je contrôle :

La batterie ,OK

Les fusibles habitacles ,OK

Les fusibles compartiment moteur ,OK

Courroie de distribution ,OK

Les Masses ,OK 

J'achète donc un nouveau démarreur.

Je monte le nouveau (sans l'avoir testé au préalable).

Je démarre et la j'entends le même TAC une fois et rien d'autre. J'insiste mais même le TAC ne ce fait plus ..

Je test le jus avec un multimètre, j'ai bien du jus de partout.

J'essaye en direct sur batterie mais aucune réaction ..

Je démonte de nouveau le démarreur afin de le tester et là je vois le fil qui relis les 2 corps était "dessouder".

Je démonte en partie le démarreur et je résous ce problème.

Je test sur batterie il fonctionne.

Je remonte et là j'ai de nouveau ce fameux TAC mais rien de plus..

Je prend des informations par-ci par-là.

On me parle d'un éventuel moteur serré.

Je test donc de tourner une roue en levant que d'un côté et en ayant mis la 5eme et là rien sa bouge pas dans les 2 sens. Je remet au point mort et essaye de tourner le vilebrequin avec une rallonge , sa bouge pas d'un millimètre! 

J'enlève les bougies de préchauffage pareil. J'enlève courroie d'alternateur pareil. 

Maintenant je viens posté ce message sur ce forum en espérant trouver un mecano qui veuille bien prendre un peu de son temps pour m'aiguiller dans ma recherche de panne !

Merci à vous .

Véhicule:

Peugeot 206 essence 1,4L i 75Cv

Kilométrage : 230.000km

Kit distribution,pompe à eau :Novembre 2023

Batterie : Octobre 2023

Joint de culasse : Novembre 2023

Capteur d'huile : Mars 2024

Démarreur : Mai 2024

Bonjour 

Des bougies de préchauffage sur une essence ? 😉 ( Tu as dû vouloir écrire allumage )

Question classique , la courroie de distribution est en place ?

Le 06/06/2024 à 20:44, hr74 a dit :

Bonjour 

Des bougies de préchauffage sur une essence ? 😉 ( Tu as dû vouloir écrire allumage )

Question classique , la courroie de distribution est en place ?

Oui effectivement je me suis trompé.

Oui bien tendu et bien en place .

Le 06/06/2024 à 20:49, hr74 a dit :

Démonter le cache culbuteurs pour voir si tout est en  place 

Ok je démonte ça demain pour regarder ce qu'il si passe. Merci

Bjr

Effectivement si ça ne bouge absolument pas et dans aucun sens en étant en direct sur le vilebrequin on peut considérer que le moteur est mort.

Un problème de distribution autorisé un minimum de mouvement.

Si comme tu le dis ça ne bouge absolument pas, moteur serré.

(modifié)
Le 06/06/2024 à 20:39, CsBaD a dit :

Bonsoir à vous les mécanos !

Je viens comme la plupart des personnes qui n'ont pas trop les moyens d'amener leur voiture chez un garagiste, et bien-sûr dans un état désespéré après y avoir passé plus d'un mois dessus...

Enfin voilà le problème depuis le début.

La voiture à fait un trajet de 2h30 et pas vraiment de soucis si ce n'est une légère surchauffe dans les embouteillages.

Après cela ont est rentré et RAS.

2 jours après je met la clef et là j'entends un TAC mais rien d'autre pas de démarreur qui ce lance, les voyants à bords fonctionnent.

Je contrôle :

La batterie ,OK

Les fusibles habitacles ,OK

Les fusibles compartiment moteur ,OK

Courroie de distribution ,OK

Les Masses ,OK 

J'achète donc un nouveau démarreur.

Je monte le nouveau (sans l'avoir testé au préalable).

Je démarre et la j'entends le même TAC une fois et rien d'autre. J'insiste mais même le TAC ne ce fait plus ..

Je test le jus avec un multimètre, j'ai bien du jus de partout.

J'essaye en direct sur batterie mais aucune réaction ..

Je démonte de nouveau le démarreur afin de le tester et là je vois le fil qui relis les 2 corps était "dessouder".

Je démonte en partie le démarreur et je résous ce problème.

Je test sur batterie il fonctionne.

Je remonte et là j'ai de nouveau ce fameux TAC mais rien de plus..

Je prend des informations par-ci par-là.

On me parle d'un éventuel moteur serré.

Je test donc de tourner une roue en levant que d'un côté et en ayant mis la 5eme et là rien sa bouge pas dans les 2 sens. Je remet au point mort et essaye de tourner le vilebrequin avec une rallonge , sa bouge pas d'un millimètre! 

J'enlève les bougies de préchauffage pareil. J'enlève courroie d'alternateur pareil. 

Maintenant je viens posté ce message sur ce forum en espérant trouver un mecano qui veuille bien prendre un peu de son temps pour m'aiguiller dans ma recherche de panne !

