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Renault

Patinage boite de vitesse automatique clio 2


Zatelli13
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Bonjour, 

 

J'ai un soucis de patinage et démarrage mou en première sur une boîte automatique de clio 2 phase 1 essence 1.4 16v.

 

J'ai effectué une vidange de la boîte de vitesse comme conseillé sur le forum mais cela n'a pas résolu le problème. 

 

Je n'ai pas trouvé de limaille ou autres lors de vidange. 

 

Je souhaiterais savoir comment mesurer la pression de la boîte. 

Faut-il un outil spécial ? 

 

Même si parcouru le forum sur le sujet les tests à effectuer je n'ai pas tout compris et surtout dans le bonne ordre. 

 

Une petite aide ne serait pas de trop pour moi :)

 

Merci pour votre aide. 

Modifié par Zatelli13
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Salut

tu peux vérifier la pression d'huile de 2 façons soit avec la valise canclip Renault soit avec un manomètre relié à la prise de pression

 

la pression au ralenti sur P ou N doit être d'environ 2,60bar

 

kilométrage de la Clio  ?

 

tu ne ressens le patinage que sur D au démarrage en 1ère ? pas de patinage en marche arrière ni au passage de la 2ème 3ème et 4ème  ?

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Bonjour Bernard, 

 

Merci pour ta réponse. 

Je cherche en vain sur ma boîte où peut être situé cette prise de pression pour l'instant impossible de la trouver 🧐

 

J'ai regarder sur internet les photos de la boîte de vitesse automatique correspondante à mon véhicule mais rien de concluant. 

 

C'est dommage j'ai Renolink, Delphi, Autocom, Elmn327 et aucuns n'est capable de lire les données de ma boîte de vitesse comme la pression ou la température de l'huile.

 

Le véhicule à 228 557 km. 

Lorsque que j'appuie sur l'accélérateur en position arrêtée c'est plutôt mou et par la suite le deuxième rapport donne des accoups. 

La troisième et la quatrième passent sans accoups mais tardivement, la voiture monte dans les tours. 

Pas de problème concernant la marche arrière. 

 

 

Merci pour votre aide. 

 

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(modifié)

Voici une photo de la boîte de vitesse correspondante à mon véhicule. 

Je ne vois pas de capteur de pression à première vue.

 

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Salut

 

228000 ça commence à faire beaucoup pour les disques d'embrayages et pour les segments d'étanchéité

 

la prise de pression est le petit bouchon à côté du capteur de pression d'huile en dessous de la boite

 

 

freinF3etcapteurdepressiondhuile.JPG.5b0be9f28bd8610b8fc9836c63b7bc98.JPG

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Bonjour, 

 

C'est bon j'ai trouvé la prise grâce à ta photo.

Je vais commander le mamomètre pour tester la pression. 

 

La boîte à été ouverte à 180 000 pour changer les segments d'étanchéités car il y avait une fuite et un défaut de pression m'a dit l'ancien propriétaire. 

 

Pour les disques d'embrayages je vais regarder. 

 

Dans mon cas c'est la première qui est molle et la deuxième qui donne des accoups. 

 

Tu avais posté une procédure pour vérifier quel disque pouvait être concerné par le problème. 

 

Je vais essayé de retrouver cela. 

 

En espérant que je n'ai pas à déposer la boîte.

 

Merci pour ton aide. 

 

Bonne journée 

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Salut

il y a 2 embrayages le 1er sert pour la 1ère la 3ème et la marche arrière si la marche arrière ne patine pas en principe il est bon

 

le 2ème embrayage sert pour la 2ème la 3ème et la 4ème si la 4ème ne patine pas en principe il est bon

 

en 1ère et 2ème il y a aussi le frein F3 qui peut patiner au démarrage et provoquer des à-coups au passage de 1 à 2

 

le frein F3 ne sert qu"en 1ère et en 2ème

Modifié par bernard 47c08
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Bonjour Bernard, 

 

Merci pour votre réponse. 

