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Ford

Ford fiesta, bruit bizarre à l'accélération


Thom74
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Bonjour, je viens vers vous concernant un bruit bizarre venant de ma Fiesta.

 

Donc comme décrit dans le titre, c'est une Fiesta de 2013, essence, 125cv.

 

Alors voilà, ce bruit est présent depuis une petite année maintenant, mais n'utilisant pas trop la voiture, et que le bruit survient à un moment précis et donc que je roule de sorte à ne pas produire ce bruit, j'ai un peu laissé couler. Mais je compte la vendre bientôt et aimerait savoir ce que c'est, important ou non.

 

Pour commencer, je dirais que le bruit ressemble à un cliquetis, mais pas vraiment car l'orsque j'écoute des bruits de cliquetis sur internet, aucun ne correspond.

 

Ensuite, le bruit se produit plutôt à bas régime, voir sous régime ? Donc à l'accélération avant 2000 trs/min et donc des fois dans des montées en 5ème quoi, donc qui demande de la force au moteur.

(Du coup ce bruit n'est pas présent à l'arrêt en accélérant en neutre)

 

Également, ce bruit est présent que à froid, et une fois la moteur bien chaud, je peux la "tartiner" de pleins de façon et pas de bruit tout en ayant la santé !

 

Pour revenir au bruit, bon, toujours difficile de décrire un bruit avec des mots, mais le cliquetis est hasardeux, il n'a jamais la même cadence. Et ce cliquetis à parfois l'air de ne pas être metallique ? 

 

J'ai plutôt l'impression que ce bruit, à froid, est associé au même moment que le turbo est sollicité, mais selon des proches connaissant un peu la mécanique, personne n'a l'air de penser que ça puisse venir du turbo, car les problèmes de turbo ne correspondent pas à ce genre de description ? Le bruit à l'air de venir de l'avant gauche.

 

La voiture est à jour en entretien, la courroie avait été changée, elle a 110 000, prochainement il faut que je lui refasse une révision + vidange boite et pont, il me semble que c'est à 100 000km

 

Voilà, merci d'avance et si jamais j'essaierais de faire une vidéo.

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Le 08/07/2024 à 22:08, Thom74 a dit :

Bonjour, je viens vers vous concernant un bruit bizarre venant de ma Fiesta.

 

Donc comme décrit dans le titre, c'est une Fiesta de 2013, essence, 125cv.

 

Alors voilà, ce bruit est présent depuis une petite année maintenant, mais n'utilisant pas trop la voiture, et que le bruit survient à un moment précis et donc que je roule de sorte à ne pas produire ce bruit, j'ai un peu laissé couler. Mais je compte la vendre bientôt et aimerait savoir ce que c'est, important ou non.

 

Pour commencer, je dirais que le bruit ressemble à un cliquetis, mais pas vraiment car l'orsque j'écoute des bruits de cliquetis sur internet, aucun ne correspond.

 

Ensuite, le bruit se produit plutôt à bas régime, voir sous régime ? Donc à l'accélération avant 2000 trs/min et donc des fois dans des montées en 5ème quoi, donc qui demande de la force au moteur.

(Du coup ce bruit n'est pas présent à l'arrêt en accélérant en neutre)

 

Également, ce bruit est présent que à froid, et une fois la moteur bien chaud, je peux la "tartiner" de pleins de façon et pas de bruit tout en ayant la santé !

 

Pour revenir au bruit, bon, toujours difficile de décrire un bruit avec des mots, mais le cliquetis est hasardeux, il n'a jamais la même cadence. Et ce cliquetis à parfois l'air de ne pas être metallique ? 

 

J'ai plutôt l'impression que ce bruit, à froid, est associé au même moment que le turbo est sollicité, mais selon des proches connaissant un peu la mécanique, personne n'a l'air de penser que ça puisse venir du turbo, car les problèmes de turbo ne correspondent pas à ce genre de description ? Le bruit à l'air de venir de l'avant gauche.

