Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

Accusation vice caché

Maxx54
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le 16/03/2024 j'ai vendu une BMW 120i de 2016, avec 57500km.
Aujourd'hui le nouveau propriétaire se plaint de la consommation d'huile.
Il est allé dans un garage qui lui annonce un souci de segmentation.
Puis il est allé chez BMW pour qui  la pompe à vide serait en cause (Déjà le problème n'est carrément pas le même...). Un devis de 1100€ est établi et évidemment on me demande de m'en acquitter.

Pour ma part j'ai acheté le véhicule en Juillet 2023 à 51000km. J'ai en effet du faire le complément d'huile sur cette période, équivalent à une consommation de 230mL/1000Km.
En concession BMW on m'a annoncé, verbalement, que c'était normal. La voiture n'avait aucun symptôme d'un quelconque problème (0 fuite, pas de perte de puissance, aucun voyant, pas d'émission de fumée, pas d'odeur d'huile.)
Il est facile de voir que ce moteur (N13) est consommateur d'huile au vu du nombre de témoignage que je parviens à trouver sur différents réseaux sociaux/forum, en plus des documents BMW qui annonce une consommation maxi de 700mL/1000 pour ce moteur (et les essence en général)

La voiture a effectuée 5500km depuis la vente.

Le CT fait la veille de la vente est vierge, comme les précédents.
Les entretiens ont été faits dans les temps mais hors réseau BMW (Le dernier fait par l'ancien proprio)
Ma position est pour l'instant de laisser couler,  me rendre à une éventuelle expertise avec une expert, si elle est demandée.
N'ayant rien caché je suis sûr de moi mais bon...
Ayant vendu le véhicule par un intermédiaire pro (vente entre particulier malgré tout), je n'ai pas de contact direct avec les proprios donc je suis un peu dans le flou sur les infos, hormis que le seul problème évoqué est cette consommation d'huile (Mais je ne sais pas en quelle quantité)
Si quelqu'un a de l'expérience sur des problématiques après-vente...
Merci !

Salut

S'il veut t'accuser de vices cachés,ton acheteur doit respecter les procedures,que tu ne vas pas lui indiquer ca va sans dire !

Tu reponds(ou pas) que ta voiture etait en parfait etat au moment de la vente,mais que tu ne peux rien pour lui

Apres faudra aviser

PS fouilles dans le forum,les cas sont pléthores

Bonjour

Une consommation d'huile n'est pas rare aujourd'hui sur certains moteurs

Pour que ce soit un vice caché il faut faire une mesure exacte de la consommation d'huile. Si elle dépasse la tolérance constructeur ça peut s'apparenter a un vice caché.

En général la tolérance constructeur est assez élevée. Donc si besoin de faire un petit appoint entre deux vidanges peu de chance que ce soit un vice caché.

• J'aime 1

Le 18/06/2024 à 10:56, jaio a dit :

Bonjour

Une consommation d'huile n'est pas rare aujourd'hui sur certains moteurs

Pour que ce soit un vice caché il faut faire une mesure exacte de la consommation d'huile. Si elle dépasse la tolérance constructeur ça peut s'apparenter a un vice caché.

En général la tolérance constructeur est assez élevée. Donc si besoin de faire un petit appoint entre deux vidanges peu de chance que ce soit un vice caché.

Et là bon courage pour faire la mesure,celle ci devrait etre faite sous scellé verifié par un huissier ou un expert

Sinon trop facile de gruger

Les dires de l'acheteur ne valant rien ,bien entendu