Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

CLIO 2 TREMBLEMENT MOTEUR

ArtDBs
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par ArtDBs,

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis rendu compte sur ma clio 2 Phase 2 que la partie ou les bougies sont toute connécté entre elle tremble enormement quand le moteur tourne.

Je voulais juste savoir si cela été normal ou pas car pour le coup quand on le vois trembler comme ça, c'est un peu effayant 😅

Pour infos, ma voiture est une clio 2 Phase 2 de 2003 Essence 75cv.

Ci-joint, une photo avec la partie dont je vous parle qui tremble enormement.

Merci pour votre aide.

MOTEUR.jpg

Le 18/06/2024 à 11:35, miloux33 a dit :

Bonjour,

Voir support moteur ( flèche rouge ) à proximité il est en état ?

A suivre

MOTEUR.jpg.d29325e6d9ddb4a317fd9cb07e2ed397.jpg

Bonjour,

Il est neuf comme les deux autres support moteur c'est pour cela que je ne comprend pas pourquoi cela tremble comme ça...

En sachant que le support moteur lui ne tremble pas mais la ou c'est entouré ça tremble enormement.

J'esseyerai de prendre une vidéo ce soir moteur allumé pour vous montrer à quoi cela ressemble.

Le 18/06/2024 à 12:13, miloux33 a dit :

Ok ! elle tourne pas sur 3 pattes ?

Valise ? raté d'allumage sur cylindre XX ?

A suivre

La derniere fois que j'ai fait une test OBD, il n'y avait qu'une seul erreur :

B1034 : Unité de controle Airbag.

Ça veut dire quoi tourner sur 3 pattes exactement ? 😅

Après, l'avant dernier contrôle que j'ai fait il est apparu deux autre code

- P1046 

-U1070 

J'avais regardé vaguement ce que cela signifiais, et l'un est un problème éléctrique et l'autre je n'ai trouvé qu'un site anglais ou ça disait "Carbon cleaner" je ne sais pas si cela a un rapport 😅

Ok le code défaut P1046 désigne une sonde lambda Chauffée les valeurs ne sont pas bonnes ( résistance HS ? )

et il est bien lié au code U1070 qu désigne un mélange air carburant pas optimum ( donc taux d'o2 erroné )

Tourne sur 3 pattes désigne des ratés d'allumage sur un cylindre d'ou les tremblements

Voir état des bougies si elles sont bien noire cela confirmera le problème de combustion

A suivre

580de8ec5124b_Diffrent-type-de-Lambda.png.54352d986b958b6eb92446de12a0eb17.thumb.png.0924b8974217c5cdd777fe3acc43e843.png

Le 18/06/2024 à 13:29, miloux33 a dit :

Ok le code défaut P1046 désigne une sonde lambda Chauffée les valeurs ne sont pas bonnes ( résistance HS ? )

et il est bien lié au code U1070 qu désigne un mélange air carburant pas optimum ( donc taux d'o2 erroné )

Tourne sur 3 pattes désigne des ratés d'allumage sur un cylindre d'ou les tremblements

Voir état des bougies si elles sont bien noire cela confirmera le problème de combustion

A suivre

580de8ec5124b_Diffrent-type-de-Lambda.png.54352d986b958b6eb92446de12a0eb17.thumb.png.0924b8974217c5cdd777fe3acc43e843.png

Merci pour toutes ces explication.

Comment je fait pour verifier tout ces problèmes ?

Ces deux code d'erreur pourrais donc signifier qu'il s'agit d'un problème de bougie ?

C'est faisable de faire un test OBD lorsque je roule en même temps pour voir si il capte d'autre erreur lors de la conduite ?

