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Mazda 3

1.6 FAP bouché


Invité §ant337LW

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Invité §ant337LW

Bonjour à tous,

 

J'ai fais l'acquisition d'une mazda 3 en 2009 (modèle 2010) en 1.6 diesel (109 ch - 80KW).

j'ai 211.000km au compteur, le FAP a déjà du être remplacé sous garantie à 105.000km.

 

La garantie est censée couvrir 5ans, km illimité...

 

Le témoin d'une roue dentée avec le point d'exclamation s'est affiché subitement, puis, par la suite le témoin "anomalie moteur"

 

=> diagnostique du garage : FAP bouché. Ils n'ont pas eu le temps d'essayer de le déboucher en essayant de le regénérer...

 

=> suite au bouchage, l'additif s'est complétement vidé...

 

Puis-je continuer à rouler sans risque d'empirer la situation? Auriez-vous une idée qui pourrait éventuellement le déboucher? (ajouter un produit dans le diesel?, ...)

 

Pour l'instant, la voiture se met en sécurité au dessus de 3000t/min :(

 

 

Habitude : 100km d'autoroute par jour (50 matin, 50 soir) + 30 km de national. => Très rarement des embouteillages.

 

 

Au plaisir de vous lire

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Tout est normal, tu es rentré dans une périodicité d'entretien du FAP.

 

Tu peux te rapprocher d'un programmateur, pour une défape. (moins chère).

 

Sur ton modèle, le FAP, est soudé au catalyseur, soit tu le découpes et tu le vides, soit tu recherches un modèle de chez CITROEN d'occase et non soudé, que tu pourras ouvrir et vider, à ta guise.

 

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Invité §ant337LW

Oui oui, tous les 20 000km voir 10 000 au début jusqu'aux 60 000km.

 

Je ne fais que de l'autoroute (75% des km parcourus sont sur autoroute :/), à un régime > à 2000tr/min.

 

 

Et ici, il s'agit de la 2ème fois, j'avais signalé à mon entretien de 100 000km que la voiture consommait beaucoup, ils n'ont rien constaté d'anormal...

 

Conclusion : un peu moins de 5000km après, le FAP était bouché et a du être remplacé (sous garantie)

 

 

Une regénération va être tentée vendredi mais j'ai de sérieux doute :(

 

J'ai également eu des échos d'autres garagistes et ils sont tous étonnés, rare sont ceux qui ont du en remplacer.

 

Poisse ou poisse... dur de choisir :(

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Cette voiture est-elle passée chez un professionnel tous les 20 000 kms ?

(Au passage, non ce n'est pas normal ! un fap correctement suivi ne se bouche pas au bout de 100 000 kms)

 

Attention Fox, ce n'est pas un fap autorégénératif comme sur la 6 me semble-t-il. Moteur PSA?

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Invité §ant337LW

Attention Fox, ce n'est pas un fap autorégénératif comme sur la 6 me semble-t-il. Moteur PSA?

 

 

Oui, il s'agit bien du moteur PSA (code du moteur Y6)

 

=> il y a un réservoir qui contient un additif pour le FAP (qu'on rempli normalement tous les 60.000km (initialement, on m'avait dit tous les 80.000-100.000km))

 

=> récapitulatif :

 

le FAP a été remplacé à 105.000km

vers 135.000km, j'ai un nouveau temoin moteur qui s'allume suite au manque d'additif

vers 160.000km, on me refait le plein d'additif

 

à 211.000km le FAP se bouche complètement :/

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Invité §ant337LW

Ce fap n'est-il pas arrivé en fin de vie?

 

 

Le garage m'a toujours dit : nous n'avons pas de problème sur nos FAP, on remplacement rarement ça... (de fait, depuis que le modèle est sorti, 2 ou 3 ont peut-être été remplacés)

 

En fin de vie, 105.000km dont un bon 70.000km sur autoroute... ça fait peur pour les personnes qui ne font que de la ville...

 

 

Probablement un manque d'additif. Le garage qui suit ta voiture aurait dû le voir

 

 

wep, du coup, ça risque de faire très mal... en sachant que je vais aussi devoir remplacer la courroie.

 

 

 

Je trouve cela aberrant tout de même, je roule en bon père de famille, je fais casi que de l'autoroute, la voiture est suivie toujours dans les délais par un garage agrée.

Si je faisais que de la ville, du porte à porte ou ce genre de chose, oki, je comprendrai tout à fait mais ici, c'est pas possible. Il doit y avoir un problème

 

 

Que pensez-vous des produits qu'on injecte parfois dans le diesel pour décrasser les FAP? utile? perte d'argent?

 

j'ai entendu parler de ceci : http://s-max.bbfr.net/t5600-ne [...] bo-fap-etc quelqu'un connait?