 

Je pense que dans mon cas c'est le frein F3 vu que le problème de situe en première et en deuxième. 

 

Pour la marche arrière pour moi elle ne patine pas mais vu que c'est à vitesse lente c'est dur de se faire une idée. 

 

Est ce possible de le changer sans déposer la boîte ? 

 

Je crois l'avoir vu sur un autre sujet ou cela traitait du sujet. 

Il y avait même une vidéo. 

 

Je n'ai jamais touché à une boîte de vitesse ça fait un peu peur mais bon pas le choix 🙂

 

Je vais devoir d'abord tester la pression de la boîte,  j'ai reçu le mamomètre. 

 

Merci encore pour ton aide précieuse. 

 

 

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Salut

malheureusement le frein F3 ne peut se remplacer qu'en déposant la boite il faut déposer la boite et ouvrir le carter pour le remplacer

 

le sujet que tu as vu avec une vidéo doit concerner les embrayages car on peut les remplacer sans déposer la boite

 

pour la prise de la pression d'huile il faut que tu prévois un flexible avec les bons raccords sur le manomètre

 

il faut un flexible de frein avec raccords mâle femelle  M10 x 100 + un raccord pour adapter le manomètre au flexible par exemple 1/4 femelle M10 x 100 mâle si ton manomètre a un raccord 1/4 mâle

 

 

Modifié par bernard 47c08
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Bonjour Bernard, 

 

Merci pour ta réponse.

 

J'espère que tu vas bien 😊 

 

Tu as bien fait de préciser pour le flexible mamomètre j'allais le brancher tel quelle sur le capteur de pression. 

 

Est-ce genre de modèle que j'ai mis en lien ?

 

https://amzn.eu/d/014GPeMI

 

Ou

 

https://amzn.eu/d/0ayLoT9n

 

Je pense que can clip me faciliterait grandement la tâche mais impossible de trouver à un prix abordable ou souvent de mauvais avis sur amazon par exemple. 

 

Quelle version me faudrait il ? 

J'ai lu que les modèles anciens n'étaient pas toujours disponibles dans les versions récentes. 

 

Merci pour ton aide et bon week-end. 

Modifié par Zatelli13
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Salut

oui c'est bien le bon flexible M10x1mm le côté mâle va sur la boite après avoir retiré le petit bouchon et le côté femelle va sur le manomètre

 

mais à condition que le manomètre soit en M10x1 mâle sinon il faut un adaptateur

 

pour le canclip vois sur aliexpress les prix sont bas

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Bonjour Bernard, 

 

Pour CanClip j'ai pris la version v215 An2131Q full Chipset apparemment en fouillant sur différents forums comme les amis du diag le modèle est correct et surtout compatible avec mon véhicule de 2000.

 

Je vais attendre de le recevoir jeudi prochain pour tester la pression d'huile. 

 

En attendant je vais étudier à fond les méthodes pour déposer la boîte de vitesse, remplacer le frein et F3 et nettoyer le compartiment des electrovannes. 

 

Je n'ai trouvé aucun tuto sur comment déposer une boîte type dp0 clio 2 et comment remplacer le frein F3. 

 

Si à tout hasard tu connaîtrais un site ou des schémas qui traite du sujet ? 🙂

 

J'ai depuis peu Dialogys mais je n'arrive pas à trouver dessus les bons schémas pour mon véhicule. 

 

Peut être la version qui n'est pas la bonne pour mon modèle. 

 

Merci pour ton aide et bonne journée. 

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Bonjour à tous, 

 

Je me suis enfin décidé à déposer la boîte de vitesse. 

Ce qui n'est pas une mince affaire pour un néophyte comme moi. 

 

Pour le moment j'ai :

 

- Démonter les roues et enlever les cardans. 

- Déposer le berceau. 

- Enlever la batterie et son support. 

- Enlever filtre à air et son support. 

- Débrancher le capteur pmh. 

- Déconnecter le câble de passage de vitesse. 

 

C'est à peu près tout pour le moment. 

 

Existe t'il un schéma des branchements pour le modèle de boîte DP038 ? 

