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Avis/Débat sur Start&Stop + DSG7


vinzzzou
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Bonjour à tous !

Je suis nouveau propriétaire d'un T-CROSS de 2021 110ch de VW, j'ai fait mon premier trajet (30/40 km). Je n'ai jamais eu de véhicule récent et de surcroit ma première voiture en automatique. J'aimerai beaucoup l'avis de la communauté sur 3 points !

1- Le "Start and Stop" en ville : Y a t-il une usure prématurée de certains composants qui font qu'on augmente le risque de panne dans les années à venir ? 
Je ne trouve pas que d'arrêter/redémarrer le moteur 3-4 secondes, parfois 6-7 secondes, à un stop, à un feu (sauf s'il dure 1 min), soit terrible à la longue, mais je me base uniquement sur un ressenti.... Y a eu une 20 aine d'arrêts/redémarrage pour 30 km.... J'aurais tendance à le désactiver, mais vous, que faites-vous ? 
Et savez-vous si on le désactive, s'il faut le refaire à chaque fois (pénible) ?

 

2. Quand vous êtes à un feu rouge / stop, est-ce que vous restez sur DRIVE + pédale de frein, OU bien vous vous mettez en NEUTRE ? Qu'est-ce qui est recommandé pour limiter l'usure prématurée de quoique ce soit ?


3. Sur mon 1er trajet, j'ai été très étonné de voir que j'étais déjà en D7 (7e vitesse j'imagine) à 65/70 km/heure. Et en 6eme vitesse vers 50/55 km/heure. Rien à voir évidemment avec une manuelle. Cela parait normal ? Quels sont les indices à prendre en compte pour savoir si la boite de vitesse n'est pas en super état ? J'ai eu des petits à coups, mais je n'ai pas encore suffisamment roulé.

Un grand merci d'avance pour vos avis, et je vais en profiter du WE pour lire des passages de la notice !! 
 

Modifié par vinzzzou
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Bonjour ! après avoir eu plusieurs voitures équipées de ce système, je n'ai pas eu de problème particulier; maintenant je précise que que l'on n'a pas non plus de gros centres urbains, où le système est particulièrement sollicité; il serait pertinent d'avoir l'avi d'un banlieusard, d'un parisien ou d'un habitant d'une mégalopole urbaine.

 

Pour le 2, tu peux rester en drive sans problème avec le pied sur le frein; certaines audi utilise un système qui bloque automatique le frein à main à l'arrêt avec déblocage dès la reprise des gaz, mais je ne sais si ta voiture possède cet élément; en cas d'arrêt prolongé, bouchon, travaux, il faut mieux repasser en neutre pour éviter de fatiguer le double embrayage.

 

Pour le 3, c'est tout à fait normal. Sauf peut  être les à coups; à surveiller et peut etre refaire une reprogrammation si nécessaire.

 

PTB

Modifié par Porsche the Best
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Le 05/07/2024 à 17:16, vinzzzou a dit :

Bonjour à tous !

Je suis nouveau propriétaire d'un T-CROSS de 2021 110ch de VW, j'ai fait mon premier trajet (30/40 km). Je n'ai jamais eu de véhicule récent et de surcroit ma première voiture en automatique. J'aimerai beaucoup l'avis de la communauté sur 3 points !

1- Le "Start and Stop" en ville : Y a t-il une usure prématurée de certains composants qui font qu'on augmente le risque de panne dans les années à venir ? 
Je ne trouve pas que d'arrêter/redémarrer le moteur 3-4 secondes, parfois 6-7 secondes, à un stop, à un feu (sauf s'il dure 1 min), soit terrible à la longue, mais je me base uniquement sur un ressenti.... Y a eu une 20 aine d'arrêts/redémarrage pour 30 km.... J'aurais tendance à le désactiver, mais vous, que faites-vous ? 
Et savez-vous si on le désactive, s'il faut le refaire à chaque fois (pénible) ?

 

2. Quand vous êtes à un feu rouge / stop, est-ce que vous restez sur DRIVE + pédale de frein, OU bien vous vous mettez en NEUTRE ? Qu'est-ce qui est recommandé pour limiter l'usure prématurée de quoique ce soit ?


3. Sur mon 1er trajet, j'ai été très étonné de voir que j'étais déjà en D7 (7e vitesse j'imagine) à 65/70 km/heure. Et en 6eme vitesse vers 50/55 km/heure. Rien à voir évidemment avec une manuelle. Cela parait normal ? Quels sont les indices à prendre en compte pour savoir si la boite de vitesse n'est pas en super état ? J'ai eu des petits à coups, mais je n'ai pas encore suffisamment roulé.

