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Le problème que j'ai est t-il considéré comme vice caché ?


jpdc91
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Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter une Vw Passat de 2011 à un garage Intermédiaire ( le document de cession est fait entre particulier )  car ce dernier à fait appel au garage pour la vendre  avec un problème de clé le système keyless  fonctionne pas ( ainsi que la mémoire des sièges ) je suis obligé d'utiliser la commande pour pouvoir ouvrir la porte une fois sur trois elle s'ouvre quand à la clé en plastique de réserve elle ne correspond pas avec le barillet porte conducteur il va de soit que je n'étais pas au courant de ce souci  au moment de vouloir rentrer chez moi la voiture n'a pas voulu démarrer ( la clé n'était pas reconnue )  le vendeur prétendait que c'est une histoire de pile qui est défectueuse ce qui en vérité n'était pas le cas. 

Pensez-vous que ce problème pourrait être considéré comme vice caché et que je puisse annuler la vente ?

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Bonjour

 

Difficile de dire que c'est un vice caché, la voiture présentait un défaut visible et annoncé de clé.

 

Après entre la perte du système main libre et l'impossibilité de démarrer c'est pas pareil

 

Une simple reprogrammation de clé devrait corriger le problème

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Le 15/06/2024 à 17:15, jpdc91 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter une Vw Passat de 2011 à un garage Intermédiaire ( le document de cession est fait entre particulier )  car ce dernier à fait appel au garage pour la vendre  avec un problème de clé le système keyless  fonctionne pas ( ainsi que la mémoire des sièges ) je suis obligé d'utiliser la commande pour pouvoir ouvrir la porte une fois sur trois elle s'ouvre quand à la clé en plastique de réserve elle ne correspond pas avec le barillet porte conducteur il va de soit que je n'étais pas au courant de ce souci  au moment de vouloir rentrer chez moi la voiture n'a pas voulu démarrer ( la clé n'était pas reconnue )  le vendeur prétendait que c'est une histoire de pile qui est défectueuse ce qui en vérité n'était pas le cas. 

Pensez-vous que ce problème pourrait être considéré comme vice caché et que je puisse annuler la vente ?

 

Salut,

 

Quel serait le montant de la facture pour réparer ce pb ? 

Comme dit par Daniel, cela ne ressemble pas à un vice caché pour la télécommande qui ouvre les portes... 

Par contre si ta clé de réserve n'est pas la bonne, ça c'est autre chose à te faire conformer par VW.

 

Mais surtout, il ne faut pas acheter chez un intermédiaire, en général un bureau sans garage, qui se dégage de sa responsabilité de vendeur au motif qu'il s'occupe d'une vente entre 2 particuliers... Avec un pro, un vrai pas un bidon qui veut bien encaisser une commission sur la vente sans responsabilité, tu aurais pu bénéficier de la garantie de conformité... 

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Le 16/06/2024 à 09:46, Fripouille2 a dit :

 

Salut,

 

Quel serait le montant de la facture pour réparer ce pb ? 

Comme dit par Daniel, cela ne ressemble pas à un vice caché pour la télécommande qui ouvre les portes... 

Par contre si ta clé de réserve n'est pas la bonne, ça c'est autre chose à te faire conformer par VW.

 

Mais surtout, il ne faut pas acheter chez un intermédiaire, en général un bureau sans garage, qui se dégage de sa responsabilité de vendeur au motif qu'il s'occupe d'une vente entre 2 particuliers... Avec un pro, un vrai pas un bidon qui veut bien encaisser une commission sur la vente sans responsabilité, tu aurais pu bénéficier de la garantie de conformité... 

 

"Vrai pro ou bidon" pas de garantie si défaut mentionné avant l'achat. :o

 

Une reprogrammation de clé complète devrait résoudre le problème pour 300 euros

 

Pour la clé de secours qui ne correspond pas ça peut venir de la serrure de porte qui a été changée

 

 

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Le 16/06/2024 à 09:59, jaio a dit :

 

"Vrai pro ou bidon" pas de garantie si défaut mentionné avant l'achat. :o

 

Une reprogrammation de clé complète devrait résoudre le problème pour 300 euros

 

Pour la clé de secours qui ne correspond pas ça peut venir de la serrure de porte qui a été changée

 

 

 

Merci de ne plus m'interpeller car tu as tant de mal à comprendre ce que j'écris que cela devient très vite inintéressant et contreproductif puisque ton intérêt ppal est de me contredire et pas spécialement d'éclairer l'auteur de ce topic (comme sur les autres).  