 

Je n'aimerais pas oublier de débrancher un câble ou autre. 

 

Et si vous auriez quelques conseils ou retour d'expérience cela me serait très utile. 

 

 

Merci d'avance :)

 

 

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Salut

aujourd'hui je suis pressé je te mettrais des schémas demain

 

tous les capteurs de la boite sont fixés dessus et reliés au gros connecteur modulaire qui est sur la boite tu peux donc sortir la boite avec tous ses capteurs

il suffira de déconnecter le gros connecteur modulaire tu as retirer le capteur pmh c'est parfait c'est par son orifice qu'il faudra mettre la pige qui maintient le convertisseur por le remontage sur le moteur

 

pour le convertisseur tu peux le laisser fixé au moteur à condition que tu sorte la boite bien latéralement pour ne pas abimer la pompe à huile qui est fixé dessus

par contre pour la repose il faudra reposer la boite avec le convertisseur posé dessus et maintenu par une pige dont je te mettrai la photo

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Salut

les schémas pour la dépose sur Clio 2 tu enregistres les images et tu les grossi avec ton lecteur)

 

dpose1.PNG.f9fdbe1b53ba3c1b93a2a2b5a9f6a9c3.PNG

 

dpose2.PNG.f3e017da85d64b95c5570fcda989bd8e.PNG

 

dpose3.PNG.8c16488254bc28df82ff20b1298410d4.PNG

 

dpose4.PNG.35b9496d340c86947c97ff47817de33c.PNG

 

 

en gros les points reliés directement à la boite sont                                                                                     

 

les cardans  le support de boite        le faisceau du calculateur bva relié au connecteur modulaire sur la boite            le câble de commande des vitesses          le capteur de vitesse tachymétrique  qui est placé au dessus de la sortie du cardan droit la tresse  de masse                                                                                                                                                                                                             les 2 durites de refroidissement qui sont sur l'échangeur eau/huile
le convertisseur maintenu par les 3 écrous sur la plaque d'entrainement du volant moteur
(très important remplacer les 3 écrous à la repose)

 

 

pour le convertisseur tu peux soit le laisser fixé au moteur en prenant la précaution de ne pas forcer dessus en déposant la boite soit retirer les 3 écrous qui le maintiennent et sortir la boite avec le convertisseur en prenant la précaution qu'il ne se deboite pas

comme j'ai dis la repose se fait impérativement convertisseur sur la boite en prenant la précaution qu'il soit bien positionné à fond (la tête des 3 goujons ne doit pas sortir de la surface du carter (à vérifier avec une règle) et maintenu si possible bien calé avec une pige enfoncée dans l'orifice du capteur de pmh

 

de cette façon pige 4

 

image.png.0e744fe363418db71e1457d773850397.png

 

 

 

 

 

Modifié par bernard 47c08
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Bonjour,

 

J'ai démonté le capteur de vitesse, les durites de refroidissement et le connecteur modulaire 

 

 

Je n'ai pas trouvé de tresse de masse. 

 

Normalement je doit avoir tout retiré pour démonter la boîte et retirer les écrous. 

 

Tout en sécurisant dessous la boîte et le moteur avec un cric chacun. 

 

Je n'ai pas de chèvre de levage. 

 

J'ai tout bon ou ai-je oublié quelque chose ?  😊

 

Des conseils pour démonter les écrous autour de la boîte ? 

Ils sont pas très accessibles. 

 

Merci. 

Modifié par Zatelli13
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Salut

 

sans grue d'atelier c'est pas facile mais heureusement l'AL4 n'est pas trop lourde (70kg) il vaut mieux être à deux pour faire le travail

 

tu n'as pas pensé à louer une chèvre chez Kiloutou par exemple

 

 

pour les vis de fixation au moteur il te faut utiliser une bonne clé à cliquet avec les bonnes rallonges et les bons embouts un conseil d'abord débloquer toutes vis avant de les desserrer complétement et les retire

Modifié par bernard 47c08
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Bonjour Bernard, 

 

J'ai enfin démonté la boîte de vitesse. (surtout trouvé le courage). 