 

La voiture est à jour en entretien, la courroie avait été changée, elle a 110 000, prochainement il faut que je lui refasse une révision + vidange boite et pont, il me semble que c'est à 100 000km

 

Voilà, merci d'avance et si jamais j'essaierais de faire une vidéo.

Bonsoir , quelle est la motorisation (cylindrée) de cette fiesta ??

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Le 09/07/2024 à 00:06, obiwanwilly a dit :

Bonsoir

ça a souvent été évoqué dans la section ford et c'est régulierement le pare chaleur du turbo qui vibre

Salut, merci de ta réponse, effectivement j'avais déjà pensé à celui ci, qui par hasard m'avait attiré l'œil, et en tapotant dessus celui ci produisait un bruit un peu similaire.

 

Ceci dit comment être sur que c'est bien celui ci ? J'imagine, afin d'assurer lors de la vente que cela vient bien de là.

 

Possibilité de mettre pour un petit essai déjà de la mousse ou autres dessus pour voir si le bruit est supprimé ?

 

Et sinon quel solution définitive ?

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Le 09/07/2024 à 02:35, distrait50000 a dit :

Bonsoir , quelle est la motorisation (cylindrée) de cette fiesta ??

Salut, ah je pensais que 2013, 125cv et essence suffirait 😅 C'est le 1.0 ecoboost du coup !

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Le 09/07/2024 à 07:24, Thom74 a dit :

 

Possibilité de mettre pour un petit essai déjà de la mousse ou autres dessus pour voir si le bruit est supprimé ?

 

Et sinon quel solution définitive ?

Absolument rien malheureusement les contraintes thermique étant trop importante pour bricoler quoi que se soit

et je ne trouve plus le sujet dans la section ford

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Le 09/07/2024 à 10:09, obiwanwilly a dit :

Absolument rien malheureusement les contraintes thermique étant trop importante pour bricoler quoi que se soit

et je ne trouve plus le sujet dans la section ford

D'acc

 

Effectivement ce pourquoi j'ai créé le sujet car pas réussi a trouver de réponse sous différentes formes.

 

Et du coup impossible de bricoler quoi que ce soit ne serait ce que pour supprimer le bruit 5 min histoire de me confirmer que ça vient de la ?

 

J'aimerais bien en avoir la certitude, car j'ai pu trouver un sujet sur un autre forum, où des gens ont parlés qu'ils se sont retrouvés au garage, à se faire changer le turbo pour ce dit bruit, qui n'a rien résolu, ou bien si, 6 mois peut être.

 

Donc j'aimerais bien en avoir la certitude avant d'en parler à un garage qui va peut être me faire flipper à me dire que ça provient de ceci ou cela...

 

Ou bien je laisse, je vois pour la vendre et si quelqu'un aperçoit ce bruit bah je lui expliquerai, en voyant si ça lui convient et qu'il pense pas que je cherche à l'avoir.

 

 

Après pareil, question, imaginons je la vend comme ça, et que dans les semaines qui suivent le bruit titille le gars et qu'il décide de l'emmener à un mécano qui lui fait changer le turbo, je risque pas de me retrouver en contrainte de vice caché si derrière l'autre certifie qu'il y a un problème de turbo ou autre ? (Bien que ce sera pas ça du coup)

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Je viens de trouver une video dont le bruit est plutôt semblable :

 

 

 

De mon côté le bruit est moins fort, et sur de l'accélération peut être plus franche.

 

Je vérifierai donc aussi tout les pare chaleur présent sur la voiture donc.

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Yes je sais que c'est celui du catalyseur, mon message s'était effacé donc j'ai recommencé en abregeant celui ci, mais en tout cas mon bruit ressemble à celui ci, en mois fort tout de même

 

Merci pour le topic !

