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Renault

Fissure dans cylindre n°2 bloc F8T / Moteur F8Q


JasonD
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Bonjour / Bonsoir à tous! Voilà j'ai longtemps parcouru les lignes de ce forum lors de coups de chaud en bossant sur quelques véhicule :D Maintenant un petit questionnement m'amène à ouvrir ce sujet.

Pour contextualiser: Février 2024 j'achète une clio 2 phase 1 avec le moteur 1.9d, qui n'avait pas tourné depuis 4 ans, avec 230.000 kms et le compteur bloqué, pour 300€. L'intérieur en bon état mais très sale, corrosion sous la caisse ect ect... J'achète toutes les pièces neuves pour redonner une santé à cette auto, alternateur, batterie, bougies prechauffage, tous les filtres, distribution et tous les galets, courroie acc, vidange de tous les fluides, antifriction ect ect + tous les à côtes et tout le train avant neuf. Je me procure 2 donneuses également. J'avais également pris le joint de culasse + jhm + kit vis, que j'ai décidé de monter cette semaine. Au démontage, un peu surpris de voir le cylindre n°2 du bloc, avec bien plus de calamine que les 3 autres cylindres... Bref je continue dans les travaux je me lance dans la réfection complète de la culasse, (joints queues soupapes, décalaminage complet, surfaçage sur un marbre + vitre d'1cm (j'ai contrôlé mon support et la culasse au fur et à mesure avec une règle rectifiée classe 2 + clinquant 5/10°, puis rodage soupapes et le réglage du jeu aux soupapes. Enfin ça c'est ce qui était prévu car dès le premier coup de surfaçage je m'aperçois d'un truc qui aurait dû me sauter aux yeux, la chambre de combustion n°2 complètement rongée entre les deux soupapes! 

Donc sans attendre, je démonte la culasse d'une donneuse que je refait complètement pour ne pas perdre de temps. Ensuite j'inspecte le bloc en détail et là je m'aperçois qu'il y a plusieurs fissures peu visible toujours sur le cylindre n°2.

Donc je décide de démonter le piston pour contrôler la segmentation qui m'avait l'air rincée, peut être cassée? Étant donné qu'il y avait des marques de "grignotage". Je tombe le carter d'huile et les chapeaux de bielles puis les pistons, mais bizarrement la segmentation n'est pas cassée. 

Ma théorie était que le moteur arrêté depuis 4 ans avait grippé, peut-être qu'une fuite de jdc avait rempli le cylindre 2 d'eau qui a gelé puis fissurée le bloc ? Je ne vois pas comment autrement

Je vous mets les photos ci joint 

J'ai commandé 4 pistons, jeu de coussinets de bielles + segmentation, que je compte monter

Selon vous: 

1) Les fissures vous paraissent t'elle inquiétantes?

2) En général, pourquoi un cylindre et une chambre de combustion finissent t'ils dans cet état?

3) Selon vous, dans ce cas pourquoi le cylindre et la chambre de combustion n°2 sont ils dans cet état?

4) Est-il envisageable de remonter le moteur au vu des fissures

 

Je précise que :

Je n'ai pas pris les compressions avant le démontage, je ne suis pas équipé pour les prendre mais je peux m'équiper au besoin

C'est un vieux véhicule sur lequel je ne vais bientôt plus avoir le temps de bosser autant qu'en ce moment, d'ici 10 jours je déménage donc si c'est envisageable de remonter tel quel je le ferais, mais je n'irais pas jusqu'à changer carrément le moteur, faute de temps

C'était assez long je m'en excuse mais je préfère faire un seul message expliquant tout ce qu'il y a à savoir :)

Moteur F8Q 65cv de 99, Bloc F8T

230.000 kms minimum (compteur bloqué pendant x années)

PS: 2 photos de la culasse + 2 photos du cylindre, 1 avant et 1 après déglaçage

 

Merci de m'avoir lu

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Le 05/07/2024 à 00:03, JasonD a dit :

Bonjour / Bonsoir à tous! Voilà j'ai longtemps parcouru les lignes de ce forum lors de coups de chaud en bossant sur quelques véhicule :D Maintenant un petit questionnement m'amène à ouvrir ce sujet.