 

Cela demande du temps et de la méthodologie mais cela n'est pas très compliqué même pour un néophyte avec deux mains gauches comme moi. 

 

Pour remplacer la chèvre j'ai fabriqué une traverse de levage avec une grosse poutre en bois fixée sur des tasseaux qui sont eux même fixés sur la voiture pour que cela ne bouge pas (15 €). 

 

Sur cette poutre j'ai utilisé une sangle à cliquet pour maintenir la boîte et la descendre à ma convenance. 

En dessous de la boîte et du moteur 2 crics et des dalles en pierres pour plus de sécurité. 

 

Après avoir démonté les supports de la boîte et du moteur, j'ai joué avec les crics, dalles et la sangle à cliquet pour faire descendre le moteur (mais pas trop) , la boîte de vitesse petit à petit et pouvoir retirer celle-ci sans l'abîmer. 

Une fois sortie des goujons je l'ai déposée sur un plateau de déménagement à roulette (avec une couverture sur le plateau) en la descendant petit à petit avec la sangle à cliquet. 

 

J'ai laissé le convertisseur sur le moteur et je le monterais avec la boîte à la repose. 

 

Si tu as des conseils pour le changement du frein cela ne serait pas de refus :)

 

Pour changer ce fameux frein F3 j'ai aussi trouvé en plus des précieux conseils de ce forum quelques vidéos qui peuvent être très utiles et intéressantes concernant les boîtes Dpo-Al4, le démontage de la boîte, le changement des freins et autres. 

 

Voici les vidéos si cela peut aider d'autres personnes dans mon cas

 

https://youtu.be/qdl7KtNGgYc?si=Kv4rEeEPjTbSfQ63

 

https://youtu.be/0KdGjVWG-YA?si=jiKBKWD9VWV9vbtF

 

https://youtu.be/n5xhn8c2OSg?si=_0MRuNFXcg32wSga

 

https://vm.tiktok.com/ZGeKQtKoN/

 

Merci pour tes conseils, je passe à l'étape demontage de la boîte. 

 

 

 

Modifié par Zatelli13
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Salut

félicitation pour la dépose de la boite avec de l'idée on arrive à trouver les bonnes combines quand on a pas de matériel professionnel

 

tu peux suivre les 2 premières vidéos celles d'Anderson les yeux fermés il connait bien son boulot il n'y a aucune erreur ce n'est pas le cas de toutes les vidéos que l'on trouve sur youtube certaines sont à éviter

 

je te mettrais tous les couples de serrage qui sont importants à respecter d'ici 1 ou 2 jours

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Bonjour Bernard, 

 

Merci pour ta réponse. 

 

Petite question avec quoi as tu dévisser les écrous torx de 40 ? 

 

Elles sont très serrés et j'ai peur d'abîmer les pas de vis. 

 

J'ai essayé avec une douille en 1/4 de 40 mais impossible de desserrer la vis et l'embout torx a cassé. 

 

Avant d'abîmer le pas de vis j'essaye de regarder les différentes solutions comme la boulonneuse à choc, tournevis à frapper, dégrippant, douille de meilleur qualité type facom en 1/2 pour plus prise. 

 

Bonne journée :)

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Salut

  1. il vaut mieux casser l'embout que de foirer l'empreinte de la vis pour du T40 une clé 1/4 c'est trop faible il faut une 1/2 ou au pire une 3/8 pour les embouts il faut du costaud du Facom c'est l'idéal mais un coffret Magnusson de chez Brico dépot fait très bien l'affaire pour un usage occasionnel et quelques embouts Facom ce n'est pas hors de prix ce qui est cher c'est surtout les clés

 

pour les couples de serrage je te les mettrai demain et pour la clé dynamo c'est pareil une Facom pour un usage occasionnel c'est trop cher si tu n'en a pas je te conseille une BGS = https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=bgs+clédynamo+1%2F2

 

l"idéal étant d'avoir une 1/4 pour les petits couples et une 1/2 ou une 3/8 pour les gros couples

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Bonjour Bernard, 

 

J'en bave comme pas possible avec les écrous en torx. 

