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Volkswagen

Anti-demarrage golf 3 gti ABF


Nico.myr
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Bonjour à tous, je possède une golf 3 gti 16v, qui était équipé d’un anti-démarrage additionnel monté par vw avec une puce. L’anti démarrage marchait de façon aléatoire avant de ne plus fonctionner du tout , j’ai donc décidé de le supprimer, la moitié des câbles étaient débranchés. En ouvrant le boîtier, le système était complètement cramé ! J’ai donc recablé le démarreur et la bobine primaire. J’obtiens une étincelle en connectant une bougie à la bobine primaire , mais pas lorsqu’elle est connecté au distributeur. Je ne parviens également plus à brancher de valise à L’obd pourtant les alim sont ok. Pourrait il y avoir un quelconque blocage au niveau du calculateur ? Le problème n’est pas simple je ne trouve aucune doc là dessus 

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Invité Nico.myr
Le 07/06/2024 à 11:44, 83vibes a dit :

ça m'intéresse... mais je pense qu'il faut une reprog du calculateur si tu veux shunter l'anti démarrage sinon il va t'emm*rder

Si t’entend par là de faire un immo off, j’ai amené le calculateur chez un pro qui n’a pas réussi à flasher la puce, les calculateurs qui finissent en AB n’auraient pas d’antidemarrage intégré selon lui. Il doit donc sûrement manquer un fil qui ne permet pas au calculo d’avoir les infos 🤨 J’ai également regardé mes alim + et - du calculateur qui semblent bonnes..

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Ah oui ok, j 'avais pas saisi cette info. Elle date de quand ta 16 ? ce boitier aurait été rajouté par la suite donc ? je n'en avais pas encore entendu parler mais ouai du coup ça prend sens. Mais du coup je vois pas du tout...

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Le 07/06/2024 à 00:43, Nico.myr a dit :

J’obtiens une étincelle en connectant une bougie à la bobine primaire , mais pas lorsqu’elle est connecté au distributeur.

Bonjour

En faisant tourner le démarreur ?

Si oui, tu as un souci avec ton delco.

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Invité Nico.myr
Le 07/06/2024 à 18:43, 83vibes a dit :

Ah oui ok, j 'avais pas saisi cette info. Elle date de quand ta 16 ? ce boitier aurait été rajouté par la suite donc ? je n'en avais pas encore entendu parler mais ouai du coup ça prend sens. Mais du coup je vois pas du tout...

Pour le coup je n’ai pas vu beaucoup de sujet avec ce boîtier, mais il semble bien monté en après vente par vw 

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Invité Nico.myr
Le 07/06/2024 à 18:51, bob bimon a dit :

Bonjour

En faisant tourner le démarreur ?

Si oui, tu as un souci avec ton delco.

Bonjour, oui absolument que lors de l’action démarreur.

j’ai déjà remplacé le doigt de l’allumeur, la tête de Delco ainsi que le capteur d’impulsion.. et aussi le pmh.

J’aurai bien testé le nouveau capteur d’impulsion au cas où mais ça me semble compliqué. Je me questionne aussi sur le fait que L’OBD ne fonctionne plus non plus, ce n’est pas pour le peu d’info qu’il donne mais plus qu’elle fonctionnait avant tous ces problèmes, cela pourrait il être lié ?

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Si tu produis des étincelles en sortie de la bobine en faisant tourner le démarreur (donc c'est que le capteur Hall et la bobine sont OK), mais pas en sortie de la tête de delco, c'est qu'elle ne tourne pas (courroie distri cassée) ou que le charbon ou le ressort dans la tête de delco est mort.

 

L'OBD c'est ta prise diagnostic ?

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Invité Nico
Le 08/06/2024 à 09:11, bob bimon a dit :

Si tu produis des étincelles en sortie de la bobine en faisant tourner le démarreur (donc c'est que le capteur Hall et la bobine sont OK), mais pas en sortie de la tête de delco, c'est qu'elle ne tourne pas (courroie distri cassée) ou que le charbon ou le ressort dans la tête de delco est mort.

 

L'OBD c'est ta prise diagnostic ?

Oui oui je parle bien de la prise diagnostic, 

j’ai re controlé qu’il n’y ai pas de problème à l’arbre à came, le doigt tourne bien. Visuellement le charbon semble propre et pas de grippage sur le ressort, mais fonctionne il pour autant ? Les plots ont légèrement noircis également je ne sais pas si ça peut jouer 

 

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Bobine en fin de vie si l'étincelle arrive à passer l'électrode de la bougie branchée sur la sortie bobine directement mais trop faible pour sauter l'espace entre plots dans la tête de delco.

