Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
MX-5

[Topic Officiel] Mazda MX-5 [ND] (2015)


Sly_North
 Partager

Messages recommandés

Pour les pneus, je ne me pose plus de questions, ce seront des Michelins PS4 comme sur mes précédentes voitures. Même si je ne partage pas vos points de vue, je comprends vos attentes et les changements qui vont avec sur ce véhicule qui n'est pas une sportive en sortant d'usine. Mazda a fait des compromis pour plaire au plus grand nombre. Normal en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors bien sûr, si on roule gentiment, on va être content de sentir la voiture partir de l’arrière dans un rd point et se dire, voilà une auto fun même en roulant doucement.

 

 

Sans chercher la polémique, le code de la route avec ses limitations de vitesse fait de cette MX5 une voiture très sûre sur route avec des passages en courbe très plaisants. Un vrai kart aux allures réglementaires. Si on hausse le rythme avec cette auto, nous savons très bien alors que le permis est en danger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait elle a de sportif le fait qu'elle est joueuse et pas hyper facile quand le rythme est élevé, alors que les vraies sportives récentes sont beaucoup plus faciles.

Ca reste sportif avec des modifs car le fait d'avoir les limites repoussées apporte des sensations.

C'est une voiture qui implique le conducteur en conduite rapide mais ça la rend intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d’accord avec ça. Comme beaucoup de gens sans doutes, j’ai toujours pensé que la MX5 avait un excellent châssis, genre lotus en un peu moins rigoureux....ben...pas du tout.

 

Effectivement, d’origine en tous cas, rouler très fort avec cette auto est très compliqué et dangereux, on sent bien qu’elle n’est pas faite pour ça.

 

Alors bien sûr, si on roule gentiment, on va être content de sentir la voiture partir de l’arrière dans un rd point et se dire, voilà une auto fun même en roulant doucement.

 

Chacun son truc, ce n’est pas ce que j’attends d’une voiture sportive.

 

 

Peut-être parce que c’est pas une sportive. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins mes camarades, elle n’est pas hyper sérieuse sur le côté sportif et pour avoir testé une Lotus Elise S3 Cup 250 récemment le châssis est bien supérieur.

 

Mais en revanche la MX-5 est parfaite pour s’amuser à vitesses légales et ça c’est génial au quotidien, chaque rond-point, chaque virage est l’occasion de sourire si on appuie un peu. Mais que ce soit sur nationale ou autoroute je ne m’amuse pas et n’ai pas hyper-confiance en elle en dépassant sérieusement la vitesse autorisée. On sent qu’elle n’est pas faite pour ça, le fun se change en stress et comme dit yaya123 il faut bien la connaître pour se sentir à l’aise.

 

Il reste qu’à son prix actuel sur le marché neuf c’est pour moi le meilleur rapport prix/équipements/plaisir sur son créneau.

 

Pour information je vais tout de même passer sur Alpine A110 bientôt car gros coup de coeur sur l’essai, pas le même prix bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d’accord avec ça. Comme beaucoup de gens sans doutes, j’ai toujours pensé que la MX5 avait un excellent châssis, genre lotus en un peu moins rigoureux....ben...pas du tout.

 

Effectivement, d’origine en tous cas, rouler très fort avec cette auto est très compliqué et dangereux, on sent bien qu’elle n’est pas faite pour ça.

 

Alors bien sûr, si on roule gentiment, on va être content de sentir la voiture partir de l’arrière dans un rd point et se dire, voilà une auto fun même en roulant doucement.

 

Chacun son truc, ce n’est pas ce que j’attends d’une voiture sportive.

