Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Quelle voiture pour maximum 9-10K € (en fonction de mon profil) ?

joachain
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois m'acheter une voiture, mais je suis franchement totalement perdu par ce qui pourrait me convenir n'ayant pas la moindre connaissances en automobiles

Je vais affiner mes critères pour faciliter les modèles que vous pourriez me conseiller

Mon Profil :

- Budget : Grand Maximum 10K (dans l'idéal j'aimerais être à 9K, mais possible d'aller à 10K si c'est exceptionnel)

- un enfant de 15 mois (avec siège pivotant, en ce moment j'utilise une C1...inutile de vous dire que ce n'est pas idéal niveau espace), poussette, affaires du petit.

- J'habite dans une petite ville de 16K habitants, donc c'est très fluide pas de bouchons. 

- Mon trajet en semaine se résume à  déposer mon fils chez sa nounou puis me rendre à mon travail = environ 15min (la moitié en zone 50 km/h et l'autre moitié à 80 km/h), soit 30min par jour. Et aussi faire quelques courses

- Je fais rarement de gros trajets (possible que cela change en septembre où je pourrais faire quotidiennement entre 50 et 100km chaque jour, mais actuellement rien de certain) 

Pour le moment mes trajets occasionnels sont le plus souvent le week-end pour me rendre dans les plus grosses villes situées à 50km de chez moi (Angers, Le Mans)

- Confort de base Au moins la clim (que je n'ai pas dans la C1), vitres électriques.

- Fiabilité mécanique dans le temps et si possible un entretien simple et peu onéreux

- Diesel à éviter car villes proches qui devraient passer en ZFE

Selon vous, sur la base de ces quelques critères vers quels types de modèles devrais-je me tourner? Plutôt vers un pro ou un particulier? 

En vous remerciant d'avance

diesel à éviter aussi vu le type de trajets :)

pour l'espace intérieur et le siège pivotant, ça dépend pas mal de la taille du passager assis devant le siège auto. Pour ma femme qui mesure 1m55, une picanto/twingo suffit. pour moi qui mesure plus d'1m90, il faut minimum une mégane ou équivalent

donc si pas de contrainte majeur d'espace à cause d'un passage trop grand, le gabarit clio/sandero devrait convenir, sinon viser le gabarit mégane.

niveau motorisation, pas de grandes et longues cotes (quoique, les coteaux de la Loire...) donc pas besoin d'un monstre.

Conclusion, perso j'irais voir une skoda fabia (réputée pour son espace intérieur) en premiere intention, avec le siège auto et tous les passagers avant pour voir comment ça passe. En TSi 95ch ça passera bien.

Du même gabarit mais peut être moins logeable à l'intérieur: sandero 0.9TCe,  clio 0.9 TCe, kia rio 1.0 100ch, seat ibiza TSI 95ch.

Et si c'est trop petit, viser le gabarit au dessus (dans les mêmes marques: skoda rapid spaceback, dacia logan, mégane en 1.3 TCe (surtout pas 1.2), kia ceed, seat leon)

Merci pour ta réponse.

En réalité je suis séparé depuis peu, donc pour le moment pas de passager à mes côtés. Juste moi et mon fils

J'ai un peu regardé les Skoda Fabia dans cette motorisation. Mais je ne trouve rien dans le budget que je me suis fixé

Il y a cette annonce d'une Skoda Fabia qui pourrait correspondre (2h de route par contre) https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2719479471

Pour ce qui est des Clio cela semble plus simple à trouver, mais j'avais des réticences concernant Renault. C'est tout à fait fiable, pas de soucis majeur ?

le 0.9 TCE 90ch est plutôt OK dans l'ensemble. C'est le même moteur sur la sandéro, sauf erreur. Le 1.2TCe ça dépend lequel.

Sinon, mêmes mécaniques que la fabia, tu as la seat ibiza (exemple au hasard dans ton coin https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102778956.html )

ou, cousine de la rio dont je parlais au début, une i20 https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102704099.html

Par contre éviter tout ce qui est PSA en essence (sans même parler de leurs airbags)

Le 09/06/2024 à 13:23, joachain a dit :

Bonjour,

Je dois m'acheter une voiture, mais je suis franchement totalement perdu par ce qui pourrait me convenir n'ayant pas la moindre connaissances en automobiles

Je vais affiner mes critères pour faciliter les modèles que vous pourriez me conseiller

Mon Profil :

- Budget : Grand Maximum 10K (dans l'idéal j'aimerais être à 9K, mais possible d'aller à 10K si c'est exceptionnel)

- un enfant de 15 mois (avec siège pivotant, en ce moment j'utilise une C1...inutile de vous dire que ce n'est pas idéal niveau espace), poussette, affaires du petit.

- J'habite dans une petite ville de 16K habitants, donc c'est très fluide pas de bouchons. 

- Mon trajet en semaine se résume à  déposer mon fils chez sa nounou puis me rendre à mon travail = environ 15min (la moitié en zone 50 km/h et l'autre moitié à 80 km/h), soit 30min par jour. Et aussi faire quelques courses

- Je fais rarement de gros trajets (possible que cela change en septembre où je pourrais faire quotidiennement entre 50 et 100km chaque jour, mais actuellement rien de certain) 

Pour le moment mes trajets occasionnels sont le plus souvent le week-end pour me rendre dans les plus grosses villes situées à 50km de chez moi (Angers, Le Mans)

- Confort de base Au moins la clim (que je n'ai pas dans la C1), vitres électriques.

