Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CR-V

Honda CR-V 2001 essence vers éthanol


Invité Joseph
 Partager

Messages recommandés

Invité Joseph

Bonjour, 
Je viens d'achetez ma première Honda CR-V 2.0I INNOVA 10CV-147ch. 
Au niveau de consommation elle est gourmande, un amis ma proposer de switcher la voiture vers éthanol mais j'ai aucune expertise et tous ce que j'ai trouvé sur internet plein d'informations qui sont pas trop compréhensible pour moi.   
Je fait appelle a votre expertise en CR-V pour avoir plus d'information c'est quoi la meilleure solution qui n'est pas chers  pour rouler en 85 et 95 en sachant que je fait un petit projet pour un road trip et que le 85 n'est pas trop disponible par touts.
Merci d'avance.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant le modèle Honda CRV 2.0 de 147 cv,

il correspond au CRV RD1 bloc moteur B20Z1.

Ce bloc moteur a eu une évolution en 2000 essentiellement sur la gestion des rejets d'échappement,

la gestion moteur nécessite 2 sondes Lambda a/c de 2000.

- une sonde de régulation placée avant le catalyseur sur le tube de raccordement.

- une sonde de contrôle placé sur le partie arrière du catalyseur.

 

Ce modèle accepte un mélange homogène toléré autour de 50 % maxi (soit E50) sans modification.

Il est conçu pour fonctionner avec un carburant E10.

Le moteur accepte très bien le SP 95 avec 5 - 7 % d'éthanol, ce moteur Honda accepte aussi  bien le E10.

 

Ce modèle de CRV mis en service en 2001 a été proposé en transmission manuel 5 et automatique BVA 4 rapports

Avec une BVA la consommation carburant est très souvent plus haute, particulièrement en ville.

D'origine ce Mle Honda consomme environ 10 litres au 100 en utilisation normale.

En ville ou sur un trajet à 90 km/h l consommation reste autour de 10 L/100.

Sur autoroute, proche des 4000 t/mn la consommation peut se rapprocher de 12 litres voir les dépasse.

Essentiellement en transmission automatique BVA, boite de 4 rapports qui a une technologie désuète.

 

Sans modification, sans boitier,

possible de fonctionner avec 50 % d'éthanol sur le volume total du réservoir.

A 60 % le bloc moteur accepte encore la régulation moteur sans défaut.

Au dessus de 60 % la régulation se traduit par des lecture = valeurs "Mélange trop pauvre ".

Ce phénomène de mélange trop pauvre entraine une sauvegarde qui met en alerte le conducteur avec voyant moteur activé.

Le régime moteur se réduit à 2000 t/mn, déplacement maxi 70 km/h.

Par température basse proche du 0°c, c'est encore plus flagrant.

Par température basse, fort taux d'humidité le Tx d'éthanol doit être réduit, rester autour de 40 %.

 

Pour obtenir un volume cohérent il faut se faire un tableau en fonction des pleins.

Le calcule le plus simple, avec un plein ou un volume de moitié avec du E10 et de moitié avec du E85,

ont obtient un mélange +/- à 47 %.

 

Les conséquences d'un fonctionnement avec un Tx d'éthanol élevé sur ce modèle Honda sont:

- Une dégradation de l'huile moteur, impose une échéance de vidange avant 10 000 km avec filtre. 

- - A froid, il se produit un passage de carburant par la segmentation dans le bas moteur, huile se dégrade et perd de sa viscosité.

- Bougies d'allumage qui deviennent "crayeuses" pour cause de mélange trop pauvre, doivent être remplacées autour des 40 000 km.

- - les bougies type Iridium n'apporte rien de mieux.

- La ligne d'échappement s'oxyde plus rapidement, au niveau du silencieux Ar, coude, pot central. (soudures)

 

Autres conséquences de conduite,

perte de couple moteur, moins de puissance pour un même régime avec du E10.

La conduite impose des accélérations plus soutenue, en cote souvent passer un rapport inférieur.

 

Les possibilités de passage au E85,

- Soit SANS modification,   donc pas de Kit Flexful = uniquement avec une limite de 50 % - 60% maxi.

- Soit monter un kit Flexful adapté pour ce bloc moteur. Par expérience le 100% E85 ne passe bien,

il est conseillé pour exemple, que sur un volume de 50 litres dans le réservoir il faut maintenir un volume de E10 de 10 litres avec 40 litres de E85,

ceci pour faire descendre le Tx en % car souvent le calculateur active le voyant moteur.

Principalement en hiver.

Une programmation du module de gestion ne doit pas pouvoir être appliquée.

L'encodage du module de gestion sur ce Mle de 2001, son principe de construction qui remonte à 1995,

n'est pas reconnu. Effectué une reconfiguration du séquentiel d'injection impose de disposer des paramètres usines et des valeurs de tolérances.

Aujourd'hui tout reste possible, mais sur ce CRV c'est moins évident.

 

Pour ma part,

j'ai un CRV année de mise en circulation 1999,

bloc moteur B20Z1 (pas de sonde de contrôle catalyseur simplement une sonde de régulation)

je fonctionne à l'éthanol avec un mélange de 60 % depuis plusieurs années.

 

Je joins un lien sur ce forum Caradisiac,

j'ai poster une discussion avec un retour d'expérience qui donne des informations pour fonctionner avec un Tx élevé d'éthanol.

Egalement, les évolutions et les contraintes.

Prendre en compte que la consommation peut varier en positif de 10 % 15 % en fonction de la conduite et des conditions climatiques.

 

Lien @ = https://forum-auto.caradisiac.com/topic/93875-e85-avec-honda-crv-rd1-147-cv/#comments

 

Mon CRV de 99 a actuellement dépassé les 347 000 km,

il fonctionne depuis 2017 avec un Tx de 60%, 

l'entretien est effectué par moi-même, vidange moteur annuelle 10 W 40.

 

Si cela peut aider,

voir le lien qui expose un retour d'expérience entre plusieurs discussion.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...