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Série 3 / M3

Des soucis de haut-parleur ou d'ampli...


pascalade
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Bonjour,

 

Avant-hier, nouveau problème sur ma voiture : le subwoofer avant gauche, sous le siège conducteur, se met soudainement à crachoter de façon très importante, je dirais même inquiétante, au point de couvrir une conversation. Ca se produit même moteur arrêté, sans le contact, sans radio, sans rien en fait. Dès qu'on ouvre une portière par exemple, quand tout un tas de relais se mettent en fonction.

 

Odeur horrible de cramé, grille au dessus du boomer brûlante...

 

Pour info : voiture avec option S752A, système audio high end individual, a priori le plus haut de gamme à l'époque... et le plus cher, vous allez voir !!!

 

Je déplace le siège, retire la grille, déconnecte le subwoofer : rien de visible à part le petit cache central dessous qui s'est décollé (ça pourrait venir de juste ça le problème ?).

Prix du remplacement (pièce ref 65137838907 sur catalogue realOEM) : 575 € chez Bmw, le même prix ou presque partout ailleurs...

 

Je retourne dans la voiture et là je m'aperçois que depuis que j'ai démonté le subwoofer, plusieurs autres hauts parleurs crachotent également, de façon très faible en revanche, ce qui n'était pas le cas avant le démontage du sub.

 

Du coup, je me demande si il n'y a pas aussi un problème d'ampli ? J'espère que non car là, côté prix, on frise le délire : 2.700 € chez Bmw et quasiment le même prix ailleurs. Pièce quasi introuvable d'ailleurs et évidemment rien à la casse.

 

D'où quelques questions d'un mec totalement ignare en matière d'audio, d'ampli, etc !

 

- est-ce que le crachotement sur les autres haut-parleurs peut venir du fait que depuis le démontage, l'ampli envoie plus de puissance sur les autres haut-parleurs ? (je dis peut-être une énorme connerie !)

- comment vérifier (ou faire vérifier) ce qui déconne avant d'acheter quoi que ce soit ? Je peux démonter l'ampli si besoin

- est-ce qu'on peut éviter de remettre un subwoofer à presque 600 € ? Il y en a plein d'autres à vendre sur le net, certainement moins puissants évidemment, mais à chaque fois se pose le problème de la compatibilité avec mon système, avec l'autre sub, de l'impédance (je ne sais pas trop ce que ça veut dire entre 2, 4, 6, 8 ou 16 ohms). De toute façon, je n'ai réussi à connaître l'impédance de l'ampli. C'est peut-être marqué dessus ? Même chez Bmw, ils ne savent pas.

- est-ce que c'est une bonne idée de démonter l'autre sub sous le siège passager, de les intervertir si la connectique est la même, et de voir si le crachotement a changé de côté (ce qui a priori voudrait donc dire que c'est bien le sub qui est en cause) et accessoirement de vérifier après ce montage si le petit crachotement sur les autres haut-parleurs disparait ou persiste ?

- enfin, s'il y a vraiment un problème d'ampli, est-ce que ça peut se faire réparer et chez qui ? Pas question d'investir 2.700 € là dedans !

 

Si l'un de vous s'y connait, ça m'aiderait bien !

 

Bonne journée 🙂

 

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(modifié)

J'apporte quelques précisions et photos pour documenter un peu plus mon problème.

 

Déjà, les photos du subwoofer crachoteur, dessus et dessous...

 

Ensuite, je me suis aperçu ce matin qu'il y avait un peu d'eau au fond de son bac, pas énormément mais depuis 2 jours que j'ai retiré le HP, ça a du s'évaporer un peu. Photo également...

 

Enfin, et surtout, j'ai été voir à quoi ressemblait l'emplacement de l'ampli et, finalement je l'ai démonté. Et là, horreur, 2cm d'eau dans son logement !!! D'où vient cette flotte, comment l'empêcher de rentrer et/ou comment l'évacuer si on ne peut pas stopper l'entrée d'eau, du coup est-ce que mon ampli est foutu ou dès qu'il aura séché je peux espérer le sauver ?

 

Bref, ça craint !!!

 

Il y a 8 vis torx pour l'ouvrir mais j'hésite un peu, je ne suis absolument pas un spécialiste de la hi-fi et de l'électronique et je ne voudrais pas faire une bêtise, genre en touchant un condensateur encore chargé 🤔

Subwoofer dessus.jpg

Subwoofer dessous.jpg

Ampli dans son logement.jpg

eau logement ampli.jpg

Emplacement subwoofer.jpg

Modifié par pascalade
Ajout de photo
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Bon, finalement je l'ai ouvert juste pour voir et je vous mets les photos. On voit clairement que de l'eau est rentrée, ou même rentre régulièrement. Je pense qu'il y a de l'eau dans le compartiment de l'ampli depuis un bon moment vu les vis rouillées qu'on y trouve...

 

A l'intérieur de l'ampli, la face interne du couvercle est elle-même corrodée, voir les traces blanches. Quant à la carte électronique du dessus (mais qui en réalité est dessous quand l'ampli est installé) : poussiéreuse, quelques traces d'eau, quelques petits graviers et même un petit bout de polyuréthane ! On se demande comment il a pu rentrer, probablement par le ventilateur...

 

Rien de visiblement cramé ou dessoudé, mais je n'y connais rien et il faudrait probablement tester les composants. A qui puis-je m'adresser pour le faire contrôler et si besoin réparer ? Je vais essayer de me rencarder !

 

 

dessous ampli.jpg

intérieur couvercle ampli.jpg

carte électronique de dessous.jpg

les deux cartes.jpg

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