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Seat

Problème refroidissement Seat Ibiza 1.6TDI 90cv de 2014.


NicoDevil
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(modifié)

Bonjour,

 

Suite à un problème de climatisation sur ma Seat Ibiza (La clim était vide constamment et donc plus de frais. Après diagnostic il s'est avéré que c'était des micro-fuites dans le condenseur de clim et je l'ai donc changé. Après une recharge de clim et une détection de fuites ,tout semble bien fonctionner. Plus de soucis à ce niveau)  je me suis penché un peu dans le moteur de la bête et je me suis mis à contrôler pas mal de chose.

Depuis un moment j'ai l'impression que ma voiture ne refroidit plus correctement: je ne vois jamais le ventilateur de refroidissement tourner (sauf quand je mets la clim) et j'ai l'impression très souvent que le moteur est chaud voir "trop chaud". Beaucoup de chaleur sort par la grille de ventilation avant et le moteur parait très chaud.A savoir que je n'ai jamais eu le moindre voyant de surchauffe au tableau de bord.

Du coup en fouinant dans ce forum, je suis tombé sur les très bon conseils de @bob bimon @ballbearing entre autre,et je me suis mis à controler les élements du circuit de refroidissement du moteur.

Niveau architecture je n'ai qu'un seul ventilateur à 2 vitesses, commandé par un thermocontact de liquide de refroidissement 3 broches, qui est relié à un relais de ventilateur Ref VW AG ZA5 HW05 H009.Je n'ai pas les schémas électrique d'ailleurs. Si quelqu'un les a de dispo, je suis preneur.

 

Niveau manipulation et test, voilà ce que j'ai déjà effectué :

 PS: Je suis électronicien et dépanneur TV à la base donc j'ai un multimètre et sait normalement correctement m'en servir.

 

1/Test de la mise en action de la clim (climatronic manuelle) ,le ventilateur fonctionne en 1ere vitesse sans soucis.

 

2/Test en shuntant le thermocontact présent sur le radiateur (3 cosses en triangle:1=marron   2=rouge/noir  3=marron/noir):

-il y a bien du 12V sur pin 2 (rouge/noir) même contact coupé, pin 1(masse je présume) et 3 il y a 0V

-En shuntant 1 et 2 ,contact coupé ou moteur tournant le ventilateur se met en route en petite vitesse en balançant du 12V sur le connecteur rouge/blanc du ventilo.

-En shuntant 2 et 3 ,contact mis ou moteur tournant aucun effet.

 

Par contre une fois que le moteur tourne je relève des tensions de 14.2V sur pin 2 et 3 de ce connecteur. Est ce normal??Je ne comprends pas trop le pourquoi de cette tension.

A savoir aussi que je shunte 1 et 2 j'entends clairement le relais de ventilateur qui s'active avec un petit claquement.

 

3/J'ai testé aussi d'alimenter le ventilateur sur ces 2 alimentations en direct depuis la batterie(rouge/blanc ,rouge/noir et marron ).Ca fonctionne correctement: Rouge blanc en 12V me fait tourner le ventilo à petite vitesse et rouge/noir en 12V me fait tourner le ventilateur en 2eme vitesse.

 

4/J'ai aussi contrôlé ma durite qui sort du calorstat et rentre en haut du radiateur de refroidissement. Elle est froide au début et devient chaude après un petit temps de chauffe. Après vérification sur Oscaro la température d'ouverture du calorstat est de 92°C et les plages du thermocontact 87/97°C et 97/102°C pour la 2eme.

Du coup une fois la durite du haut du radiateur chaude donc liquide de de refroidissement à 92°C,le thermocontact du radiateur ne devrait il pas m'enclencher la 1ere vitesse?

 

Bref voilà ou j'en suis avec mon peu de connaissance. J'ai éliminé le ventilo et un problème électrique d'alimentation (faux contact sur porte fusible ou autre) et penche plus pour un problème sur le thermocontact de radiateur ou le relais de ventilateur.

 

J'attends vos conseils et éventuellement test supplémentaire pour les personnes qui voudront bien m'aider.

 

Merci.

 

 

 

Modifié par NicoDevil
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(modifié)
Le 08/06/2024 à 04:45, NicoDevil a dit :

 j'ai l'impression 🤔   que ma voiture ne refroidit plus correctement: je ne vois jamais le ventilateur de refroidissement tournait (sauf quand je mets la clim) et j'ai l'impression très souvent que le moteur est chaud voir "trop chaud".

-En shuntant 1 et 2 ,contact coupé ou moteur tournant le ventilateur se met en route en petite vitesse en balançant du 12V sur le connecteur rouge/blanc du ventilo.

-En shuntant 2 et 3 ,contact mis ou moteur tournant aucun effet.

4/J'ai aussi contrôlé ma durite qui sort du calorstat et rentre en haut du radiateur de refroidissement. Elle est froide au début et devient chaude après un petit temps de chauffe.

 

-

Bonjour :)  ( ancien dépanneur TV moi-même 🙃

 

-- Troublé que tu parles de la petite vitesse que tu peux entendre lors de tes manip 🤒, incluant petite vitesse présente quand tu mets la clim....... car les cas résolus de ce genre sont la résistance de petite vitesse qui est coupée  Mais là tu dis pouvoir l'entendre ?