J'ai acheté des embouts 1/2 Magnusson mais même avec ça j'ai foiré 6 vis que j'ai du retirer au burin et au marteau en créant une empreinte. 

Sachant qu'il va falloir pour accéder au frein F3 retirer d'autres vis torx est ce que le mieux ne serait pas une boulonneuse à choc pour éviter d'abîmer l'empreinte ? 

 

Car même avec une rallonge, au chalumeau, du dégrippant normal et thermique la vis ne tourne pas et l'empreinte s'abîme. 

 

Merci de ton aide passe une bonne journée. 

 

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Salut

elles s"abiment au déblocage normalement avec un bon embout et une bonne clé avec un coup sec ça va mais tu peux acheter une clé à choc électrique elle te servira toujours

une 220 volts sera plus puissante qu'une à batterie surtout dans les bas prix

 

comme promis les principaux couples de serrage

 


                                                  couples de serrage AL4 DP0

fixation convertisseur  pré serrage = 1 mdaN  serrage définitif  = 3 mdaN (nota remplacer les 3 écrous d'origine  par des neufs)

fixation boite sur moteur = 5,2 mdaN

support de boite = 4,5 mdaN

fixation du carter de convertisseur sur le carter de boite = 3 mdaN

fixation du couvercle de carter arrière sur le carter de boite = 3 mdaN

tous les capteurs fixés sur la boite = 1 mdaN

le contacteur multifonction = 1,5 mdaN

l'échangeur thermique (eau/huile) = 5 mdaN

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par bernard 47c08
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Bonjour Bernard, 

 

Merci pour les couples de serrage. 

 

Ca y est la boîte est ouverte. 

 

Effectivement avec une clé à choc que j'avais déjà d'ailleurs les vis sont sorties toutes seules. 

 

À première vue ( de néophyte) le frein F3 est intact et est plutôt en bon état. 

 

Le tambour n'est pas abîmé ou rayé et à l'air en bon état. 

 

Ca aurait été trop facile que cela soit la patte du frein abîmée 😭

 

Je t'ai mis une photo et des vidéos pour que tu puisses te faire une idée. 

 

Que faut-il que je vérifie d'autre ? 

 

L'autre face de la boîte avec les disques d'embrayage, les freins E1/E2 ou les electrovannes ? 

 

Pour mémo :Dans mon cas la vitesse 1 était très molle et la 2 donnait un accoup. 

Pas de problème pour les autres vitesses et la marche arrière je pense. 

 

 

Vidéo du frein F3 

 

 

 

 

Vidéo de la boîte ouverte :

 

 

 

 

 

 

Photo de la boîte ouverte :

 

 

20240917_113042.thumb.jpg.7d2170be7771fa4674cb5dde01d5081f.jpg

 

 

Merci passe une bonne journée. 

Modifié par Zatelli13
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Salut

je pensais que tu avais vérifié par le bouchon du piston de F3 qui est sous la boite que la patte d'appui était cassée

 

il faut déposer le couvercle arrière et retirer l'arbre de turbine et vérifier l'état des disques d'embrayages

 

repères bien toutes les pièces au démontage pour ne pas faire d'erreur au remontage

 

vérifies également l'état des 3 segments sur le moyeu d'embrayages qui est sur le couvercle arrière  il faudra de toutes façon les remplacer c'est préférable

 

 

 

 

Modifié par bernard 47c08
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Salut Bernard, 

 

Non je n'ai pas vérifié comme les symptômes indiquaient fortement un default du frein F3 et dans la précipitation pour résoudre mon problème j'ai entrepris de démonter la boîte. 

Bon après ce n'est pas trop grave au moins cela m'a appris à démonter une boîte dpo. 

La prochaine fois je prendrais le temps de faire un meilleur diagnostic. 

 

Des disques d'embrayage abîmés ressemblent à quoi ? 

