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C8

C8 problème AL4 patine uniquement dans le passage de la 1er et 2ème


J54Charles
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Bonjour à tous,

 

J'ai un petit souci avec mon AL4, avant de tout démonter, j'aimerais un avis éclairé sur la question.

C8 2.0 HDI de 2005  265000 Km

Boite AL4

Vidange boite effectuée, pas de message d'erreur avec Lexia?!?

Le souci, moteur chaud ou froid, je démarre du stop, la voiture démarre normalement puis, la boite n'embraye pas lors de son passage de 1 à 2. Le moteur augmente dans les tours un bref instant (1 à 2 secondes) , puis le passage en 2ème se fait avec une secousse.

Passage de 2 à 3 ou de 3 à 4  sans problème. le rétrogradage se fait sans souci.

Marche arrière nickel.

Le problème arrive tout le temps en position D ou en séquentiel.

 

Cela peut il venir d'une usure des disques? électro vanne?

 

Grand merci d'avance,

 

JCharles

 

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Salut

 

si ça patine uniquement au passage de 1 à 2 il y a certainement une usure des disques de l'embrayage E2

 

ou suivant le kilométrage une usure des segments du moyeu d'embrayages (cette réparation peut ce faire sans dépose de la boite)

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Salut Bernard,

 

J'ai prié pour que tu vois mon message :).

 

Merci pour ta réponse, par contre je ne vois pas ce que c'est que les segments du moyeu d'embrayage...

Si tu pourrais m'éclairer stp. ?

 

Je vais y regarder rapidement et te tiendrai au courant.

 

Merci

 

Jcharles

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Salut

à 265000km les segments sont certainement usés (c'est du téflon) et quand ils sont usés ça fuit et la pression d'huile dans les embrayages chute

 

il y a 6 segments 3 sur le moyeu du couvercle arrière 2 sur le piston de l'accumulateur de débit et 1 au bout de l'arbre d'entrée

 

je pense que les disques de l'embrayage E2 doivent être usés en partie mais ce n'est pas sûr on le vois en sortant l'arbre d'entrée et en retirant un circlips

 

pour savoir si E2 est en cause le mieux et de faire un démarrage en 2ème en position neige

 

sur D + position neige la voiture avance en 2ème si ça patine E2 est usé et/ou la pression est insuffisante

 

kit de segments sur aliexpress (ne pas prendre les moins chers) https://fr.aliexpress.com/i/1005005271589553.html

 

 

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Le 10/06/2024 à 10:47, J54Charles a dit :

Re salut,

 

J'ai essayé ce matin en démarrant en 2eme, aucun patinage à froid ou à chaud.

Il n'y aurait que les segments?

 

Bien à toi

 

JCharles

 

Salut

 

tu as bien démarré en mode neige sur D ?

 

comme j'ai dit les segments à 265000km ne doivent plus être très frais mais malgré tout si tu n'as aucun patinage il n'y a pas de chute de pression ni d'usure importante dans l'embrayage E2

 

donc si ça n'arrive qu'au passage de 1 à 2 le problème arrive au moment où l'embrayage E1se vide et l'embrayage E2 se remplit il se produit un retard dans le remplissage de l'embrayage E2 la manoeuvre est effectuée électrohydrauliquement par le calculateur il désactive une électrovanne de séquence qui commande l'alimentation de E1 et ensuite il active celle qui commande l'alimentation de E2 si un retard se produit il y a un temps d'alimentation de E2 qui augmente

 

il y a également un accumulateur de débit qui accumule la pression et la délivre progressivement pour éviter les à-coups je vais vérifier dans mes docs s'il entre en fonction de 1 à 2

 

avant d'entreprendre toute réparations il faudrait faire 2 choses une s'assurer de la qualité de l'huile (à quand remonte la dernière vidange et deux faire une mise à jour des auto adaptatifs avec la valise Lexia

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Salut Bernard,

 

L'huile est neuve. Vidanger car j'avais ce souci justement.

C'est bien initialisation autoadaptatifs qu'il faut faire c'est tout? Je ne risque pas de dérégler quelque chose, je n'y connais pas grand chose.

Merci

 

JCharles

 

 

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Salut

un bon point pour l'huile j'ai regardé pour l'accumulateur de débit il est bien utilisé au passage de 1 à 2 c'est une 3ème électrovanne qui est activé par le calculateur et qui assure la commutation entre petit gicleur et gros gicleur pour envoyer la pression dans l'embrayage de manière progressive

 

pour la réinitialisation des autoadaptatifs il n'y a aucun risque de dérégler quoi que ce soit le calculateur les utilise pour les changements de vitesse il suffit de brancher le Lexia d'aller sur autoadaptatifs et suivre la procédure une fois remise à 0 le calculateur va créer de nouveaux autoadaptatifs en fonction de ta conduite

 

les autoadaptatifs ne sont pas utilisés en position sport tu peux également vérifier si le passage 1/2 est bon en position sport

 

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Salut Bernard

 

J'ai réinitialisé les autoadaptatifs, il n'y a pas eu de changement sur mon pb

Je n'ai pas de position sport sur la voiture, je ne peux pas faire l'essai.

 

j'ai commandé les segments, je pense les remplacer quand même.

 

JCharles

 

 

 

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Salut

oui les segments ne sont ni chers ni compliqués à remplacer tu peux les remplacer d'office

 

il suffit de déposer le carter arrière pour remplacer les 3 du moyeu et du piston de l'accumulateur de débit

 

pour remplacer celui du bout de l'arbre d'entrée c'est un peu plus complexe car il faut retirer l'arbre mais ça ce fait bien

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Salut Bernard

 

Je te donne quelques nouvelles de mon problème.

J'ai reçu les segments début de semaine et les ai remplacés mercredi.

Plus de souci au passage de vitesse 1 à 2, tout est rentré dans l'ordre.

Le coup des segments, ne j'y aurais pas pensé.

 

Grand merci à toi.

 

JCharles

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Salut

oui et je pense que c'est surtout ceux du piston de l'accumulateur de débit qui causaient une fuite au remplissage et un retard au remplissage du piston de l'embrayage E2

 

d'une manière générale les 6 segments finissent par s'user on devrait les remplacer d'office à partir de 150000km surtout que l'intervention est assez facile à executer

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