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Alfa Romeo Giulietta SS Targa Florio 1961 1/24


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Le 25/07/2024 à 15:44, bepvit a dit :

Salut phb, normalement j'utilise du diluant nitrè... C'est pas le maximum côté écologie, mais la peinture se détache tout de suite comme la peau d'un serpent..

J'ai essayé aussi les décapants écologiques en gel mais après on doit travailler beaucoup pour nettoyer la carro du gâchis qui se crée..

bonjour Beppe, merci pour ta réponse

mais je ne vois pas trop à quoi correspond le diluant nitrè. J'ai fait une recherche Google mais pas sûr du résultat...je tombe sur un diluant nitro ...

tu aurais une photo stp?

 

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Le 25/07/2024 à 17:27, phb45 a dit :

bonjour Beppe, merci pour ta réponse

mais je ne vois pas trop à quoi correspond le diluant nitrè. J'ai fait une recherche Google mais pas sûr du résultat...je tombe sur un diluant nitro ...

tu aurais une photo stp?

 

Cher phb, je ne sais pas si une photo peut aider, car à mon avis c'est question de langue...

Mais je crois que c'est le diluant nitro (en effet, en italien on dit "diluente nitro" et c'est ça qui est écrit sur la canette en Italie)... De toute façon, dans le prochain jours, quand j'irai dans le garage, je posterai une image...

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Le 25/07/2024 à 22:44, bepvit a dit :

Cher phb, je ne sais pas si une photo peut aider, car à mon avis c'est question de langue...

Mais je crois que c'est le diluant nitro (en effet, en italien on dit "diluente nitro" et c'est ça qui est écrit sur la canette en Italie)... De toute façon, dans le prochain jours, quand j'irai dans le garage, je posterai une image...

Ciao Beppe.

Inutile de descendre au garage, ça correspond à ce que j'avais trouvé sur le net, merci pour tes explications.

 

Et la rhinoplastie semble s'être bien passée ! J'attends la suite avec impatience, c'est une auto que je ne connaissais pas.

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Le 25/07/2024 à 22:52, bepvit a dit :

Dans ce temps, on procède avec le ponçage du museau...

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j'aurais dû faire médecine ... :cyp: 

 

si j'avais été intelligent et moins faignant ... :ddr: 

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Le 26/07/2024 à 08:36, phb45 a dit :

Ciao Beppe.

Inutile de descendre au garage, ça correspond à ce que j'avais trouvé sur le net, merci pour tes explications.

 

Et la rhinoplastie semble s'être bien passée ! J'attends la suite avec impatience, c'est une auto que je ne connaissais pas.

Merci Phb, content d'être utile e de faire connaître quelque voiture moins courante... 😊

 

Le 26/07/2024 à 16:03, philX a dit :

Belle mise en forme du nez ... :bien:

Merci, mais hélas, c'est trop tard pour changer de spécialisation... 😆

Avec la chirurgie plastique j'aurais sûrement gagné plus d'argent...

 

Le 26/07/2024 à 16:09, mail0183 a dit :

 

plussin   :bien:

Merci Roland!

 

Le 26/07/2024 à 17:19, Boblebric a dit :

Moi, j'admire, mais je suis content de rarement reproduire des modèles de compétition ! Quel boulot pour coller à la réalité historique ! Chapeau Monsieur Bepvit ! 

Merci Bob, c'est vrai, la reproduction des modèles de compétition est passionnante, mais parfois un peu 

fatigante/énervante...

Le 26/07/2024 à 18:05, biker521 a dit :

 

j'aurais dû faire médecine ... :cyp: 

 

si j'avais été intelligent et moins faignant ... :ddr: 

Tu es sûrement intelligent... C'est pour ça que tu n'a pas fait médecine... 😁

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Hier soir j'ai attaqué le coffre...

Après ponçage du mastic, j' ai préparé un patron avec l'incontournable bande Dymo (un truc que j'ai appris sur ce forum et que m'a permis de réaliser beaucoup de choses)... Autour du patron j'ai commencé à graver le creux du bon coffre pour la "Low nose"...

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Il y a encore quelque retouche à faire, mais je crois d'être à un bon point... 😁

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Le 23/07/2024 à 21:12, Sportiva a dit :

Con piacere... 🙂

 

Je conseille de chercher des photos de SS low nose sur le net sous différents angles pour apprécier la forme de la prise d'air. Il me semble que la proéminence du bord supérieur par rapport à l'inférieur est plus marquée sur la low nose que sur la série, donc elle est plus inclinée et non plus fine. Il faut donc prolonger davantage le dessus que le bord inférieur, voire laisser l'inférieur où il est, à vérifier sous différents angles.

 

Ici par exemple, ou ici pour une comparaison directe entre les deux versions.