Pour contextualiser: Février 2024 j'achète une clio 2 phase 1 avec le moteur 1.9d, qui n'avait pas tourné depuis 4 ans, avec 230.000 kms et le compteur bloqué, pour 300€. L'intérieur en bon état mais très sale, corrosion sous la caisse ect ect... J'achète toutes les pièces neuves pour redonner une santé à cette auto, alternateur, batterie, bougies prechauffage, tous les filtres, distribution et tous les galets, courroie acc, vidange de tous les fluides, antifriction ect ect + tous les à côtes et tout le train avant neuf. Je me procure 2 donneuses également. J'avais également pris le joint de culasse + jhm + kit vis, que j'ai décidé de monter cette semaine. Au démontage, un peu surpris de voir le cylindre n°2 du bloc, avec bien plus de calamine que les 3 autres cylindres... Bref je continue dans les travaux je me lance dans la réfection complète de la culasse, (joints queues soupapes, décalaminage complet, surfaçage sur un marbre + vitre d'1cm (j'ai contrôlé mon support et la culasse au fur et à mesure avec une règle rectifiée classe 2 + clinquant 5/10°, puis rodage soupapes et le réglage du jeu aux soupapes. Enfin ça c'est ce qui était prévu car dès le premier coup de surfaçage je m'aperçois d'un truc qui aurait dû me sauter aux yeux, la chambre de combustion n°2 complètement rongée entre les deux soupapes! 

Donc sans attendre, je démonte la culasse d'une donneuse que je refait complètement pour ne pas perdre de temps. Ensuite j'inspecte le bloc en détail et là je m'aperçois qu'il y a plusieurs fissures peu visible toujours sur le cylindre n°2.

Donc je décide de démonter le piston pour contrôler la segmentation qui m'avait l'air rincée, peut être cassée? Étant donné qu'il y avait des marques de "grignotage". Je tombe le carter d'huile et les chapeaux de bielles puis les pistons, mais bizarrement la segmentation n'est pas cassée. 

Ma théorie était que le moteur arrêté depuis 4 ans avait grippé, peut-être qu'une fuite de jdc avait rempli le cylindre 2 d'eau qui a gelé puis fissurée le bloc ? Je ne vois pas comment autrement

Je vous mets les photos ci joint 

J'ai commandé 4 pistons, jeu de coussinets de bielles + segmentation, que je compte monter

Selon vous: 

1) Les fissures vous paraissent t'elle inquiétantes?

2) En général, pourquoi un cylindre et une chambre de combustion finissent t'ils dans cet état?

3) Selon vous, dans ce cas pourquoi le cylindre et la chambre de combustion n°2 sont ils dans cet état?

4) Est-il envisageable de remonter le moteur au vu des fissures

 

Je précise que :

Je n'ai pas pris les compressions avant le démontage, je ne suis pas équipé pour les prendre mais je peux m'équiper au besoin

C'est un vieux véhicule sur lequel je ne vais bientôt plus avoir le temps de bosser autant qu'en ce moment, d'ici 10 jours je déménage donc si c'est envisageable de remonter tel quel je le ferais, mais je n'irais pas jusqu'à changer carrément le moteur, faute de temps

C'était assez long je m'en excuse mais je préfère faire un seul message expliquant tout ce qu'il y a à savoir :)

Moteur F8Q 65cv de 99, Bloc F8T

230.000 kms minimum (compteur bloqué pendant x années)

PS: 2 photos de la culasse + 2 photos du cylindre, 1 avant et 1 après déglaçage

 

Merci de m'avoir lu

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Bonjour,

Un moteur en fin de vie qui a consommé du LDR depuis un bon moment.

Moteur à remplacer.