Rebonjour,

Attention !! Les deux codes erreurs incriminent la sonde lamba chauffée le taux d’oxygène est certainement erroné ( c'est un peu comme si on roulait avec le starter enclenché ) un peu de lecture sur ce sujet:

https://www.drivparts.com/fr-be/garagegurus/gurus-community/replace-lambda-sensor.html

Pour les bougies si elles ont déjà 50 000km vous pouvez les changer sans aucunes hésitations de plus lors du démontage vérifiez leur état qui va vous renseigner sur la qualité de la combustion...

bougies-25911fe.thumb.jpg.9c927c391a20746950decb3970cfa5f4.jpg

(modifié)
Le 18/06/2024 à 15:35, miloux33 a dit :

Rebonjour,

Attention !! Les deux codes erreurs incriminent la sonde lamba chauffée le taux d’oxygène est certainement erroné ( c'est un peu comme si on roulait avec le starter enclenché ) un peu de lecture sur ce sujet:

https://www.drivparts.com/fr-be/garagegurus/gurus-community/replace-lambda-sensor.html

Pour les bougies si elles ont déjà 50 000km vous pouvez les changer sans aucunes hésitations de plus lors du démontage vérifiez leur état qui va vous renseigner sur la qualité de la combustion...

bougies-25911fe.thumb.jpg.9c927c391a20746950decb3970cfa5f4.jpg

Rebonjour,

Donc il faudrait que je change les bougies d'allumage ainsi que la sonde lambda ?

La sonde lambda ce change facilement ?

Par contre, je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "le taux d'oxygène est certainement erroné"...

Modifié par ArtDBs

Bonjour,

Explication c'est la sonde lambda qui renseigne le calculateur sur le taux d'oxygène en sortie d'échappement ( collecteur moteur ) pour optimiser la combustion.

Dans l'air que l'on respire le taux est de 20,8% . Ce taux est comparé en sortie ( oxygène consommé par le moteur ) on connait aussi le volume d'air entrant avec la sonde de débit massique ( sonde située en sortie de filtre )

Si la teneur résiduelle en oxygène des gaz d'échappement est de 3 % (mélange pauvre), une tension de 0,1 V est générée en raison de la différence avec la teneur en oxygène de l'air ambiant. Si la teneur résiduelle en oxygène des gaz d'échappement est inférieure à 3 % (mélange riche), la tension de la sonde passe à 0,9 V par rapport à l'augmentation de la différence.

Avec tout ces éléments on optimise le rendement de combustion.

Voici outils type douille fendue :

Sdcaa4eff94384fa6bb57c6b5622343aeC.jpg_80x80.jpg_.webp

Le 18/06/2024 à 17:02, miloux33 a dit :

Bonjour,

Explication c'est la sonde lambda qui renseigne le calculateur sur le taux d'oxygène en sortie d'échappement ( collecteur moteur ) pour optimiser la combustion.

Dans l'air que l'on respire le taux est de 20,8% . Ce taux est comparé en sortie ( oxygène consommé par le moteur ) on connait aussi le volume d'air entrant avec la sonde de débit massique ( sonde située en sortie de filtre )

Si la teneur résiduelle en oxygène des gaz d'échappement est de 3 % (mélange pauvre), une tension de 0,1 V est générée en raison de la différence avec la teneur en oxygène de l'air ambiant. Si la teneur résiduelle en oxygène des gaz d'échappement est inférieure à 3 % (mélange riche), la tension de la sonde passe à 0,9 V par rapport à l'augmentation de la différence.

Avec tout ces éléments on optimise le rendement de combustion.

Voici outils type douille fendue :

Sdcaa4eff94384fa6bb57c6b5622343aeC.jpg_80x80.jpg_.webp

Bonjour,

merci pour toutes ces explications.

J’ai regardé sur le site que vous m’avez transmis et j’ai vu qu’une sonde lambda qui était en mauvaise état signifiait que de la fumé noir sortait du pot d’échappement or je n’ai jamais eu de fumé noir 😓

Le 18/06/2024 à 17:58, ArtDBs a dit :

Bonjour,

merci pour toutes ces explications.

J’ai regardé sur le site que vous m’avez transmis et j’ai vu qu’une sonde lambda qui était en mauvaise état signifiait que de la fumé noir sortait du pot d’échappement or je n’ai jamais eu de fumé noir 😓

Bonjour,

C'est faux, car le CO est un gaz invisible et inodore.