 

En relisant je vois que je me suis mélangé les pinceaux, je voulais écrire "mais il faut rester sobre et ne pas en dire plus" (en parlant des capacités et de la sportivité de la mx5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ma petite pierre à l'édifice, d'origine j'ai été très déçu car la voiture se dérobait partout... et là où un journaleux y voit du fun, je ne vois rien d'autre qu'un trottoir qui se rapproche dangereusement :ddr:

 

Mais la côté sympa est que pour un billet de 1000, la pose de combinés filetés la transforme et la rend plutôt efficace sans en retirer le côté hyper joueur :)... en tout cas elle permet enfin d'adopter un bon rythme, en toute sécurité.

 

Pour les pneus, j'avais changé les S001 d'origine au bout de 2 jours à la conduire tellement je les haïssais... et le côté marrant est que j'ai les mêmes sur mon Ateca FR, en 19 pouces... et je les trouve sublimes ! Évidemment, ce n'est pas me meme style de conduite mais ces pneus avec une voiture lourde vont très bien :bien:

En revanche sur la mimix ça ne colle pas du tout c'est le cas de le dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai emmené deux jours ma ND 1.5l stock sur circuit et j'ai bien kiffé. Une fois sur Spa - la voiture est clairement sous-performante dans le sens où j'ai dû serrer les fesses plusieurs fois en plafonnant à 175km/h en haut de Kemmel quand les autres déboulaient à 250 - et une fois à Charade où ça me paraissait bien plus adapté.

 

Alors c'est vrai que la voiture bouge beaucoup au moindre transfert de masse et qu'on sent l'arrière se dandiner franchement quand on écrase les freins, mais jamais je ne me suis fait peur alors que je roulais en ayant déconnecté l'anti-patinage et alors que vraiment, à mon niveau bien-entendu, j'y allais très fort sans glisser partout. Evidemment les autres voitures présentes étaient bien plus efficaces (Porsche, Alpine, Lotus, Catherham, Clio RS...) mais je me suis franchement amusé au point que je remets ça dès que possible. Bon faudra quand même changer les plaquettes avant la prochaine :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que le pilote fait beaucoup: avec la MX-5 ND, il faut être très fin sur les changements d'appuis et freinages. Ce n'est pas une voiture à brusquer.

 

Et donc avec finesse et douceur, on arrive à faire des choses sympa!

 

Cela me convient plutôt bien car j'ai toujours piloté avec finesse et précision, de manière naturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'Alpine a sorti un superbe jouet, dans le même esprit que la MX-5 (Et elles ont toutes les deux une superbe ligne).

 

A savoir, un engin moins cher que la concurrence, très léger, un peu moins performant, différent et qui donne le sourire à son volant. Les performances pures ? Bin, on s'en fout un peu de mettre 0.5" de moins ou de plus sur un DA / 100km/h. C'est une voiture à utiliser tous les jours sans modérations et/ou pour les balades le WE.

 

L'Alpine est aussi joueuse que la MX-5, avec un peu plus de performances, c'est tout. Bon pas le même tarif non plus.

 

Dommage qu'elle ne soit pas sortie en cabriolet ou mieux, en Targa. C'était mon 1er critère ..... et puis le budget aussi, il aurait fallu faire des concessions ailleurs.

Donc CQFD: la MX-5, c'est le meilleur rapport qualité/prix. Pas parfaite et tant mieux sinon on s'ennuierait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Alpine de base est au cul d'un Cayman S sur circuit, sur route elle l'explose, tout cela en donnant plus de plaisir partout.

En d'autres termes l'Alpine est joueuse mais a de grosses capacités en tenue de route/efficacité, niveau moteur elle marche comme une Focus RS, donc pour résumer au niveau dynamique entre une mx5 non modifiée et l'Alpine il y a juste un énorme gouffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai emmené deux jours ma ND 1.5l stock sur circuit et j'ai bien kiffé. Une fois sur Spa - la voiture est clairement sous-performante dans le sens où j'ai dû serrer les fesses plusieurs fois en plafonnant à 175km/h en haut de Kemmel quand les autres déboulaient à 250 - et une fois à Charade où ça me paraissait bien plus adapté.