Un grand merci d'avance pour vos avis, et je vais en profiter du WE pour lire des passages de la notice !! 
 

Salut.

 

D'accord avec PTB sur les points 2 et 3, et pour ce qui est du Chtartandchtop, pour moi, c'est une merde infâme concoctée par les fabricants de démarreurs et de batteries; S'il était possible de régler le temps de latence, je comprendrais, mais comme ça ne semble pas être le cas, je déconnecte systématiquement le merdier à chaque démarrage.

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Le 05/07/2024 à 18:12, jjr711 a dit :

Salut.

 

D'accord avec PTB sur les points 2 et 3, et pour ce qui est du Chtartandchtop, pour moi, c'est une merde infâme concoctée par les fabricants de démarreurs et de batteries; S'il était possible de régler le temps de latence, je comprendrais, mais comme ça ne semble pas être le cas, je déconnecte systématiquement le merdier à chaque démarrage.

Tu as déjà eu ou connu par d'autres, des problèmes méca avec ce système ?

Je me pose toujours la question du gain réel sur la conso, et accessoirement sur la pollution !!!

 

PTB

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Merci beaucoup PTB et jjr711 pour vos remarques et retours d'expérience ! Hâte d'avoir de nouveaux avis notamment en ville/grande ville :) 

Vous, vous n'avez quasiment jamais d' à-coups sur vos boites automatiques ?
Faudra que je sois attentif à cela... Déjà, l'ancien propriétaire avait réglé et mis sur le mode ""sport". 

 

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Le 06/07/2024 à 00:10, vinzzzou a dit :


Vous, vous n'avez quasiment jamais d' à-coups sur vos boites automatiques ?
Faudra que je sois attentif à cela... Déjà, l'ancien propriétaire avait réglé et mis sur le mode ""sport". 

 

Déjà, la DSG ou S-Tronic de chez VW/Audi n'est pas à proprement parlé une véritable boite auto, même si le résultat pour le conducteur est identique. Il serait plus logique de parler de boite de vitesses robotisée à double embrayage, par rapport à une véritable boite auto à convertisseur de couple, comme celles qui existe chez Merco, BM ou Mini, ect.

 

Avec la DSG, c'est souvent la gestion électronique du système qui peut pêcher; j'avais acheté pour mon épouse un Romster, dont les passages de vitesses étaient particulièrement désagréables et brutaux, alors que l'auto était neuve. Une petite reprog en concession, et le mal a été vite réglé. 70 000 km plus tard, c'est d'ailleurs ce boitier de gestion qui est tombé en rade, et a été remplacé sans frais par la marque.

 

PTB

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Salut

 

Concernant le premier point, mécaniquement les véhicules équipés de stop and stars sont conçus pour mieux résister. Batterie, démarreur....

 

Je ne pense donc pas que ça a une incidence particulière sur ça.

 

Pour moi ça a été surtout conçu pour grappiller quelques grammes de co2 a l'homologation et donc possiblement jouer sur le bonus/malus

Le gain est donc infime.

 

S'il ne me dérange pas spécialement en usage urbain il peut être extrêmement pénible lors de micro arrêts. Un stop par exemple. Ou pire pendant une manœuvre comme un créneau. En circulation sur un boulevard entre deux feux rouges ça me gène pas. Juste peut être anticiper un redémarrage un peu plus long. (Redémarrer le moteur, passer la vitesse...) La dsg souffre d'un lag parfois très pénible. Souvenir d'insertion dans des ronds points limites . Mais c'est pas lié au stop and start

 

C'est pour cela que j'ai vite tendance a le couper quand je monte dans la voiture.

Et ça il faut le faire a chaque fois car il se re active automatiquement.

 

 

Deuxième point, au feu rouge par exemple je reste en drive. Les boîtes modernes a convertisseur ou double embrayage comme la dsg ne reste pas en prise. Donc pas d'usure.

 

 

Troisième point la dsg7 est connue par être typée ultra eco. Donc elle passe la 7 vers les 60km/h effectivement

Bon c'est tellement doux et fluide qu'on ne s'en aperçoit pas. A un cédez le passage un peu coulé, tu verras qu'elle peut même "redémarrer " en seconde.

 

Ça reste quelque chose de mécanique donc il peut y avoir un petit a coup. De mémoire moi ça pouvait surtout le faire en seconde troisième.