La fumée noir c'est lorsque la consommation d'essence est vraiment très importante, jusque 4 à 5 fois plus que la normal.

Le 18/06/2024 à 20:14, treborpj a dit :

Bonjour,

C'est faux, car le CO est un gaz invisible et inodore.

La fumée noir c'est lorsque la consommation d'essence est vraiment très importante, jusque 4 à 5 fois plus que la normal.

Bonjour,

C’est ce que j’ai vu sur le site en tout cas 

IMG_6320.jpeg

Bonjour,

Oui votre consommation est raisonnable mais sa me dit pas si le volume air/comburant est optimun

Et de toute façon les 2 codes défauts tournent autour de la sonde Lambda donc...sinon on peut douter de tout et on a va tourner en rond

Commencez par sortir les bougies pour voir l'état des têtes

A suivre pour résultat et je n'ai pas eu de réponse elles ont combien de km ces bougies ?

Le 19/06/2024 à 05:44, miloux33 a dit :

Bonjour,

Oui votre consommation est raisonnable mais sa me dit pas si le volume air/comburant est optimun

Et de toute façon les 2 codes défauts tournent autour de la sonde Lambda donc...sinon on peut douter de tout et on a va tourner en rond

Commencez par sortir les bougies pour voir l'état des têtes

A suivre pour résultat et je n'ai pas eu de réponse elles ont combien de km ces bougies ?

Bonjour.

ah oui je m’excuse pour avoir oublié de vous informer de ça.

cela fait deux ans que j’ai la voiture je n’est jamais changé les bougies et je ne sais pas si l’ancien proprio la fait elle a actuellement 170000km

Le 19/06/2024 à 09:52, miloux33 a dit :

Ok ! donc dans le doute autant partir sur une bonne il vaut mieux les changer

Attention au couple de serrage lors du remontage ( 28 Nm )

une photo des culots sera la bienvenu

https://club.auto-doc.fr/manuals/comment-changer-bougies-dallumage-sur-renault-clio-2-guide-de-remplacement-12666

A uivre

Je n'y connais rien au niveau des couples de serrage... je n'ai même pas de clés dynamométrique et de clés pour enlever les bougies...

C'est quoi les culots ?

Bonjour,

Voir photos déjà envoyée (aspect des bougies = culot )

Ensuite si vous voulez résoudre vos problèmes il va falloir s'équiper et mettre les mains dans le moteur sinon c'est la case garage ou un bon copain.

Désolé; il va donc falloir chercher de l'aide si vous savez pas faire ( mais vous pouvez apprendre et c'est toujours intéressant  )

A suivre

Bonjour,

Le dernier relevé OBD, il date de quand ?

Pour les bougies, perso, je n'ai jamais utilisé de clé dyn.

Mais +1 avec Miloux, les changer !

Le 19/06/2024 à 10:57, miloux33 a dit :

Bonjour,

Voir photos déjà envoyée (aspect des bougies = culot )

Ensuite si vous voulez résoudre vos problèmes il va falloir s'équiper et mettre les mains dans le moteur sinon c'est la case garage ou un bon copain.

Désolé; il va donc falloir chercher de l'aide si vous savez pas faire ( mais vous pouvez apprendre et c'est toujours intéressant  )

A suivre

J'ai déja mis la mains a la patte pour changer les choses accéssible ahah.

Changer des bougies est simple comme bonjour mais comme vous dites il faut s'équiper et je compte bie le faire :)

Je pense que je vais les changer directement car j'avais écouté que des bougies en mauvaise état pouvais faire un bruit de cliquetis et il est vrai que des fois j'en écoute.

Le 19/06/2024 à 12:26, autodoum a dit :

Bonjour,

Le dernier relevé OBD, il date de quand ?

Pour les bougies, perso, je n'ai jamais utilisé de clé dyn.

Mais +1 avec Miloux, les changer !

Bonjour,

Le dernier ODB efféctué date du 11/06 et dessus il y avait uniquement le problème d'airbag.

Le dernier avec affiché les problème de sonde etc date du 25/04.

Je pense que je vais les changer efféctivement.

