Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mercedes

poulie amortisseur de vibration villebrequin W212

agp51
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

Qui a déjà changé la poulie amortisseur de vibration du vilebrequin (à l'avant du véhicule) ?

J'ai des vibration de la courroie au relâchement de l’accélérateur à faible vitesse.

il semblerait que cette poulie contient un roulement. (un peu comme les poulies débrayable des alternateur)

si quelqu'un peux me faire un retour

Le 17/06/2024 à 14:24, agp51 a dit :

bonjour,

Qui a déjà changé la poulie amortisseur de vibration du vilebrequin (à l'avant du véhicule) ?

J'ai des vibration de la courroie au relâchement de l’accélérateur à faible vitesse.

il semblerait que cette poulie contient un roulement. (un peu comme les poulies débrayable des alternateur)

Bonjour , pas de roulement dans une poulie damper , juste du caoutchouc qui peut se décoller !!

La roue libre d'alternateur (si équipé) a été vérifiée ?

Voir ce PDF : https://www.ntn-snr.com/sites/default/files/2017-02/Pulley Damper brochure 2016_FR_0.pdf

Screenshot2024-06-17at15-02-41PulleyDamperbrochure2016_FR_0_pdf.thumb.png.05777da5e935f17e7a04f2d4d2bfb3e0.png

Modifié par distrait50000

(modifié)

merci pour ta réponse.

Mais, ce n'est pas du tout le type de poulie qui est montée sur mon véhicule.

Ma poulie possède un système de roue libre et la poulie de l'alternateur est simple et non débrayable.

Modifié par agp51

Le 17/06/2024 à 15:15, agp51 a dit :

merci pour ta réponse.

Mais, ce n'est pas du tout le type de poulie qui est montée sur mon véhicule.

Ma poulie possède un système de roue libre et la poulie de l'alternateur est simple et non débrayable.

Re, une photo de cette poulie ??

Celle ci : https://www.ebay.fr/itm/226073181693?_ul=FR&rb_itemId=226073181693&rb_pgeo=FR

Damper classique !!

bonjour,

Bonjour,

Je vois ici que souvent chez ovoko en Lituanie, mais sans doute ailleurs.

Je ne connaissais pas, on apprends tous les jours.

Vérifier en premier que c'est bien cette poulie en retirant la courroie accessoire, je suppose que comme pour celle d'un alternateur, elle tourne librement dans un sens tourne folle (libre) et bloque dans l'autre sens de rotation.

https://ovoko.fr/les-pieces/hai3235-a6510351012-mercedes-benz-e-w212-poulie-de-vilebrequin?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwvb-zBhCmARIsAAfUI2tcVh5jZAG6W48Sh84E-2qYHLiaGOc9Bafpcj_6gBw8ckn-LzN2eAQaAi83EALw_wcB

https://www.google.com/search?q=poulie+de+vilebrequin+de+Mercedes+W212&client=firefox-b-d&sa=X&sca_esv=e7e7bfd0bcfc3035&sca_upv=1&sxsrf=ADLYWIJGGSBzF2wyzbgjY35Ly4RttDjqog:1718630412466&udm=2&fbs=AEQNm0CbCVgAZ5mWEJDg6aoPVcBgBfTqaTQuNecG83gDqWXJqAH7ZO4mvxbrAueJPpi2x1bRw-OXOx59gSHHzR0L72mKDrVA5foYIq8YD-tGhsynoAKU-FeHVilJzJikeRkfhrJxu3lDXRmSzJ1ObzHjGmnyq8WVc14T_Zz_O21etm70t1sDjx5sn9dKqozeRtxTHY10PxoU&ved=2ahUKEwjdzPCZ3eKGAxUjdqQEHbCjA3IQtKgLegQIAxAE&biw=1444&bih=729&dpr=1.05

Modifié par treborpj

Le 17/06/2024 à 15:31, agp51 a dit :

Sanstitre.thumb.jpg.9ed399bcd795c3b993e0776987095142.jpg

Re, donc la poulie est double pour le S&S , un peu plus de précisions dans la présentation n'aurait pas nuit .

Donc pas de roue libre dans cette poulie  , mais il peut y avoir un mécanisme similaire a un volant bi-masse  , d’où son tarif probablement .

la partie restée sur le moteur est un Damper dont on distingue le cercle en caoutchouc et la masse équilibrée !!

bonjour,

Bonjour,

Vous êtes sur que le problème vienne de là car c'est pas courant de remplacer une poulie Damper sur ce moteur

Merci de votre intérêt.

je vois pas d'autre raison pour le moment.

j'ai changé les 2 galets et le tendeur et la courroie.

j'ai toujours comme une sensation de tremblement de la courroie lors de décélération à très faible vitesse.