Merci à vous .

Véhicule:

Peugeot 206 essence 1,4L i 75Cv

Kilométrage : 230.000km

Kit distribution,pompe à eau :Novembre 2023

Batterie : Octobre 2023

Joint de culasse : Novembre 2023

Capteur d'huile : Mars 2024

Démarreur : Mai 2024

Bonjour,

Si le moteur ne tourne pas sur la poulie du vilebrequin, le moteur est bloqué.

Logiquement le moteur devrait tourner un peu en tournant dans le sens inverse de rotation du moteur si une soupape et tombée dans un cylindre et idem si c'est la distribution qui est décalée.

Si la poulie ne bouge pas d'un poil, il y a un grippage soit d'un piston dans un cylindre ou d'une bielle qui bloque la rotation dans les 2 sens.

Étonnant que cela se serait produit pendant l'arrêt du moteur (2 jours après la surchauffe) en ayant pu rentrer sans problème pour la stationner.

Quelle est le niveau d'huile moteur et du LDR ?

Modifié par treborpj

Le 06/06/2024 à 20:57, Geyser a dit :

Bjr

Effectivement si ça ne bouge absolument pas et dans aucun sens en étant en direct sur le vilebrequin on peut considérer que le moteur est mort.

Un problème de distribution autorisé un minimum de mouvement.

Si comme tu le dis ça ne bouge absolument pas, moteur serré.

Merci pour ta réponse même si j'espère que ce n'est pas le cas 😫

Le 06/06/2024 à 21:03, treborpj a dit :

Bonjour,

Logiquement le moteur devrait tourner un peu en tournant dans le sens inverse de rotation du moteur si une soupape et tombée dans un cylindre et idem si c'est la distribution qui est décalée.

Si la poulie ne bouge pas d'un poil, il y a un grippage soit d'un piston dans un cylindre ou d'une bielle qui bloque la rotation dans les 2 sens.

Étonnant que cela se serait produit pendant l'arrêt du moteur (2 jours après la surchauffe) en ayant pu rentrer sans problème pour la stationner.

Les niveaux sont ok .

Merci

(modifié)
Le 06/06/2024 à 21:16, CsBaD a dit :
Le 06/06/2024 à 21:03, treborpj a dit :

Bonjour,

Les niveaux sont ok .

Merci

Donc la surchauffe ne fut pas trop importante, autrement le niveau du LDR serait sous le minimum.

230000 km c'est quand même pas mal pour ce petit moteur.

Voir si ça tourne un peu en contre sens de rotation ?

Modifié par treborpj

(modifié)
Le 06/06/2024 à 21:39, treborpj a dit :

Donc la surchauffe ne fut pas trop importante, autrement le niveau du LDR serait sous le minimum.

230000 km c'est quand même pas mal pour ce petit moteur.

Voir si ça tourne un peu en contre sens de rotation ?

En 5eme lever d'un côté, je force sur la roue des 2 sens, aucun mouvement.

Sur le vilebrequin au point mort, qui n'est plus maintenue par la courroie d'alternateur, je quiche de chaque côté, sa bouge pas 😫

Modifié par CsBaD

Le 06/06/2024 à 22:04, Lucatet a dit :

Bonsoir,

En effet, ça sent mauvais... Pourquoi le capteur de pression d'huile a été changé en mars ?

Default au tableau de bord, mais pas de perte d'huile. Du coup j'ai changer le capteur ce qui a résolu le problème.

Le 06/06/2024 à 22:32, yannick du 15 a dit :

pour qu'un moteur se bloque complet après une surchauffe....c'est que ça n'a vraiment pas été une petite surchauffe....

Pourtant c'était juste dans un embouteillage qui a durée une demi-heure. 1ere , 2eme arrêt ect.. ce qui a fait chauffer un peu le moteur la première barre rouge sur la jauge de température. Mais ca a durée genre 5/10min ensuite je me suis arrêté et j'ai repris la route quand c'est redescendu et ça n'est plus remonté sur les 100kms qui me resté à parcourir.

au point ou t'en est.....dévisse les 4 bougies,une bonne grosse cuillère a soupe d'huile moteur dans chaque cylindres,tu laisse mijoter 24H et tu réesaye de tourner le vilebrequin avec une douille et une rallonge

Le 06/06/2024 à 22:40, yannick du 15 a dit :

au point ou t'en est.....dévisse les 4 bougies,une bonne grosse cuillère a soupe d'huile moteur dans chaque cylindres,tu laisse mijoter 24H et tu réesaye de tourner le vilebrequin avec une douille et une rallonge

Le fait de me dire "au point où t'en est" me laisse perplexe, qu'elle est le risque ? Même si oui je suis aussi persuadé que je suis dans une belle mouise..