Le 19/06/2024 à 12:43, miloux33 a dit :

Bonjour,

On fait tous des erreurs mais d'après mes lectures c'est important :

https://www.revue-technique-auto.fr/fr/parolesdexperts/pourquoi-faire-un-serrage-avec-une-cle-dynamometrique--n281

A+

Sur le site que vous venez de donner, il est dit le contraire que la vidéo AUTODOC...

Sur AUTODOC, ils disent de mettre de lubrifiant lors du sérrage de la visse et la il ne faut absolument pas en mettre...

Rebonjour,

Parfait je ne doutais pas de votre bonne volonté mais il vaut mieux bien être conseillé pour la première fois pour éviter des conséquences qui pourront couter cher.

Je donne plein de conseils mais il y a des moments ou je préfère passer la main à mon garagiste....cdt

Le 19/06/2024 à 12:49, miloux33 a dit :

Rebonjour,

Parfait je ne doutais pas de votre bonne volonté mais il vaut mieux bien être conseillé pour la première fois pour éviter des conséquences qui pourront couter cher.

Je donne plein de conseils mais il y a des moments ou je préfère passer la main à mon garagiste....cdt

Rebonjour,

C'est pour cela que je fait appel à ce site car je suis aidé et j'ai de bon conseil :)

C'est sur que pour certain truc cela parait simple mais je ne veux pas prendre le risque je prefere le faire faire par mon garagiste pour eviter tout problème x)

Pour le graissage ou pas ? et bien le débat est lancé j’attends des informations des autres membres "mécaniciens"

NGK dit non risque de surchauffe , graissage fausse le couple de serrage ect......j'ai pas la science infuse donc rien ne vaut l'expérience

A suivre

(modifié)
Le 19/06/2024 à 13:00, miloux33 a dit :

Pour le graissage ou pas ? et bien le débat est lancé j’attends des informations des autres membres "mécaniciens"

NGK dit non risque de surchauffe , graissage fausse le couple de serrage ect......j'ai pas la science infuse donc rien ne vaut l'expérience

A suivre

Ah oui je suis d'accord avec vous.

Je vais acheté tous le neccessaire.

POur la clés dynammométrique, j'au choisi une clé 120nm carré 1/2 c'est ok ?

Pour les bougies, des BOSCH

La clés à bougies est une clés basique avec douille de 16 et 21.

Modifié par ArtDBs

Je suis perdu... 

Pour ma clio il faut qu'elle clés à bougie les dimensions ?

J'ai trouvé une clés à bougie sur rotule 6 pans avec douille de 16 et 21mm mais je sais pas si elle est bonne...

Au final j'ai pris :

- Bougie

-Clé à cliquet carré 2/8 

- Clé à bougie magnétique 12 pans 14mm carré 3/8 25cm

Je pense que c'est bien non ?

Le 19/06/2024 à 13:00, miloux33 a dit :

A suivre

Normalement, c'est filet propre mais non graissé.

Moi je ne met pas de graisse, sauf bougies de préchauffage. Et je suis emm..., parce que ces crayons là, un serrage au couple est préférable : j'ai mis le couple prescrit, même si c'est faussé par la graisse

• J'aime 1

Le 19/06/2024 à 13:26, ArtDBs a dit :

Au final j'ai pris :

- Bougie

-Clé à cliquet carré 2/8 

- Clé à bougie magnétique 12 pans 14mm carré 3/8 25cm

Je pense que c'est bien non ?

Magnétique ?

C'est recupérer la bougie ?

Modifié par autodoum

Le 19/06/2024 à 13:57, autodoum a dit :

Normalement, c'est filet propre mais non graissé.

Moi je ne met pas de graisse, sauf bougies de préchauffage. Et je suis emm..., parce que ces crayons là, un serrage au couple est préférable : j'ai mis le couple prescrit, même si c'est faussé par la graisse

Qoique, pour les bougies de préchauffage, la meilleure solution est de ne pas le faire soi-même, vu le risque de casse. :D

Mais c'est un autre débat, et je m'écarte du sujet.

on va attendre voir si les nouvelles bougies résolvent le problème