(modifié)

pourtant, lorsque je fais tourner la courroie à la main, elle tourne librement sans résistance.

Le vilebrequin est fixe (moteur arrété) et la poulie tourne bien.

Modifié par agp51

Le 18/06/2024 à 14:04, agp51 a dit :

j'ai toujours comme une sensation de tremblement de la courroie lors de décélération à très faible vitesse.

Bonjour :)

>> Merci !   J'ai appris qq chose pour ce type étrange de poulie damper de vilebrequin concue  comme les bi-masse

Pour la vidéo, étrange que on y voit un effet roue-libre car peut tourner dans un sens sans courroie ni vilebrequin qui bouge 🤔

--------

>> Parlant de roue-libre et du tremblement de la courroie , quid 🤒?  de la poulie roue-libre de l'alternateur?  ( car fait ça quand elle est HS et ainsi devient comme une poulie ordinaire) 

Modifié par ballbearing

Le 17/06/2024 à 15:40, distrait50000 a dit :

Re , voici une poulie bi-masse :

Screenshot2024-06-17at15-37-35Lapouliedamperrleetfaiblesses.png.55b125b789f7a1dda760db1dfb434e95.png

Bonjour,

Si elle fonctionne comme un bi-masse de volant moteur, elle ne fonctionne pas vraiment comme une poulie roule libre d'alternateur qui elle ne comprime pas des ressorts amortisseurs.

J'ai vu qu'elle peut être tournée à la main avec la courroie qui est restée en place.

Je vérifierai avec la courroie déposée de la poulie (pas de jeu et si les ressorts internes amortissent ) lorsque la poulie est dans le sens bloquant pour entrainer les accessoires.

Le 18/06/2024 à 20:51, agp51 a dit :

C est exactement le même fonctionnement que les poulies débrayables d alternateur,en plus gros

Intéressant ... Les ressorts qu'on voit auraient un rôle ,  au delà de faire juste amortissment ?

Mais seraient en biais dans leur niche comme les rouleaux-bloquants d'une d'alternateur.?

image.jpeg.058eff83ff1620aef3e11ad95af0b3e1.jpeg

--------------------

Sinon j'en reste pour le doute de celle d'alternateur ...  Si nase  >  vibration de courroie/du tendeur ( tendeur qui ne fait que subir mais n'est pas LA cause)  Ces phénomènes qui se calment en régime moteur plus élevé 

Courroie enlevée elle se teste très bien 

Modifié par ballbearing

Le 18/06/2024 à 20:51, agp51 a dit :

C est exactement le même fonctionnement que les poulies débrayables d alternateur,en plus gros

Re, il semblerait qu'il s'agisse d'une poulie a technologie TVDI , et dans ce cas sa rotation a la main ne serait pas normale ( rupture interne de caoutchouc/élastomère )

https://www.continental-engineparts.com/eu/fr-fr/aftermarket/products/components/torsional-vibration-dampers

https://www.faiauto.com/parts/torsional-vibration-dampers/

PTG1223-En-Workbook.thumb.png.35d116bc4aafbe3f6b56aae9396e8ecd.png

(modifié)

je compte faire effectivement ce test.

Si plus de vibration, tu penserais aussi à la poulie villebrequin ?

Modifié par agp51

Le 19/06/2024 à 12:55, agp51 a dit :

je compte faire effectivement ce test.

Si plus de vibration, tu penserais aussi à la poulie villebrequin ?

Bonjour,

Sans la courroie sa vibration ne sera plus visible, mais la poulie pourra être jugée pour le jeu ou autre anomalie lors de sa rotation avec la main.

Et la poulie d'alternateur aussi:

sont est

elle se teste très bien une fois que la courroie d'accessoires sera enlevée
Son comportement courroie enlevée et rotor alternateur bloqué dans les ouïes de ventilation avec un objet isolant ( stylo) doit être exactement le suivant le suivant en l'entrainant à la main:
Dans un sens Elle doit être entraînante et doit très nettement essayer de casser ton stylo autant de fois que tu essaie.

Dans l'autre sens elle doit être nettement parfaitement libre "folle" autant de fois que tu essaie

L'insistance sur ""autant de fois que tu essaie"" c'est que ses rouleaux internes de blocage peuvent avoir un comportement aléatoire

Modifié par ballbearing