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Skoda

Panne soufflerie / pulseur d'air Skoda Octavia III


perecastor
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Bonjour à tous,

 

Je sollicite vos conseils pour un problème de soufflerie sur ma Skoda Octavia Combi III (3E3) de 2013.

 

Lorsque j'enclenche la climatisation ou le chauffage, il fonctionne par intermittence (voire plus du tout récemment). J'entends un fort bruit de ronronnement depuis la boîte à gants côté passager. Puis le bruit se coupe et 'air ne sort plus des aérations.

 

Etant donné que le souci est commun à la climatisation et au chauffage, j'en ai déduit que le souci vient de la soufflerie / pulseur d'air, et non du compresseur de clim (par ailleurs je viens de faire contrôler et recharger le circuit).

 

Le fusible est un 30A qui semble en bon état. Je l'ai interverti avec un autre 30A, pas d'amélioration.

 

J'étais certain que le souci venait du pulseur d'air ou de son régulateur. J'ai racheté un ensemble pulseur + régulateur intégré (ref NRF B.V. - 34283), mais il ne tourne pas du tout non plus.

 

J'ai essayé de voir si une tension arrivait au connecteur femelle à 4 broches plates (ref 4H0972704). J'ai du 12V moteur éteint et 10V moteur allumé entre la phase (gros cable marron) et le cable fin de commande (bleu et rose). Par contre je ne pense pas avoir de courant sur l'autre gros câble noir et bleu, quelle que soit la consigne donnée (climatisation allumée ou non).

 

Auriez-vous des pistes pour faire un diagnostic et réparer la panne ?

 

Bonne journée
 

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Le 02/07/2024 à 12:37, perecastor a dit :

Bonjour à tous,

 

Je sollicite vos conseils pour un problème de soufflerie sur ma Skoda Octavia Combi III (3E3) de 2013.

 

Lorsque j'enclenche la climatisation ou le chauffage, il fonctionne par intermittence (voire plus du tout récemment). J'entends un fort bruit de ronronnement depuis la boîte à gants côté passager. Puis le bruit se coupe et 'air ne sort plus des aérations.

 

Etant donné que le souci est commun à la climatisation et au chauffage, j'en ai déduit que le souci vient de la soufflerie / pulseur d'air, et non du compresseur de clim (par ailleurs je viens de faire contrôler et recharger le circuit).

 

Le fusible est un 30A qui semble en bon état. Je l'ai interverti avec un autre 30A, pas d'amélioration.

 

J'étais certain que le souci venait du pulseur d'air ou de son régulateur. J'ai racheté un ensemble pulseur + régulateur intégré (ref NRF B.V. - 34283), mais il ne tourne pas du tout non plus.

 

J'ai essayé de voir si une tension arrivait au connecteur femelle à 4 broches plates (ref 4H0972704). J'ai du 12V moteur éteint et 10V moteur allumé entre la phase (gros cable marron) et le cable fin de commande (bleu et rose). Par contre je ne pense pas avoir de courant sur l'autre gros câble noir et bleu, quelle que soit la consigne donnée (climatisation allumée ou non).

 

Auriez-vous des pistes pour faire un diagnostic et réparer la panne ?

 

Bonne journée
 

Bonjour , avez vous vérifié l'état des connectiques ? Traces d'échauffement / déformations / corrosion...

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Bonjour Eric,

 

RAS au niveau des connectiques accessibles (fusible, connecteur du pulseur d'air, connecteur entre le pulseur d'air et sa résistance).

 

J'ai pris une vidéo du bruit fait par la soufflerie, avant qu'elle s'arrête complètement de fonctionner :

https://www.youtube.com/shorts/V9cfHipmwvE

 

NB : Le pulseur d'air que j'ai démonté avait des petits débris noirs (charbons ?) mais quand je le fait tourner à la main, je pense pas qu'il ait ni blocage ni jeu.

 

 

 

 

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Le 02/07/2024 à 12:37, perecastor a dit :

Lorsque j'enclenche la climatisation ou le chauffage, il fonctionne par intermittence (voire plus du tout récemment)

J'étais certain que le souci venait du pulseur d'air ou de son régulateur. J'ai racheté un ensemble pulseur + régulateur intégré (ref NRF B.V. - 34283), mais il ne tourne pas du tout non plus.

