Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Trail

couienement élément entrainé par courroie accessoire


Invité §phi862aX

Messages recommandés

Invité §phi862aX

Bonjour à tous

Tout nouveauu sur ce site franchement intéressant

Je posséde un XT depuis qqel mois et voici mon problème

Depuis qqel semaine , j'entends un gazouillement coté courroie acc quand moteur froid. Ceci disparait 5 minute plus tard une fois le moteur chaud

Je décide à m'atteler à ce probléme/

-1er opération, je remplace les 2 courroies (AC+ alté..) . La ,c'est pire. Je relève tjrs ce gazouillement + un sifflement qui suit le mouvement moteur en accélérant ou déccelerant.

-2ième opération, je relève aprés avoir passé l'alté au ban que les roulements sont mort. Je les changes, remise en place puis essai. Tjrs gazouillement mais sifflement diminuer par 2.

-3ième opération, j'enléve les Z2 courroie, essai momentané , ni gazouillement ni sifflement...???????

A votre avis, dois je changer l'alternateur complet, pompe à eau......

 

Merci de votre aide précieuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut vérifier le débit de l'alternateur, un alternateur défectueux peut entrainer une tendance au blocage de celui ci qui n'est pas mécanique (surintensité et surchauffe)

Vérifier si celui ci ne chauffe pas trop après quelques minutes de fonctionnement.

Vérifier aussi si la batterie est correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi862aX

Merci RX 38. Je vais voir cela. J'ai essayé de changer la batterie mais celle ci étant insuffisante , le résultat est le même mais il me semble avoir remarqué que l'alternateur était un peu chaud aprés utilisation. Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu le cas d'un alternateur en court circuit qui provoquait ce problème , résistance en rotation sous tension moteur tournant, ce qui provoque un patinage de la courroie même bien tendue.

Voir aussi la rotation de la pompe a eau sans point dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi862aX

ok , j'aimerai essayé avec 1 autre alté mais le problème c'est l'acheté et si c'est pas ca......(350€ HT) !!!!!

La pompe a eau parait ok! 1 peu de jeu mais dans la tolérance et pas de point dur

Je vais vérifier si l'alté ne chauffe pas trop aprés qqel minute

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ignore si la réponse est aussi simple mais, par temps sec, les 2 courroies émettent un bruit assez important. Faut dire qu'elles sont assez sollicitées.

 

Aux 400000Km, l'une n'était pas assez tendue et il y avait un peu de poussière de caoutchouc. Je les ai fait changées par sécurité. Actuellement, à plus de 100000km, je ne vois pas de poussières suspectes.

 

Je crois que ce bruit de courroies a été parfois mentionné dans le passé.

 

J'ignore si ça peut aider et j'ai jamais essayé, Liqui Moly sur son site vend un produit spécial courroies...je ne sais si c'est efficace???

 

Bien sur, le problème peut être plus grave, genre palier d'alternateur ou de pompe à eau, mais ça me semble a priori bénin.

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si l'alternateur est en cause, le bruit reste même à chaud. J'ai aussi ce bruit à froid, mais au bout de quelques minutes ça disparait.

 

On peut mettre la main sur la poulie d'alternateur (moteur arrêté) après quelques minutes de fonctionnement, si celle ci est brulante, c'est que celui ci est défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi862aX

Bonjour

Merci des infos

Je ne pense pas que se soit un bruit de courroie c'est un bruit plus métallique

J'ai tester tout à l'heure, démarrage moteur froid. Attente 5 minutes puis j'ai éteint le moteur. poulie alté chaude mais pas brulante, serait ce un indice supplémentaire d'alté défaillant!!!!!!

Le plus bizarre, depuis que j'ai mis des courroie neuves, le bruit est plus présent. (ce sont des courroies crantés)

Merci RX 38 et triffon, c'est vraiment gentil à vous et si vous avez des idées je prends

Bon week end

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais d'une façon pragmatique que tant que c'est pas franchement cassé, on répare pas....

J'ai eu pas mal de véhicules avec des bruits de ce type pas toujors mélodieux durant de gros kilomètrages...

 

Dans ce cas je surveille régulièrement l'évolution des choses comme particulièrement toute fuite de pompe à eau ou fonctionnement correct de la clim sans m'en préoccuper plus que ça....

 

Tu peux aussi esayer de vérifier le jeu de l'axe de l'alternateur...

 

Aussi, aprés démarrage, particulièrement par temps froid,, l'alternateur est forcément sollicité et tire sur la courroie jusqu'à ce que le courant de charge faiblisse...

Sur ma Mercedes, il y avait même une tempo et ça commençait à faire du bruit aprés une trentaine de seconde...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi862aX

Ok triffon,a un moment je vais abandonner et passer en mode surveillance

J'ai vraiment l'impression qu'il y a qqel chose qui force donc bruit métallique à froid puis dilatation et plus de bruit à chaud quoique parfois de petit "titic" sont audibles

Les roulements de l'alté sont changés mais un point dur peu exister moteur tournant d'apres RX 38

Pour le compresseur de clim je n'y crois pas car lors du test avec juste la courroie de la clim opérationnel, il n'y avait aucun bruit.