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(modifié)
Le 09/07/2024 à 07:24, Thom74 a dit :

Salut, merci de ta réponse, effectivement j'avais déjà pensé à celui ci, qui par hasard m'avait attiré l'œil, et en tapotant dessus celui ci produisait un bruit un peu similaire.

 

Re, si en tapotant il fait un bruit de tôle qui résonne , il faut faire en sorte qu'il n'en fasse plus  : resserrage de fixation (vis a resserrer ou rivet a remplacer ) , le déformer pour l'empêcher d'entrer en contact avec un élément voisin etc ...

L'action prime sur la réflexion infinie !!

Modifié par distrait50000
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(modifié)

Bon, j'ai regardé un peu tout ça, et effectivement comme dans mes souvenir le pare chaleur fait du bruit metallique en tapotant contre d'autres éléments. Je l'ai donc un peu modeler de sorte à ce que plus aucun bruit ne se fasse en le brassant de différentes façons. J'en ai profité pour faire de même avec tout les pare chaleurs que j'ai pu voir, dont celui du cata.

 

Par contre pas d'essai ce soir, les autres voitures sont garées derrière, j'irais donc faire un petit tour demain soir voir si le bruit a miraculeusement disparu (attenué) ou pas !

 

Également, comme j'ai pu entendre parler de bruit provenant du wastegate, effectivement ma tige a du jeu et fait du bruit metallique, mais n'a pas l'air de pouvoir faire autant de bruit que les pare chaleur faisaient en les brassant.

 

Donc si le bruit persiste, peut être la tige de wastegate alors, m'enfin pour ça, impossible de vérifier si ça vient de la par contre 😅

 

EDIT: je viens de regarder à nouveau les vidéos parlant de wastegate, les gens ont des bruits audible à l'accélération en neutre. Donc semble pas être comparable au miens.

Modifié par Thom74
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Bon, de retour après un essai, le bruit a disparu !

 

Donc apparemment ça viendrait bien de ce pare chaleur.

 

Bon tant mieux, ça soulage une réparation à 0 euros !

 

Donc pour ma part il a suffit de déformer un peu le pare chaleur en le pliant un peu, mais effectivement il y a des vis et rivet donc selon les personnes voir si le deformage suffit.

 

Bon bah impeccable, plus qu'à lui faire sa petite révision et la vendre 👍🏻

  • J'aime 1
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Le 10/07/2024 à 19:15, Thom74 a dit :

Bon, de retour après un essai, le bruit a disparu !

 

Donc apparemment ça viendrait bien de ce pare chaleur.

 

Bon tant mieux, ça soulage une réparation à 0 euros !

 

Donc pour ma part il a suffit de déformer un peu le pare chaleur en le pliant un peu, mais effectivement il y a des vis et rivet donc selon les personnes voir si le deformage suffit.

 

Bon bah impeccable, plus qu'à lui faire sa petite révision et la vendre 👍🏻

Re , merci du retour , pour une vente il est toujours préférable de ne pas avoir a dire a un acheteur qu'un bruit présent n'est pas grave , ça peut faire rater une vente !!

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Bon, je reviens après tout ça, car le bruit est revenu a la dernière sortie de la voiture 😅 Coincidence que je n'ai pas entendu le bruit apres avoir bidouillé au pare chaleur ? Car aujourd'hui, le pare chaleur ne touche toujours rien mais le bruit est de nouveau là.

 

La voiture est partie en revision, et du coup j'en ai profité pour leur demander et après ecoute du bruit, ils m'ont dit qud c'etait plutot le très connu : tige de wastegate.