Bonjour :)

>> Tout comme EricDelain on suit beaucoup de cas où une connexion, a chauffé et cramé. Ca peut être à tout viveau du ciruit fort courant ( 30/40 Apères) depuis souvent un relais ( dont ses contactsde support  à lui peuvent souvent  cramer)

Cet qui en ces cas peut souvent faire ""intermittent"  suivi de plus tard "+ rien du tout" 

 

En fait je ne peux dire quelle est celle grosse cosse d'arrivée pour tou sur le module..  Mais dans ce domaine précis toute affirmation de courant  (Amp)  disponible on doit y allumer une lampe 12 Volts  55Watts de phares. Le moins de la lampe mis sur la carrosserie .  Ne pas croire un Voltmètre !!!!

>> Une possibilité étaient les balais usés vu les débris que tu as constatés mais non, car tu dis avoir le tout neuf.

------------

Même si sur ton module variateur ""résistance"   j'ai du mal à reconnaitre 🤔 le trajet dans lui par rapport aux connecteurs ....Le croquis type de tous ces sustèmes est celui-ci 

L'endroit pour y mesurer l'arrivée avec une 75 Watts est le 1 en rouge 

Attention ! sur beaucoup de véhicule ce jus n'est  présent que moteur de l'auto démarré!!

 

( aussi Mettre le 2 à la masse carrosserie pour un test, doit faire tourner à fond) 

 

 

aaab.jpg

Modifié par ballbearing
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Le 02/07/2024 à 13:20, perecastor a dit :

Bonjour Eric,

 

RAS au niveau des connectiques accessibles (fusible, connecteur du pulseur d'air, connecteur entre le pulseur d'air et sa résistance).

 

J'ai pris une vidéo du bruit fait par la soufflerie, avant qu'elle s'arrête complètement de fonctionner :

https://www.youtube.com/shorts/V9cfHipmwvE

 

NB : Le pulseur d'air que j'ai démonté avait des petits débris noirs (charbons ?) mais quand je le fait tourner à la main, je pense pas qu'il ait ni blocage ni jeu.

 

 

 

 

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La vidéo est "non disponible" , salut ball :coucou: , étrange oui et en faisant un essai croisé de la vieille résistance et nouveau pulseur et inversement pour voir ce que ça donne au cas où...

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Le 02/07/2024 à 17:59, ericdelain a dit :

La vidéo est "non disponible" , salut ball :coucou: , étrange oui et en faisant un essai croisé de la vieille résistance et nouveau pulseur et inversement pour voir ce que ça donne au cas où...

:) Tres juste ...   :) 

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Souci résolu :)

 

J'avais fait le test d'intervertir vieille résistance et nouveau pulseur, sans succès.

 

Du coup je suis retourné farfouiller dans la boîte à fusibles côté conducteur et il y avait un faux contact au niveau du fusible ventilation.

 

Bref j'ai tout démonté et acheté un nouveau pulseur pour rien... mais grâce à mes recherches et vos réponses j'ai appris plein de choses donc merci beaucoup :)

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Le 02/07/2024 à 22:52, perecastor a dit :

Souci résolu :)

J'avais fait le test d'intervertir vieille résistance et nouveau pulseur, sans succès.

Du coup je suis retourné farfouiller dans la boîte à fusibles côté conducteur et il y avait un faux contact au niveau du fusible ventilation.

Bref j'ai tout démonté et acheté un nouveau pulseur pour rien... mais grâce à mes recherches et vos réponses j'ai appris plein de choses donc merci beaucoup :)

 

Gooooood !!! 😇

On te dis un Grand merci du retour !!!  :bounce:

 

Une idée de la valeur en Ampères du fusible ? Ou de son N° ? 

Modifié par ballbearing
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Le 02/07/2024 à 22:52, perecastor a dit :

Souci résolu :)

 

J'avais fait le test d'intervertir vieille résistance et nouveau pulseur, sans succès.

 

Du coup je suis retourné farfouiller dans la boîte à fusibles côté conducteur et il y avait un faux contact au niveau du fusible ventilation.

