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Escort MK3 XR3i : surchauffe malgré chgt radiateur


KenMiles1974
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Bonjour,

 

J'ai acheté pour mon fils une XR3i décapotable MK3.

En l'essayant, j'avais remarqué qu'elle chauffait à l'arrêt rapidement, ce qui pose pb en ville.

J'ai donc changé le radiateur pour mettre un radiateur alu Xtrem, un ventilo électrique 160w (positionné un peu à droite, je suis bloqué par les collecteur d'échappement), j'ai changé le calorstat (il manquait le clip d'ailleurs, j'en ai remis un neuf), la sonde thermo contact et le bouchon de radiateur (qui n'était pas le bon). J"ai remplacé le liquide par du Motul Autocool avec un additif Mocool. Enfin j'ai calé l'allumage à 12° avant PMH à la lampte strombo et... ça chauffe encore ! Le ventilateur se déclenche bien mais ne suffit pas à baisser la température, même en mettant le chauffage à fond. En revanche en roulant, ça refroidit très très bien.

Bref de gros investissements pour un résultat médiocre.

 

Je me dis que j'ai peut être mal réglé l'allumage (j'ai donc réglé la lampe à 12°c puis ajusté pour que ça flash qd le repère du volant est aligné sur la pointe), ou alors mon ventilo ne fait pas le job. J'ai crû aussi que j'avais monté le calorstat à l'envers mais selon la revue je suis bon (càd ressort/partie la plus longue vers le moteur).

 

Je suis donc preneur de vos retours d'expérience, je prévois déjà de monter un deuxième ventilo et de virer le calorstat pour l'été.

 

Merci

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Salut ! 

 

Pour le coup vu ce que tu as changé ... Est-ce que ça pourrait pas être un joint de culasse qui laisse passer les gaz dans le liquide de refroidissement ? 

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Oui c'est une piste, je n'ai pas de mayo dans l'huile ceci dit. La pompe à eau a été changée récemment aussi avec la distribution mais rien ne dit qu'elle n'est pas défectueuse, à voir si une pompe à haut débit est dispo en rechange.

Je pensais essayer sans le calorstat aussi, il a beau être neuf il peut être en cause.

 

merci

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Salut,

 

J'ai réussi à monter un deuxième ventilo et j'ai recalé l'allumage sur le plot le plus à gauche qui correspond à 12 degrés avant PMH. Y a plus qu'à tester au premier rayon de soleil (finalement le moins certain dans l'affaire 😉 )

 

Je vous tiens au courant

20240612_195928.jpg

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alors, au nom de la connaissance je continue le topic : la situation s'est bcp améliorée, le recalage de l'allumage sur le premier plot à gauche correspond à -12 degrés a eu un impact important. Les deux ventilos refroidissent mieux mais après 1h en ville à stagner (mon fils est en conduite accompagnée, on a répété les créneaux...), la temperature est montée jusqu'à la limite de la zone rouge sans y aller. en synthèse, c'est mieux mais pas totalement sécurisé.

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Salut, j'ai acheté la semaine dernière sur le site GT2i un thermocontact en M22x150 qui se déclenche à 75 degrés. Ca se monte comme l'origine et il y a plein de choix de température de déclenchement. 75 degrés, ça allume les ventilos juste au dessus du marquage de la zone froide donc top en période de chaleur. Ca vaut moins de 20 euros en plus, donc y a moyen d'en prendre un pour l'été, un pour l'hiver (l'hiver, surtout pour avoir du chauffage...).

 

En revanche, mes ventilos sont alimentés même contact coupé (sûrement une initiative d'un ancien proprio, je vois que le fil rouge noir est coupé) et le temps de redescendre à 75 degrés ça va pas mal consommer la batterie, les ventilos tournant au moins pdt 30mn. Donc prochaine étape, remettre le branchement des ventilos après contact...

 

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Top ! 

 

Du coup oui faut que le fil qui vienne à la sonde soit alimenté en +12V Après Contact, et ça devrait le faire. Mais attention à laisser le contact si jamais t'es au bord de la surchauffe. 

  • Merci 1
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Bon hier soir on a roulé par 30 degrés et la température est montée trop haut (limite zone rouge), pourtant en roulant à allure normale.

Avec tout ce que j'ai changé et optimisé, soit j'ai un pb de joint de culasse, soit de pompe à eau (la distribution a été faite par l'ancien proprio, normalement on change la pompe en même temps mais je n'ai pas la facture), soit j'ai de l'air dans le circuit.

Un montage possible serait une pompe à eau électrique additionnelle, mais ça ne ferait que masquer les symptômes d'un pb non résolu.

Je vais la faire tourner avec le bouchon du vase ouvert pour voir s'il reste des bulles à chasser, sinon je changerai la pompe à eau (est ce compliqué ?) et si ça ne va tjs pas, je ferai rectifier la culasse avec installation d'un nouveau joint/visserie...

 

 

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