 

 

Un tout grand merci à vous qui prenez la peine de me répondre :)

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Aucune idée sur l'efficacité de ces produits. Mais je te comprends et cela n'augure rien de bon pour le marché de l'occasion de ces diesels fapés. Car en effet, cela engendre de grosses dépenses pour les propriétaires passé les 100000km. Encore une raison pour redorer le blason des moteurs essences.

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Oui à ta place, je serai en pétard !

Mon CC depuis 2008 met à chaque vidange systématiquement un additif dans le réservoir de carburant. Selon oui, il y a moins de problème sur les injecteurs en adoptant cette technique.

Depuis peu il demande l'accord au client car certains semblent réticents.

Ma prochaine sera une ... essence.

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Invité §ant337LW

Aucune idée sur l'efficacité de ces produits. Mais je te comprends et cela n'augure rien de bon pour le marché de l'occasion de ces diesels fapés. Car en effet, cela engendre de grosses dépenses pour les propriétaires passé les 100000km. Encore une raison pour redorer le blason des moteurs essences.

 

 

En faisant environ : 45.000km par an, je ne suis pas sur que ça soit intéressant dans mon cas :(

 

Ceci dit, quand je vois tout l'argent qui est rentré au garage venant de moi ou de mon assurance (on m'a heurté à l'arrêt à un feu rouge, refus de priorité calandre hs, 2 coups de portières (heureusement constaté sur le moment => constat), chat => pare choc avant HS, voiture retrouvée avec parechoc arrière défoncé... il faut quand même se poser des questions

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Invité §spe301lF

le produit que tu ajoutes dans le gasoil est assez efficace. Oui ca marche bien !

Par contre il faut pousser le moteur pour faire monter le moteur en température.

 

Ce produit coute plus de 200€ !!! mais je crois que si le FAP est trop bouché l'action ne sera pas totale. (à vérifier)

 

Donc durée de vie d'un FAP sur le 1.6 = 100 000 km ?? :colere: ce n'est pas la première fois que je vois ça sur plusieurs forum !

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Invité §ant337LW

Le fap a été débouché (après avoir fortement insisté) via l'ordinateur.

 

Il a été constaté par le mécano que le tuyau d'assistance au freinage était endommagé => ce qui jouait sur mon freinage.

 

Soit, depuis, j'ai déjà fait : 380km et ma consommation est très très élevée, je ressent que mon FAP essaie de se régénérer en permanence => consommation de 7.5L/100km

 

au lieu de 5.5L... quand mon véhicule était sécurité suite au bouchage du FAP, je tournais à 5L.

 

 

sur mes 380km, 200 on était fait sur autoroute histoire de bien "décrasser" ...

 

 

Je sens que l'histoire du FAP n'est pas finie... :(

 

Pq une telle consommation en +?

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Invité §ant337LW

Ah oui, le mécanicien a aussi constaté qu'il y avait 2 cm d'huile en trop...

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sur mes 380km, 200 on était fait sur autoroute histoire de bien "décrasser" ...

 

 

La vitesse n'est pas trop le problème, le régime moteur oui. Fait 1h d'autoroute à plus de 3000 tr et ta voiture te dira merci.

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Invité §ant337LW

ben, j'étais en 4eme a 3000-3200tr durant 100km, puis 2500tr durant 100km

 

mais pour le moment, elle me fait : j'ai soif :(

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Invité §bam151VC

Bonjour à tous...

 

Je viens vers vous pour avoir une réponse à une question qui me taraude.

Propriétaire d'une volvo C-30 1.6d 110cv (année 2008 moteur PSA), j'ai eu comme tout le monde un souci avec mon FAP.

Donc j'ai pris rdv avec un garagiste en Seine et Marne, spécialisé dans la reprog pour une déFape, mais lors du passage à la valise, une anomalie concernant le capteur de pression différentiel du FAP dit que ce dernier est HS.

Le garagiste en a conclu que le défapage est impossible car cette pièce était hors d'usage et qu'il fallait qu'il soit en état de marche pour pouvoir émettre des données.

 

Je me demande donc, pourquoi changer ce fameux capteur (250€ chez Volvo) alors que je voudrais faire une défape? Servira-t-il vraiment à quelques chose car le FAP ne sera plus présent informatiquement et physiquement?

 

D'autres garagistes me confirment qu'il sera aussi effacé lors de la défap informatique, certains sont pas sûr... Bref, cela ne m'aide pas vraiment :)

 

Merci d'avance pour vos conseils... :)

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Invité §Sno233hQ

Je suppose que lors d'un dé-fappage, il faut envoyer de fausses infos aux capteurs. Hors si celui-ci est déjà défectueux, dur dur de lui envoyer des infos (justes ou erronées). Du coup l'erreur risque d'être là en permanence ou par intermittence et poser problème..

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