 

Alors c'est vrai que la voiture bouge beaucoup au moindre transfert de masse et qu'on sent l'arrière se dandiner franchement quand on écrase les freins, mais jamais je ne me suis fait peur alors que je roulais en ayant déconnecté l'anti-patinage et alors que vraiment, à mon niveau bien-entendu, j'y allais très fort sans glisser partout. Evidemment les autres voitures présentes étaient bien plus efficaces (Porsche, Alpine, Lotus, Catherham, Clio RS...) mais je me suis franchement amusé au point que je remets ça dès que possible. Bon faudra quand même changer les plaquettes avant la prochaine :o

 

 

Pour ma part à l'inverse j'avais fait une sortie circuit et vraiment pas conquis, mais j'étais encore d'origine avec uniquement ressors courts. La voiture prenait un roulis de malade, on aurait dit une 2CV en photo sur les appuis, et je ne me suis clairement pas amusé. Pour cet exercice mon ex M3RS était jouissive en revanche.

 

A tester avec les nouveaux amortos, mais évidemment la voiture n'est pas orienté circuit donc il ne faut pas trop que j'y mette d'attente forte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas dit qu'elle n'avait pas de potentiel.

Les gros points faibles de la mx5 ce sont : barres antiroulis, ressorts, amortisseurs, pneus.

En mettant des Ohlins il corrige toute la partie suspension, les barres antiroulis posent moins problème en partant sur un tarage un peu dur en ressort/amortisseur sur une voiture aussi basse et légère.

Et les pneus il ne dit rien mais ça m'étonnerait qu'il soit en S001.

 

 

Enfin pour les pneus je mettrais un bémol, la carcasse du S001 est inexistante mais en les surgonflant (pas mal) par rapport aux 2.0b préconisés il y a un progrès énorme en tenue de route que ce soit dans le lent le rapide ou le bosselé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano784dh

Franchement le coté joueur de la Mx 5 est juste ce qu'il faut pour s'amuser dans une enfilade de lacets limités à 80 km/h......

J'avais bien noté un manque de "rigueur" par rapport à mon ex-une Clio 4 rs,chassis cup en plus-mais ce qui m'avait le plus

surpris c'est que la direction de la Mazda me semblait moins vive et précise !

Mais franchement cette belle Clio c'était souvent une frustration totale sur la route...et n'oublions pas que les GTI d'antan

étaient certes moins "efficaces" mais plus rigolotes que ces beaux trucs modernes scotchés comme des ventouses à la route

 

Non, maintenant que "mimix" est ma voiture "daily",ce qui me manque c'est de la réponse à bas régime, le coté pointu (1.5 )

c'est super sympa le dimanche en ballade, un peu fatiguant la semaine...et encore, on peut se laisser aller à 80 pépère,

c'est boulot dodo après tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le coté joueur de la Mx 5 est juste ce qu'il faut pour s'amuser dans une enfilade de lacets limités à 80 km/h......

J'avais bien noté un manque de "rigueur" par rapport à mon ex-une Clio 4 rs,chassis cup en plus-mais ce qui m'avait le plus

surpris c'est que la direction de la Mazda me semblait moins vive et précise !

Mais franchement cette belle Clio c'était souvent une frustration totale sur la route...et n'oublions pas que les GTI d'antan

étaient certes moins "efficaces" mais plus rigolotes que ces beaux trucs modernes scotchés comme des ventouses à la route

 

Non, maintenant que "mimix" est ma voiture "daily",ce qui me manque c'est de la réponse à bas régime, le coté pointu (1.5 )

c'est super sympa le dimanche en ballade, un peu fatiguant la semaine...et encore, on peut se laisser aller à 80 pépère,

c'est boulot dodo après tout

Plus rigolotes.....pour toi ;)

 

Le truc avec lequel j’ai pris le plus de plaisir sur circuit, c’est...une F3, bien plus scotché à la route qu’une Clio rs4....chacun son truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un ptit tour hier après 3 semaines sans l'avoir touché et c'est effectivement ce qui m'a (res)sauté aux yeux, la direction est nulle, pourtant j'ai un petit volant et des Pss un peu surgonflés. A l'occasion j'augmenterai la pression sur les pneus avant pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être méchant, mais un brin moqueur, change de voiture! La MX-5 ne semble pas te satisfaire. ;)

Il te faut un coupé plus sportif, plus rigoureux.