Le faisceau est récent ?

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Invité Nico
Le 09/06/2024 à 10:33, bob bimon a dit :

Bobine en fin de vie si l'étincelle arrive à passer l'électrode de la bougie branchée sur la sortie bobine directement mais trop faible pour sauter l'espace entre plots dans la tête de delco.

Le faisceau est récent ?

Oui le faisceau a environ 1000km je l’avais changé en prévention, j’ai donc remis l’ancien mais même résultat. 
Et au cas où la bobine primaire avait été changé il y a un an, ce n’était pas elle le problème, je l’ai remise dans le doute mais pareil 

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Le 09/06/2024 à 22:24, bob bimon a dit :

Redécris dans le détail ta procédure de test bobine seule, puis bobine + delco, il y a un truc qui cloche.

J’ajoute des photos que ça soit plus parlant, dans l’idée, lorsque je connecte mon fil de bougie à la bobine primaire (en rouge) j’arrive à obtenir des étincelles à la bougie .

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Par contre lorsque je rebranche normalement le faisceau de bougie je n’obtiens plus d’étincelles.

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Et si je débranche légèrement le fil entre la bobine primaire et le distributeur je n’entend aucun « clac » Qui me dirait que le courant arrive bien sur le distributeur ( j’ai deux autres fils de rechange, même résultat et résistance ok)

 

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Quand tu fais tes 2 tests, tu cales le filetage de la bougie contre la culasse ou une pièce de métal non peinte pour faire masse ?

Sans cette précaution, les 2 tests ne sont pas probants.

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Le 11/06/2024 à 22:07, bob bimon a dit :

Quand tu fais tes 2 tests, tu cales le filetage de la bougie contre la culasse ou une pièce de métal non peinte pour faire masse ?

Sans cette précaution, les 2 tests ne sont pas probants.

Oui bien sûr je fais toujours une masse avec la bougie avant, c’était juste pour faire les photos 

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Le 12/06/2024 à 22:25, bob bimon a dit :

Et la qualité de l'étincelle dans le 1er cas ? Bien forte et claquante, ou jaune et faible ?

Je trouve l’étincelle relativement vive, par contre je me suis aperçu que je n’ai qu’une seul étincelle qui se produit au début de l’action démarreur mais ne semble plus en produire après..

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Alors c'est bien ce que je craignais  :c'est juste la première étincelle quand tu mets le contact et que la bobine s'électrise ==> une seule étincelle.

 

Donc le capteur PMH ou le capteur Hall de delco est HS, un des 2.

Ca dépend du type moteur et de sa gestion (SIMOS ou Digifant), car une des 2 gestions a le capteur PMH (en bas du carter d'embrayage) et pas l'autre.

 

Mais avant toute chose, assure-toi que ce n'est pas ton contacteur de neiman qui te lâche en position démarreur (en pendant le 12V après contact pendant le démarrage).

Pour le savoir, tu lances le démarreur, et sans relâcher la clé, tu klaxonnes; si tu n'entends pas ton klaxon, c'est ton contacteur de neiman qui est HS.

 

Un exemple résolu ici (moteur ABF, avec capteur PMH) :

 

Modifié par bob bimon
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Invité Nico
Le 14/06/2024 à 09:24, bob bimon a dit :

Alors c'est bien ce que je craignais  :c'est juste la première étincelle quand tu mets le contact et que la bobine s'électrise ==> une seule étincelle.

 

Donc le capteur PMH ou le capteur Hall de delco est HS, un des 2.

Ca dépend du type moteur et de sa gestion (SIMOS ou Digifant), car une des 2 gestions a le capteur PMH (en bas du carter d'embrayage) et pas l'autre.

 

Mais avant toute chose, assure-toi que ce n'est pas ton contacteur de neiman qui te lâche en position démarreur (en pendant le 12V après contact pendant le démarrage).

Pour le savoir, tu lances le démarreur, et sans relâcher la clé, tu klaxonnes; si tu n'entends pas ton klaxon, c'est ton contacteur de neiman qui est HS.

 

Un exemple résolu ici (moteur ABF, avec capteur PMH) :

 

Bonjour, effectivement en lisant le sujet, je me rend compte que le problème initial est très proche du mien.