Donc tant que ça reste du micro à-coup occasionnel pas de raison de s'inquiéter

 

 

Modifié par jaio
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Je ne sais pas pur d'autres voitures, mais sur ma VW pour que le Stop and Start coupe le moteur il faut que je sois au point mort avec l'embrayage relâché. Ce qui n'est pas le cas en général à un stop ou quand on fait un créneau...

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Le 06/07/2024 à 11:17, daniel762 a dit :

Je ne sais pas pur d'autres voitures, mais sur ma VW pour que le Stop and Start coupe le moteur il faut que je sois au point mort avec l'embrayage relâché. Ce qui n'est pas le cas en général à un stop ou quand on fait un créneau...

 

Boîte auto 😉

 

J'ai eu le cas l'autre jour en faisant un créneau. Je l'ai vite coupé, rien qu'à l'arrêt si je passais pas rapidement de R a D par exemple, coupure moteur.

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Le 05/07/2024 à 23:30, Porsche the Best a dit :

Tu as déjà eu ou connu par d'autres, des problèmes méca avec ce système ?

Je me pose toujours la question du gain réel sur la conso, et accessoirement sur la pollution !!!

 

PTB

Salut.

 

Non, jamais eu de problèmes, que ce soit avec des autos en boîte manuelle ou en DSG7; Mais une concession JEEP Alfa FIAT m'a changé deux fois une batterie pour des prunes au prétexte d'un message concernant l'encrassement du filtre à particules (!), ce qui m'étonnait un peu, connaissant ma façon de conduire et celle de ma femme,  (On s' en foutait, c'était sa bagnole de fonction, donc, ça ne nous coûtait rien), bien que je leur aie précisé que le stop and start (ou lycée de Versailles) était systématiquement désactivé... Une batterie faible aurait été à l'origine de ce message, mais je n'y crois pas du tout, d'ailleurs, le problème n'a été résolu que par le remplacement de cette voiture par une autre d'une autre marque.

 

Sachant qu'une auto consomme, sur le ralenti, entre 0,6 et 1,2 litre à l'heure, je ne vois pas l'intérêt du truc, si ce n'est faire plaisir aux pseudo-écolos de mes fesses; Et, lorsque tu te retrouves dans des bouchons sur autoroute, si le système n'est pas désactivé, tu vas solliciter le démarreur à peu près quinze fois par minute, ce qui, à mon avis, ne sert qu'à engraisser Bosch, Marelli, Ducellier ou Varta...

 

Comme déjà écrit, le système serait cohérent s'il était possible de définir un temps de latence, ce qui n'est pas le cas.

 

Pour ce qui est des passages de vitesses brutaux ou désagréables, je n'ai jamais eu cette impression sur la DSG7, dont le seul défaut selon moi est de parfois hésiter entre première et seconde à faible allure en ville; Sinon, la boîte est très réactive, il n'y a qu'en montagne sur des routes pleines de petits virolos que je préférerais avoir une vraie boîte manuelle.

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Le 06/07/2024 à 14:02, jjr711 a dit :

Pour ce qui est des passages de vitesses brutaux ou désagréables, je n'ai jamais eu cette impression sur la DSG7, dont le seul défaut selon moi est de parfois hésiter entre première et seconde à faible allure en ville; Sinon, la boîte est très réactive, il n'y a qu'en montagne sur des routes pleines de petits virolos que je préférerais avoir une vraie boîte manuelle.

 

ce problème était transitoire !

 

Pour la petite histoire, lorsqu'il a été nécessaire de remplacer le Motronic de la DSG du Romster, le devis s'élevait à 1800 balluches, ce qui est pas mal quand même.

Quelques mois plus tard, un pote qui avait une Maserati avec la boite style Ferrari F1, se retrouve avec un problème similaire : plus moyen d'appeler un rapport en MA ou MR. Il me téléphone pour me parler de sa mésaventure, et il craint d'en avoir pour une somme à 5 chiffres. Résultat des courses, remorquage à domicile, remplacement du boitier, et MO : moins de 300 €.

 

Je veux bien croire que d'un coté c'est du Bosch et de l'autre du Magnetti Marelli (avec probablement les mêmes composants merdiques made in china), je trouve quand même qu'il y a de l'abus !!!

 

PTB

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Le 06/07/2024 à 14:28, Porsche the Best a dit :

 

ce problème était transitoire !

 

Pour la petite histoire, lorsqu'il a été nécessaire de remplacer le Motronic de la DSG du Romster, le devis s'élevait à 1800 balluches, ce qui est pas mal quand même.