 

Par contre je ne vois pas quoi ..... il existe de vraies sportives mais le tarif n'est plus le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano784dh

Plus rigolotes.....pour toi ;)

 

Le truc avec lequel j’ai pris le plus de plaisir sur circuit, c’est...une F3, bien plus scotché à la route qu’une Clio rs4....chacun son truc.

 

 

 

En effet circuit..ou route tout est la..j'avoue plus compter en temps passé au volant et alors bien évidemment je préfère la philosophie de la mx 5

Même si avoir à nouveau une vraie sportive me

Titille parfois ( fiesta st,208/308 gti...) mais sur la route en 2020 quelle punition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, maintenant que "mimix" est ma voiture "daily",ce qui me manque c'est de la réponse à bas régime, le coté pointu (1.5 )

c'est super sympa le dimanche en ballade, un peu fatiguant la semaine...et encore, on peut se laisser aller à 80 pépère,

c'est boulot dodo après tout

 

 

J’ai la 1.5L en daily aussi, et effectivement le côté pointu du moteur est parfois usant au quotidien. Pour s’amuser le weekend à vitesses légales c’est un régal en revanche.

 

Je rejoins yaya123 sur la direction finalement assez peu précise même si elle fait le job et reste communicative un minimum.

 

Bon en tout cas je viens de signer pour l’Alpine qui sera je pense un daily plus polyvalent niveau moteur, confort et insonorisation, tout en restant assez joueuse et fun à vitesse normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En effet circuit..ou route tout est la..j'avoue plus compter en temps passé au volant et alors bien évidemment je préfère la philosophie de la mx 5

Même si avoir à nouveau une vraie sportive me

Titille parfois ( fiesta st,208/308 gti...) mais sur la route en 2020 quelle punition...

J'ai la chance peut être d'habiter en rhone alpes, il y a un paquet de route sans radar ou tu peux rouler fort et je préfère 1000 fois une voiture une voiture collée par terre genre élise ou autre que la MX5 mais encore une fois, c'est mon ressenti, on a le droit de préférer une auto pas trop rigoureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J’ai la 1.5L en daily aussi, et effectivement le côté pointu du moteur est parfois usant au quotidien. Pour s’amuser le weekend à vitesses légales c’est un régal en revanche.

 

Je rejoins yaya123 sur la direction finalement assez peu précise même si elle fait le job et reste communicative un minimum.

 

Bon en tout cas je viens de signer pour l’Alpine qui sera je pense un daily plus polyvalent niveau moteur, confort et insonorisation, tout en restant assez joueuse et fun à vitesse normale.

Je ne connais pas l'alpine mais à ce niveau de prix, j'achète de l'occasion récente en 6 ou 8 cylindre mais là encore, c'est mon point de vue, je n'achète jamais de neuf, autre débat ;)

 

Ceci dit, tout le monde dit du bien de l'Alpine, ca devrait être sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'alpine mais à ce niveau de prix, j'achète de l'occasion récente en 6 ou 8 cylindre mais là encore, c'est mon point de vue, je n'achète jamais de neuf, autre débat ;)

 

Ceci dit, tout le monde dit du bien de l'Alpine, ca devrait être sympa :)

 

 

J’aime bien les cylindres aussi mais mon assurance moins comme je suis encore jeune permis...