(et dans le groupe VW VAG la résistance de petite vitesse est parfois intégrée au moteur  )

 

-- Il y a le cas connu si tu as le thermostat ( calorstat) noir et cylindrique dont le centre de la  pipe d'ajutage est perforée!! Ainsi comme sa tige passe au travers il ne s'ouvre pas

 

--  Les sujets de refroidissement où on ne lit pas ce qui concrètement ne se fera plus quand panne trouvée et résolue je les fuis . Or toute panne de refroidissement ( motoventilateur ou autre ) allume un témoin bien avant tout dommage.  Et ici on ne lit pas le test** de laisser tourner sur palce, en surveillant témoin, et vase d'expansion, et mettre en évidence l'incident concret reproché .

**Test à faire et generalement balayé de la main "gnagngagna!! mon joint de culasse!!!!!""     Et là  je fuis le sujet ! :coucou:

 

-- J'ai deux schéma en VAG thermocontact trois plots et résistance petite vitesse mais  ca ne parle pas de relais. 

 

Attend d'autres avis .

As tu des commentaires sur ma réponse  STP ?

Merci 

 

 

Modifié par ballbearing
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Merci pour ton retour @ballbearing.

 

Je me suis permis de corriger un minimum mon post en termes de répétition et de grammaire. J'ai écris ça tard et très fatigué.

 

-Effectivement je n'ai jamais eu de voyant allumé au tableau de bord et je pars sur des constatations que j'ai faites et des "impressions".Je n'ai pas laissé tourner la voiture jusqu'à apparition de témoin.


Mon inquiétude vient du fait que même par forte chaleur et après 2h de route ,le ventilateur ne s'est pas enclenché une seule fois.Et je peux t'assurer que le moteur est extrêmement chaud. Il n'y a pas de jauge de température moteur sur cette Seat.

 

-Mes tests ont été effectué sous la voiture, chasse pierre démonté et quand je dis "entendre" ,c'est au fait même voir le ventilateur tourner.

Quand je mets la climatisation, le motoventilateur tourne.

Quand je shunte 1 et 2 du thermocontact de température de liquide de refroidissement de radiateur,je vois le ventilateur tourner.

Quand je shunte 2 et 3+contact mis aucun effet.J'ai appliqué cette méthode:

 

image.thumb.jpeg.d46fcb242e32dc7202be47aeccc7ba16.jpeg

 

Au début je pensais que c'était la grande vitesse qui s'enclenchait mais après j'ai fais le test d'alimenter direct le ventilateur en 12V depuis la batterie sur le connecteur du ventilateur démonté directement:

2024-05-19-14-06-11-774.thumb.jpg.0ddd1ff54627bc5f2037c25de063ef17.jpg

 

Et du coup en alimentant une fois en 12V sur rouge/blanc et une fois sur rouge/noir ,j'ai pu voir clairement la différence des 2 vitesses ;Le ventilateur tourne plus lentement sur rouge/blanc (avec une vitesse qui correspond à celle que j'ai quand je mets la clim et quand je shunte le thermo sur 1-2).

J'en ai donc déduis que le motoventilateur fonctionnait correctement puisque j'ai 2 vitesses distinctes et qu'il tourne sur les 2 alimentations. Tu penses que je me trompe dans mes constatations?

 

-Le calorstat/thermostat est celui ci et j'ai juste fait la constatation du test de chaleur de la durite d'entrée du radiateur:

 

calorstat.JPG.e16894b1343f3a2c6f5f0063cb359f9b.JPG

1/Je démarre le moteur et teste la chaleur de la durite du radiateur. La durite est froide et pas de liquide qui passe (contrôlé par pincement).Du coup je pense que le thermostat est bien fermé et que LDR ne circule que dans le moteur.

2/Après que le moteur ait un peu chauffé, la durite devient chaude et du liquide passe dedans (contrôlé par pincement). Je pense donc que le thermostat s'ouvre et que le liquide commence à passer à travers le radiateur de refroidissement.

Cette température d'ouverture étant de 92°C et la 1er plage de vitesse du thermocontact étant 87/97°C,le motoventilateur ne devrait il pas s'enclencher?

 

-Si je comprends bien ta pensée, tu penses que tout est normal vu que je n'ai pas eu de témoin affiché et que je devrais la laisser tourner sur place en attendant que le problème se manifeste concrètement au tableau de bord et que je m'inquiète pour rien?

 

 

 

 

 

 

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(modifié)
Le 08/06/2024 à 13:39, NicoDevil a dit :

Merci pour ton retour @ballbearing.

-Si je comprends bien ta pensée, tu penses que tout est normal vu que je n'ai pas eu de témoin affiché et que je devrais la laisser tourner sur place en attendant que le problème se manifeste concrètement au tableau de bord et que je m'inquiète pour rien?

OK :)

Non.

-- C'est ma notion peut être obessive 😇 de logique de dépanneur en général et ex-mécano aussi.  De provoquer et mettre en évidence le problème pour  pouvoir dire qu'à un point on aura trouvé un réel incident et qu'il il sera réparé et  résolu  car on ne le reproduira plus lors du test.

 

-- C'est qu'on a pas lu de valeur chiffrée et T°C  (un thermomètre Infrarouge pour mesurer la vérité sur la culassse un modeste qq Euros) . Tout mécano pro à ça. Et très pratique à la maison aussi ! 

 

-- Et les multiples ""chasses au Dahu""  de "surchauffe" sur le forum  alors que sur des Diesels notoirement connus pour très longs à chauffer!!   Certains non "jamais entendu**" leur ventilo radiateur!!   

Donc difficultés à arriver à son enclenchement lors d'essais sur place. (sur route lancée il est inutile) 

 

**En ajoutant que peut être pour eux, qu'il tournait, mais que la petite vitesse qui n'est là que pour le confort auditif et rien d'autre 

Modifié par ballbearing
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