Quelques mois plus tard, un pote qui avait une Maserati avec la boite style Ferrari F1, se retrouve avec un problème similaire : plus moyen d'appeler un rapport en MA ou MR. Il me téléphone pour me parler de sa mésaventure, et il craint d'en avoir pour une somme à 5 chiffres. Résultat des courses, remorquage à domicile, remplacement du boitier, et MO : moins de 300 €.

 

Je veux bien croire que d'un coté c'est du Bosch et de l'autre du Magnetti Marelli (avec probablement les mêmes composants merdiques made in china), je trouve quand même qu'il y a de l'abus !!!

 

PTB

Bah, déjà, bien content de trouver le boîtier: un ami en avait bavé pour en trouver un pour sa Béhème 635 (la vraie, l'ancienne), je l'avais aiguillé sur Thierry Massot, qui ne savait pas non plus où s'en procurer! Il avait fini par en trouver un en Pologne ou Tchéquie, je ne me rappelle plus...

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Merci PTB pour ce complément de retour d'expérience. Merci Jaio également ! J'ai donc aussi coupé le Start and Stop sur mon trajet d'hier et j'ai trouvé cela nettement mieux en ville et on ne consomme que 0,7 litre au 100 à l'arrêt (frein sur la pédale) et cela me semble vraiment anecdotique. 

 

S'il y a d'autres témoignages, sur les points cités au 1er post, hâte de lire d'autres avis 😊

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Le 05/07/2024 à 17:16, vinzzzou a dit :

2. Quand vous êtes à un feu rouge / stop, est-ce que vous restez sur DRIVE + pédale de frein, OU bien vous vous mettez en NEUTRE ? Qu'est-ce qui est recommandé pour limiter l'usure prématurée de quoique ce soit ?

 

Reste en Drive, pas de raisons de repasser en neutre et de faire travailler la boîte. La voiture ne fait pas travailler les embrayages en D lorsque tu es à l'arrêt et pied sur le frein, c'est d'ailleurs pour ça que lorsque tu relâches tu as un micro-délai avant de ramper.

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Merci pour ton retour ytsejamqt ! 

 

Et aussi j'en profite, est-ce que vous confirmez le bon ordre quand on entre pour démarrer le véhicule

 

1. Appuyer sur la pédale de frein + allumer le moteur

 

2. Passer directement de P à D ou R selon. 

 

3. Lâcher ensuite complètement le frein à main tout en restant sur la pédale de frein.

 

4. Relâcher la pédale de frein et GO.

 

Merci pour vos avis 😊😊

 

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Yes ne pas lâcher le frein sans avoir préalablement desserré le frein à main, sans quoi la boîte est en prise en D sans pouvoir avancer car le FàM est toujours enclenché. À l'inverse d'une boîte mécanique où tu peux empêcher la boîte d'être en prise avec le moteur grâce à l'embrayage (sans quoi tu cales, par ailleurs). FàM sans pied sur le frein = mettre en neutre, et idéalement en position de parking sauf dans certaines conditions (remorquage par ex. car tu risques de flinguer la boîte).

Modifié par ytsejamqt
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Le 09/07/2024 à 23:02, ytsejamqt a dit :

 

Reste en Drive, pas de raisons de repasser en neutre et de faire travailler la boîte. La voiture ne fait pas travailler les embrayages en D lorsque tu es à l'arrêt et pied sur le frein, c'est d'ailleurs pour ça que lorsque tu relâches tu as un micro-délai avant de ramper.

 

Ce n'est pourtant pas ce qui est recommandé par VW, et par les revues spécialisées !

 

Cela explique peut être aussi pourquoi certains doivent remplacer le double embrayage avant 100 000 km, alors que chez d'autres, il dure la vie de la voiture.

 

PTB

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Pourtant techniquement la boîte se desacouple bien a larret en restant sur D.

On le sens bien.

 

Quand on relâche le frein on sent bien que l'embrayage se ré enclenche. 

Comme évoqué sur ce sujet, cela provoque une certaine latence au redémarrage. Et cela peut être désagréable voir un poil dangereux lors d'une insertion rapide dans un rond point en circulation dense, par exemple.

Je l'ai vécu

 

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Le 10/07/2024 à 12:08, Porsche the Best a dit :

 

Ce n'est pourtant pas ce qui est recommandé par VW, et par les revues spécialisées !

 

Cela explique peut être aussi pourquoi certains doivent remplacer le double embrayage avant 100 000 km, alors que chez d'autres, il dure la vie de la voiture.