 

Et comme j'ai deja pu lire là dessus, apparemment pas de soucis à laisser comme ça

 

Bon, en esperant que ça n'empeche pas de la vendre, déjà que les acheteur ne sont pas trop là, toujours 0 messages 👎

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Bonjour

perso je refourgue mes véhicules dans les officines spécialisé dans le rachat

les reprises sont bien meilleurs qu'en garage

pas d'emmerde avec un particuliers tatillons qui viendrais pleuré deux semaines après avoirs fait sont déménagement et détruit la voiture et qui bien enttendus circule sans avoirs mis la carte grise à sont nom

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Le 05/08/2024 à 13:00, obiwanwilly a dit :

Bonjour

perso je refourgue mes véhicules dans les officines spécialisé dans le rachat

les reprises sont bien meilleurs qu'en garage

pas d'emmerde avec un particuliers tatillons qui viendrais pleuré deux semaines après avoirs fait sont déménagement et détruit la voiture et qui bien enttendus circule sans avoirs mis la carte grise à sont nom

 

 

Salut, et du coup vers quels enseignes tu te dirige ? Et en moyenne de combien est la perte par rapport à la vente au particulier ? 

 

La ma Ford, fiesta de 2013, 110 000 km, Titanium X, 125cv, côte dans les 8500 euros sur LBC parmi les autres annonces. Avec un risque de négo on va dire que je pense en tirer 8000. 

 

Du coup une enseigne de rachat me proposerait en moyenne combien ? 7000 ? Voir moins encore ? 

 

J'avais regardé un peu sur certaines estimations en ligne, je crois avoir vu un de tes commentaire parler d'un rachat a 8500 sur vvv.fr ? Avait tu fait une estimation en ligne avant ou pas ? 

 

Car sur leur site, ils me disent 3400 euros pour ma fiesta 😅 Donc autant dire que pour cet exemple, ca sera plutot particulier si les enseignes proposent ce genre de tarif de rachat 😅

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je peux pas te dire , la cote descend de jour en jour moi j'ai revendu au plus fort à 12000

mon tourneo etait estimé par VVV à 11 000 en decembre et repris à 8500 en mai

 

normal le marché de l'occase est saturé alors que j'usqu'a l'an dernier il etait a flux tendu

 

aucun particulier ne prendras ta fiesta à 8000 si il peuvent la touché chez un pro avec une garantie à moins cher y'a un truc pas cohérent

2013 à 8500 c'est pas possible

ça dis quoi sur la centrale ?

sur LBC les mecs rêve debout

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Le 05/08/2024 à 15:03, obiwanwilly a dit :

je peux pas te dire , la cote descend de jour en jour moi j'ai revendu au plus fort à 12000

mon tourneo etait estimé par VVV à 11 000 en decembre et repris à 8500 en mai

 

normal le marché de l'occase est saturé alors que j'usqu'a l'an dernier il etait a flux tendu

 

aucun particulier ne prendras ta fiesta à 8000 si il peuvent la touché chez un pro avec une garantie à moins cher y'a un truc pas cohérent

2013 à 8500 c'est pas possible

ça dis quoi sur la centrale ?

sur LBC les mecs rêve debout

 

Chez un pro la même fiesta est a moins de 8000 ? 

 

Sur la centrale c'est plutor équivalent 

 

Après les prix descendent aussi vers 7000 mais plus sur de la fiesta moins optionné, genre la grise classique siege tissu avec quasi 0 options quoi

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Comment ca la grosse revision a 3-4000 boules a faire ? Laquelle ?

 

Elle vient de sortir de revision,  vidanges filtres vidange de boite, la courroie a été faite l'année dernière, rien a prevoir ?

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Et justement c'est ce que j'ai dis plus haut, sur vvv ils disent 3000 boules, donc à ce prix autant la vendre a un particulier plutot que nourrir vvv qui la revendront le double minimum de ce qu'ils ont achetés

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Le 05/08/2024 à 19:47, Thom74 a dit :

Comment ca la grosse revision a 3-4000 boules a faire ? Laquelle ?