 

Bref j'ai tout démonté et acheté un nouveau pulseur pour rien... mais grâce à mes recherches et vos réponses j'ai appris plein de choses donc merci beaucoup :)

Merci du retour :coucou:

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Bonjour, j

 

J'ai crié victoire un peu vite 😑. J'ai quand même l'impression que la situation est meilleure : clim et chauffage démarrent au quart de tour, mais au bout de quelques minutes, la soufflerie (pulseur) s'essouffle, commence à ronronner, puis se coupe. Lorsque je redonner une consigne de chauffage ou de clim, je l'entends essayer de tourner, mais à très faible vitesse.

 

Le fusible que j'ai changé est le 30A en position 14 (presque tout en haut à droite) sur le schéma de ce site :

https://xn--bote--fusibles-kgb4t.com/schema-de-fusibles-et-relais-pour-skoda-octavia-mk3-5e-2013-2016/

 

Le temps que je me procure une lampe de phare pour faire le test, est-ce que vous sauriez me dire où se trouve s'il y a un relais qui pilote la soufflerie, et le cas échéant, où est-ce qu'il se trouve ? car je ne le vois pas sur le schéma.

 

 

IMG_2963.jpg

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Salut :)

Faudrait que BobBimon passse par ici.....pour ce rerlais ou bon shéma; 🤔  J'ai pas plus de pistes...

Même sans lampe 55 Watts , il serait intéressant de savoir si ce fusible 30Amp apporte le fort courant que demande le pulseur.

Et de mesurer fusible en place si sa tension s'écroule lors de l'incident. En testant sur l'un et l'autre des petits sommets métalliques du fusible .

----------

Entre autres possibiliés : ""Bob parle de vacheries de/dans/  planches à fusibles ""

Modifié par ballbearing
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Au multimètre, avec le + sur la patte du fusible et le - à la masse, j'ai mesuré une tension de 14,3V au démarrage de la consigne de clim, puis assez rapidement mais avant de ressentir le ralentissement du pulseur, elle se stabilise à 13V, puis remonte à 13,2V lorsqu'il est presque arrêté puis à l'arrêt. La mesure est identique sur les deux pattes.

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Le 05/07/2024 à 19:17, perecastor a dit :

Au multimètre, avec le + sur la patte du fusible et le - à la masse, j'ai mesuré une tension de 14,3V au démarrage de la consigne de clim, puis assez rapidement mais avant de ressentir le ralentissement du pulseur, elle se stabilise à 13V, puis remonte à 13,2V lorsqu'il est presque arrêté puis à l'arrêt. La mesure est identique sur les deux pattes.

OK :)

Donc je sais pas du tout si c'est le fusible d'alim de  puissance du pulseur ( 1 de mon croquis) ; mais en tout cas ça s'effondre pas du tout proportionnellement à la baisse de souffle ?, 

Ou j'ai mal compris ?

Ca devient quoi quand le pulseur s'endort doucement ? 

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

 

Suite et fin définitive de mon souci ; j'ai repris le diagnostic de zéro et me suis aperçu que j'avais en fait une double panne : souci au niveau du fusible soufflerie ET pulseur d'air défectueux. Je m'étais un peu emmêlé les pinceaux dans mon diagnostic parce que la première fois que j'ai monté le nouveau pulseur avec l'ancien fusible, je n'avais constaté aucune amélioration. Mais j'avais omis de retester l'installation avec le nouveau pulseur une fois le nouveau fusible installé.

 

Je viens de faire 1000kms d'autoroute en plein été, RAS tout refonctionne parfaitement.

 

Merci encore pour vos conseils avisés, encore une fois même si j'ai galéré probablement plus que nécessaire, j'ai appris plein de choses au passage

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Le 19/07/2024 à 13:44, perecastor a dit :

Suite et fin définitive de mon souci ; j'ai repris le diagnostic de zéro et me suis aperçu que j'avais en fait une double panne : souci au niveau du fusible soufflerie ET pulseur d'air défectueux. Je m'étais un peu emmêlé les pinceaux dans mon diagnostic parce que la première fois que j'ai monté le nouveau pulseur avec l'ancien fusible, je n'avais constaté aucune amélioration. Mais j'avais omis de retester l'installation avec le nouveau pulseur une fois le nouveau fusible installé.Je viens de faire 1000kms d'autoroute en plein été, RAS tout refonctionne parfaitement.

Merci encore pour vos conseils avisés, encore une fois même si j'ai galéré probablement plus que nécessaire, j'ai appris plein de choses au passage

Salut !  :bounce:

Bon été à toi et les tiens !!!!  🌞

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