Cassés, rayés, creusés ?

 

J'ai vu pas mal de sujet qui traitait des electrovannes en cas de patinage et à coups cela pourrait être le cas ? 

 

Merci pour le temps que tu prends à m'aider. 

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Salut Bernard, 

 

J'ai ouvert le couvercle arrière. 

 

Démonter l'arbre de turbine et sorti les disques (petits)  je ne vois rien à première vue. À part des petites traces foncés et quelques sillons non profonds. 

 

Je n'ai pas réussi à accéder aux disques plus grands qui étaient sur la partie inférieur de l'arbre. 

Dans les vidéos que j'ai visionné ils utilisent un outil spécial j'ai l'impression. 

 

J'ai démonté le reste freins F1(avec des ressorts) et F2 ( qui ressemble au F3). 

 

Je t'ai mis des photos et vidéos pour que tu puisses te faire une idée. 

 

Pour les segments j'en ai trouvé un petit sur l'arbre principal (à la base) et je ne vois pas où sont situés les deux autres. 

 

Vidéo petits disques arbre à turbine :

 

 

 

Vidéo grands disques en dessous du frein F1 à ressort, Freins F1 et F2 :

 

 

Photos divers :

 

20240919_185449.thumb.jpg.abc6d5dbc948f58e4e6ca0672b14f92f.jpg

 

 

20240919_185522.thumb.jpg.b4da5c65d4cea80180aef27084e0a07b.jpg

 

 

20240919_185305.thumb.jpg.b8268fc13bb1b0060f8c9ead40fd2efa.jpg

 

Merci ☺️ 

Modifié par Zatelli13
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Salut

pour les disques d'embrayage le plus souvent les disques s'usent et il manque de la garniture de friction

les plus grands sont ceux de E1 et servent pour le 1er rapport et la marche arrière ainsi que pour le 3ème rapport

les plus petits sont ceux de E2 et servent pour le 2ème rapport le 3ème et le 4ème

 

pour les 2 électrovannes de modulation l'une sert au pontage du convertisseur en 2 3 et 4ème et l'autre sert à réguler la pression d'huile quand elles dysfonctionnent la boite passe en mode secours sur le 3ème rapport mais ça ne patine pas dans le sens propre du terme


oui il faut un outil pour pousser et retirer le circlip pour extraire les grands disques de E1

 

image.jpeg.5f35174ca0b101d70ad841b3069991f2.jpeg


les 3 segments d'embrayages sont sur le moyeu du couvercle s'ils sont usés cela entraine des fuites qui peuvent faire patiner les embrayages par manque de pression d'huile dans les pistons

 

les 3 segments sur le moyeu au centre du couvercle 2 petits et un grand en bas ils servent à l'étanchéité de l'alimentation des pistons d'embrayages

si les pistons ne sont pas assez mis sous pression le résultat est le même que si les disques étaient usés

 

 

image.png.11aa7a5106af600aea97d018cd5f366d.png

 

 


sur tes vidéos les disques de E2 et F1 n'ont pas l'air usés à noter que F1 sert pour la 4ème uniquement et F2 uniquement pour la marche arrière
 

je ne me souviens plus très bien quels étaient les symptômes de ta panne demain je relirais ton topic depuis le début pour déterminer ce qui peut faire patiner

 

 

Modifié par bernard 47c08
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Salut Bernard, 

 

Quel est le nom des disques qui se trouvent au fond de l'arbre et dont il faut un outil spécial pour les retirer ? 

 

Picsart_24-09-21_00-22-07-180.thumb.jpg.982a4a4e4d771f9e545ee3b9debc4f5c.jpg

 

 

Je suis un peu perdu avec tout ses freins et disques d'embrayage.

 

Est-ce que j'ai juste sur l'appellation des photos ? 

 

Cela va me permettre plus facilement de mettre un nom sur chaque pièce. 