 

Elle vient de sortir de revision,  vidanges filtres vidange de boite, la courroie a été faite l'année dernière, rien a prevoir ?

la révision des 10 ans coute 3 à 4000 € avec la distribution suivant le garage sur le 1L ecoboost

 

quand au tarif déliant des particuliers sur se type de véhicule , tu constate par toi même que c'est sur évalué et que ça ne part pas

 

le soucis de LBC et la centrale est qu'il se base sur les annonce des particulier pour montré une cote pas toujours réaliste

 

d'autant plus que ta fiesta de 2013 est completement dépassé tant en confort , en tenue de route et qu'en équipement , j'ai eu les deux , 2014 et 2017 , y'a un gouffre entre ces deux générations 

la premiere version du sync est une horreur inutile juste bonne a faire de la lumiere dans l'ecran  , le sync 3 lui est bien supérieur ect

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Le 10/08/2024 à 20:45, obiwanwilly a dit :

la révision des 10 ans coute 3 à 4000 € avec la distribution suivant le garage sur le 1L ecoboost

 

quand au tarif déliant des particuliers sur se type de véhicule , tu constate par toi même que c'est sur évalué et que ça ne part pas

 

le soucis de LBC et la centrale est qu'il se base sur les annonce des particulier pour montré une cote pas toujours réaliste

 

d'autant plus que ta fiesta de 2013 est completement dépassé tant en confort , en tenue de route et qu'en équipement , j'ai eu les deux , 2014 et 2017 , y'a un gouffre entre ces deux générations 

la premiere version du sync est une horreur inutile juste bonne a faire de la lumiere dans l'ecran  , le sync 3 lui est bien supérieur ect

 

Oui donc justement concernant les 3000 euros, ils y sont deja passés, j'ai fais la distrib l'année dernière, revisions etc à jours. La voiture n'a aucun frais à prévoir.

 

Après ça fait que 1 mois que je l'ai mise sur LBC donc à voir pour les messages, la il y a les budgets vacances etc, ptet pas le meilleur moment pour vendre.

 

Pour ce qui est d'une voiture dépassé, ça dépend de ce qu'on cherche du coup. Complètement depassé, pour quelqu'un qui a conduit plus recent, forcement !

 

Pour quelqu'un qui cherche a remplacer da Dacia, c'est le luxe. 

 

Perso je suis confort dans ma Fiesta, ses sieges sont propres et confort, la conduite est souple et sympa, avec une puissance largement suffisante pour conduire agreablement, reprise, depassement etc.

 

En équipements, bah forcement y'a pas le carplay, mais mise a part ca le poste audio est suffisant, le son est super propre avec le pack Sony (ma copine a acheté une voiture de 2016, le son dans ses haut parleur est loiiiin derrière la rondeur de ceux de la fiesta) 

 

Pas de camera, soit, perso avec le bip avant et arrière je manoeuvre plus facilement que ma copine avec sa caméra.

 

Tenue de route, pourquoi dit tu ca ? Car les voitures plus recentes on de meilleur tenues de route ? C'est evident. Mais en tout cas cette Fiesta a quand meme une tres tres bonne tenue de route pour son année, a aucun moment je ne me suis fais peur.

 

'Fin bref, pour la conduite en 2024 elle est encore très viable quoi, donc de la a dire que ce modèle est dépassé, c'est quand meme fort.

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Oui mais ça forcément que c'est le jour et la nuit, mais c'est pas le même budget, la même fiesta de 2017 coute 4000 euros de plus sur LBC en moyenne.

 

Donc de la a dire que les modèles avant 2017 sont complètement rincés et ne valent plus rien c'est limite.

 

Sache que je vend ma Fiesta afin de faire un roulement, pour pas perdre trop de sous, et que je n'ai plus vraiment besoin de véhicule perso, juste pour moi, donc je souhaite investir dans un modele un peu ancien, qui prendra potentiellement de la valeur.

 

Mais sinon si je devrais reprendre une caisse pour tout les jours, je serais totalement capable de reprendre une Fiesta d'avant 2017 moins kilomètrée si elle correspond au budget max que je souhaite.

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Le 11/08/2024 à 17:31, bisserier a dit :

Une idée du modèle en tete ?