 

Il me semble que les phares eux-mêmes sont un peu plus bas, avec la ligne supérieure de l'aile plus bombée. Mais c'est subtil, et je crois qu'il vaut mieux laisser tel quel.

Pour les phares dans le 2ème lien je me demande si, sur la première série, ils ne sont pas d'un diamètre plus petit ce qui accentue l'effet du galbe de l'aile

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Merci á tous...

Vu que je devais préparer un peu de mastic epoxy pour les retouches, en regardant encore les photos et en lisant les commentaires de Sportiva, j'ai décidé d'abaisser encore un peu la "lèvre" supérieure de la bouche, en collant une autre pièce de carte plastique de 0.5 mm d'épaisseur et en remastiquant...

IMG_20240803_175657.thumb.jpg.91111f0d80fe126d4d5aa43d5987a01b.jpg

 

Quant aux ailes, j'ai beaucoup réfléchi, mais je n'y ferais rien, pour éviter de faire quelque gâchis...

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Le 04/08/2024 à 19:00, Fmid a dit :

C’est plus prudent 😉

Merci François... ça encourage... 😁

 

Version pratiquement définitive du museau, comparée à l'original...

 

IMG_20240804_211113.jpg

IMG_20240721_164415.jpg

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Merci à tous.... 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻

Le creux du coffre maintenant est mieux, mais paradoxalement le souci c'est pas le bord gravé sur le zamac, plutôt le bord supérieur... Je dois avouer qu'à posteriori l'idée d'utiliser le mastic blanc Tamiya pour celle partie du creux s'est révélée une connerie, car au régravage le mastic se casse en laissant des trous... J'ai repris à l'aide du mastic bi-composant (qu'au contraire est vraiment exceptionnel) et de la cyano, mais je ne suis encore du tout satisfait...

IMG_20240806_195757.jpg

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C'est toujours difficile de refaire une gravure plus fine dans un creux plus large.

J'ai trouvé comme solution la cyano avec de la poudre Colle 21.:spamafote:

C'est plus dur et cela accepte mieux une fine gravure.

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Le mastic blanc est encore plus friable que le gris 😬

 

Je vote pour le truc de Fred, la colle 21 avec la magic dust, c’est vraiment dur 😉

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BRAVO !

je vais suivre avec grand intérêt, d'autant plus que l'idée de reformer une calandre et allonger un nez à l'aide de carte plastique et de mastic m’était venue à l'esprit pour une modif à venir.

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Merci á Francky pour l'attention et à Fred pour le conseil... 🙏🏻🤗

 

Ce soir je voudrais poser une question à Sportiva...

Dans cette image prise de la terrasse sur les stands on voit que le dossier de la siège du pilote est plus mince et plus courbé que celui des sièges d'origine... Peut-on penser à un baquet? 

IMG_20240809_223804.jpg.8fc2ad22e0dbf65d56094d74be6283b8.jpg

 

Dans cette autre détail de la même photo on voit bien le logement de la roue de secours... Quelque idée sur le système de fixation ?

IMG_20240809_224125.jpg.be9f1d95826ac8001028ff43719f3d2f.jpg

Merci d'avance 🙏🏻😊

Beppe 

 

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Bonjour Beppe,

 

je ne suis pas en mesure de répondre, ce sont des modifications faites par le préparateur et spécifiques à cet exemplaire de SS. Celles de série (750SS) avaient des sièges standard. Je n'ai aucune photo d'époque qui montre des sièges course sur une SS, elles n'étaient pas souvent engagées en course. Il y a bien une photo de Sprint avec des sièges (d'origine) qui paraissent plus fins et possiblement plus arrondis.

 

De même, la roue de secours est normalement dans le coffre, donc il a fallu inventer une fixation dans l'habitacle.

 

La  seule chose que j'ai trouvée est une 750SS de compétition historique, qui a des baquets d'époque. Mais il faut toujours se méfier des restaurations ou des évocations historiques, je ne me porte pas garant de l'authenticité de la voiture présentée.

 

Voir ici la SS de la Scuderia del Portello

Modifié par Sportiva
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Le 31/07/2024 à 19:55, Ze Fifi a dit :

Pour les phares dans le 2ème lien je me demande si, sur la première série, ils ne sont pas d'un diamètre plus petit ce qui accentue l'effet du galbe de l'aile

 

C'est probable car sur les Sprint, en 1958 la phares passent de 6 à 7". Ce doit être pareil sur les SS.

 

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Le 11/08/2024 à 13:15, Sportiva a dit :

 

C'est probable car sur les Sprint, en 1958 la phares passent de 6 à 7". Ce doit être pareil sur les SS.

 

peut-être est-ce du à la modification de la règlementation américaine sur la position des phares

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