Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Problème indemnisation assurance auto l'olivier besoin de conseils svp


Julya
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Début août 2023 ma voiture était stationnée sur le parking de ma résidence. Suite à un violent coup de vent un arbre l'a écrasée.

déclaration assurance faite  (demande d'attestation écrite sans constat pas nécessaire) qui dans un premier temps m'a dit que cela entrait dans la clause  "tempêtes force de la nature avec franchise de 300 €. L'expert est passé et la voiture etait bonne pour la casse (je résume).

Donc, bien sûr j'ai accepté le verdict (voiture de presque 20 ans pièces n'existant plus)  valeur estimée 1000 € 

Démarches faites envois, doc, clés ect.

L'assurance (l'olivier) me fait attendre.

 

Après plusieurs relances, elle m'informe qu'il fallait un constat pour accélérer la procédure (donc mon bailleur a fait ce constat),

Plusieurs mois et plusieurs relances sont passées, en mars mon assurance m'envoie un mail me demandant de leur envoyer mon rib

car ils ne peuvent pas intervenir sur les dommages et que l'assurance adverse risquait de vouloir m'indemniser directement.

 

Mais toujours rien, j'ai donc envoyé un premier recommandé pour réclamation à mon assurance le 25 mai (le 3 juin lls me répondent qu'ils prennent en compte ma demande et que j'aurai une réponse sous 40 jours). 

 

Le 26 juin je reçois un nouveau mail me disant

 

"Pour mémoire vous avez souscrit un contrat " Tiers Confort " qui ne prévoit pas de garantie dommage comme un contrat " Tout accidents"

Vous pouvez percevoir une indemnisation en cas de sinistre non responsable par la compagnie d'assurance du responsable.

C'est à dire que votre indemnisation est soumise à recours.

Dans le cadre de votre dossier, nous avons mis en cause la compagnie Allianz assurant l'arbre tombé sur votre véhicule.

Nous les avons relancé à plusieurs reprises...."

 

N'étant pas satisfaite je renvoie un mail et un courrier recommandé le 27 juin auquel je reçois la réponse

 

"Je fais suite à votre dernière correspondance.

Après vérification des données météos, aucun vent tempétueux n'est à signaler dans la commune et dans les communes avoisinantes le 2 août 2023.

Pour mémoire, la garantie tempêtes, force de la nature (ouragans, cyclones) est défini par une action directe du vent ou choc d’un corps renversé ou projeté par le vent, lorsque celui-ci a une violence telle qu’il détruit, brise ou endommage plusieurs véhicules ou plusieurs bâtiments, des arbres ou d’autres objets ou s’il est établi qu’au moment du sinistre la vitesse du vent dépassait 100 km/h autour du lieu où se trouve levéhicule assuré.

Votre garantie tempête n'est donc pas acquise.

Afin de pouvoir être indemnisé, il faut donc que l'assurance du propriétaire de l'arbre vous fasse le règlement."

 

J'ai fait une demande de médiation qui a été rejetée (mail reçu ce matin) :

 

"Vous avez sollicité la Médiation de l’Assurance le 28 juin 2024.
La Médiation n’a pas pour rôle de donner des renseignements à caractère juridique ou technique en dehors d’un
litige avéré entre vous et votre assureur.
Aussi, conformément à l’article L.612-2 du Code de la consommation qui précise qu’« un litige ne peut être
examiné par le Médiateur de la consommation lorsque : […] 5° Le litige n’entre pas dans son champ de
compétence », votre demande apparaît-elle irrecevable.
Au regret, en l’état, de ne pouvoir donner de suite utile à votre demande, je vous invite à vous rapprocher
directement de l’entreprise susvisée."

 

Aussi, que dois-je faire ? Envoyer un recommandé à l'assurance adverse ? relancer mon assurance ? ou attendre indéfiniment sachant que le délai de prescription est de 2 ans.

 

D'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que la responsabilité n'est pas du propriétaire de l'arbre? Co-propriété, DDE ou autre?

Je me suis posé la question et suis intéressé par les réponses des forumeurs.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Julya, est-ce que tu as communiqué à ton assurance les coordonnées de celle du propriétaire de l'arbre, ou au moins le nom et l'adresse du propriétaire ?

Parce qu'en principe c'est ton assurance qui doit s'occuper de régler la question avec celle du propriétaire de l'arbre, mais encore faut-il qu'ils sachent qui joindre...

 

Et essaie aussi de joindre directement l'assurance du propriétaire de l'arbre, voir s' ton assurance l'a contacté ou pas. Et si elle ne l'a pas fait, tente de demander un remboursement direct. Tu peux écrire à ton bailleur aussi, pour lui demander de faire bouger son assurance.

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 17:15, daniel762 a dit :

@Julya, est-ce que tu as communiqué à ton assurance les coordonnées de celle du propriétaire de l'arbre, ou au moins le nom et l'adresse du propriétaire ?

Parce qu'en principe c'est ton assurance qui doit s'occuper de régler la question avec celle du propriétaire de l'arbre, mais encore faut-il qu'ils sachent qui joindre...

 

Et essaie aussi de joindre directement l'assurance du propriétaire de l'arbre, voir s' ton assurance l'a contacté ou pas. Et si elle ne l'a pas fait, tente de demander un remboursement direct. Tu peux écrire à ton bailleur aussi, pour lui demander de faire bouger son assurance.

Bonjour Daniel762,

 

Merci pour ta réponse.

Mon assurance a bien les coordonnées de mon bailleur ainsi que les coordonnées de son assureur. 

Lorsque je contacte mon assurance elle me dit que c'est l'assureur du bailleur qui doit me dédommager et qu'ils le relance environ tous les 3 semaines environ :

voilà extrait de leur avant-dernier mail :

 

"Pour mémoire vous avez souscrit un contrat " Tiers Confort " qui ne prévoit pas de garantie dommage comme un contrat " Tout accidents"

Vous pouvez percevoir une indemnisation en cas de sinistre non responsable par la compagnie d'assurance du responsable.

C'est à dire que votre indemnisation est soumise à recours.

Dans le cadre de votre dossier, nous avons mis en cause la compagnie Allianz assurant l'arbre tombé sur votre véhicule.

Nous les avons relancé à plusieurs reprises.

Le 2 avril 2024, Allianz a demandé à avoir votre RIB pour vous verser l'indemnisation.

Celui-ci a été envoyé le 16 avril et de nouveau le 4 juin 2024.

Je vous invite à vérifier votre compte en banque et nous signaler si vous avez perçu les fonds.

Nous ne manquerons pas de les relancer si vous n'avez toujours rien reçu."

 

Et à chaque fois que j'appelle mon assurance, le dossier est en cours ils "relancent l'assurance adverse". Mais bon, je trouve que 1 an c'est un peu long.

 

Et pour répondre à Volubile : a priori si c'est la responsabilité du bailleur propriétaire de l'arbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...