La pompe a eau me fait douter avec son léger jeu

Je croix que je vais aussi tenter de prendre des renseignements chez Maitre Nissan mais vraiment sans espoir

A+

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi862aX

bonjour à tous

petite evolution de mon problème. Je donné mon véhicule à un ami mécano ...... il est vrai que le bruit s'intensifie à froid, diminue à chaud avec seulement des petit "tic tic" mais..... comme il fait chaud, je met la clim et la le bruit repart.

Ce serait le compresseur de clim donc je suis à la recherche de celui ci.

Voici le nouveau diag pas encourageant pour le portefeuille.

Quand pensez vous?????

Merci et bon week de paques

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de se faire une idée. ily a un embrayage électromagnétique dans la clim qui est peut être un peu bruyant.

 

Encore une fois, si tout fonctionne correctement, juste de la surveillance à faire....

 

Perso, je m'engagerai pas dans des dépenses....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi862aX

C'est bien ca triffon, Il y a surement des roulements qui font maintenant bcp de bruit, et chaque fois que l'embrayage se met en action le bruit s'intensifie

Me reste à trouver si c'est réparable ou si faut changer le tout

Niveau prix je ne sais pas trop

Avez vous une idée????

Merci de ce partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi862aX

bjr à tous

Petite question

Mieux vaut courroie a cran ou lisse?????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi862aX

Bonjour à tous

je reviens tjrs sur mon problème de bruit vers les courroie acessoires

Le diag compresseur s'avère complétement faux.

Voila, en expliquant mon problème à un autre ami mécano PL, il m'invite a passer chez lui et de voir tous ca a son garage

Opération démontage de courroie, première courroie enlevé (clim), bruit bien pressant. Deuxième courroie enlevé(alté et pompe à eau) plus de bruit. Nous revenons vers la première hypothése. Par contre, il constate un jeu d'axe sur l'alté( pour lui pas normal) et un peu de jeu plus latéral sur la poulie pompe à eau (plus tolérable pour lui)

Il me fait un essai de la poulie alté en entourant une ficelle puis en tirant afin d'écouter les roulement poulis( petit sifflement pour lui pas normal). je lui explique que j'ai fait changer les roulements mais apparemment il se peut qu'il y ai aussi du jeu dans les cages.... moi la je nage en pleine mer....)

En fin de compte , il remonte le tout. Démarrage moteur, le bruit est bien présent. Il me demande d'éteindre. Il débranche électriquement l'alté et me demande de remettre en marche et la quasi plus aucun bruit.

Quelqu'un a t'il une idée de ce qui se passe avec cette alternateur car j'aimerai comprendre????

Il me semble cette fois ci m'approcher de l'identification du problème .

Merci à vous et vos explications

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je reviens tjrs sur mon problème de bruit vers les courroie acessoires

Le diag compresseur s'avère complétement faux.

Voila, en expliquant mon problème à un autre ami mécano PL, il m'invite a passer chez lui et de voir tous ca a son garage

Opération démontage de courroie, première courroie enlevé (clim), bruit bien pressant. Deuxième courroie enlevé(alté et pompe à eau) plus de bruit. Nous revenons vers la première hypothése. Par contre, il constate un jeu d'axe sur l'alté( pour lui pas normal) et un peu de jeu plus latéral sur la poulie pompe à eau (plus tolérable pour lui)

Il me fait un essai de la poulie alté en entourant une ficelle puis en tirant afin d'écouter les roulement poulis( petit sifflement pour lui pas normal). je lui explique que j'ai fait changer les roulements mais apparemment il se peut qu'il y ai aussi du jeu dans les cages.... moi la je nage en pleine mer....)

En fin de compte , il remonte le tout. Démarrage moteur, le bruit est bien présent. Il me demande d'éteindre. Il débranche électriquement l'alté et me demande de remettre en marche et la quasi plus aucun bruit.

Quelqu'un a t'il une idée de ce qui se passe avec cette alternateur car j'aimerai comprendre????

Il me semble cette fois ci m'approcher de l'identification du problème .

Merci à vous et vos explications

 

 

Excellente approche qui fait avancer notre connaissance du X-Trail :)

 

Ceci dit, j'ai jamais encore vu de problème sur l'alternateur...mais ce problème n'est pas forcément décrit par les intervenants...ou d'une façon rarissime.

Mis à part les histoires de régulateurs et de charbons usés aprés un long kilomètrage, dont je ne crois pas que ça se remplace facilement sur le modèle en question, les alternateurs sont en général trés fiables...