 

Ici je précise juste qu'il ne faut pas acheter chez des intermédiaires qui se dégagent de toutes responsabilités en cas de pb... Donc je parle de RESPONSABILITE et pas de GARANTIE.

 

Tu noteras aussi que le défaut n'a pas été signalé mais constaté par le client au moment de l'achat et la réponse est un bobard... Puisqu'il n'est pas responsable ! 

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1- je guide l'auteur du sujet et expose mon point de vue.

 

2- tu focalises et stigmatises toujours les vendeurs (pro) a base de jugements infondés et hasardeux . Non seulement ça n'aide pas aux problèmes mais c'est a la limite de la diffamation avec tes histoires de "vrai pro, pro bidon, escroc, bobards , faut fuir untel, faut se casser face a ce menteur et aller a la DGCCRF"

 

 

 

Un intermédiaire ça a toujours existé (ça s'appelait un dépôt vente) et ça se développe comme les agents immobiliers.

 

 

 

Tu parles bien de garantie de conformité face a un "vrai" pro.

Hors dans ce cas, le défaut, même si pas mentionné expressément , est largement visible avant la vente.

Donc que ce soit achat particulier, intermédiaire ou pro avec garage avec sa responsabilité, ici ça semble compromis.

 

Solution que j'ai évoqué : reprogrammation de clé qui devrait résoudre le problème

 

 

J'ai justement un devis sous les yeux.

Un gars qui vient a domicile, avec un boîtier main libre OEM neuf, taillage de la clé de secours et reprogrammation de l'ensemble : 350 euros TTC.

 

C'est plus pertinent que l'analyse du pedigree du vendeur

 

 

 

Modifié par jaio
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Le 16/06/2024 à 10:30, jaio a dit :

1- je guide l'auteur du sujet et expose mon point de vue.

 

2- tu focalises et stigmatises toujours les vendeurs (pro) a base de jugements infondés et hasardeux . Non seulement ça n'aide pas aux problèmes mais c'est a la limite de la diffamation avec tes histoires de "vrai pro, pro bidon, escroc, bobards , faut fuir untel, faut se casser face a ce menteur et aller a la DGCCRF"

 

 

 

Un intermédiaire ça a toujours existé (ça s'appelait un dépôt vente) et ça se développe comme les agents immobiliers.

 

 

 

Tu parles bien de garantie de conformité face a un "vrai" pro.

Hors dans ce cas, le défaut, même si pas mentionné expressément , est largement visible avant la vente.

Donc que ce soit achat particulier, intermédiaire ou pro avec garage avec sa responsabilité, ici ça semble compromis.

 

Solution que j'ai évoqué : reprogrammation de clé qui devrait résoudre le problème

 

 

J'ai justement un devis sous les yeux.

Un gars qui vient a domicile, avec un boîtier main libre OEM neuf, taillage de la clé de secours et reprogrammation de l'ensemble : 350 euros TTC.

 

C'est plus pertinent que l'analyse du pedigree du vendeur

 

 

 

 

Pas lu. 

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Le 16/06/2024 à 09:59, jaio a dit :

 

"Vrai pro ou bidon" pas de garantie si défaut mentionné avant l'achat. :o

 

Une reprogrammation de clé complète devrait résoudre le problème pour 300 euros

 

Pour la clé de secours qui ne correspond pas ça peut venir de la serrure de porte qui a été changée

 

 

Bonjou jaio,

 

La clé de secours n'en n'est pas une il s'agit d'un modèle vierge non taillée qui était dans la clé copie qui elle ne fonctionne pas non plus. 

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(modifié)
Le 16/06/2024 à 08:17, daniel762 a dit :

Le système ne fonctionnait pas lorsque tu as acheté la voiture, tu as pu le constater toi-même. Donc ce n'est pas un vice caché...

 Bonjour daniel762,

 

Sauf que le vendeur prétendait que c'était lié à la pile de la clé ce qui n'est vrai :)

 

PS: Il m'a pas signalé que j'avais qu'une clé à moitié fonctionnelle et que l'autre clé était une copie non programmée, quand je lui ai signalé l'impossibilité de programmer le siège conducteur il m'a dit que c'était lié à la pile de la commande.

 

 

Modifié par jpdc91
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Le 16/06/2024 à 12:43, jpdc91 a dit :

Bonjou jaio,

 

La clé de secours n'en n'est pas une il s'agit d'un modèle vierge non taillée qui était dans la clé copie qui elle ne fonctionne pas non plus. 

 

Hello

 

Pour résumer, tu as 2 clés :

 

Une vierge non programmée non taillée

Une autre qui déverrouille et démarre aléatoirement la voiture.

Quid de la clé de secours métallique dans la clé qui marche de manière aléatoire ?