- Fiabilité mécanique dans le temps et si possible un entretien simple et peu onéreux

- Diesel à éviter car villes proches qui devraient passer en ZFE

Le 09/06/2024 à 13:23, joachain a dit :

Selon vous, sur la base de ces quelques critères vers quels types de modèles devrais-je me tourner? Plutôt vers un pro ou un particulier? 

Salut,

Si tu dois faire bientôt 50 à 100 km quotidiennement, cela change la donne !! Mazoute recommandé post 2011 pour être crit'air 2 et circuler ds les ZFE sans pb. 

Pro ou particulier, cela relève des préférences de chacun... Perso c'est particulier avec ses factures d'entretien qui la possède depuis longtps (puisqu'il existe une nouveau genre de vendeur à fuir absolument désormais, le faux particulier qui se remarque lorsqu'il a plrs voitures à vendre et/ou parce qu'il ne la possède que depuis 1 mois) 

Regarde les Clio 3 1.2l Tce 100 ou 1.5l Dci 85/90/105. 

Scénic 3 1.5l Dci 110, boudé et nombreux sur le marché. 

La voiture sans pb, sans défaut et qui ne vieillie pas, ça n'existe pas... Choisir une base moteur fiable est une bonne chose mais ne suffit pas car l'utilisation faite avant que tu ne l'achètes est encore plus importante... 

J'avais pas vu le "possible que cela change en septembre"

donc la question est: est ce que le nouvel achat peut attendre septembre ?

parce que là ce que j'ai proposé c'est sur la base actuelle, mais si les besoins changent, il y aura peut être plus adapté, et ce serait dommage d'acheter maintenant un truc pas forcément optimal pour dans 3 mois.

Par contre, s'ils ne changent pas, alors les propositions ci dessus sont toujours valables (la tipo étant une bonne option en plus, effectivement)

• J'aime 1

Le 10/06/2024 à 14:06, viracocha a dit :

le 0.9 TCE 90ch est plutôt OK dans l'ensemble. C'est le même moteur sur la sandéro, sauf erreur. Le 1.2TCe ça dépend lequel.

Sinon, mêmes mécaniques que la fabia, tu as la seat ibiza (exemple au hasard dans ton coin https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102778956.html )

ou, cousine de la rio dont je parlais au début, une i20 https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102704099.html

Par contre éviter tout ce qui est PSA en essence (sans même parler de leurs airbags)

Merci pour tes réponses. 

J'ai cru comprendre que les japonaises étaient super fiables, et depuis que je me suis penché sur le sujet (quelques mois déjà), j'ai un "fantasme" sur Hyundai et Toyota :lol:

Par contre ces 2 annonces, il y a écrit "publié il y a 60 jours". Oublie du vendeur de retirer l'annonce ou difficulté à la vendre (et dans ce que, cela signifierait que le prix est peut-être trop élevé).

Et pour répondre à ton autre message concernant la possibilité de changement pour septembre, alors je dirais que oui ça peut attendre car même moi je sais que le choix de la voiture en dépendra totalement (plus les mêmes besoins).

C'est juste embêtant car je suis impatient (la C1 n'est pas mienne).

Le 10/06/2024 à 17:57, Patxi 64 a dit :

Bonjour,

je rajoute à la liste de @viracocha la Fiat Tipo, du gabarit des Mégane, à l’excellent rapport prix/prestations et très fiable en essence, que ce soit le 1.4 95 ch ou le 1.4 T-Jet 120.

J'avais des à priori sur Fiat, mais j'avoue qu'elle a une belle tête cette Fiat tipo, j'aime beaucoup et rentre peut-être plus dans le budget fixé.

Je vois pas mal de jeunes en Fiat Punto, ça doit être en grande partie pour le prix abordable (dans mon esprit c'était au détriment de la fiabilité).

@Fripouille2 Merci j'ai maintenant des choix de voitures en fonction des 2 options qui se produiront pour moi.

Le 12/06/2024 à 00:07, joachain a dit :

Merci pour tes réponses. 

J'ai cru comprendre que les japonaises étaient super fiables, et depuis que je me suis penché sur le sujet (quelques mois déjà), j'ai un "fantasme" sur Hyundai et Toyota :lol:

Par contre ces 2 annonces, il y a écrit "publié il y a 60 jours". Oublie du vendeur de retirer l'annonce ou difficulté à la vendre (et dans ce que, cela signifierait que le prix est peut-être trop élevé).

Et pour répondre à ton autre message concernant la possibilité de changement pour septembre, alors je dirais que oui ça peut attendre car même moi je sais que le choix de la voiture en dépendra totalement (plus les mêmes besoins).

C'est juste embêtant car je suis impatient (la C1 n'est pas mienne).

J'avais des à priori sur Fiat, mais j'avoue qu'elle a une belle tête cette Fiat tipo, j'aime beaucoup et rentre peut-être plus dans le budget fixé.

Je vois pas mal de jeunes en Fiat Punto, ça doit être en grande partie pour le prix abordable (dans mon esprit c'était au détriment de la fiabilité).

@Fripouille2 Merci j'ai maintenant des choix de voitures en fonction des 2 options qui se produiront pour moi.

Hyundai = coréen... Sans connaître la fiabilité, la cote n'est pas comparable à Honda et Toyota... 

Tout ce qui ne se vend pas ds les 15 jours est négociable... 

Modifié par Fripouille2