Si je ne dis pas de bêtise je suis équipé du digifant, mon capteur pmh est situé plus ou moins sous le support moteur avant. Le test du klaxon avait déjà été fait, il fonctionne correctement ! Je vais essayer de remplacer le pmh et la capteur hall par du bosch étant donné que c’était monté d’origine.
Je vous tiendrais au courant de l’avancée du problème, en tout cas je vous remercie mille fois pour votre aide !

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Le 17/06/2024 à 11:11, bob bimon a dit :

Avec plaisir :jap:

Bonjour, j’ai eu le temps de changer les pièces dont on a parler malheureusement pas d’améliorations, j’ai donc repris les alimentations de mes capteurs et je suis perplexe. Déjà, il me manque une alim de la bobine primaire qui part au caulco, j’ai également une « double polarité » sur les fils venant du calculateur. Est-ce normal ?
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les - correspondent à la valeur pour une masse, le + correspond au positif. Je vous joins mes schémas si ça peut aider

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Quelle différence entre les mesures avec et sans parenthèses ?

Les fils marron sont à la masse; pourquoi tu mesures -12.4V sur ces fils ? Et par rapport à quoi ? Au +12V ?

 

Toute mesure de tension doit être référencée par rapport au - batterie ou à un point du chassis, donc la masse, sinon on s'y perd.

 

Pas d'étincelles en sortie de bobine quand tu lances le démarreur ?

Modifié par bob bimon
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Le 22/06/2024 à 21:15, bob bimon a dit :

Quelle différence entre les mesures avec et sans parenthèses ?

Les fils marron sont à la masse; pourquoi tu mesures -12.4V sur ces fils ? Et par rapport à quoi ? Au +12V ?

 

Toute mesure de tension doit être référencée par rapport au - batterie ou à un point du chassis, donc la masse, sinon on s'y perd.

 

Pas d'étincelles en sortie de bobine quand tu lances le démarreur ?

Pas de réel intérêt pour les parenthèses je trouvais ça plus claire.

la mesure prise est bien de 12,4V,

le + du multimètre vers le + batterie et le - du multimètre sur mon fil marron par exemple, le - devant c’est plus pour préciser que c’est une masse.

Toujours pas d’étincelle ça claque bien en mettant et coupant le contact mais rien de plus

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Le 22/06/2024 à 23:06, bob bimon a dit :

Comme j'ai dit, toutes les mesures sont à faire par rapport à la masse, et non par rapport au 12V.

J’avoue ne pas saisir, dans l’idée on ne mesure pas la tension d’une masse ? Qu’elle est la chose à faire pour bien les contrôler, en prenant une résistance ?

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Quand on mesure en tension, et pour pouvoir comparer plusieurs mesures, on prend une seule référence : la masse, donc le - batterie.

On peut contrôler la qualité des masses locales, contact mis, en mesurant leur tension par rapport au - batterie, et normalement elles doivent toutes être à 0V du - batterie, sinon c'est qu'elle est de mauvaise qualité.

Si le contact est coupé ou la batterie est débranchée, on peut contrôler la qualité des masses à l'ohmètre, entre la cosse du - batterie et chacun des points de masse. Elle doit être à 0 Ohm ou très proche.

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Le 23/06/2024 à 08:40, bob bimon a dit :

Quand on mesure en tension, et pour pouvoir comparer plusieurs mesures, on prend une seule référence : la masse, donc le - batterie.

On peut contrôler la qualité des masses locales, contact mis, en mesurant leur tension par rapport au - batterie, et normalement elles doivent toutes être à 0V du - batterie, sinon c'est qu'elle est de mauvaise qualité.

Si le contact est coupé ou la batterie est débranchée, on peut contrôler la qualité des masses à l'ohmètre, entre la cosse du - batterie et chacun des points de masse. Elle doit être à 0 Ohm ou très proche.

Merci pour les explications, j’ai refais mes mesures suites à ça, les masses sont en moyennes à 0,2 ohms et 0v de tension par contre le fil vert/rouge de la bobine n’est toujours pas alimenté, ni de résistance. J’ai également pris la continuité du fil qui est ok

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Les tensions sont correctes.

Le fil vert/rouge commande la bobine pour chaque impulsion, donc au repos il est à 0V, c'est normal.

Il monte sous forme d'impulsions quand le démarreur tourne, tu peux le contrôler bobine débranchée, entre le fil vert/rouge et le fil marron.