Alors sans aucune certitude sur est ce que ça prendra de la valeur, mais je suis intéressé par la Hyundai Coupé V6

 

Déjà car c'est abordable et dans le budget que j'aimerais, elles sont a pas plus de 10K, trouvable parfois avec 60 000km à ce prix et en très bon état.

 

Apparemment plutôt très fiable de ce que j'ai pu éplucher

 

Et dans la situation actuelle je ne risque pas de faire + de 5000 km a l'année avec

 

Donc j'imagine que potentiellement toutes voitures "sport" si gardé en bon état sans trop de bornes sont plus à même de pas se retrouver a valoir 2000 euros dans 10 ans de plus, j'imagine.

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Oui pourquoi pas 🫠

 

Pendant un temps je souhaitais acheter une petite ST150, il y en avait pas mal entre 4 et 5 000 euros pour moins de 100 000km

 

Aujourd'hui avec un peu plus de 100k, elles sont entre 7 et 8 000 euros

 

Puis au pire meme si elles decotent, ca me fera un petit coupé un peu sportif n'ayant pas pris trop de borne qui reste sympa à sortir, plutôt que garder une citadine classique 😅

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Bon petit update, car tout ça ne me convient toujours pas.

 

Le mécano m'avait dit, WasteGate, le classique chez Ford, et justement ça m'avait fait tilte car il m'a dit que ça s'entendait même moteur tournant à l'arrêt, capot ouvert mais fallait tendre l'oreille.

 

Bon, j'ai vérifié ça, capot ouvert, j'entends un très léger bruit metallique tourner, mais très léger et dont le bruit n'a rien à voir avec mon bruit en roulant.

 

Je suis parti à la recherche de pleins de vidéos parlant de la wastegate toute marque confondu, et la plupart "montraient" le bruit, sur turbo démonté, ou capot ouvert à l'arrêt. J'ai réussi à en trouver qui prenaient des vidéos en roulant pour montrer le bruit de la wastegate (alors la faut tendre l'oreille aussi) 

 

Et la, je tombe sur une vidéo d'un gars ayant un bruit de feraille en roulant avec sa Mondeo de 2007, surprise, le même bruit ! Mais la, vraiment le même. (Bon en vidéo il paraît super fort par contre, moi c'est pas aussi fort non plus) 

 

Par contre, dans les commentaire c'est le vide, aucune réponse à la question.

 

Je vous joins donc la vidéo, si jamais ça vous parle, si vous pensez ce que ça pourrait être. 

 

Et du coup, je vais vérifier juste après, mais Ford Mondeo de 2007, 2.5 Duratec, on est d'accord, moteur atmo ? Donc pas de turbo donc pas de wastegate. Donc ça veut dire que mon bruit ne viendrait pas de la wastegate également. 

 

Bon, en espérant que ce soit pas pire en conclusion.

 

 

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Bon, je viens de trouver un gars ayant exactement le même bruit que j'ai sur la même fiesta, bon par contre pas d'update sur la cause. 

 

J'essaye de contacter le gars savoir si il répond.

 

En tout cas, il a eu ce bruit après remplacement de la courroie.

 

En espérant que ce soit un bruit provenant de quelque part suite au remontage de toute la quantité de chose à démonter poir cette courroie. Et pas un bruit provenant d'un problème propre à la courroie.

 

Après, moi ma courroie ça fait quasi 2 ans qu'elle a été changée, je suppose que si c'était un problème liée à un mauvais montage, ça aurait déjà pété en 2 ans ? 

 

Mais également, ça pourrait coïncider avec le bruit qui disparaît à chaud, vu que l'huile devient plus fluide et donc circule mieux au niveau de la courroie ?

 

Je sens que ça va être une misère de trouver la cause, et dans le pire des cas, de devoir faire avaler à celui qui m'a fait la courroie de se retaper les 5h de démontage pour l'inspecteur. Hmm quelle belle invention cette foutue courroie humide va.

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