 

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Salut comme dit au-dessus , vérifier l'ampleur des fissures

faire un ressuage pour voir si c'est superficiel ou profond (voir si tu n'a pas une boite de mécanique ou de soudure a proximité qui peu de "prêter" les produit , moyennent un petit billet car les 2 produit nécessaire sont assez chere pour le peu que tu vas utiliser

 

 

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Le 05/07/2024 à 06:29, FVmini a dit :

Yo, si dernière photo c'est avant déglaçage, bah rien d'anormale :bah: enfin pour moi, tu pourrais pas utiliser un traceur de "fuite/fissure" pour voir :voyons: attend d'autre avis 

Salut, oui c'était avant le déglaçage :) Tu as déjà vu des blocs remontés avec ce genre de traces?

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Le 05/07/2024 à 08:06, treborpj a dit :

Bonjour,

Un moteur en fin de vie qui a consommé du LDR depuis un bon moment.

Moteur à remplacer.

 

D'accord merci pour ta réponse

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Le 05/07/2024 à 08:15, dingdongtoy a dit :

Salut comme dit au-dessus , vérifier l'ampleur des fissures

faire un ressuage pour voir si c'est superficiel ou profond (voir si tu n'a pas une boite de mécanique ou de soudure a proximité qui peu de "prêter" les produit , moyennent un petit billet car les 2 produit nécessaire sont assez chere pour le peu que tu vas utiliser

 

 

Salut oui je ferais bien ça, il ne faut pas que j'ai une visibilité de l'autre côté? Côté passage d'eau? Car ça risque d'être compliqué je n'y vois pas grand chose par les conduis

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Le 05/07/2024 à 11:31, JasonD a dit :

Salut oui je ferais bien ça, il ne faut pas que j'ai une visibilité de l'autre côté? Côté passage d'eau? Car ça risque d'être compliqué je n'y vois pas grand chose par les conduis

en fait si la fissure est profonde , une trace rouge va ressortir  , pas besoin de visibilité de l'autre côté

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Le 05/07/2024 à 11:32, dingdongtoy a dit :

en fait si la fissure est profonde , une trace rouge va ressortir  , pas besoin de visibilité de l'autre côté

D'accord merci, je vais aller chercher ce qu'il faut et d'ici ce soir je vous tiens au courant si j'ai trouvé un traceur! 

Si d'autres ont des réponses à apporter, qu'il ont déjà vu des blocs avec ce genre de traces je suis preneur!

Bonne après midi à tous

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Le 05/07/2024 à 11:32, dingdongtoy a dit :

en fait si la fissure est profonde , une trace rouge va ressortir  , pas besoin de visibilité de l'autre côté

Re, je viens de passer le pénétrant + le révélateur, je met la photo ci-jointe 

IMG_20240705_195328.jpg

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Le 05/07/2024 à 11:32, dingdongtoy a dit :

en fait si la fissure est profonde , une trace rouge va ressortir  , pas besoin de visibilité de l'autre côté

Je viens de faire un deuxième test, avec un peu moins de révélateur je pense en avoir mis trop le premier coup

Je vous met la photoIMG_20240705_202207.thumb.jpg.9ba2f36adc65a3b47b9d8395a6349dc3.jpg

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Le probleme c est plutot la culasse...

Pour etre localisé sur uniquement  un seul cylindre , la culasse a certainement une fissure, entre les soupapes ou sous la prechambre .

A faire eprouver .

Enfin moi je cherche pas a faire eprouver une culasse dans cet etat ...

Modifié par flo3844
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Le 05/07/2024 à 21:37, flo3844 a dit :

Le probleme c est plutot la culasse...

Pour etre localisé sur uniquement  un seul cylindre , la culasse a certainement une fissure, entre les soupapes ou sous la prechambre .

A faire eprouver .

Enfin moi je cherche pas a faire eprouver une culasse dans cet etat ...

Justement, quand j'ai vu l'état de la culasse j'ai de suite pris celle de la donneuse que j'ai refaite entièrement chez moi, gros nettoyage, surfaçage sur marbre + vitre + contrôle avec règle rectifiée, rodage soupapes, réglage jeu de soupape et nouveaux joints de soupapes

 

En tout cas ça me rassure je vais remonter comme ça avec pistons segmentation et coussinets de bielles neufs

IMG_20240705_220142.jpg

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J'en profite tant que le sujet est ouvert, j'ai une pochette de joint hm et à l'intérieur il y a des joints dont j'ignore l'emplacement:

un joint cuivre à écraser 22.8 x 29.5 x 2

6 joints papiers rouge 7.5 x 17 x 2

4 joints acier noir 5.5 x 20 x 2.6

 

Pour les joints rouges je suppose qu'ils vont au dessus du cache culbuteurs?