Le 0 barré c'est "infini " ?

Le fil est peut-être coupé quelque part si tu n'as aucune tension alors que le démarreur tourne.

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Le 24/06/2024 à 19:10, bob bimon a dit :

Les tensions sont correctes.

Le fil vert/rouge commande la bobine pour chaque impulsion, donc au repos il est à 0V, c'est normal.

Il monte sous forme d'impulsions quand le démarreur tourne, tu peux le contrôler bobine débranchée, entre le fil vert/rouge et le fil marron.

Le 0 barré c'est "infini " ?

Le fil est peut-être coupé quelque part si tu n'as aucune tension alors que le démarreur tourne.

Oui complément, le 0 barré est une valeur infinie. Je viens de réessayer, lorsque je prend la tension du fil rouge/vert , capteur débranché et avec action démarreur toujours pas de valeur. Par contre si je laisse le capteur branché à la bobine, en utilisant un pic-fil sous l’action démarreur j’ai obtenu 12v. J’avais également fais un test de continuité du fil j’ai obtenu 0,5 donc pas trop mal normalement. Je vais tout de même tenter demain la tension entre le marron et rouge/vert.

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Le 24/06/2024 à 19:10, bob bimon a dit :

Les tensions sont correctes.

Le fil vert/rouge commande la bobine pour chaque impulsion, donc au repos il est à 0V, c'est normal.

Il monte sous forme d'impulsions quand le démarreur tourne, tu peux le contrôler bobine débranchée, entre le fil vert/rouge et le fil marron.

Le 0 barré c'est "infini " ?

Le fil est peut-être coupé quelque part si tu n'as aucune tension alors que le démarreur tourne.

Bonjour , j’ai eu le temps de contrôler la tension entre le fil rouge/vert et fil marron, je confirme aucune alimentation détecté sur les 30 secondes de mesures. Et je n’ai pas précisé mais j’ai également un 2 eme calculateur avec le même problème.  Un potentiel blocage dû à l’anti démarrage est exclu? 

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Le 27/06/2024 à 21:06, Nico.myr a dit :

j’ai eu le temps de contrôler la tension entre le fil rouge/vert et fil marron, je confirme aucune alimentation détecté sur les 30 secondes de mesures.

en lançant le démarreur ?

Tu as un antidémarrage ?

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Le 27/06/2024 à 21:36, bob bimon a dit :

en lançant le démarreur ?

Tu as un antidémarrage ?

Oui absolument 30 secondes avec démarreur. J’avais un anti démarrage visiblement monté en après vente par vw, j’ai laissé une photo du boîtier en haut du post

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Il faudrait connaître le schéma de câblage de cet antidémarrage par ce que je ne sais pas ce qu'il bloque comme signal ou alimentation.

J'aimerais avoir le détail de chaque fil du véhicule qui y était branché dessus, et comment, en le supprimant, tu as recâblé chacun des fils.

Si ça se trouve, un des fils du faisceau véhicule est mal rebranché.

Modifié par bob bimon
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Le 28/06/2024 à 08:14, bob bimon a dit :

 

Il faudrait connaître le schéma de câblage de cet antidémarrage par ce que je ne sais pas ce qu'il bloque comme signal ou alimentation.

J'aimerais avoir le détail de chaque fil du véhicule qui y était branché dessus, et comment, en le supprimant, tu as recâblé chacun des fils.

Si ça se trouve, un des fils du faisceau véhicule est mal rebranché.

Pour le coup je n’ai pas bien géré le démontage je n’ai pas suffisamment repéré, mais dans l’idée le fil noir de la bobine primaire rentrait dans le boîtier anti-démarrage et ressortai sur la boîte à fusible en g1/4, pareil pour le démarreur l’alimentation passait du boîtier pour retourner à la boîte à fusible. Ensuite j’avais un genre de contacteur pour lire la puce anti dem, relié par 4fils. Deux de ces fils alimentaient un signal sonore lors de la désactivation de l’anti dém, les deux autres rentrent dans le boîtier.
il y avait deux masse probablement pour le boîtier en lui même 

j’ai également 2/3 fils de coupés dont je ne parviens pas à trouver la source, de mémoire ils étaient coupés avant mon passage, le faisceau avait déjà été bidouillé, mais pas sur de moi 🫤

J’ai cherché partout de la doc là dessus, mais je n’ai jamais trouvé. Peut être vw directement mais par chez moi il ne les donne pas

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