 

 

Frein F3 :

 

VideoCapture_20240917-115045.thumb.jpg.35b27ffb92d3e10a8ee34fdd362129ce.jpg

 

Frein F1 :

 

20240920_215257.thumb.jpg.bf80338b78800b722d0aa61119d5c049.jpg

 

Embrayage E1 : 

 

20240920_220325.thumb.jpg.ac88ef3405900986ba4133e66eb5c9ca.jpg

 

Frein F2 :

 

20240920_215228.thumb.jpg.241432ded7d24c6916c64ff29ca22455.jpg

 

Embrayage E2 :

 

20240920_220054.thumb.jpg.e5d88a03b225787cc3b02d83e0ab0955.jpg

 

 

Historique rapide du problème :

 

- Voiture lente en première vitesse. ( patinage ?) 

- Obligé d'accélèrer pied au plancher pour la faire avancer mollement pendant 10 secondes environ. 

- accoups en 2 ème. 

- 3 ème et 4 ème pas de problème peut être juste un passage de vitesse tardif dans les tours minutes mais pas gênant. 

- Marche arrière ok. 

- Je n'ai pas réussi à faire le test de pression de la boîte. 

- Fuite liquide de refroidissement au niveau la pompe à eau ( problème indépendant de la boîte ?). 

 

Merci pour ton aide bonne journée et bon week-end. 

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Salut

je viens de relire le début de ton topic

228000 km tu peux remplacer les 3 segments d'office y compris le petit en bout d'arbre et les 2 sur le piston noir qui est au bord du carter arrière avec un ressort
(j 'ai lu qu'ils avaient été remplacé à 180000km (à confirmer)

 

donc le patinage se produit uniquement en 1ère avec à-coup au passage de la 2ème
on sait maintenant que le frein F3 n'est pas usé ni son tambour et la seule façon de le savoir était de déposer la boite seule la patte d'appui du piston cassée peut se vérifier par le bouchon sous la boite

 

le patinage peut venir de l'embrayage E1 qui sert en marche arrière en 3ème et en 1ère

il y a toutefois une différence à observer en marche arrière et en 3ème E1 est alimenté par un autre canal du bloc hydraulique sans utiliser d'électrovanne de séquence alors qu'en 1ère une électrovanne de séquence est utilisé et l'alimentation se fait par un autre conduit  il faudra prévoir le nettoyage  du bloc hydraulique

avant le nettoyage fait une photo du bloc hydraulique


pour répondre à ta question les grands disques au fond de la cloche sont ceux de E1 les plus concernés par ta panne ce sont eux qui propulsent la voiture en 1ère

pour ne pas faire d'erreur en partant du carter arrière

 

les premiers grands disques sont ceux de E1 (MA 1ère et 3ème)

les seconds plus petits et plus nombreux sont ceux de E2 (2ème 3ème et 4ème)

ensuite ceux de F1 (4ème)

ensuite la bande de frein F2 (MA)

ensuite côté convertisseur la bande de frein F3 (1ème et 2ème)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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(modifié)

Salut Bernard,

 

Je suis obligé de sortir les grands disques (E1) pour les vérifier si je comprends bien. 

 

Sans compresse est il possible de démonter les embrayages E1 ? 

 

Tout les tutos sur une presse maison demande un poste à soudure. 

 

Sinon j'irais voir un garage. 

 

Concernant le bloc hydraulique je l'ai nettoyé. 

 

IMG_20240922_122933.jpg.0c2525747d597e8322485ed646d86f3f.jpg

 

 

J'ai remarqué 2 choses lors du démontage 

 

 

1 / Il n'y avait pas la première plaque en métal. (Peut être un modèle différent). 

 

Picsart_24-09-22_01-59-01-189.thumb.jpg.be26b72cabda400280c97815e3d14231.jpg

 

2 / Il manquait aussi cette pièce

 

Screenshot_20240921-2320052.thumb.png.bc7d6ec20852c23b6f0676fbb72dcc6c.png

 

 

Faut il que je change les 2 electrovannes ou les tester ? 

 

Elles ont sûrement déjà étés changeés les connecteurs sont noirs. 

 

Merci 🙂

Modifié par Zatelli13
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