 

On ne peut que conseiller un échange standard car le jeu d'un roulement a pu définitivement fausser le système mécanique de l'axe....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi862aX

Bjr

Ca y ai, l'alté a ét changer et devinez quoi....... tjrs le même bruit.

On retombe la courroie alté,pompe à eau,pas de bruit.

Quel mystére, reste la pompe à eau ou le damper sachant que le bruit est la 5mn constant moteur froid ou lors d'accélération en sous régime (dès que ca force)

Pourtant le damper je n'y croix pas.....

Je vous tiendrai évidemment au courant et n'hésitez pas à commenter

Bonne journéé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi862aX

bonsoir à tous

Bon tjrs à la recherche de mon problème

Ce week end, on a fait la pompe à eau....sans résultat

Quelqu'un a t'il des infos ou entendu des retours sur la poulie damper?????

merci et je ne manquerait pas de vous tenir au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Quel mystére, reste la pompe à eau ou le damper sachant que le bruit est la 5mn constant moteur froid ou lors d'accélération en sous régime (dès que ca force)

Bonne journéé

 

 

 

Salut,

 

Il y a un truc bizarre: bruit lors d'accélération en sous régime.

 

Je comprends pas...normalement, le bruit devrait être présent à chaque accélération en partant du ralenti :??::??:

 

ça "force" pas plus là qu'en reprise....non????

 

T'es sur que tu cherches bien dans la bonne direction???

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi862aX

Bjrs

Trifon, oui tu as raison, je m'exprime très mal.... le bruit est bien évidemment présent moteur froid ainsi qu'a chaque accélération en partant du ralenti.

Aussi des que je mets la clim en route, re bruit .....

J'ai roulé Quelques centaines de mètres sans courroie et la aucun bruit.....

C'est pour ca que je m'interroge sur la poulie damper!!!!!!

Sur certains véhicules , ces poulies sont défaillantes mais la je ne sais pas du tout et ne trouve rien la dessus.....

Je pense être dans la bonne direction!!!!

Tu en pense quoi????

Merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc213Jp

bjr à vous tous

 

nouveau sur ce forum...j'ai lu les questions et reponses de phil7151...sur mon xtrail 2005 j'ai exactement les mêmes"symptomes"

Phil comment se sont finis tous tes essais ( as-tu finaliser complétement "ta panne", ce bruit au demarrage à froid?

merci de tes conseils et bienvenue à tout autre avis

bonne journée à vous tous

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar637Ey

Bonjour,

J'ai eu ce problème de courroies bruyantes,lors de la révision des 160000 le concessionnaire Nissan m'a remplacé les 2 courroies qui n'étaient pas d'origine Nissan en me faisant remarquer que leur profil n'était pas adapté aux gorges des poulies ;pourtant cela faisait 5000km qu'un petit garagiste les avait remplacées :D epuis plus de problème !..

Il est possible également que ces courroies soient détendues.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano331ks

Bonjour, je viens de lire les tuto mais personne n'a parlé de l'alignement des poulies de pompe et d'alternateur car j'ai eu les mêmes soucis de courroies de sifflement et il s'avère que les poulies ne sont pas alignées (alternateur neuf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de lire les tuto mais personne n'a parlé de l'alignement des poulies de pompe et d'alternateur car j'ai eu les mêmes soucis de courroies de sifflement et il s'avère que les poulies ne sont pas alignées (alternateur neuf).

Hello,

 

C'est juste une hypothèse, mais faut se méfier des éléments neufs qui sont pas forcément compatibles..

Lors du passage dans l'Alliance, j'ai vécu un véritable "foutoir" dans les références des pièces en fonction des années.

 

Version du GPS, type de turbo, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eve205wy

Bonjour à tous !!!

Nouveau sur ce forum et heureux nouveau propriétaire d'un x trail 2.2 VDI, mais voilà que depuis peut même bruit de couinement niveau poulie/courroie,idem à froid et plus rien à chaud,obliger de tendre la courroie alté casi à fond pour stoper le bruit mais après un bruit de trop tendu ce fait entendre...

D'autre part quand je regarde la poulie double damper je pense,j'ai bien l'impression qu'elle tourne un peut ovale comme si elle était désaxée curieux pour une poulie :-)

Je vais verifier tous les jeux après démontage au bout de 240 M km , mais la dernière hypothèse de mauvaise courroie me parait plausible vu que je lis Mitsubishi sur celle d'alté :crazy: bizarrr sur un nissan ....

Merci pour les infos en tous cas je sais déjà mieux sur quoi me pencher .

Je vous tiens au courant si je règle le problème dès fois que ça intéresse encore quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai changé courroies et poulie de tension partie clim.

 

Les courroies modernes crantées sont très silencieuses.. Rien à voir avec ce qui est monté d'origine qui couinement pas mal..

 

Seul problème que j'ai vu est que la courroie partie clim n'est pas d'une taille très courante..

C''est assez précis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...