 

PTB

 

Les mêmes qui ne font pas de vidange et qui les revues qui n'y connaissent pas grand chose, perso, je ne leur accorde pas bcp de crédit :bah:

 

Chacun fait comme il le souhaite cela dit ;)

 

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Le 10/07/2024 à 13:18, ytsejamqt a dit :

 

Les mêmes qui ne font pas de vidange et qui les revues qui n'y connaissent pas grand chose, perso, je ne leur accorde pas bcp de crédit :bah:

 

Chacun fait comme il le souhaite cela dit ;)

 

Certes et pour la vidange, tu as tout fait raison, il faut la faire, même si c'est plutôt d'un accès difficile !

 

Pour les revues, tu as peut être raison, mais lorsque l'info vient directement de chez VW, j'aurai plutôt tendance à la suivre.... mais comme tu dis....

 

PTB

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Le 10/07/2024 à 13:21, Porsche the Best a dit :

Certes et pour la vidange, tu as tout fait raison, il faut la faire, même si c'est plutôt d'un accès difficile !

 

Pour les revues, tu as peut être raison, mais lorsque l'info vient directement de chez VW, j'aurai plutôt tendance à la suivre.... mais comme tu dis....

 

PTB

 

J'ai appris à me méfier de ce que disent les constructeurs ;)

 

Non pas que les experts du net soient pour autant parole d'évangile !..

 

Mais avec son propre esprit critique et avec les infos glanées ici et là, on fait avec ce qu'on a en bonne âme et conscience. ;)

 

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Perso je n'ai jamais lu pour aucune marque et type de boîte qu'il fallait passer au neutre a l'arrêt type feu rouge...

 

Cette question a toujours été récurrente et elle pouvait donner lieu a débat ici même, a l'époque des "vieilles" boîtes a convertisseur.

Maintenant que, techniquement, elles se desacouplent a chaque arrêt, la question pour moi ne se pose plus

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Il n'a jamais été dit ici de passer sur le neutre à chaque arrêt, mais lors d'arrêts prolongés, pour que justement le désacouplement n'use prématurément le double embrayage.

 

La question se pose donc encore et toujours pour les DSG.

 

Guide complet DSG :Fiabilité et pannes (DQ250, DQ200, DL501, DQ500) · TUTORIELS VCDS VAG-COM VW AUDI CUPRA SEAT SKODA (vag-repair.com)

 

PTB

Modifié par Porsche the Best
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Alors dans ce cas on s'est plutôt mal compris. Pour ma part, à un arrêt court comme un feu ou une priorité qui dure, tu restes en D. La position de parking ou bien neutre est en effet à privilégier si tu fais un arrêt plus long (plusieurs minutes). La question de base était bien orientée vers des arrêts plutôt courts de quelques secondes ou dizaines de secondes ;)

 

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Le 10/07/2024 à 19:12, ytsejamqt a dit :

Alors dans ce cas on s'est plutôt mal compris. Pour ma part, à un arrêt court comme un feu ou une priorité qui dure, tu restes en D. La position de parking ou bien neutre est en effet à privilégier si tu fais un arrêt plus long (plusieurs minutes). La question de base était bien orientée vers des arrêts plutôt courts de quelques secondes ou dizaines de secondes ;)

 

 

C'est pourtant ce que j'avais écrit sur mon premier post de vendredi. S'il faut repasser en drive à chaque arrêt de quelques secondes, l'intérêt d'une boite auto en prend un sacré coup :whistle:

 

PTB

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Le 10/07/2024 à 19:30, Porsche the Best a dit :

 

C'est pourtant ce que j'avais écrit sur mon premier post de vendredi. S'il faut repasser en drive à chaque arrêt de quelques secondes, l'intérêt d'une boite auto en prend un sacré coup :whistle:

 

PTB

Je n'ai pas lu tout le topic, j'ai juste répondu au post d'origine :w

 

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Le 06/07/2024 à 14:02, jjr711 a dit :

Sachant qu'une auto consomme, sur le ralenti, entre 0,6 et 1,2 litre à l'heure, je ne vois pas l'intérêt du truc, si ce n'est faire plaisir aux pseudo-écolos de mes fesses

:bonjour:

 

Cela sert juste a gagner quelques grammes de Co² pour les constructeurs et moins de 0,1 l/100 pour l'acheteur, le gain est perdu dès que la batterie faiblit, assez rapidement d'ailleurs, vu son tarif. D'ailleurs j'ai des amis qui ne la change pas quand le S&S ne fonctionne plus, cela évite de le déconnecter à chaque démarrage et la batterie fait encore largement plusieurs années.

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