 

Les autres vraiment aucune idée

 

Quelq'un saurait?

 

Je transmettrai dès photos lors du remontage et des tests pour clore le sujet initial

IMG_20240705_230115.jpg

IMG_20240705_230617.jpg

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(modifié)
Le 05/07/2024 à 23:17, flo3844 a dit :

Le gros joint cuivre ca dois etre pour la sonde de depart a froid .

Les 4 joints acier les rondelles pare flammes d injecteurs 

D'accord merci

Édit: je pensais que les joints par flammes étaient ceux ci entourés en rouge car c'est ce type de modèle + les rondelles cuivres dans le sachet qui étaient montées pour les injecteurs

IMG_20240706_001631.thumb.jpg.7f22f02c7a67289aba61ddadc5639748.jpg

Modifié par JasonD
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Bonjour à tous, quelqu'un saurait t'il me donner le jeu cylindre piston, ainsi que le jeu à la coupe des segments qu'il faut? J'ai fouillé dans la RTA et sur internet mais je n'ai rien trouvé

Merci à vous

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Le 07/07/2024 à 03:09, distrait50000 a dit :

Re, voici le jeu a la coupe pour le F9Q


Segments (livrés ajustés)
Jeu à la coupe (en mm)
Coup de feu 0,6 à 0,7
Etanchéité    0,9 à 1
Racleur         0,7 à 0,8

Et ici le détail des pistons :

RTA-dci-dti.thumb.png.c50e4414a77da601df4c1b4ef261d988.png

Merci pour la réponse 

Mon bloc est le f8Q, pour la segmentation c'est la même chose?

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Le 07/07/2024 à 10:50, JasonD a dit :

Merci pour la réponse 

Mon bloc est le f8Q, pour la segmentation c'est la même chose?

Re l'image de RTA est pour le F8Q , la cylindrée étant la même , le jeu a la coupe décrit du F9Q doit être similaire !!

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Le 07/07/2024 à 15:43, distrait50000 a dit :

Re l'image de RTA est pour le F8Q , la cylindrée étant la même , le jeu a la coupe décrit du F9Q doit être similaire !!

Oui la cylindrée est la même, par contre le F9Q possède un turbo non? La chauffe doit être plus importante donc les jeu à la coupe différents

J'ai contacté une concession Renault j'ai eu plusieurs personnes, vente, pièces, mécanicien et personnes n'a pu trouver les valeurs, pourtant je suis resté un moment au téléphone avec le dernier

 

Je vais me servir des valeurs du F9Q et viser la côte mini -0.1

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Le 09/07/2024 à 08:45, JasonD a dit :

Oui la cylindrée est la même, par contre le F9Q possède un turbo non? La chauffe doit être plus importante donc les jeu à la coupe différents

J'ai contacté une concession Renault j'ai eu plusieurs personnes, vente, pièces, mécanicien et personnes n'a pu trouver les valeurs, pourtant je suis resté un moment au téléphone avec le dernier

 

Je vais me servir des valeurs du F9Q et viser la côte mini -0.1

Re, tu as raison pour le jeu a la coupe , il doit être plus important pour le moteur DTI turbo F9Q

Modifié par distrait50000
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Bonsoir je viens vous donner un petit retour concernant le jeu à la coupe pour le moteur F8Q

 

J'ai reçu des pistons neufs équipés de segments. J'ai contrôlé le jeu à la coupe dans chaque cylindre pour les 12 segments je vous donne les valeurs trouvées 

 

Segment coupe feu: 0,40

 

Segment d'étanchéité: 0,35

 

Segment racleur: 0,40

 

Il est dit que les segments sont livrés ajustés donc je pense que c'est le jeu préconisé de base pour les moteurs F8Q

 

Code moteur F8Q 630 

1.9d Renault 64/65cv

Pistons cote origine (80.00)

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