 

Puis pour avoir testé pas mal de grosses cylindrées je sais que je préfère la légèreté et les sensations à vitesses légales finalement. Même si l’écurie parfaite aurait certainement un beau V8 atmo si j’avais un budget illimité et plus d’une place de parking.

 

Oui elle est sacrément fun à conduire, et belles perfs pour un 4 cylindres turbo !

 

L’Élise j’avais adoré l’essai en Cup 250, quel pied sur route ouverte. C’est une sportive bien plus rigoureuse que la MX5 et on s’amuse beaucoup grâce au poids très léger et à la position de conduite hyper basse. Elle colle au bitume dans les courbes mais ça n’enlève rien du fun bien au contraire.

 

Bref rendons à César ce qui lui appartient, la MX-5 reste la championne pour son rapport prix/plaisir, ce n’est pas pour rien que la recette fonctionne depuis plus de 30 ans ! Idéalement je l’aurais gardé mais je ne suis pas Crésus. Le côté cabriolet ainsi que la belle peinture rouge Mazda me manqueront certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça ce matin à Auto-Moto, 40000e de malus pour une Mustang à 48000e, et en 2022 ce sera 50000e, triste pays, triste monde...

Et là sur TF1 ils parlent d'usines chinoises qui dégazent tuant les gens aux alentours sans parler des rejets dans les rivières, et pour ça nos politiques ne font rien.

 

 

Félicitations Kaelis tu as bien raison de te faire plaisir, tu nous feras un ptit compte-rendu sur l'Alpine en comparaison à la mx ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, j'aurai peut-être craqué si l'Alpine existait en cabriolet ou mieux façon Targa.

Je garde ma MX-5 pleine de défauts comme vous dites... Soyons réaliste, elle est fabuleuse. Après je peux comprendre qu'on n'aime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le malus c’est délirant oui... C’est pour cela que je change ma MX plus vite que prévu, ça me fera un petit pincement au coeur car elle est vraiment attachante mais je ne voulais pas attendre un an de plus et me retrouver à payer 3.500€ de malus pour l’Alpine.

 

@lauflo : la MX-5 reste top, rien de meilleur en neuf à ce prix-là. Je l’aurais gardé si j’avais pu avoir deux voitures mais je n’ai qu’une place de parking donc il me fallait un daily un poil plus polyvalent. Peut-être qu’en RF et 2.0L 184ch ça m’aurait satisfait mais l’A110 m’a tapé dans l’oeil entre-temps.

 

Et oui yaya123 je ne manquerai pas de les comparer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez tester une Alpine quelques jours contre un peu de sous avec le programme Alpine Mobility.

C'est ce que je fais la semaine prochaine..

 

Par contre je ne comprends rien à vos critiques sur moteur pointu et direction nulle, probablement parce que je n'ai conduit que des bagnoles lambda et même quand je suis en mode énervé du volant, je ne la pousse pas trop :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur « pointu » car il faut aller chercher la puissance dans les tours, sur la 1.5L tout du moins. On ne file pas sur un filet de gaz dans n’importe quel rapport. Ce n’est pas un défaut c’est une caractéristique, ça la rend très fun à conduire mais si on la conduit souvent pour des choses quotidiennes ça peut fatiguer certains.

 

La direction n’est pas « nulle » du tout ! C’est juste normal qu’elle soit moins communicative et précise que celle de sportives deux fois plus chères comme l’Elise ou l’Alpine.

 

Ce n’est pas parce que je change de caisse que je vais dénigrer la MX-5, je me répète dans sa gamme de prix il n’y a rien de mieux. Pour avoir la banane à chaque sortie c’est une super auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un gros V8 à Boite toto :bah:

 

donc je ne vois pas ce qu'il y a de pointu là-dedans. :bah:

 

rien d'anormal, je doute que le moteur soit devenu pointu, ce n'est pas dans les habitudes de Mazda de faire de tel moteur. Ce constructeur a toujours fait des moteurs tranquilles :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...