 

Évidemment une clé qui ne répond plus on pense de suite a la pile. C'est généralement le cas.

Mais un choc, une prise d'humidité et c'est la clé a reprogrammer.

 

Je pense que tout est lié : le main libre, la programmation des réglages électriques du siège : ça communique avec la clé.

 

Il faut donc que tu fasses reprogrammer la (les) clés, tu n'as pas le choix.

Chez VW ou un cordonnier

 

 

Malheureusement pour moi ce n'est pas un vice caché. Essaye de trouver un arrangement amiable au mieux

 

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Le 16/06/2024 à 13:07, jaio a dit :

 

Hello

 

Pour résumer, tu as 2 clés :

 

Une vierge non programmée non taillée

Une autre qui déverrouille et démarre aléatoirement la voiture.

Quid de la clé de secours métallique dans la clé qui marche de manière aléatoire ?

 

Évidemment une clé qui ne répond plus on pense de suite a la pile. C'est généralement le cas.

Mais un choc, une prise d'humidité et c'est la clé a reprogrammer.

 

Je pense que tout est lié : le main libre, la programmation des réglages électriques du siège : ça communique avec la clé.

 

Il faut donc que tu fasses reprogrammer la (les) clés, tu n'as pas le choix.

Chez VW ou un cordonnier

 

 

Malheureusement pour moi ce n'est pas un vice caché. Essaye de trouver un arrangement amiable au mieux

 

Je n'ai pas reçu de clé de secours métallique, dans la clé qui marche de manière aléatoire il avait rien dedans..

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Le 16/06/2024 à 13:11, jpdc91 a dit :

Je n'ai pas reçu de clé de secours métallique, dans la clé qui marche de manière aléatoire il avait rien dedans..

 

Ok.

Donc une clé totalement vierge et une autre au fonctionnement aléatoire sans secours.

 

Désolé mais tu as malheureusement été un peu négligeant et ce sera difficile d'évoquer un vice caché. C'est comme une clim HS, c'est pas un vice caché car ça se vérifie facilement.

 

Solution mode miracle : trouver sur le net voir si ta clé qui fonctionne aléatoirement ne peux pas se re synchroniser avec la voiture via une manipulation "maison"

Faire tailler une clé de secours "a pas cher" par sécurité (un jour où la batterie lâche pour ouverture manuelle)

 

 

Solution la plus plausible : refaire la reprogrammation et le taillage auprès d'un pro

 

Contacte le vendeur pro et le particulier qui te l'a vendu par l'intermédiaire.

 

explique que tu dois payer une reprogrammation car contrairement a ce qui t'as été dit c'était pas la pile.

Vois ce qu'il va te dire. propose un arrangement amiable. (50/50)

 

Ne lui rentre surtout pas dedans en évoquant le vice caché et son statut de " pro bidon" car tu es sur de le perdre. Idem pour le propriétaire particulier car c'est lui qui t'a vendu la voiture au final

Modifié par jaio
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Le 16/06/2024 à 09:46, Fripouille2 a dit :

 

Salut,

 

Quel serait le montant de la facture pour réparer ce pb ? 

Comme dit par Daniel, cela ne ressemble pas à un vice caché pour la télécommande qui ouvre les portes... 

Par contre si ta clé de réserve n'est pas la bonne, ça c'est autre chose à te faire conformer par VW.

 

Mais surtout, il ne faut pas acheter chez un intermédiaire, en général un bureau sans garage, qui se dégage de sa responsabilité de vendeur au motif qu'il s'occupe d'une vente entre 2 particuliers... Avec un pro, un vrai pas un bidon qui veut bien encaisser une commission sur la vente sans responsabilité, tu aurais pu bénéficier de la garantie de conformité... 

 

Si tu essayes de faire passer la deuxième clé inopérante en vice caché, on te répondra que tu aurais dû essayer les deux clés avant d'acheter et que tu te serais alors aperçu qu'elle ne fonctionnait pas... 

 

  • Merci 1
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Le 16/06/2024 à 12:45, jpdc91 a dit :

 Bonjour daniel762,

 

Sauf que le vendeur prétendait que c'était lié à la pile de la clé ce qui n'est vrai :)

 

PS: Il m'a pas signalé que j'avais qu'une clé à moitié fonctionnelle et que l'autre clé était une copie non programmée, quand je lui ai signalé l'impossibilité de programmer le siège conducteur il m'a dit que c'était lié à la pile de la commande.

 

 

 

Ce n'est pas parce que le vendeur te dit que ça vient de la pile que c'est forcément la pile qui est en cause. Le vendeur peut penser que ça vient de la pile et être parfaitement de bonne foi en te le disant, et se tromper. 

Et c'est à toi en tant qu'acheteur de te demander si tu crois ce que te dis le vendeur ou si le problème ne peut pas être autre et plus grave, et ensuite de décider si tu achètes ou pas la voiture malgré le défaut de fonctionnement constaté.

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Le 16/06/2024 à 13:20, jaio a dit :

 

Ok.

Donc une clé totalement vierge et une autre au fonctionnement aléatoire sans secours.

 

Désolé mais tu as malheureusement été un peu négligeant et ce sera difficile d'évoquer un vice caché. C'est comme une clim HS, c'est pas un vice caché car ça se vérifie facilement.

 

Solution mode miracle : trouver sur le net voir si ta clé qui fonctionne aléatoirement ne peux pas se re synchroniser avec la voiture via une manipulation "maison"

Faire tailler une clé de secours "a pas cher" par sécurité (un jour où la batterie lâche pour ouverture manuelle)

 

 

Solution la plus plausible : refaire la reprogrammation et le taillage auprès d'un pro

 

Contacte le vendeur pro et le particulier qui te l'a vendu par l'intermédiaire.

 

explique que tu dois payer une reprogrammation car contrairement a ce qui t'as été dit c'était pas la pile.

Vois ce qu'il va te dire. propose un arrangement amiable. (50/50)

 

Ne lui rentre surtout pas dedans en évoquant le vice caché et son statut de " pro bidon" car tu es sur de le perdre. Idem pour le propriétaire particulier car c'est lui qui t'a vendu la voiture au final

 

C'est la solution que je recommande aussi.

 

Puis là, si tu suis ces conseils tu t'en tireras pour 350 €, et peut-être même moins si le vendeur accepte de prendre en charge une partie de la facture. Mais si tu veux le contraindre à toute force à payer la réparation sur la base du vice caché, tu vas devoir engager bien plus de frais et y passer du temps, pour à mon humble avis avoir 90 % de risques de te voir débouter en justice au final, avec pour résultat une facture bien plus élevée.

 

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Le 16/06/2024 à 14:32, daniel762 a dit :

 

C'est la solution que je recommande aussi.

 

Puis là, si tu suis ces conseils tu t'en tireras pour 350 €, et peut-être même moins si le vendeur accepte de prendre en charge une partie de la facture. Mais si tu veux le contraindre à toute force à payer la réparation sur la base du vice caché, tu vas devoir engager bien plus de frais et y passer du temps, pour à mon humble avis avoir 90 % de risques de te voir débouter en justice au final, avec pour résultat une facture bien plus élevée.

 

D'accord je vais faire comme tu dis je vais contacter le vendeur et essayer de m'arranger à l'amiable.

Merci à tous pour vos conseilles et recommandations  :)
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Le 16/06/2024 à 14:20, daniel762 a dit :

 

Si tu essayes de faire passer la deuxième clé inopérante en vice caché, on te répondra que tu aurais dû essayer les deux clés avant d'acheter et que tu te serais alors aperçu qu'elle ne fonctionnait pas... 

 

 

Merci de ne pas surinterpréter mes propos alors que j'ai expressément écrit que ce n'était pas un vice caché !! :sarcastic:

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Le 16/06/2024 à 15:05, Fripouille2 a dit :

 

Merci de ne pas surinterpréter mes propos alors que j'ai expressément écrit que ce n'était pas un vice caché !! :sarcastic:

 

Dont acte, même si en lisant ce que tu as écrit sur la clé de réserve je ne l'avais pas compris comme cela.

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Le 16/06/2024 à 17:01, daniel762 a dit :

 

Dont acte, même si en lisant ce que tu as écrit sur la clé de réserve je ne l'avais pas compris comme cela.

 

Tous les pb ne sont pas des vices cachés mais si la clé de réserve ne correspond pas c'est un pb. :)

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Le 16/06/2024 à 19:13, Fripouille2 a dit :

 

Tous les pb ne sont pas des vices cachés mais si la clé de réserve ne correspond pas c'est un pb. :)

Dans ce cas ça peut être considéré comme un vice caché où pas ? :classic_unsure:

  • Haha 1
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Le 16/06/2024 à 19:21, jpdc91 a dit :

Dans ce cas ça peut être considéré comme un vice caché où pas ? :classic_unsure:

 

Non mais si ce n'est pas la bonne c'est embêtant... 

 

Il faut que tu ailles chez VW pour faire le point et confirmer que c'est la bonne clé de réserve ou pas et voir quel est le soucis du key less go. 

Modifié par Fripouille2
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